L'astronaute canadien David Saint-Jacques réalisera dans l'espace des expériences scientifiques de pointe
Communiqué de presse
Des chercheurs et des entreprises des quatre coins du Canada font progresser la science et la technologie à la Station spatiale internationale pour des Canadiens en meilleure santé sur Terre.
Longueuil (Québec), le 29 septembre 2017 - Agence spatiale canadienne
Aujourd'hui, David Saint-Jacques, astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC), accompagné de Sylvain Laporte, président de l'ASC, a annoncé les expériences canadiennes qui seront menées et les instruments biotechnologiques qui seront utilisés pendant sa mission à la Station spatiale internationale (SSI).
Le Dr Saint-Jacques portera un vêtement biotechnologique qui améliorera éventuellement notre capacité à surveiller l'état de santé des astronautes. Il testera également un nouvel instrument – un bioanalyseur – qui permettra d'effectuer des analyses sanguines en temps quasi réel. Des scientifiques et des dirigeants d'entreprise de partout au Canada ont convergé au siège social de l'ASC pour discuter des expériences actuelles et futures dans l'espace en science et en biotechnologie.
Deux nouvelles expériences ont aussi été annoncées :
- Immuno Profile : Elle permettra d'examiner et de surveiller le système immunitaire des astronautes durant leur mission de longue durée à bord de la Station. Les résultats pourraient nous aider à comprendre l'évolution de certaines maladies au fil du temps, comme les mécanismes de réactivation des virus latents et l'affaiblissement du système immunitaire lié à l'âge.
- Vascular Aging : Prenant appui sur des études antérieures menées dans l'espace, l'expérience Vascular Aging se penchera sur l'effet de l'apesanteur, de la nutrition, de l'activité physique et du rayonnement sur le système cardiovasculaire et sur l'apparition d'une résistance à l'insuline en orbite. Réalisée en collaboration, cette expérience sera la première du genre et fournira des données qui nous permettront de maintenir l'équipage en bonne santé et de connaitre certains éléments importants reliés au mode de vie qui peuvent nous affecter sur Terre.
Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer le rôle de la science au Canada en soutenant les travaux essentiels des scientifiques et en faisant croître la réputation de notre pays en tant que centre d'excellence mondial dans les domaines de la science, de la recherche et de l'innovation.
En ce sens, le gouvernement du Canada tient à s'assurer que les expériences scientifiques dans l'espace aident à stimuler l'innovation au Canada, dans le droit fil du Plan pour l'innovation et les compétences.
Les agences spatiales du monde entier envisagent actuellement des missions d'exploration spatiales habitées dans l'espace lointain. Il importe donc de veiller à ce que les vols spatiaux soient sûrs pour les astronautes. La communauté spatiale canadienne contribue de façon fondamentale à la compréhension des questions liées à la santé et au bien-être des astronautes.
Les scientifiques canadiens utilisent l'espace pour étudier les os, le cœur, les vaisseaux sanguins et le cerveau. Les découvertes qu'ils ont faites les ont aidés à élaborer de nouvelles stratégies de mise en forme pour améliorer la santé des personnes susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire. Les chercheurs ont ainsi mieux compris également les premiers stades du diabète de type 2 et d'autres problèmes de santé qui peuvent survenir à cause d'une vie sédentaire et du vieillissement.
Citations
« Notre gouvernement sait que les investissements dans les sciences et technologies spatiales à bord de la Station spatiale internationale auront des retombées directes et favorables dans le quotidien de tous les Canadiens. Comme nous envisageons d'entreprendre encore plus de missions spatiales, non seulement les expériences sur la santé annoncées aujourd'hui assureront de maintenir nos astronautes en santé et en sécurité, mais elles feront aussi progresser les innovations à ce chapitre pour que les Canadiens sur Terre soient également en meilleure santé. »
- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
Faits en bref
-
En novembre 2018, David Saint-Jacques s'envolera à bord d'une capsule Soyouz pour rejoindre l'équipage international à la SSI. La mission Expedition 58/59 sera la première pour David Saint-Jacques et sera le 17e vol spatial d'un membre du corps des astronautes canadiens.
-
Le secteur spatial canadien génère près de 10 000 emplois bien rémunérés, dont près de 3 000 occupés par des scientifiques et des ingénieurs.
-
Au cours des cinq dernières années, plus de 400 professeurs et étudiants de 17 universités partout au Canada, ainsi que plus de 25 entreprises, ont approfondi nos connaissances dans les sciences de la santé et de la vie dans l'espace.
-
Tous les six mois, 250 expériences du monde entier sont en moyenne réalisées à bord de la SSI.
Produits connexes
Liens connexes
- Pourquoi le Canada mène-t-il des expériences scientifiques dans l’espace?
- Retombées sur Terre de la recherche scientifique canadienne déjà réalisée à la Station spatiale internationale
- Expériences sur la santé réalisées et appareils biotechnologiques utilisés pendant la mission de David Saint-Jacques à la Station spatiale internationale (SSI)
Personnes-ressources
Agence spatiale canadienne
Bureau des relations avec les médias
Téléphone : 450-926-4370
Site Web : asc-csa.gc.ca
Courriel : ASC.Medias-Media.CSA@canada.ca
Suivez-nous dans les médias sociaux!
Détails de la page
- Date de modification :