Aider les brasseries artisanales de l’Ontario à faire fructifier leurs : Les gouvernements fédéral et provincial aident les brasseurs à élargir leurs activités

Communiqué de presse

Le 10 juin 2019 – Toronto (Ontario) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Afin de souligner la Semaine de la bière artisanale de l’Ontario, les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent plus d’un million de dollars dans 20 projets qui aideront les brasseries artisanales de la province à mieux commercialiser leurs produits à l’échelle locale et internationale, à étendre leurs activités et à contribuer encore plus à l’économie.

Grâce au Partenariat canadien pour l’agriculture, les gouvernements fédéral et provincial fournissent du soutien pour des solutions technologiques et des plans de commercialisation qui aideront les brasseries artisanales à étendre leurs marchés et à faire fructifier leurs entreprises.

La bière artisanale est une industrie qui croît rapidement dans la province. L’Ontario Craft Brewers Association estime que le secteur emploie plus de 2 000 personnes dans des emplois directement reliés aux brasseries et des milliers d’autres emplois indirects dans des industries comme le tourisme, les services alimentaires, l’Agriculture, le conditionnement et la distribution, contribuant pour plus d’un milliard de dollars à l’économie de l’Ontario chaque année.

Depuis son entrée sur le marché en 1984, la bière artisanale brassée localement en Ontario a constamment gagné en popularité et est devenue l’une des catégories de produit dont la croissance est la plus rapide de la LCBO. Actuellement, on compte environ 184 brasseries artisanales qui vendent leurs produits par le truchement du réseau de la LCBO, ce qui a généré des ventes de près de 120 millions de dollars l’an dernier.

Cet investissement soutient des projets, dont les suivants :

  • 2 275 $ pour l’entreprise Shacklands Brewing Co. afin de réaliser une étude de marché et un plan de commercialisation.
  • 75 000 $ pour la Great Lakes Brewery afin d’acheter et d’installer un nouveau système de séparation centrifuge pour réduire les déchets et augmenter l’efficacité et la production.
  • 148 750 $ pour l’entreprise Amsterdam Brewing Co. pour acheter et installer un système de minoterie pour la mouture de malt humide afin d’aider à améliorer la productivité de la main-d’œuvre et la qualité du produit tout en réduisant les déchets.

Ces investissements font partie du 417 millions de dollars promis par les gouvernements fédéral et provincial pour soutenir les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles en Ontario.

Citations

« Les brasseries artisanales de l’Ontario ont sans cesse démontré qu’elles peuvent produire des bières artisanales de qualité supérieure et notre gouvernement est fier d’appuyer l’innovation et la croissance continues de ces entreprises. Cet investissement les aidera à étendre leurs activités et à introduire leurs produits de haute qualité sur de nouveaux marchés au pays et à l’étranger. »
- Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les brasseries artisanales prospèrent dans l’Ontario et cet investissement aidera ces entreprises à élargir leur clientèle, à embaucher plus d’employés et à continuer à croître. Notre gouvernement s’est engagé à soutenir les brasseries artisanales ontariennes en élargissant leurs débouchés et en améliorant le choix et la commodité pour les consommateurs, en leur permettant de vendre leurs bières dans des magasins de détail partout dans la province. »
- Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, M. Ernie Hardeman

« Cette année marque le 10e anniversaire de la Semaine de la bière artisanale de l’Ontario. Au cours de cette période, notre industrie est passée à plus de 275 petites brasseries indépendantes, mais une chose demeure inchangée — notre engagement à produire de la bière artisanale locale de grande qualité, avec des ingrédients entièrement naturels. Cette semaine est une célébration de notre industrie locale fleurissante et permet aux collectivités et aux consommateurs de faire l’expérience de la qualité supérieure des bières artisanales de l’Ontario et de la culture qui les entoure. »
- Scott Simmons, président de l’Ontario Craft Brewers

Faits en bref

  • La Semaine de la bière artisanale de l’Ontario se déroule du 8 au 16 juin 2019.

  • Le secteur de la bière artisanale de l’Ontario a représenté plus de 120 millions de dollars de ventes à la LCBO en 2018-2019 — une augmentation de 11,7 pour cent par rapport à l’année précédente.

  • Le partenariat canadien pour l’agriculture est un engagement quinquennal de 3 milliards de dollars du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements territoriaux qui soutient les secteurs de l’agroalimentaire et des produits agricoles du Canada.

  • Depuis juin 2018, les gouvernements fédéral et provincial ont promis du soutien à frais partagés pour plus de 1 150 projets en Ontario afin d’aider les agriculteurs, les entreprises et les organismes sectoriels admissibles à innover et à croître.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Bureau du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
justine.lesage@canada.ca
613-404-1168

Relations avec les médias
Agriculture Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @AAFC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : CanadianAgriculture

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
Bureau de l’honorable Ernie Hardeman
Julian Neal
647-272-7843
Julian.Neal2@ontario.ca

Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario
Direction des communications
Bianca Jamieson
519-826-3145
Bianca.Jamieson@ontario.ca

Détails de la page

Date de modification :