Faites part de vos réflexions : soutenir les personnes nouvellement arrivées au Canada qui produisent leur déclaration de revenus et de prestations
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a adopté une philosophie axée sur « Les gens d'abord » qui vise à répondre aux besoins et aux attentes des clients en plaçant les gens au centre de tout ce qu’elle fait. Cette philosophie renforce l'importance de mobiliser les gens pour comprendre leurs expériences, les problèmes auxquels ils font face et la façon dont nous pouvons améliorer nos services pour qu’ils correspondent à leurs besoins.
L’ARC a mené des consultations pour recueillir les commentaires des fournisseurs de services et des organismes communautaires qui travaillent avec les nouveaux arrivants qui sont arrivés au Canada au cours des cinq dernières années. Notre objectif était de mieux comprendre comment nous pouvons soutenir les nouveaux arrivants et les organismes qui les aident à remplir une déclaration de revenus et de prestations.
Méthodologie de consultation
L'ARC a mené dix-neuf entrevues approfondies avec des représentants de fournisseurs de services et d'organismes communautaires qui aident les nouveaux arrivants à remplir une déclaration de revenus et de prestations. Ces organismes ont été choisi grâce à leurs relations préexistantes avec le Conseil national d'établissement et d’intégration (NSIC) ou étant des organismes qui ont déjà fait affaire avec l'Agence.
Les entrevues de consultation ont été menées en mode virtuel sur Microsoft Teams et ont duré entre 30 et 60 minutes.
Principaux objectifs des consultations
- Déterminer si les personnes nouvellement arrivées au pays connaissent les prestations et les crédits auxquels elles pourraient avoir droit avant de produire leur première déclaration de revenus.
- Connaître les problèmes courants auxquels elles font face en ce qui concerne l’accès aux prestations et aux crédits ou la production de leur déclaration de revenus.
- Déterminer si elles sont au courant de la nécessité de produire leur déclaration de revenus, et savoir comment les mettre au courant et où elles obtiennent des renseignements financiers et fiscaux.
- Savoir si les fournisseurs de services et les organismes communautaires font affaire avec l’Agence et la façon dont ils le font.
- Trouver des occasions pour l’Agence d’améliorer ses interactions avec les fournisseurs de services et les organismes communautaires qui servent les personnes nouvellement arrivées au pays.
Ce que nous avons appris
Les participants ont fourni des renseignements précieux sur les obstacles auxquels font face le personnel et les clients, ainsi que les effets de ces obstacles sur leur expérience. Les constatations ont été regroupées en deux thèmes :
Thème 1 – Obstacles auxquels font face les nouveaux arrivants lorsqu'ils font affaire avec le système fiscal et accèdent aux prestations et aux crédits
- Manque de connaissances par les nouveaux arrivants du régime fiscal du Canada et des critères d'admissibilité aux prestations et aux crédits
- Barrières linguistiques et terminologie fiscale complexe utilisée dans les lettres et les sites Web du gouvernement
- Confusion autour des exigences liées à la déclaration, à la déclaration des revenus et à la présentation des renseignements nécessaires pour soumettre une demande de prestations
- Difficultés à contacter l'ARC, à comprendre les communications des centres de contact et des séances de visibilité, et à accéder aux renseignements en ligne
- Problèmes liés à l'accès au soutien et aux ressources, y compris les comptoirs d'impôts, étant donné la préférence pour obtenir de l'aide auprès d'amis, de membres de la famille ou d'autres sources fiables
Thème 2 – Commentaires sur les façons d'éliminer les obstacles et d'améliorer les services offerts aux nouveaux arrivants
- Fournir des documents multilingues et des ressources en langage clair
- Offrir des guides étape par étape, des renseignements pratiques sur la déclaration de revenus et l'accès à un personnel formé pour obtenir un soutien gratuit lorsqu’il s’agit remplir la déclaration de revenus
- Améliorer les services de communication en augmentant l'expertise en la matière et en réduisant au minimum les temps d'attente
- Aider davantage les nouveaux arrivants en renforçant la collaboration et le soutien offerts aux organismes d'établissement et aux établissements d'enseignement
- Offrir des renseignements fiscaux avant l'arrivée et des séances de visibilité pratiques
- Simplifier et améliorer la clarté et l'accessibilité des ressources documentaires et des formulaires en ligne
- Fournir un soutien ciblé aux nouveaux arrivants ayant divers niveaux de connaissances fiscales, notamment en offrant une gamme de ressources et de services de soutien à ceux qui préfèrent remplir leur propre déclaration de revenus
- Améliorer la formation du personnel des fournisseurs de services d'établissement et accroître les ressources pour les comptoirs d'impôts
Quelles sont les prochaines étapes?
L'ARC se servira des renseignements et des recommandations recueillis à la suite du processus de consultation pour examiner comment elle peut améliorer ses services, ses communications externes et ses efforts de visibilité afin de soutenir les nouveaux arrivants lorsqu'ils devront remplir leur déclaration de revenus et de prestations.
L'ARC tient à remercier sincèrement les participants d'avoir fait part de leurs idées et d'avoir collaboré avec nous pour améliorer la compréhension des expériences des nouveaux arrivants.
Renseignements connexes
Prestations, crédits et impôts pour les nouveaux arrivants – Canada.ca
Pour nous joindre
Les personnes qui souhaitent obtenir plus de renseignements peuvent nous écrire par courriel à BOMS/SMDP@cra-arc.gc.ca.
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