Définitions pour le régime d'accession à la propriété
Pour plus de renseignements sur le régime d'accession à la propriété (RAP), allez à la page Le régime d'accession à la propriété.
-
Acheteur d'une première habitation
Vous serez considéré comme un acheteur d’une première habitation si vous n’avez pas, à tout moment de l’année civile en cours avant le retrait (sauf les 30 jours immédiatement avant le retrait) ou à tout moment des quatre années civiles précédentes, vécu dans une habitation admissible (ou ce qui serait une habitation admissible si elle était située au Canada) comme lieu principal de résidence que vous possédiez ou possédiez conjointement, ou votre époux ou conjoint de fait actuel (au moment du retrait) possédait ou possédait conjointement. Par exemple, si vous faites un retrait le 31 juillet 2024, vous ne pouvez pas avoir vécu dans une habitation comme lieu de résidence principal que vous ou votre époux ou conjoint de fait possédiez ou possédiez conjointement du 1er janvier 2020 au 30 juin 2024. -
Bien de remplacement
Pour une habitation admissible donné, on entend toute autre habitation admissible que :
vous ou la personne handicapée déterminée a convenu d'acheter ou de construire l'autre habitation, après le plus récent retrait admissible relatif à l'habitation remplacée;
le particulier a l'intention d'utiliser l'autre habitation admissible comme lieu principal de résidence au plus tard un an après son acquisition;
ni vous ni la personne handicapée déterminée, ni leur époux ou conjoint de fait respectif, n'ont acquis précédemment l'habitation admissible.
-
Conjoint de fait
Personne qui n’est pas votre époux, qui vit avec vous dans une relation conjugale et pour qui au moins une des situations suivantes s'applique. La personne :
vit avec vous dans une relation conjugale et votre relation actuelle avec cette personne a duré au moins 12 mois sans interruption;
Dans cette définition, l’expression « 12 mois sans interruption » comprend les périodes de moins de 90 jours où vous avez vécu séparément en raison de la rupture de votre union.
est le parent de votre enfant, par la naissance ou l'adoption;
a la garde, la surveillance et la charge entière de votre enfant (ou elle en avait la garde et la surveillance juste avant que l'enfant atteigne l'âge de 19 ans) et votre enfant dépend financièrement de cette personne.
-
Entente écrite
Une entente écrite doit comprendre la date à laquelle l'entente a été signée, l'adresse de l'habitation admissible et la date de clôture.
-
État de compte – RAP
Votre état de compte RAP indique le solde qu’il vous reste à rembourser et le montant minimum que vous devez rembourser pour l’année suivante.
-
Habitation admissible
Logement situé au Canada. Il peut s'agir d'une habitation existante ou en construction.
Les propriétés suivantes sont toutes admissibles:
- maison unifamiliale;
- maison jumelée;
- maison en rangée;
- maison mobile;
- appartement dans un :
- duplex;
- triplex;
- quadruplex;
- immeuble d'habitation;
- habitation en copropriété.
Une part dans une coopérative d'habitation qui vous donne, en tant que propriétaire, le droit de posséder un logement situé au Canada est également admissible.
En ce qui concerne l'habitation en copropriété, vous en êtes propriétaire le jour où vous avez le droit d'en prendre possession.
Droit d'habiter le logement
Une part dans une coopérative d'habitation qui vous donne seulement le droit d'habiter le logement n'est pas admissible.
-
Lien de dépendance
Fait généralement référence à une relation ou à une transaction entre personnes liées entre elles.
Toutefois, un lien de dépendance peut également exister entre des particuliers, sociétés de personnes ou sociétés non liés, selon les circonstances. Pour en savoir plus, lisez la définition de Sans lien de dépendance.
-
Maximum déductible au titre des REER
Montant maximum que vous pouvez déduire des cotisations que vous avez versée à votre REER, RPAC, ou RPD et au REER ou RPD de votre époux ou conjoint de fait pour une année donnée (à l'exception des transferts de certains types de revenus admissibles à vos REER).
Pour calculer le maximum déductible de l'année courante on se fonde sur les revenus gagnés au cours de l’année précédente. On utilise aussi les facteurs d'équivalence (FE), les facteurs d'équivalence pour services passées (FESP), les facteurs d'équivalence rectifiés (FER), le montant prescrit pour les personnes rattachées et vos déductions inutilisées au titre des REER à la fin de l'année précédente.
-
Participant
Vous êtes considéré comme un participant au RAP si l'une des situations suivantes s'applique :
vous faites un retrait admissible de vos REER pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même
vous faites un retrait admissible de vos REER pour acheter ou construire une habitation admissible pour une personne handicapée spécifiée ou pour l'aider à acheter ou à construire une telle habitation
vous êtes l'époux ou le conjoint de fait d'un participant au RAP qui est décédé et vous avez fait le choix de continuer à faire les remboursements du participant décédé.
-
Période de participation
Désigne la période qui commence le 1er janvier de l'année où vous effectuez votre premier retrait admissible de vos REER et se termine à la fin de l'année où votre solde du RAP est réduit à zéro.
-
Personne handicapée déterminée
À l’égard d’un particulier, il s'agit d'une personne qui est le particulier ou qui est liée au particulier, lorsque la personne :
a droit au montant pour personnes handicapées (ligne 31600 de sa déclaration de revenus et de prestations) au moment du retrait du RAP;
aurait eu droit au montant pour personnes handicapées si elle n’avait pas demandé des frais médicaux pour un préposé aux soins ou pour des soins dans une maison de santé;
n’avait pas droit au montant pour personnes handicapées pour une année quelconque avant le retrait du RAP, mais qu’un formulaire T2201, Certificat de crédit d’impôt pour personnes handicapées, attesté par un professionnel de la santé, est produit pour la personne pour l’année du retrait du RAP; dans ce cas, la personne sera traitée comme si elle avait droit au montant pour personnes handicapées.
Si le formulaire T2201 n’est pas approuvé, vos retraits ne seront pas considérés comme des retraits admissibles en vertu du RAP et devront être inclus dans votre revenu pour l’année où vous les recevez
-
Personnes liées
Sont considérées comme ayant un lien de dépendance entre elles. Les personnes liées comprennent les particuliers unis par les liens du sang, du mariage, de l'union de fait ou de l'adoption (légale ou de fait). Une société et une autre personne ou deux sociétés peuvent aussi être des personnes liées.
Pour en savoir plus, consultez le folio de l'impôt sur le revenu S1-F5-C1, Personnes liées et personnes sans lien de dépendance entre elles.
-
Personnes non liées
Peuvent avoir un lien de dépendance entre elles à un certain moment. Chaque situation dépend des circonstances qui lui sont propres. Les facteurs suivants seront en général utilisés pour déterminer si les parties à une transaction ont un lien de dépendance entre elles :
s'il y a un seul cerveau dirigeant les négociations pour les parties;
si les parties à la transaction agissent de concert sans intérêts distincts (« agir de concert » signifie, par exemple, que des parties agissent de façon très interdépendante dans des transactions présentant un intérêt commun);
si une partie exerce un contrôle de fait sur l'autre au moyen, par exemple, d'avantage, de pouvoir ou d'influence.
Pour en savoir plus, consultez le folio de l’impôt sur le revenu S1-F5-C1, Personnes liées et personnes sans lien de dépendance entre elles.
-
Résident du Canada
Pour en savoir plus sur le statut de résidence, lisez Statut de résidence ou composez le 1-800-959-7383 (Canada et États-Unis), ou le 613-940-8496 (appels de l’extérieur du Canada et des États-Unis). L'ARC accepte les appels à frais virés par réponse automatisée. Il se peut que vous entendiez un signal sonore et qu’il y ait un délai normal de connexion.
-
Retrait admissible
Montant que vous retirez de vos REER après avoir rempli toutes les conditions d'admissibilité au régime d'Accession à la propriété (RAP) qui s'appliquent à votre situation.
-
Sans lien de dépendance
Réfère à une relation ou à une transaction entre des personnes non liées agissant dans leurs propres intérêts. Une transaction sans lien de dépendance est généralement une transaction qui reflète les opérations commerciales régulières entre des parties agissant dans leurs propres intérêts.
Pour en savoir plus, consultez le folio de l'impôt sur le revenu S1-F5-C1, Personnes liées et personnes sans lien de dépendance entre elles.
-
Solde du RAP
Votre solde du RAP est, en tout temps, égal au total de tous les retraits admissibles effectués de vos REER dans le cadre du RAP, moins le total des montants que vous avez désignés comme des remboursements au RAP et des montants que vous avez inclus dans vos revenus d’années passées parce que vos remboursements du RAP n’ont pas été remboursés à vos REER, aux RPAC et au RPD au cours des années précédentes.
Détails de la page
- Date de modification :