L’ASFC saisit 56 armes à feu prohibées et procède à une arrestation au point d’entrée du pont Blue Water
Communiqué de presse
Le 19 novembre 2021 Point Edward (Ontario) Agence des services frontaliers du Canada
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est déterminée à protéger le Canada et à empêcher les marchandises de contrebande de se retrouver dans les collectivités. Aujourd’hui, l’ASFC a annoncé l’une des plus importantes saisies d’armes à feu de l’histoire récente dans la région du Sud de l’Ontario, après avoir procédé à l’interception de 56 armes à feu prohibées et à l’arrestation de Vivian Richards, d’Oakland Park (Floride).
Le 1er novembre 2021, un véhicule a été renvoyé à un examen secondaire au pont Blue Water à Point Edward, en Ontario. Au cours de l’examen, les agents de l’ASFC ont trouvé 56 armes à feu prohibées non déclarées, 13 chargeurs à surcapacité, 43 chargeurs de pistolet à 10 cartouches et 100 munitions dans des boîtes qui se trouvaient dans le coffre de la voiture. Tous ces articles ont été saisis.
Vivian Richards, âgé de 48 ans, a été accusé par l’ASFC des infractions suivantes :
- Indications fausses ou trompeuses, en violation de l’alinéa 153a) de la Loi sur les douanes;
- Tentative d’éluder l’observation de la loi, en violation de l’alinéa 153c) de la Loi sur les douanes;
- Possession, acquisition, cession de marchandises importées illégalement, en violation de l’article 155 de la Loi sur les douanes;
- Tentative de contrebande, en violation de l’article 159 de la Loi sur les douanes;
- Possession non autorisée d’une arme à feu, en violation du paragraphe 91(1) du Code criminel du Canada;
- Possession non autorisée d’une arme prohibée ou à autorisation restreinte, en violation du paragraphe 91(2) du Code criminel du Canada;
- Possession en vue de faire le trafic d’armes, en violation du paragraphe 100(1) du Code criminel du Canada;
- Importation ou exportation non autorisées de façon délibérée, en violation du paragraphe 103(1) du Code criminel du Canada;
- Possession d’une arme à feu sachant que son numéro de série a été modifié, maquillé ou effacé, en violation de l’alinéa 108(1)b) du Code criminel du Canada.
Richards devra comparaître à nouveau le 24 novembre 2021. L’enquête se poursuit.
Multimédia supplémentaire
Citations
« L’Agence des services frontaliers du Canada est la première ligne de défense de notre pays. La contrebande d'armes à feu constitue une menace pour la sécurité publique et cette saisie est un exemple de notre ferme engagement à prévenir les activités criminelles dangereuses et à assurer la sécurité des Canadiens. »
~ L’honorable Marco E. L. Mendicino, ministre de la Sécurité publique
« Cette saisie et cette arrestation témoignent de l’engagement continu de l’Agence des services frontaliers du Canada à empêcher les armes à feu illégales d’entrer au Canada. Je suis fière des agents des services frontaliers, des agents du renseignement et des enquêteurs de l’ASFC qui travaillent avec diligence pour mettre fin à la contrebande d’armes à feu et protéger nos collectivités. »
~ Christine Durocher, directrice générale régionale, région du Sud de l’Ontario
Faits en bref
-
Les armes à feu et les armes sont des marchandises qui présentent un risque élevé et, par conséquent, leur interdiction constitue une priorité pour l’ASFC en ce qui concerne l’exécution de la loi.
-
L’ASFC et ses partenaires nationaux et internationaux en matière d’application de la loi collaborent pour empêcher que les armes à feu et les autres armes illégales n’atteignent nos collectivités.
-
Pour les statistiques les plus récentes sur les armes à feu, veuillez consulter la page Web sur les saisies effectuées par l’Agence des services frontaliers du Canada.
-
L'ASFC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux chargés de l'application de la loi afin d'assurer la protection et la sécurité des Canadiens. Au nom du gouvernement du Canada, l'ASFC dirige un groupe de travail transfrontalier qui veillera à ce que les partenaires de l'exécution de la loi des deux côtés de la frontière profitent de l’échange de renseignements et de partenariats, afin qu'ils puissent détecter et intercepter le mouvement illégal d'armes à feu à la frontière.
-
Si vous avez des renseignements sur des activités transfrontalières suspectes, veuillez les signaler par l’entremise de la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC au 1-888-502-9060.
-
Si vous avez des renseignements sur des activités criminelles ou suspectes, veuillez communiquer avec le service de police local, la Police provinciale de l'Ontario ou, de façon anonyme, avec Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS).
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
media@cbsa-asfc.gc.ca
1-877-761-5945 ou 613-957-6500
www.cbsa-asfc.gc.ca
Twitter - Facebook - Instagram - YouTube
Détails de la page
- Date de modification :