Police d'assurance vie
Sommaire de la politique
Date
Le 25 octobre 2002
Numéro de référence
CSP-L02
Mots clés
Police d'assurance vie - Dons planifiés individuels
Énoncé de politique
Lorsqu’un particulier cède absolumentNote de bas de page 1 une police d’assurance vie à un donataire reconnu et désigne celui-ci comme bénéficiaire irrévocable de la police, le particulier a fait un don autre qu’en espèces au donataire reconnu.
Par conséquent, le donataire reconnu devra tenir compte des règles relatives à la juste valeur marchande s’il choisit de remettre un reçu officiel de don au particulier. Selon ces règles, la juste valeur marchande de la police, aux fins de remis de reçus, sera généralement la valeur la moins élevée entre la juste valeur marchande réputée de la politique et le coût de base rajusté immédiatement avant le moment où le don a été fait.
Les montants donnés à un donataire reconnu pour lui permettre de payer les primes d’assurance vie sont traités comme des dons de bienfaisance. De plus, les primes payées directement à la compagnie d’assurance, que ce soit à la demande du donataire reconnu ou avec son accord, sont également considérées comme des dons de bienfaisance et, par conséquent, peuvent faire l’objet d’un reçu. Le montant du bénéfice, s’il y a lieu, doit aussi être pris en considération dans la détermination du montant admissible du don.
Références
- Définition de « coût de base rajusté » au paragraphe 148(9) de la Loi de l’impôt sur le revenu
- Paragraphes 248(30) à 248(41) de la Loi de l’impôt sur le revenu, inclusivement
- Bulletin d'interprétation IT-244, Dons par des particuliers de polices d'assurance-vie comme dons de charité
- Bulletin des organismes de bienfaisance enregistrés, No. 27
- Circulaire d'information IC89-3, Exposé des principes sur l'évaluation de biens mobiliers
Détails de la page
- Date de modification :