Les agents des services frontaliers de l’ASFC effectuent la plus importante saisie de stupéfiants de l’histoire des Prairies : plus de 400 kg de méthamphétamine saisis au point d’entrée de Boissevain
Communiqué de presse
31 janvier 2024 Boissevain (Manitoba) Agence des services frontaliers du Canada/Gendarmerie royale du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) s’engagent à protéger notre pays en empêchant les drogues illégales et dangereuses d’atteindre nos collectivités.
Le 14 janvier 2024, les agents de l’ASFC ont découvert et saisi 406,2 kg de méthamphétamine présumée, soit environ 4 millions de doses illicites d’une valeur de plus de 50 780 000 $, à la suite de l’examen d’un camion commercial au point d’entrée de Boissevain, dans le sud du Manitoba. Il s’agit de la plus importante saisie de stupéfiants illégaux réalisée dans la région des Prairies. Le chauffeur transportait une cargaison destinée à Winnipeg.
Le conducteur a été arrêté par l’ASFC et transféré à la GRC du Manitoba avec les stupéfiants présumés.
Le conducteur du camion a été inculpé des infractions suivantes :
- importation de méthamphétamine, en violation du paragraphe 6(1), de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances; et
- possession d’une substance réglementée dans le but d’en faire le trafic, en violation du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
L’homme doit comparaître devant la Cour de justice du Manitoba le 1er février 2024.
Multimédia supplémentaire
Citations
« Il s’agit de la plus importante saisie de stupéfiants jamais réalisée par nos agents frontaliers dans les Prairies. Grâce à leur action rapide et décisive, plus de 400 kg de méthamphétamine n’ont pas été retrouvés dans nos rues. Le prévenu a été inculpé pour importation de méthamphétamine d’une valeur de plus de 50 millions de dollars, trafic et introduction en contrebande au Canada. L’ASFC et la GRC travaillent fort chaque jour pour protéger les Canadiens et veiller à ce que ceux qui enfreignent nos lois répondent de leurs actes. »
- Janalee Bell-Boychuk, directeur général régional, Agence des services frontaliers du Canada
« Voici un autre excellent exemple du partenariat entre l’ASFC et la GRC pour assurer la sécurité de nos collectivités et perturber la criminalité organisée et le trafic de drogue. »
- Russ Lapointe, directeur, District du sud du Manitoba, Agence des services frontaliers du Canada
« Cette importante saisie effectuée par l’Agence des services frontaliers du Canada signifie qu’environ 4 millions de doses de méthamphétamine illicites n’arriveront pas dans nos rues. Elle prive aussi les réseaux du crime organisé et les trafiquants de drogue locaux de plus de 50 millions de dollars. Ces drogues étaient destinées non seulement aux rues de Winnipeg, mais aussi à tout le Manitoba et au-delà. Il ne fait aucun doute que cette cargaison aurait causé des dommages importants à la population. »
- Joe Telus, inspecteur de la police fédérale de la GRC au Manitoba
Faits en bref
-
La contrebande de stupéfiants et les autres infractions à la Loi sur les douanes peuvent entraîner des poursuites judiciaires. Dans le cas des ressortissants étrangers, ces infractions peuvent avoir pour conséquence le renvoi du Canada et l’interdiction d’y revenir.
-
Pour les plus récentes statistiques sur la contrebande, consultez la page Web Saisies effectuées par l’Agence des services frontaliers du Canada.
-
Toute personne ayant des informations sur des activités transfrontalières suspectes est invitée à appeler la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060 ou à envoyer un signalement en ligne.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
1-877-761-5945
Twitter : @FrontiereCanPRA
Détails de la page
- Date de modification :