Ligne 30400 – Montant pour une personne à charge admissible : Pouvez-vous demander le montant pour une personne à charge admissible?
Ligne 30400 – Montant pour une personne à charge admissible
Pouvez-vous demander le montant pour une personne à charge admissible?
Vous pouvez demander ce montant sauf si :
- La personne pour qui vous voulez demander ce montant est votre époux ou conjoint de fait (vous pourriez avoir le droit de demander un montant pour eux à la ligne 30300 de votre déclaration).
- Une autre personne demande le montant pour époux ou conjoint de fait à la ligne 30300 de sa déclaration pour cette personne à charge.
- Une autre personne de votre foyer demande ce montant (une seule demande peut être faite par foyer, même si plus d'une personne à charge y habite).
- Une autre personne demande un montant à la ligne 30400 de sa déclaration pour cette personne à charge. Si vous et une autre personne pouvez chacun demander ce montant pour la même personne à charge (tel que dans le cas de la garde partagée d'un enfant), mais que vous ne pouvez pas vous entendre sur la personne qui demandera le montant, aucun de vous ne peut le demander.
- Vous demandez ce montant pour un enfant pour qui vous devez payer une pension alimentaire pour 2023. Toutefois, si vous étiez séparé de votre époux ou conjoint de fait pendant seulement une partie de l’année 2023 en raison de la rupture de votre union, vous pourriez demander un montant pour cet enfant à la ligne 30400 (plus les montants admissibles aux ligne 30425 et ligne 31800 de votre déclaration) si vous n’avez pas demandé un montant de pension alimentaire payé à votre époux ou conjoint de fait à la ligne 22000 de votre déclaration. Demandez ce qui est le plus avantageux pour vous.
Remarque
Si vous et une autre personne devez verser une pension alimentaire pour l’enfant en 2023, demandez seulement ce montant si vous et l’autre personne (ou les autres personnes), versant la pension alimentaire, acceptez que vous serez la personne pour faire la demande. Pour en savoir plus, consultez le guide P102, Pension alimentaire.
Retour à Admissibilité
Vous ne pouvez pas demander le montant pour personne à charge admissible parce que vous n'étiez pas, à un moment de l'année d'imposition, célibataire, divorcé, séparé ou veuf et que vous ne subveniez pas aux besoins d'une personne à charge vivant avec vous dans un logement que vous avez tenu.
Retour à Admissibilité
Vous ne pouvez pas demander le montant pour personne à charge admissible parce que :
- Vous étiez, à un moment de l'année d'imposition, célibataire, divorcé, séparé ou veuf et que vous subveniez aux besoins d'une personne à charge vivant avec vous dans un logement que vous avez tenu.
- La personne à charge, à qui vous subveniez aux besoins, n'était pas:
- un de vos parents ou grands-parents (selon les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption);
- un de vos enfants, petits-enfants, frères ou sœurs (selon les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption) et étant âgé de moins de 18 ans ou ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales.
Retour à Admissibilité
Détails de la page
- Date de modification :