Retour réussi de l'échantillon de l'astéroïde Bennu
Communiqué de presse
Le Canada recevra une partie de l'échantillon
Longueuil (Québec), le 24 septembre 2023
À 10 h 52 (HE) ce matin, la capsule de retour d'échantillon de la mission OSIRIS-REx de la NASA s'est posée dans le désert de l'Utah. En échange de la contribution de l'Agence spatiale canadienne (ASC) à la mission, le Canada obtiendra une partie de l'échantillon de l'astéroïde Bennu qui sera étudié par des générations de scientifiques canadiens et du monde entier.
L'échantillon de l'astéroïde pourrait fournir des réponses à certaines questions fondamentales sur l'histoire du Système solaire et sur l'origine de l'eau et de la vie sur Terre. L'altimètre laser OLA du Canada a joué un rôle déterminant dans la mission : ce lidar a balayé l'intégralité de Bennu pour déterminer sa forme et les caractéristiques de sa surface, ce qui a permis aux scientifiques de sélectionner le meilleur site d'échantillonnage.
L'échantillon sera acheminé au centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, pour sa conservation et sa répartition à des scientifiques et collaborateurs internationaux. Des spécialistes de l'Agence spatiale canadienne et des chercheurs canadiens participeront à la sélection de la part de l'échantillon qui sera attribuée au Canada, dont l'arrivée au centre spatial John-H.-Chapman (siège de l'ASC) est prévue pour 2024 au plus tôt. Le Canada deviendra le cinquième pays à recevoir et à conserver un échantillon prélevé dans l'espace.
Citations
« Grâce à son expertise de renommée mondiale dans le domaine de l'optique, le Canada a joué un rôle essentiel dans la plus importante mission de retour d'échantillon réalisée au-delà de l'orbite lunaire. La mission OSIRIS-REx permet au Canada d'ouvrir la voie à des recherches et à des découvertes scientifiques extraordinaires pour des générations à venir, tout en se distinguant comme chef de file mondial grâce aux efforts de ses chercheurs de réputation internationale. »
- L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie
Faits en bref
-
Chronologie de la mission OSIRIS-REx
- Lancement : 8 septembre 2016
- Arrivée près de l'astéroïde : 3 décembre 2018
- Prélèvement de l'échantillon : 20 octobre 2020
- Départ de la sonde en direction de la Terre : 10 mai 2021
- Capsule de retour d'échantillon dans le désert de l'Utah : 24 septembre 2023
-
MDA a fabriqué l'altimètre laser OLA, en collaboration étroite avec le sous-traitant Optech, forte de son expérience dans des missions comme celle de l'atterrisseur martien Phoenix. D'une précision centimétrique jusqu'à sept kilomètres de distance, l'altimètre laser OLA est le lidar à balayage le plus perfectionné jamais utilisé dans l'exploration d'un astéroïde.
-
L'ASC a accordé un soutien financier à des chercheurs canadiens.
- Expertise scientifique et en conservation
- Kim Tait, Ph. D., Musée royal de l'Ontario/Université de Toronto
- Analyse de l'échantillon – membres de l'équipe scientifique
- Dominique Weis, Ph. D., Université de la Colombie-Britannique
- Edward Cloutis, Ph. D., Université de Winnipeg
- Alan Hildebrand, Ph. D., Université de Calgary
- Michael Daly, Ph. D., Université York
- Expertise scientifique et en conservation
Liens connexes
Personnes-ressources
Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : asc.medias-media.csa@asc-csa.gc.ca
Site Web : www.asc-csa.gc.ca
Suivez-nous dans les médias sociaux!
Détails de la page
- Date de modification :