Faire un don pour venir en aide aux victimes d’une catastrophe ou d’une autre situation d’urgence

En cas de catastrophe ou d’une autre situation d’urgence, vous pourriez vouloir venir en aide en faisant un don à un organisme de bienfaisance enregistré. Les renseignements suivants peuvent vous aider à faire un don de façon judicieuse.

Déterminer quels organismes de bienfaisance enregistrés participent aux secours des victimes d’une catastrophe ou d’une autre situation d’urgence

La Liste des organismes de bienfaisance et de certains autres donataires reconnus compte beaucoup de fonctions de recherche avancée pour vous aider à trouver des organismes enregistrés et pour vérifier si un organisme dont vous avez entendu parler est bien enregistré.

Vous pouvez préciser votre recherche en choisissant un type d’organisme de bienfaisance. La majorité des organismes de secours sont inscrits sous « autres fins profitant à la communauté ». Vous pouvez aussi préciser votre recherche en sélectionnant une catégorie.

Pour savoir dans quels pays un organisme de bienfaisance exerce ses activités, allez à la liste des organismes de bienfaisance et regardez sous « Activités à l’extérieur du Canada » à la page Points saillants de l’organisme de bienfaisance.

Dons faits à des organismes de bienfaisance enregistrés situés à l’étranger

Un don fait à un organisme de bienfaisance situé à l’étranger n’est généralement pas admissible à un crédit ou à une déduction d’impôt pour don de bienfaisance; cependant, il y a certaines exceptions.

Un organisme de bienfaisance situé à l’étranger qui a reçu un don de Sa Majesté du chef du Canada (gouvernement du Canada) et qui est enregistré par l’Agence peut devenir un donataire reconnu s'il répond à certains critères. Pour savoir quels organismes de bienfaisance situés à l’étranger peuvent actuellement émettre des reçus de don, ainsi que la période pendant laquelle ils peuvent le faire, consultez la Liste des organismes de bienfaisance situés à l’étranger enregistrés présentement.

Pour obtenir des renseignements sur les dons à des organismes de bienfaisance américains, consultez Les dons et l'impôt (P113).

Situations où le gouvernement fédéral fera peut faire un don équivalent au vôtre

Dans certains cas, le gouvernement fédéral appuie les efforts de secours en offrant de verser des dons équivalents à ceux que des Canadiens ont faits à des organismes de bienfaisance enregistrés. Dans le cas des efforts de secours national, ces annonces sont habituellement faites par Sécurité publique Canada. Dans le cas des efforts de secours international, ces annonces sont habituellement faites par Affaires mondiales Canada.

Pour en savoir plus

Vous pouvez communiquer avec la Direction des organismes de bienfaisance. De plus, Sécurité publique Canada possède des renseignements concernant une catastrophe nationale et les efforts de secours d’urgence tandis qu'Affaires mondiales Canada possède des renseignements sur les efforts de secours étranger.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :