Dépenses relatives aux véhicules à moteur
Si vous utilisez occasionnellement votre véhicule pour votre entreprise, vous pouvez déduire les dépenses relatives aux véhicules à moteur pour chacun de vos déplacements. Par exemple, si vous exploitez une garderie, vous pourriez payer des frais d'essence et de stationnement lors d'une sortie au parc ou d'une journée d'excursion avec les enfants. Ce sont des dépenses d'entreprise que vous pouvez déduire.
Si vous utilisez régulièrement votre véhicule à des fins personnelles et à des fins d'entreprise, vous pouvez déduire la partie des frais d'utilisation du véhicule qui se rapporte à son utilisation aux fins de votre entreprise. Vous devez tenir un registre exact qui indique le total des kilomètres parcourus pour votre entreprise.
Pour en savoir plus sur les registres en lien avec les véhicules à moteur, allez à Tenue de registres pour votre service de garde.
Les frais d'utilisation du véhicule comprennent :
- les droits d'immatriculation et les permis;
- les primes d'assurance;
- le carburant et l'huile;
- les frais d'électricité pour les véhicules zéro émission;
- l'entretien et les réparations;
- l'intérêt sur l'argent emprunté pour l'achat du véhicule;
- les frais de location.
N'incluez pas la déduction pour amortissement (DPA) dans vos frais d'utilisation. Demandez plutôt le montant de la DPA à la ligne 9936 du formulaire T2125, État des résultats des activités d'une entreprise ou d'une profession libérale. Pour en savoir plus sur la DPA, allez à Déduction pour amortissement pour votre service de garde.
Remarque
Il y a une limite à la DPA, aux frais d'intérêt et aux frais de location que vous pouvez déduire pour le véhicule que vous utilisez pour votre garderie. Nous expliquons cette limite à la section « Tenu de registres de véhicule à moteur » au chapitre 3, Dépenses, du guide T4002, Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche.
Calculer vos dépenses relatives aux véhicules à moteur
Pour calculer les frais d'utilisation d'un véhicule à moteur que vous pouvez déduire pour l'année, obtenez le nombre de kilomètres parcourus pour la garderie. Ensuite, divisez-le par le nombre total de kilomètres parcourus. Multipliez le résultat par le total des frais d'utilisation pour le véhicule.
Exemple
Rosalie exploite une garderie dans sa maison. Chaque semaine, elle utilise sa fourgonnette pour amener les enfants à un musée ou à une exposition. Au cours de l'année, Rosalie a parcouru un total de 20 000 kilomètres. De ce nombre, elle a parcouru 2 500 kilomètres pour les sorties avec les enfants. Les frais d'utilisation de sa fourgonnette sont de 3 700 $.
Elle calcule la part de ces dépenses qui se rapporte à son entreprise comme suit :
(2 500 ÷ 20 000 km) × 3 700 $ de frais d'utilisation = 462,50 $
Rosalie peut déduire 462,50 $ pour la partie des frais d'utilisation de sa fourgonnette qui se rapporte à son entreprise.
Pour en savoir plus sur la façon de déclarer les dépenses relatives aux véhicules à moteur, allez à Dépenses relatives aux véhicules à moteur (sans la DPA).
Détails de la page
- Date de modification :