Faire gagner du temps aux agriculteurs de l’Ontario et leur faciliter la vie : Les gouvernements lancent un outil virtuel pour le renouvellement des plans agroenvironnementaux

Communiqué de presse

Le 11 juin 2019 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario offrent aux agriculteurs de la province une façon plus rapide et plus simple de renouveler leurs plans agroenvironnementaux.

Les agriculteurs ontariens peuvent désormais accéder à un processus électronique actualisé pour mettre à jour leurs plans agroenvironnementaux. Grâce au système amélioré, il sera plus facile de continuer à utiliser cet outil clé, qui oriente les agriculteurs de l’Ontario à adopter volontairement davantage de pratiques plus durables sur le plan environnemental. Les modifications créeront un outil virtuel plus convivial et plein de ressources, en plus d’offrir une option pratique aux agriculteurs pour renouveler leurs plans agroenvironnementaux sans avoir à se déplacer afin de participer à des ateliers.

L’instrument électronique amélioré du Programme des plans agroenvironnementaux a été développé par l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario avec du soutien des gouvernements fédéral et provincial par le truchement du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat).

Le Plan agroenvironnemental, élaboré en partenariat avec les organismes agricoles et les agriculteurs de l’Ontario, le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Canada et le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, a été le porte-étendard des initiatives de durabilité pour les agriculteurs de l’Ontario depuis plus de 25 ans. Plus de 45 000 agriculteurs ont participé au processus des plans agroenvironnementaux depuis le lancement du programme. Le Plan agroenvironnemental électronique amélioré appuie la stratégie Priorité au numérique du gouvernement de l’Ontario.

Citations

« Dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, nous appuyons des initiatives qui feront gagner du temps à nos vaillants agriculteurs en leur facilitant l’accès à des ressources et outils existants. Comme l’environnement est une priorité absolue de notre gouvernement, nous sommes heureux d’investir dans des projets qui facilitent l’adoption de pratiques agricoles écologiquement durables. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement est heureux d’aider les agriculteurs à actualiser leurs plans agroenvironnementaux en leur permettant de réaliser cet important travail à leurs propres conditions, sans même avoir à quitter leur exploitation agricole. Nous sommes résolus à trouver des façons d’aider nos vaillants agriculteurs à éviter les formalités administratives, à soutenir le bon travail qu’ils font sur le plan environnemental et à pouvoir mieux se concentrer sur la croissance de leurs entreprises. »

- Ernie Hardeman, ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

« J’applaudis notre gouvernement et les agriculteurs pour le travail qu’ils accomplissent ensemble afin de déployer un outil numérique plus convivial qui accélère les processus, assure la compétitivité de l’industrie agricole ontarienne, tout en encourageant également la protection environnementale. Des solutions comme celle-ci sont un exemple de la manière dont notre gouvernement veille à s’assurer que l’Ontario possède un environnement sain et une économie saine. »

- Rod Phillips, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

Faits en bref

  • Le Partenariat est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux qui soutient les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada.

  • L’aide financière à frais partagés du Partenariat favorise des projets dans les domaines prioritaires suivants :

    • développement économique dans les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles;
    • gérance environnementale pour améliorer la qualité de l’eau et la santé des sols;
    • protection et assurance afin de renforcer la confiance du public dans le secteur agricole par l’amélioration de systèmes d’assurance se rapportant à la sécurité alimentaire et à la santé des végétaux et des animaux.
  • L’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO) est un organisme agricole à but non lucratif qui représente tous les groupements de producteurs spécialisés dans la province et est un chef de file dans l’éducation et les autres programmes offerts aux agriculteurs.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca
613-404-1168 (cellulaire)

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne

Avi Yufest
Bureau du ministre Ernie Hardeman
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
416-326-3067

Bianca Jamieson
Direction des Communications
Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
519-400-9580

Détails de la page

Date de modification :