Agriculture et horticulture

Introduction

Cet article fournit des renseignements sur les facteurs que l'Agence du revenu du Canada (ARC) prend en considération pour établir si l'emploi d'un travailleur dans le domaine de l'agriculture ou de l'horticulture ouvre droit à pension et/ou est assurable en vertu du Régime de pensions du Canada (RPC) et de la Loi sur l'assurance-emploi (LAE).

Responsabilités de l'employeur

Chaque employeur est tenu par la loi de déduire les cotisations au RPC et à l'assurance-emploi (AE) sur la plupart des montants qu'il paie à ses employés. L'employeur doit ensuite verser ces montants à l'ARC avec sa part des cotisations au RPC et à l'AE. Pour en savoir plus sur les responsabilités et obligations de l'employeur, rendez-vous à la page Retenues sur la paie.

Explications

En général, les travailleurs agricoles sont des personnes engagées dans le domaine de l'agriculture, ce qui comprend :

Les travailleurs du secteur horticole sont des personnes engagées dans :

Les travailleurs qui se livrent à l'aquaculture (la culture des plantes ou des animaux aquatiques), à la sylviculture (la culture des arbres), la viticulture (la culture des vignes) ne sont pas des travailleurs dans le domaine de l'agriculture ou de l'horticulture.

Employé ou travailleur indépendant?

Pour établir si une personne est un employé ou un travailleur indépendant, l'ARC analyse la relation de travail factuelle qui existe entre ce travailleur et le payeur. Pour obtenir des renseignements généraux, consultez le guide RC4110, Employé ou travailleur indépendant

Si le travailleur est un travailleur indépendant, l’emploi n’ouvre pas droit à pension et n’est pas assurable. Par conséquent, le reste du présent article ne s’appliquera pas à l’emploi en question. Tous les travailleurs indépendants paient les cotisations au RPC au moment où ils produisent leur déclaration de revenus et peuvent choisir de s’inscrire au programme d’AE pour les travailleurs indépendants. Pour en savoir plus, veuillez lire Responsabilités, avantages et droits des employés et travailleurs indépendants.

Si, par contre, il est établi que le travailleur est un employé, lisez les renseignements qui suivent afin d'établir si l'emploi ouvre droit à pension et/ou est assurable.

L'emploi ouvre-t-il droit à pension et est-il assurable?

Un employé dans le domaine de l'agriculture ou de l'horticulture occupe un emploi ouvrant droit à pension et/ou assurable en vertu du RPC et de la LAE.

Par contre, un employé dans le domaine de l'agriculture ou de l'horticulture n'occupe pas un emploi ouvrant droit à pension et/ou assurable lorsque l'emploi satisfait aux conditions énoncées dans les Règlements sur le RPC et sur l'AE. Ces conditions sont expliquées en détail dans les sections suivantes :

Les conditions qui font que l'emploi est excepté des emplois ouvrant droit à pension

L'emploi d'un travailleur dans le domaine de l'agriculture ou de l'horticulture n'ouvre pas droit à pension si l'une des conditions suivantes s'applique :

Si aucune de ces conditions ne s'applique, l'emploi ouvre droit à pension à compter de la première journée de travail.

Par contre, le travailleur peut choisir de payer des cotisations au RPC sur ces gains lorsque certaines conditions sont réunies. Pour en savoir plus, consultez le formulaire CPT20, Choix de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada.

Exemples d'emplois exceptés :

Dans les trois cas énoncés ci-dessus, l'emploi n'ouvre pas droit à pension parce que l'une des conditions s'applique.

Les conditions qui excluent l'emploi d'un emploi assurable

L'emploi d'un employé dans le domaine de l'agriculture ou de l'horticulture n'est pas assurable si l'une des conditions suivantes s'applique :

Si aucune de ces conditions ne s'applique, l'emploi est assurable à compter de la première journée de travail.

Exemples d'emplois exclus :

Dans les deux cas, l'emploi n'est pas assurable parce que l'une des conditions s'applique.

Comment demander une décision

En cas de doute, un employeur ou un travailleur peut demander à l'ARC de rendre une décision sur le statut d'un travailleur. Pour en savoir plus sur ce processus de décision, lisez Comment obtenir une décision aux fins du RPC/AE.

Pour connaître les incidences possibles d’une décision aux fins du RPC/AE, allez à Avez-vous reçu une décision aux fins du RPC/AE?

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, communiquez avec le service des demandes de renseignements des entreprises, au 1-800-959-7775.

Renvois aux dispositions législatives

Détails de la page

Date de modification :