Comment demander la déduction
Cette déduction est demandée dans votre déclaration de revenus des particuliers. Les déductions réduisent votre revenu imposable et diminuent ainsi votre impôt sur le revenu global.
Sur cette page
Méthode détaillée
Cette méthode vous permet de déduire les montants réels que vous avez payés, appuyés par des documents. Vous devez remplir le formulaire T777s (pour 2020, 2021, et 2022 seulement) ou le formulaire T777 et obtenir un formulaire T2200S (pour 2020, 2021, et 2022 seulement) ou un formulaire T2200 rempli et signé par votre employeur.
Formulaire T777 : Option 1 de 2
Utilisez le formulaire T777 pour déclarer vos frais de bureau à domicile si vous :
- demandez uniquement un montant pour des frais de bureau à domicile (dépenses liées à l’espace de travail et aux fournitures de bureau, certains frais de téléphonie);
- déduisez d'autres dépenses d'emploi à la ligne 22900 (par exemple, des frais de véhicule à moteur) en plus des frais de bureau à domicile (dépenses liées à l’espace de travail et aux fournitures de bureau, certains frais de téléphonie.
- remplissez une déclaration de revenus et de prestations pour 2023 ou pour 2019 ou une année d’imposition antérieure.
Formulaire T777S (pour 2020, 2021 et 2022 seulement) : Option 2 de 2
Utilisez la partie « Option 2 – Méthode détaillée » du formulaire T777S pour déclarer vos frais de bureau à domicile si vous :
- demandez les montants réels que vous avez payés en raison de votre travail à domicile et que vous ne déduisez pas d’autres dépenses d’emploi à la ligne 22900;
- remplissez une déclaration pour les années d’imposition 2020, 2021 ou 2022.
Étapes
Confirmez votre admissibilité
Vous devez répondre aux critères d'admissibilité de la méthode détaillée pour déduire vos dépenses de bureau à domicile.
Remplissez le formulaire approprié
Conseil : Utilisez le calculateur pour déterminer le montant pour emploi à inscrire sur le formulaire T777 ou le formulaire T777S.
Formulaire pour ceux qui doivent travailler de la maison ou qui travaillent de la maison en raison de la pandémie de COVID-19 et qui souhaitent demander une déduction pour d’autres dépenses liées à l’emploi : Option 2 de 2
Remplissez le Formulaire T777 – État des dépenses d’emploi si vous déduisez des dépenses supplémentaires à la ligne 22900 comme le véhicule, les frais de comptabilité, les outils et le stationnement.
Formulaire pour ceux qui travaillent de la maison en raison de la pandémie de COVID-19 et qui souhaitent demander une déduction pour frais de bureau à domicile seulement : Option 1 de 2
Remplissez le Formulaire T777S, État des dépenses d'emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19 si vous déduisez seulement des dépenses de bureau à domicile à la ligne 22900.
Demandez la déduction dans votre déclaration de revenus
Inscrivez le montant de la ligne 9368 du formulaire T777 ou du formulaire T777S à la ligne 22900 « Autres dépenses d’emploi » de votre déclaration de revenus.
Le formulaire T777 ou le formulaire T777S doit être produit avec votre déclaration de revenus. N'incluez pas vos documents justificatifs.
Vous conservez le formulaire T2200 ou le formulaire T2200S, et celui-ci n’est pas inclus avec votre déclaration de revenus.
Qui peut signer les formulaires T2200 et T2200S
Les formulaires T2200 et T2200S doivent être signés par votre employeur. Il revient à votre employeur de déterminer qui est autorisé à les signer.
Conservez vos documents
Conservez les documents suivants pendant 6 ans :
- Déclaration des conditions de travail (formulaire T2200S ou formulaire T2200)
- Vos reçus et documents justificatifs
Vérification de votre déduction
Chaque année, l'ARC effectue plusieurs activités de vérification afin de maintenir l'intégrité du système fiscal canadien et la confiance du public canadien dans ce système. L'ARC pourrait vérifier votre déduction afin de valider votre admissibilité.
Méthode à taux fixe temporaire pour 2020, 2021, et 2022 seulement
Cette méthode simplifie la déduction de vos frais de bureau à domicile (dépenses liées à l’espace de travail à domicile et fournitures de bureau et frais téléphoniques). Si vous avez travaillé de la maison plus de 50 % du temps durant une période d'au moins 4 semaines consécutives durant l'année en raison de la pandémie de COVID-19, vous pouvez déduire 2 $ pour chaque jour où vous avez travaillé de la maison durant cette période. Vous pourrez ensuite déduire tous les autres jours où vous avez travaillé de la maison durant l'année en raison de la pandémie de COVID-19. Le montant maximum qui peut être déduit est de 400 $ par personne en 2020 et de 500 $ par personne en 2021 et en 2022. Cette méthode peut être utilisée seulement pour les années d'imposition 2020, 2021 et 2022.
Ce qui compte comme une journée de travail à la maison
Les journées suivantes sont admissibles :
- celles où vous avez travaillé à temps plein de la maison;
- celles où vous avez travaillé à temps partiel de la maison.
Les journées suivantes ne sont pas admissibles :
- les journées de congé (par exemple, les fins de semaine et les jours fériés durant lesquels vous n'avez pas travaillé);
- les jours de vacances;
- les congés de maladie;
- tout autre congé ou absence.
Simple pour vous
Vous n’avez pas besoin de :
- calculer la taille de votre espace de travail
- conserver vos documents justificatifs
Simple pour votre employeur
Votre employeur n’a pas besoin de :
- remplir et signer le formulaire T2200S ou le formulaire T2200
Qu’est-ce que le formulaire T2200 ou T2200S
Formulaire T2200S
Le formulaire T2200S – Déclaration des conditions de travail pour les dépenses liées à un espace de travail à domicile en raison de la pandémie de COVID-19 est une version simplifiée du formulaire T2200 que votre employeur utilisera si vous avez travaillé à domicile en 2022 en raison de la pandémie de COVID-19 et que vous choisissez d’utiliser la méthode détaillée pour calculer vos dépenses de bureau à domicile. Votre employeur remplit ce formulaire sur demande pour attester que vous avez travaillé de la maison en 2022 en raison de la pandémie de COVID-19 et que vous avez été tenu de payer une partie ou la totalité des dépenses de bureau à domicile directement liées à votre travail et dans l’exercice des fonctions de votre emploi pendant cette période.
Formulaire T2200
Étapes
Confirmez votre admissibilité
Vous devez répondre aux critères d'admissibilité de la méthode à taux fixe temporaire pour déduire vos dépenses de bureau à domicile.
Remplissez le formulaire
Calculez le nombre total de jours où vous avez travaillé de la maison en durant l'année à cause de la pandémie de COVID-19 et multipliez ce chiffre par 2 $. Ce montant correspond à votre déduction pour l'année (jusqu'à un maximum de 400 $ par personne en 2020 et 500 $ par personne en 2021 et en 2022).
- nombre de jours travaillés à la maison durant la période (maximum de 200 jours pour 2020 et 250 jours pour 2021 et pour 2022)
- multiplié par 2 $ (montant fixe temporaire)
- égale montant de votre déduction (maximum de 400 $ en 2020 et 500 $ en 2021 et en 2022)
Exemple : Déterminer le nombre de jours de travail à la maison
Alex a travaillé de la maison le 1er janvier au 31 décembre 2022 à cause de la COVID-19.
Elle a travaillé à la maison les jours de semaine entre le 1er janvier et le 31 décembre (261 jours). En soustrayant les jours où elle n'a pas travaillé, y compris les jours fériés de sa province (12 jours), 2 semaines de vacances (10 jours) et des congés de maladie (3 jours), Alex a travaillé à la maison pendant 236 jours.
- 261 jours (jours de travail entre le 1er janvier et le 31 décembre)
- moins 12 jours (jours fériés)
- moins 10 jours (2 semaines de vacances)
- moins 3 jours (3 congés de maladie)
- égale 236 jours de travail à la maison
Pour calculer sa demande, Alex a multiplié le nombre de jours de travail à domicile par le montant fixe temporaire de 2 $.
- 236 jours (maximum de 250 jours pour 2022)
- multiplié par 2 $ (montant de la déduction quotidienne)
- égale 472 $ (maximum de 500 $ pour 2022)
Alex peut déduire des dépenses de bureau à domicile de 472 $ en utilisant la méthode à taux fixe temporaire.
Utilisez l’« Option 1 – Méthode à taux fixe temporaire » du formulaire T777S, État des dépenses d'emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19 pour inscrire ce montant et l'inclure à votre déclaration de revenus pour l'année.
Qu’est-ce que le formulaire T777S
Remplissez le Formulaire T777S, État des dépenses d'emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19 si vous déduisez seulement des dépenses de bureau à domicile à la ligne 22900.
Demandez la déduction dans votre déclaration de revenus
Inscrivez le montant de la ligne 9939 du formulaire T777S à la ligne 22900 « Autres dépenses d’emploi » de votre déclaration de revenus.
Le formulaire T777S doit être produit avec votre déclaration de revenus.
Vérification de votre déduction
Chaque année, l'ARC effectue plusieurs activités de vérification afin de maintenir l'intégrité du système fiscal canadien et la confiance du public canadien dans ce système. L'ARC pourrait vérifier votre déduction afin de valider votre admissibilité.
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