Les gouvernements évaluent les répercussions des feux de friches sur le secteur de l’agriculture de la Colombie-Britannique

Communiqué de presse

Le 16 août 2017 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique (C.-B.) collaborent au titre du cadre d’aide en cas de catastrophe Agri-relance afin de déterminer le type d’aide dont le secteur de l’agriculture de la Colombie Britannique pourrait avoir besoin afin de se remettre des répercussions des feux de friches. C’est ce qu’on a annoncé aujourd’hui à la suite de la première réunion entre Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Lana Popham, ministre de l’Agriculture de la C.-B.

Des fonctionnaires travaillent de concert afin d’évaluer rapidement les coûts exceptionnels qu’engagent les agriculteurs et de déterminer l’aide supplémentaire dont ils pourraient avoir besoin pour se remettre des feux de friches et reprendre la production par la suite. Voici des exemples de types de coûts examinés :

  • coûts liés à l’assurance de la santé et de la sécurité des animaux;
  • coûts liés à l’alimentation, aux abris et au transport;
  • coûts liés au rétablissement de cultures vivaces et de pâturages endommagés par les feux.

Citations

« Notre gouvernement appuie les producteurs de la Colombie-Britannique qui doivent surmonter des défis et des épreuves en raison de ces feux de friches. Ensemble, avec nos homologues provinciaux, nous collaborerons étroitement avec les producteurs touchés afin d'évaluer l'étendue de leurs besoins et de les aider à reprendre leurs activités le plus rapidement possible. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« L'intervention au titre d'Agri-relance aidera les agriculteurs et les grands éleveurs de la Colombie-Britannique à se remettre de leurs pertes ainsi qu'à retourner sur leurs terres et à reprendre leurs moyens de subsistance. Nos gouvernements collaborent avec les producteurs, les fonctionnaires locaux et les intervenants. L'esprit de résilience et les résultats obtenus sont collectifs et clairs. Nous travaillerons de concert pour intervenir dans le cadre de cette situation d'urgence jusqu'à ce que le travail soit terminé. »
- Lana Popham, ministre de l'Agriculture de C.-B.

« Les grands éleveurs de la C.-B. sont heureux d'apprendre que les deux gouvernements réalisent les évaluations requises pour leur donner une chance de s'en sortir et de reprendre leurs activités. Ces feux ont eu des répercussions sans précédent, non seulement pour l'industrie de l'élevage bovin, mais aussi pour toutes les collectivités rurales. Nous exhortons les gouvernements à faire tout leur possible dans le cadre des évaluations, notamment examiner les paramètres du programme, afin d'octroyer autant de financement que possible à ces entreprises. »

« Bien que les fonds puissent être octroyés à de grands éleveurs chargés de reconstruire l'infrastructure et de nourrir leurs animaux, chaque dollar sera dépensé dans la collectivité où ils habitent. Ces fonds seront tout aussi importants pour rétablir les collectivités que pour reconstruire les ranchs et aider l'industrie de l'élevage bovin de la C.-B. à survivre. »
- Kevin Boon, gestionnaire général, B.C. Cattlemen's Association

Faits en bref

  • Les agriculteurs peuvent avoir recours à un ensemble de programmes de gestion des risques de l’entreprise (GRE) à coûts partagés des gouvernements fédéral, provincial et territorial qui les aidera à gérer les catastrophes, y compris les feux de friches. Parmi ces programmes, mentionnons Agri-stabilité, Agri-investissement et Agri-protection.

  • Agri-relance est un cadre fédéral provincial territorial d’aide en cas de catastrophe au titre de Cultivons l’avenir 2 qui vise la collaboration avec les responsables des programmes fondamentaux de GRE en vue d’aider les producteurs agricoles à se remettre des catastrophes naturelles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guy Gallant
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Lawrence MacAulay
613-773-1059
 
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
Suivez nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : @AgricultureCanadienne

Robert Boelens
Communications du gouvernement et mobilisation du public
Ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique
250 356 1674
Robert.Boelens@gov.bc.ca

Détails de la page

Date de modification :