Ligne 31900 – Intérêts payés sur vos prêts étudiants

Vous pourriez avoir droit de demander un montant pour les intérêts payés sur votre prêt étudiant en 2023 ou les 5 années passées pour des études postsecondaires si vous l'avez reçu selon :

Vous seul pouvez demander un montant pour les intérêts que vous ou une personne qui vous est liée avez payés sur ce prêt en 2023 ou dans les 5 années passées.

Vous pouvez demander un montant seulement pour les intérêts pour lesquels aucun vous n'avez pas déjà été demandé une déduction. Si vous n'avez pas d'impôt à payer pour l'année où les intérêts sont payés, il est plus avantageux pour vous de ne pas les demander dans votre déclaration. Vous pouvez reporter les intérêts et les appliquer dans votre déclaration pour n'importe laquelle des 5 années suivantes.

Remarques

Vous ne pouvez pas demander un montant pour les intérêts payés sur tout autre genre de prêt, ni sur un prêt étudiant qui a été intégré dans un autre genre de prêt. Si vous renégociez votre prêt étudiant avec une banque ou une institution financière, ou si vous l’avez inclus dans un arrangement pour consolider vos prêts, l’intérêt sur le nouveau prêt ne donne pas droit au crédit.

De plus, vous ne pouvez pas demander un montant pour les intérêts payés selon un jugement rendu par un tribunal par suite du non-remboursement de votre prêt étudiant.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 31900 de votre déclaration le montant admissible des intérêts payés sur vos prêts étudiants.

Demandez le crédit non remboursable provincial ou territorial correspondant à la ligne 58520 de votre formulaire 428 provincial ou territorial.

Pour en savoir plus sur les intérêts payés sur vos prêts étudiants, visitez Aide financière aux études.

Pièces justificatives

Produire une déclaration par voie électronique

Conservez tous vos documents au cas où l'ARC demande à les voir plus tard.

Produire votre déclaration sur papier

Joignez-y vos pièces justificatives pour les montants des intérêts que vous demandez en 2023.

Faire les impôts pour une personne décédée

Il peut y avoir des facteurs particuliers à prendre en considération lorsque vous inscrivez des montants à la ligne 31900 pour une personne décédée.

Formulaires et publications

Sujets connexes

Partenaires gouvernementaux

Détails de la page

Date de modification :