Manuel financier d’examen des demandes - Procédures d’examen pour les examinateurs financiers

Programme de la RS&DE

Chapitre 3.0 Lignes directrices concernant les examens coordonnés

Table des matières


 

Ce message indique que le Manuel d'examen des demandes à l'intention des examinateurs financiers de la RS&DE est maintenant en vigueur et que la version épurée publique est disponible.

3.1 Résumé du chapitre

Ce chapitre présente et explique les lignes directrices liées à un examen coordonné entre le conseiller en recherche et technologie (CRT) et l'examinateur financier (EF). Spécifiquement, ce chapitre touche les points suivants :

3.2 Exigences du chapitre

3.3 Contexte (définition et caractéristiques d'un examen coordonné)

3.4 Travailler avec les demandeurs dans le cadre de l'examen coordonné

3.2 Exigences du chapitre

Selon le chapitre 1.6, deux exigences s'appliquent tant au CRT qu'à l'EF :

1. Le travail du CRT et de l'EF doit être coordonné, et ce, pour toutes les demandes qui font l'objet d'un examen.

2. Les interactions pertinentes sont documentées.

3.3 Contexte

Les principes sous-jacents de la coordination entre le(s) CRT et l'EF s'appliquent aussi à d'autres situations où la consultation et le partage de renseignements mènent à offrir des services plus efficaces et efficients, tels que les examens du processus, le service d'examen préliminaire des projets (EPP), le service aux nouveaux demandeurs, le service de chargés de compte (CC), et les services de visibilité (par exemple, séances d'information).

En général, selon les enjeux précis identifiés dans le plan d'examen, il sera possible de faire un examen coordonné en appliquant les lignes directrices pertinentes décrites ci-dessous. Dans plusieurs cas, ces lignes directrices viennent renforcer le besoin d'une discussion avec l'autre examinateur (le CRT ou l'EF) dans le but de planifier les examens, de coordonner les tâches et de contrôler la progression du dossier. Lorsque cela est approprié, le gestionnaire en recherche et technologie (GRT) et / ou le gestionnaire des examens financiers (GEF) peuvent devoir participer à la discussion et à la résolution des enjeux du dossier.

Il est préférable que l'EF et le CRT puissent recevoir le dossier au même moment afin de faciliter la coordination des efforts et la planification en temps opportun.

3.3.1 Définition d'un examen coordonné

Un examen coordonné est entrepris au moyen d'une approche où le CRT et l'EF et, au besoin, leurs gestionnaires respectifs, ont discuté et déterminé les principaux enjeux de la demande et se sont organisés pour coordonner leurs activités respectives durant l'examen. Par exemple, lorsqu'un examen est coordonné, le CRT et l'EF auront discuté ou échangé sur certains des points pertinents suivants :

Un examen coordonné est nécessaire dans tous les cas où le CRT et l'EF reçoivent leur partie du dossier au même moment. Un examen coordonné offre plus de souplesse dans la façon et au moment où chaque examinateur effectue son travail.

Lors d'un examen conjoint, d'autre part, toutes les étapes de l'examen, incluant les visites chez le demandeur, la planification et la correspondance peuvent s'effectuer conjointement avec le CRT et l'EF. Ce type d'examen est encouragé, particulièrement pour les dossiers importants, mais il n'est pas exigé. Le Manuel d'examen des demandes (MED) ne traite pas des procédures relatives à un examen conjoint étant donné qu'on les considère comme faisant partie de l'examen coordonné.

En résumé, un examen coordonné est un processus de collaboration et de soutien qui, en utilisant la communication comme outil principal, permet de résoudre les enjeux communs ou les chevauchements des enjeux et aide chaque examinateur à atteindre et gérer ses propres objectifs d'examen avec efficacité et efficience.

3.3.2 Caractéristiques d'un examen coordonné

Les examens coordonnés ont deux objectifs :

Dans le but d'atteindre ces objectifs, chaque examinateur devrait s'engager à fournir de l'aide à l'autre examinateur sur les enjeux communs identifiés dans le plan d'examen et à l'informer de tous les développements pertinents qui pourraient avoir une incidence sur le processus d'examen de l'autre examinateur. Ces responsabilités réciproques ainsi que le processus d'examen coordonné global devraient normalement être appuyés par des documents qui confirment que, pour ce dossier en particulier, il y a eu suffisamment d'interactions pertinentes pour atteindre les deux objectifs énoncés d'un examen coordonné.

Interactions courantes dans le cadre d'un examen coordonné :

Lorsqu'un enjeu du dossier est purement technique ou financier, l'EF ou le CRT résoudra cet enjeu sans impliquer l'autre examinateur. Cependant, il existe aussi un certain nombre d'enjeux et de situations communs pour lesquels la coordination des examens est particulièrement utile, notamment :

3.3.3 Travailler avec les demandeurs dans le cadre de l'examen coordonné

Toutes les pratiques liées à un examen coordonné abordées au chapitre 3 profitent autant à l'ARC qu'au demandeur. Du point de vue du demandeur, les examens coordonnés sont plus cohérents, rapides et demanderont moins de ressources. Une bonne façon de s'assurer que les examens coordonnés fonctionnent pour l'ARC et le demandeur consiste à obtenir l'avis du demandeur afin de s'assurer que l'examen peut être achevé de façon efficace. Cela s'avère d'autant plus important dans des situations où le CRT, l'EF ou les employés et les représentants du demandeur doivent voyager.

Voici quelques pratiques qui aideront à démontrer l'engagement de l'ARC à travailler avec le demandeur pour s'assurer que chacun tire avantage de l'examen coordonné.

Si le CRT ou l'EF est familier avec le demandeur, que ce soit à la suite d'examens antérieurs ou de recherches préliminaires, ils partageront ces informations, qui sont susceptibles de modifier le plan d'examen ou la qualité du service à fournir. Le partage de ces renseignements entre le CRT et l'EF permet de réduire le nombre de questions posées au demandeur.

Avant la rencontre, lorsque le CRT et l'EF se sont mis d'accord sur le plan d'examen, ils peuvent planifier ensemble le contact initial avec le demandeur, soit par téléphone ou par lettre de contact initial, afin de déterminer ou de confirmer ce qui suit :

Durant l'examen, lorsque des lacunes sont observées dans la documentation ou dans la compréhension de l'admissibilité des travaux, le CRT et l'EF devraient donner des suggestions au demandeur sur les façons possibles d'améliorer sa documentation, ce qui permet de donner au demandeur un message cohérent sur les attentes et les exigences de l'ARC. Un message cohérent améliorera la compréhension qu'a le demandeur du programme de la RS&DE et améliorera sa relation avec l'ARC.

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