L’ASFC saisit de l’héroïne à l’aéroport international John C. Munroe de Hamilton

Communiqué de presse

Le 24 août 2017               Hamilton (Ontario)              Agence des services frontaliers du Canada

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont annoncé aujourd’hui une saisie d’héroïne à l’aéroport international John C. Munroe de Hamilton qui a mené à deux arrestations.

Le 18 juillet, des agents des services frontaliers ont procédé à des examens dans une installation de fret de l’aéroport international John C. Munroe de Hamilton et ont ouvert un colis suspect en provenance du Pakistan. Le colis renfermait divers articles vestimentaires, y compris cinq paires de chaussures à talon haut. Les agents ont décidé de passer le colis aux rayons X après avoir remarqué une odeur se dégageant du colis et des modifications dans les semelles des chaussures. La radiographie a révélé des objets rectangulaires de tailles variées dans les semelles. Les agents ont séparé les semelles des souliers et ont découvert des sacs de plastiques transparents en forme de semelles. Des tests ont confirmé la présence d’héroïne. En tout, l’ASFC a saisi plus de 799 grammes d’héroïne dissimulés dans les cinq paires de chaussures.

L’ASFC a confié la saisie à la GRC. Celle-ci a procédé à une livraison contrôlée qui a conduit à l’arrestation et à la mise en accusation des personnes suivantes : 

  • Evans Okwara (34 ans), de Toronto, a été accusé d’importation d’une substance contrôlée, de possession d’une substance contrôlée en vue d’en faire le trafic et de complot. 

  • Nancy Mintah (25 ans), de Toronto, a été accusée d’importation d’une substance contrôlée, de possession d’une substance contrôlée en vue d’en faire le trafic et de complot. 

L’ASFC et la GRC collaborent étroitement avec leurs partenaires nationaux et internationaux de l’application de la loi afin d’assurer la sécurité de la frontière canadienne. 

Multimédia supplémentaire

Citations

Les agents de l’ASFC utilisent divers outils, leur formation et leur instinct dans leurs efforts visant à protéger les Canadiens et à intercepter les stupéfiants illégaux. Cette saisie montre comment les efforts de collaboration avec la GRC empêchent que des drogues se retrouvent dans nos collectivités.

-       Norm Sheridan, directeur général régional par intérim, Région du Grand Toronto, ASFC

Les drogues illicites détruisent des vies et des collectivités. La GRC demeure résolue à assurer la sécurité de nos collectivités. Cette saisie démontre bien la collaboration entre la GRC et nos partenaires de l’ASFC pour atteindre cet objectif.

  • Insp. Orest Hnatykiw, agent responsable du détachement de l’aéroport de Toronto, GRC

Faits en bref

  • Jusqu’à date en 2017, les agents de l’ASFC de la région du Grand Toronto ont saisi plus de 55 kilogrammes d’héroïne.  

  • Si vous avez de l’information sur une activité transfrontalière suspecte, veuillez communiquer avec la ligne sans frais de surveillance frontalière de l’ASFC, au 1-888-502-9060.

Personnes-ressources

Relations avec les médias de l’ASFC

Région du Grand Toronto

905-803-2800

Suivez-nous sur Twitter (@FrontiereCanGT) ou Facebook ou consultez notre chaîne YouTube.

 

Division O de la GRC 

Serg. Penny Hermann

S.-off. des Relations avec les médias

Téléphone : (905) 876-9571

Cellulaire : (416) 992-4409

penny.hermann@rcmp-grc.gc.ca

 

 

Détails de la page

Date de modification :