Parler : Critères d’admissibilité

Sur cette page

Aperçu

Pour certaines personnes, parler peut être un défi, même à l’aide de soins thérapeutiques, de médicaments et d'appareils appropriés. Le CIPH vise à compenser une partie des coûts reliés à une déficience en réduisant le montant de l'impôt sur le revenu que vous pourriez avoir à payer.

L'admissibilité au CIPH est basée sur les effets de la déficience, et non sur un diagnostic ou la présence d'un problème médical.

Vidéo : Parler

  Lancer la vidéo: Parler

Exemple d’une personne qui pourrait être admissible

Joseph a subi une ablation du larynx

Joseph a subi une ablation du larynx il y a 5 ans.

Récemment, il a appris l'existence du CIPH et a décidé d'en faire la demande. Grâce aux renseignements fournis par son médecin dans le formulaire de demande, il a maintenant droit au crédit d'impôt car il ne peut plus parler. Il pourrait également être en mesure de demander le crédit pour les 5 dernières années.

Liste de vérification des critères d'admissibilité

Commencement de la question

Vous devez répondre aux 3 critères ci-dessous. Cochez les cases qui s'appliquent.

  • Vous êtes incapable de parler de manière à être compris par une personne que vous connaissez dans un environnement calme, ou vous prenez 3 fois plus de temps pour le faire qu'une personne d’âge similaire qui n'a pas de déficience (même si vous utilisez les soins thérapeutiques, les médicaments et les appareils appropriés).
  • Votre déficience est toujours ou presque toujours présente (généralement au moins 90 % du temps).
  • Votre déficience a duré ou devrait durer pendant une période continue d'au moins 12 mois.

Si vous avez des déficiences dans 2 catégories

Vous pourriez être admissible au CIPH dans le cadre de l’effet cumulatif des limitations considérables. Il s'agit de combiner les effets de 2 limitations pour équivaloir à une limitation marquée dans 1 catégorie (n'inclut pas les soins thérapeutiques essentiels).

Détails de la page

Date de modification :