Ligne 20600 – Facteur d'équivalence
Le facteur d'équivalence (FE) représente la valeur de l'avantage qui vous a été accordé en 2023 parce que vous participiez au régime de pension agréé (RPA) ou au régime de participation différée (RPD) aux bénéfices de votre employeur ou dans certains cas, à un régime de pension non enregistré.
Le montant est inscrit à la case 52 de votre feuillet T4 ou à la case 034 de votre feuillet T4A.
Généralement, votre FE réduit votre maximum déductible au titre de régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour l'année suivante. Vous pouvez connaître votre maximum déductible au titre des REER en ouvrant une session à Mon dossier pour les particuliers ou en allant à Applications mobiles – Agence du revenu du Canada sur votre appareil mobile.
Si vous avez des questions concernant le calcul de votre FE, communiquez avec votre employeur ou l'administrateur de votre régime.
Vous devrez peut-être inscrire un montant à la ligne 20600 si vous résidiez au Canada et que vous avez participé à un régime de pension dans le cadre d'un emploi à l'étranger en 2023. Pour en savouir plus, communiquez avec l'Agence du revenu du Canada.
Cas spéciaux
Si vous résidiez au Canada et que vous avez participé à un régime de pension étranger en 2023, vous devrez peut-être inscrire un montant à la ligne 20600 de votre déclaration. Communiquez avec l'ARC pour obtenir des renseignements.
Si vous avez cotisé à un régime de pension étranger offert par un employeur ou à un arrangement de sécurité sociale (autre qu’un arrangement des États-Unis), remplissez le formulaire RC269, Cotisations d’un employé à un régime de pension étranger ou à un arrangement de sécurité sociale – Autre qu’un régime ou un arrangement des États-Unis.
Si vous travaillez de façon temporaire au Canada et que vous continuez à participer à un régime de retraite admissible offert par votre employeur aux États-Unis, remplissez le formulaire RC267, Cotisations d’un employé à un régime de retraite des États-Unis – Affectations temporaires.
Si vous êtes un résident canadien qui se déplace pour travailler aux États-Unis et que vous avez cotisé à un régime de retraite de votre employeur aux États-Unis, remplissez le formulaire RC268, Cotisations d’un employé à un régime de retraite des États-Unis – Frontaliers.
Pour en savoir plus, consultez Questions et réponses concernant Ligne 20600 – Facteur d'équivalence.
Remplir votre déclaration de revenus
Inscrivez à la ligne 20600 de votre déclaration le total des montants du facteur d'équivalence inscrits à la case 52 de vos feuillets T4 et à la case 034 de vos feuillets T4A.
Remarque
Ce montant n'est pas inclus dans votre revenu ou ne fait pas partie de vos déductions.
Formulaires et publications
- Comment se procurer une trousse d'impôt T1
- Formulaire RC267, Cotisations d'un employé à un régime de retraite des États-Unis – Affectations temporaires
- Formulaire RC268, Cotisations d'un employé à un régime de retraite des États-Unis – Frontaliers
- Formulaire RC269, Cotisations d'un employé à un régime de pension étranger ou à un arrangement de sécurité sociale – Autre qu'un régime ou un arrangement des États-Unis
Détails de la page
- Date de modification :