Astronautes recherchés : l'Agence spatiale canadienne recrute des astronautes pour de futures missions spatiales

Communiqué de presse

Le 17 juin 2016 - Longueuil (Québec) - Agence spatiale canadienne

Avez-vous déjà rêvé d'aller dans l'espace? L'Agence spatiale canadienne (ASC) a besoin de vous!

Aujourd'hui, l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'ASC, a lancé la quatrième campagne de recrutement d'astronautes du Canada. Le Canada est à la recherche de la prochaine génération d'explorateurs qui ouvrira la voie aux futures missions spatiales.

L'Agence accepte les demandes du 17 juin au 15 août et devrait annoncer l'identité des candidats sélectionnés à l'été 2017. La prochaine classe d'astronautes de la NASA commencera sa formation en août 2017.

Les exigences et les détails sur la façon de présenter sa candidature se trouvent à l'adresse asc-csa.gc.ca/astronautes.

Du fait de sa participation au programme de la Station spatiale internationale, le Canada a développé une expertise de réputation internationale dans les domaines de la robotique et des systèmes optiques, a permis à des scientifiques canadiens d'avoir accès à ce laboratoire unique pour réaliser leurs expériences scientifiques et a envoyé huit astronautes dans l'espace dans le cadre de 16 missions.

Citation

« Nos astronautes sont depuis toujours une grande source de fierté nationale. Si vous avez déjà rêvé d'explorer plus loin que la Terre, c'est le moment parfait pour faire de ce rêve une réalité. Cette classe d'astronautes fera partie d'une nouvelle génération d'explorateurs qui feront progresser la science et la recherche d'une importance cruciale à bord de la Station spatiale internationale. Tout comme les astronautes légendaires qui les ont précédés, les nouveaux astronautes inspireront les jeunes Canadiens et leur feront voir que la science et la technologie sont accessibles et intéressantes, et que ce sont les outils dont ils ont besoin pour façonner leurs propres aventures. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

Faits en bref

  • L'ASC sélectionnera deux aspirants astronautes qualifiés parmi un groupe diversifié de citoyens canadiens issus de milieux des plus variés.
  • Les candidats retenus après la première évaluation participeront à un processus de sélection rigoureux d'une durée de près d'un an.
  • Pour poursuivre la fière tradition spatiale du Canada et créer des débouchés dans le secteur spatial, le budget fédéral de 2016 prévoit jusqu'à 379 millions de dollars sur huit ans pour que l'ASC continue de participer au programme de la Station spatiale internationale jusqu'en 2024.

Liens connexes

Contacts médias

Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : ASC.Medias-Media.CSA@asc-csa.gc.ca

Site Web : asc-csa.gc.ca
Twitter : @asc_csa
Suivez-nous dans les médias sociaux!


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Navdeep Singh Bains Agence spatiale canadienne Sciences et technologie

Détails de la page

Date de modification :