Dévoilement par l’ASFC et le Conseil des Mohawks d’Akwesasne de panneaux d’affichage trilingues au point d’entrée de Cornwall

Communiqué de presse

Le 9 novembre 2018               Cornwall (Ontario)        Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a dévoilé aujourd’hui des panneaux d’affichage trilingues au point d’entrée (PE) de Cornwall.

Ces panneaux, qui ont été créés en partenariat avec des membres de la communauté d’Akwesasne, se trouvent au-dessus de chaque voie d’inspection primaire et indiquent en anglais, en français et maintenant en mohawk si la voie est ouverte ou non. Les panneaux d’affichage trilingues visent à rendre le point d’entrée plus respectueux des membres de la communauté mohawk.

Le point d’entrée de Cornwall est le premier endroit au Canada à disposer de panneaux d’affichage en langue mohawk et est représentatif des efforts continus que déploie l’ASFC pour travailler en partenariat avec les communautés autochtones et dans le respect de ces dernières.

En 2017-2018, les agents de ce PE ont traité plus de 1,5 million de voyageurs, desquels 1 050 000 étaient des résidents de la communauté mohawk de Saint-Régis et d’Akwesasne.

L’efficacité et la sécurité de la frontière sont des éléments importants pour les Canadiens et l’économie. Chaque jour, des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis de près de 2,5 milliards de dollars ainsi que plus de 400 000 voyageurs sont traités aux points d’entrée.

Cette collaboration est une étape dans la poursuite de l’établissement d’une relation de nation à nation.

Citations

« Les résidents d’Akwesasne représentent près de 70 % de la circulation traitée au point d’entrée de Cornwall de l’ASFC. Le kanienkeha ou mohawk est la langue maternelle de nombreux résidents et aînés de notre communauté. L’utilisation de notre langue sur les panneaux d’affichage au point d’entrée vise à reconnaître les utilisateurs quotidiens du passage et le fait que le point d’entrée se trouve sur les terres traditionnelles d’Akwesasne. Nous souhaitons poursuivre notre partenariat avec l’ASFC afin de répondre aux besoins des résidents d’Akwesasne. »

Abram Benedict, grand chef, Conseil des Mohawks d’Akwesasne

« Je suis très heureux des nouveaux panneaux d’affichage trilingues à Cornwall qui ont été créés en partenariat avec la communauté mohawk d’Akwesasne. Notre relation avec la communauté d’Akwesasne est importante et les nouveaux panneaux ne sont qu’une étape sur la voie de la réconciliation de l’ASFC. »

John Ossowski, président, Agence des services frontaliers du Canada

Personnes-ressources

ASFC – Communications régionales

Tél. : 613-998-2000

Courriel : CBSA-ASFC_NOR-RNO_Communications@cbsa-asfc.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter (@ASFCRNO), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.


Conseil des Mohawks d’Akwesasne – Ashley Tarbell

Tél. : 613-575-2348 poste 2212

Courriel : ashley.tarbell@akwesasne.ca

Suivez-nous sur Twitter (@MCAkwesasne), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Détails de la page

Date de modification :