ARCHIVÉE - Revenu net (lignes 206 à 221)
Sur cette page…
- Ligne 206 - Facteur d'équivalence
- Ligne 207 - Déduction pour régimes de pension agréés (RPA)
- Ligne 208 - Déduction pour REER
- Déduction maximale
- Annexe 7
- Ligne 1 - Cotisations inutilisées versées à un REER
- Lignes 2 et 3 - Total des cotisations versées à un REER
- Lignes 6 et 7 - Remboursements dans le cadre du RAP et du REEP
- Ligne 10 - Cotisations versées à un REER que vous déduisez en 2004
- Ligne 11 - Transferts
- Lignes 15 à 18 - Retraits pour 2004 dans le cadre du RAP et du REEP
- Ligne 209 - Déduction pour le Régime de pensions de la Saskatchewan (RPS)
- Ligne 212 - Cotisations annuelles syndicales, professionnelles et semblables
- Ligne 214 - Frais de garde d'enfants
- Ligne 215 - Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
- Ligne 217 - Perte au titre d'un placement d'entreprise
- Ligne 219 - Frais de déménagement
- Ligne 220 - Pension alimentaire payée
- Ligne 221 - Frais financiers et frais d'intérêt
Ligne 206 - Facteur d'équivalence
Inscrivez à la ligne 206 le total des montants qui figurent à la case 52 de vos feuillets T4 et à la case 34 de vos feuillets T4A. Le facteur d'équivalence représente généralement la valeur de l'avantage qui vous a été accordé en 2004 parce que vous participiez au régime de pension agréé ou au régime de participation différée aux bénéfices de votre employeur.
Ce montant n'est ni un revenu ni une déduction. Vous devez seulement l'inscrire à la ligne 206. Nous nous en servirons pour établir le montant de votre maximum déductible au titre des REER pour 2005, qui figurera sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2004. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet à la ligne 208.
Si vous avez des questions concernant le calcul de votre facteur d'équivalence, communiquez avec votre employeur.
Remarque
Si, en 2004, vous étiez un résident réputé du Canada et que vous devrez peut-être inscrire un montant à cette ligne si vous résidiez au Canada et que vous avez participé à un régime de pension dans le cadre d'un emploi à l'étranger en 2004. Communiquez avec nous pour en savoir plus.
Ligne 207 - Déduction pour régimes de pension agréés (RPA)
En général, vous pouvez déduire le total des cotisations à un RPA qui figurent à la case 20 du feuillet T4, à la case 32 du feuillet T4A ou sur un reçu de votre syndicat ou du régime. Communiquez avec nous ou consultez le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite , pour savoir quel montant vous pouvez déduire si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- le total de vos cotisations dépasse 3 500 $ et votre feuillet indique qu'une partie des cotisations vise des services passés rendus avant 1990;
- vous n'avez pas pu déduire le plein montant de vos cotisations au cours d'une année passée;
- vous avez versé des cotisations à un régime de pension dans un pays étranger.
Pièces justificatives - Conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Vous devez toutefois joindre vos feuillets T4 et T4A à votre déclaration.
Remarque
Vous ne pouvez pas déduire dans votre déclaration canadienne les cotisations que vous versez à des régimes de pension dans d'autres pays, sauf dans le cas de la France et des Pays-Bas. En effet, les conventions fiscales entre le Canada et ces pays pourraient vous permettre de déduire les cotisations que vous avez versées à des régimes de pension. Si vous avez cotisé à un régime de pension en France ou aux Pays-Bas, communiquez avec nous pour savoir si vous pouvez déduire ces montants.
Ligne 208 - Déduction pour REER
Les explications qui suivent au sujet des régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) sont d'ordre général. Si vous désirez en savoir plus après avoir lu cette section, procurez-vous le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite . Consultez la section suivante intitulée « Annexe 7 », pour savoir si vous devez remplir cette annexe et visitez notre site Web à www.arc.gc.ca/mondossier pour voir vos renseignements au sujet de vos REER.
Pièces justificatives - Joignez à votre déclaration les reçus officiels pour appuyer vos cotisations à un REER versées entre le 2 mars 2004 et le 1er mars 2005 inclusivement. Ces cotisations comprennent celles que vous ne déduisez pas dans votre déclaration de 2004 et celles que vous désignez comme remboursements dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP) ou du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP). Pour en savoir plus sur les remboursements dans le cadre du RAP et du REEP, lisez la section concernant les lignes 6 et 7 de l'annexe 7. Si vous avez versé des cotisations à un régime au profit de votre époux ou conjoint de fait, le reçu doit indiquer que vous êtes le cotisant et que votre époux ou conjoint de fait est le rentier. Joignez également l'annexe 7 si vous devez la remplir.
Déduction maximale
La déduction maximale que vous pouvez demander à la ligne 208 est le moins élevé des montants suivants :
- les cotisations inutilisées versées à un REER qui figurent sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2003, plus le total des cotisations que vous avez versées à un REER entre le 2 mars 2004 et le 1er mars 2005 inclusivement (sans compter les montants désignés comme remboursements dans le cadre du RAP ou du REEP; lisez la section concernant les lignes 6 et 7 de l'annexe 7);
- votre maximum déductible au titre des REER pour 2004 (lisez la section concernant la ligne 10 de l'annexe 7, à la page 32), plus les montants que vous avez transférés dans votre REER au plus tard le 1er mars 2005 (lisez la section concernant la ligne 11 de l'annexe 7).
Après l'année où vous atteignez 69 ans, vous ne pouvez plus cotiser à votre REER. Votre époux ou conjoint de fait ne peut plus y cotiser non plus. Toutefois, vous pouvez cotiser à un REER au profit de votre époux ou conjoint de fait jusqu'à la fin de l'année où celui-ci atteint 69 ans et demander une déduction pour ces cotisations, si vous avez des déductions inutilisées selon votre maximum déductible au titre des REER.
Si vous cotisez à un REER pour un montant supérieur à votre maximum déductible au titre des REER, vous devrez peut-être payer un impôt spécial de 1 % par mois. Pour obtenir plus de précisions, consultez la section « Impôt sur les cotisations excédentaires » du guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite .
Annexe 7
Pour savoir si vous devez remplir l'annexe 7, lisez les renseignements au début de l'annexe. Les renseignements qui suivent concernent les lignes 1, 2, 3, 6, 7, 10, 11 et 15 à 18 de l'annexe.
Ligne 1 - Cotisations inutilisées versées à un REER
Ce montant est le total des cotisations à votre REER ou à un REER au profit de votre époux ou conjoint de fait que vous avez versées après 1990 et que vous n'avez pas déduites à la ligne 208 d'une déclaration d'une année précédente, ni désignées comme remboursements dans le cadre du RAP ou du REEP. Ce montant figure sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2003 si vous avez indiqué ces cotisations sur l'annexe 7 d'une année précédente.
Si vous ne trouvez pas votre avis, utilisez le service Maximum déductible au titre des REER du SERT pour connaître le montant de vos cotisations inutilisées versées à un REER ou communiquez avec nous.
RemarquesSi vous avez des cotisations inutilisées que vous avez versées à un REER entre le 4 mars 2003 et le 1 er mars 2004 inclusivement, vous devriez avoir rempli l'annexe 7 et l'avoir jointe à votre déclaration de 2003. Si vous ne l'avez pas fait, vous devez envoyer au Bureau international des services fiscaux vos reçus ainsi que l'annexe 7 de 2003, dûment remplie, séparément de votre déclaration de 2004 . Lisez la section intitulée « Comment faire modifier une déclaration ».
Si vous avez des cotisations inutilisées que vous avez versées à un REER entre le 1er janvier 1991 et le 3 mars 2003 inclusivement mais que vous n'avez pas indiquées sur l'annexe 7 de 2002 ou d'une année précédente, communiquez avec nous.
Lignes 2 et 3 - Total des cotisations versées à un REER
Incluez à ces lignes les montants suivants :
- les cotisations que vous avez versées entre le 2 mars 2004 et le 1er mars 2005 inclusivement à votre REER ou à un REER au profit de votre époux ou conjoint de fait;
- les montants que vous avez transférés dans votre REER (lisez la section concernant la ligne 11);
- les montants que vous désignez comme remboursements dans le cadre du Régime d'accession à la propriété (RAP) ou du Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) (lisez la section suivante concernant les lignes 6 et 7).
N'oubliez pas d'inclure à ces lignes toutes les cotisations que vous avez versées entre le 1er janvier 2005 et le 1er mars 2005 inclusivement, même si vous ne les déduisez pas ou ne les désignez pas dans votre déclaration de 2004.
Si vous omettez de les inclure, nous pourrions réduire ou refuser votre déduction pour ces cotisations dans la déclaration d'une année future.
N'incluez pas à ces lignes les montants suivants :
- les cotisations inutilisées que vous avez versées à un REER après le 1er mars 2004 et qui ont été remboursées à vous ou à votre époux ou conjoint de fait en 2004. Déclarez le remboursement à la ligne 129 de votre déclaration de 2004. Vous pourriez avoir droit à une déduction à la ligne 232;
- la partie ou la totalité, selon le cas, des cotisations que vous avez versées à votre REER ou à celui de votre époux ou conjoint de fait moins de 90 jours avant que l'un d'entre vous ait fait un retrait de ce REER dans le cadre du RAP ou du REEP. Pour en savoir plus, consultez le guide RC4135, Régime d'accession à la propriété (RAP) , ou le guide RC4112, Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) ;
- les montants transférés directement dans votre REER pour lesquels vous n'avez pas reçu de feuillets de renseignements, ou les montants qui figurent à la case 35 des feuillets T4RSP ou T4RIF;
- la partie d'un montant retiré d'un REER que vous avez versée de nouveau à votre REER et que vous avez déduite à la ligne 232. Vous pouvez être dans cette situation si vous avez accidentellement retiré d'un REER un montant qui dépasse le montant que vous deviez retirer pour racheter des services passés d'un régime de pension agréé (RPA);
- la partie excédentaire du transfert direct d'un paiement forfaitaire d'un RPA dans un REER ou dans un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), lorsque vous avez retiré ce montant, que vous l'incluez aux lignes 129 ou 130 de votre déclaration de 2004 et que vous le déduisez à la ligne 232.
Lignes 6 et 7 - Remboursements dans le cadre du RAP et du REEP
Si vous avez retiré des fonds de votre REER dans le cadre du RAP avant 2003, vous devez faire un remboursement à votre REER pour 2004. Si vous avez retiré des fonds de votre REER dans le cadre du REEP avant 2003, vous devez peut-être effectuer un remboursement pour 2004. Le montant minimum que vous devez rembourser dans le cadre de chacun de ces programmes est indiqué sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2003.
Pour effectuer un remboursement pour 2004, vous devez cotiser à votre propre REER entre le 1er janvier 2004 et le 1er mars 2005 inclusivement et désigner votre cotisation comme remboursement aux lignes 6 ou 7 de l'annexe 7. N'incluez aucun montant que vous avez désigné ou déduit dans votre déclaration de 2003 ou qui vous a été remboursé. Ne nous envoyez pas votre remboursement. Vous ne pouvez pas déduire dans votre déclaration les cotisations à un REER que vous désignez comme remboursements dans le cadre du RAP ou du REEP sur l'annexe 7.
Remarque
Si vous ne remboursez pas en entier le montant minimum requis pour 2004, vous devez inscrire à la ligne 129 de votre déclaration toute partie de ce montant que vous n'avez pas remboursée.
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - Si vous avez cessé d'être un résident du Canada après avoir effectué un retrait dans le cadre du REEP ou après avoir acheté ou construit une habitation admissible avec les fonds que vous avez retirés dans le cadre du RAP, vous auriez dû rembourser les fonds retirés. Communiquez avec le Bureau international des services fiscaux pour connaître les règles qui s'appliquent à votre situation.
Ligne 10 - Cotisations versées à un REER que vous déduisez en 2004
Votre maximum déductible au titre des REER pour 2004 figure sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2003 ou, s'il y a lieu, sur le formulaire T1028, Renseignements sur vos REER pour 2004, que nous vous avons envoyé. Vous pouvez reporter indéfiniment la partie inutilisée des déductions au titre des REER que vous avez accumulées après 1990.
Si vous ne trouvez pas votre avis ou le formulaire T1028, communiquez avec nous ou utilisez le service Maximum déductible au titre des REER du SERT pour savoir quel est votre maximum déductible au titre des REER pour 2004.
Pour calculer vous-même votre maximum déductible au titre des REER pour 2004, procurez-vous le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite .
Remarque
Vous avez peut-être touché un revenu pour lequel vous pouviez cotiser à un REER, dans une année pour laquelle vous n'avez pas produit de déclaration. Pour mettre à jour votre maximum déductible au titre des REER, vous devez produire une déclaration pour cette année-là.
Ligne 11 - Transferts
Vous avez peut-être déclaré des revenus aux lignes 115, 129 ou 130 de votre déclaration de 2004. Si vous avez utilisé certains de ces revenus pour cotiser à votre REER au plus tard le 1er mars 2005, vous pouvez déduire ces cotisations, appelées transferts, en plus des cotisations que vous versez selon votre maximum déductible au titre des REER pour 2004.
Par exemple, si vous avez reçu une allocation de retraite ou de départ en 2004, vous devez la déclarer à la ligne 130 de votre déclaration. Vous pouvez verser à votre REER des cotisations basées sur la partie admissible de ce revenu (case 26 de votre feuillet T4A) et les déduire à titre de transferts. Incluez aux lignes 2 ou 3 et à la ligne 11 de l'annexe 7 les montants que vous transférez.
Pour en savoir plus sur les revenus admissibles à un transfert, procurez-vous le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite .
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - Certains montants de source canadienne qui, habituellement, seraient soumis à la retenue d'impôt peuvent être transférés sans retenue d'impôt dans un régime de pension agréé (RPA), un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR). Ces montants peuvent inclure des sommes provenant d'un régime de pension agréé, d'un régime de participation différée aux bénéfices, d'un FERR, d'une allocation de retraite ou d'un REER. Les transferts doivent se faire directement, et vous devez remplir le formulaire NRTA1, Autorisation d'exonération d'impôt de non-résidents . Pour en savoir plus, communiquez avec le Bureau international des services fiscaux.
Lignes 15 à 18 - Retraits pour 2004 dans le cadre du RAP et du REEP
Inscrivez à la ligne 15 le total de vos retraits pour 2004 dans le cadre du RAP selon la case 27 de vos feuillets T4RSP. De plus, cochez la case à la ligne 16 si l'adresse de la résidence que vous avez achetée avec ces fonds est la même que l'adresse indiquée à la page 1 de votre déclaration.
Inscrivez à la ligne 17 le total de vos retraits pour 2004 dans le cadre du REEP selon la case 25 de vos feuillets T4RSP. De plus, vous pouvez désigner votre époux ou conjoint de fait comme étant l'étudiant pour qui les fonds ont été retirés, en cochant la case à la ligne 18. Si vous ne cochez pas cette case, vous serez considéré comme l'étudiant aux fins du REEP. Ainsi, vous pouvez changer la personne que vous désignez comme l'étudiant aux fins du REEP lorsque vous produisez votre déclaration, mais seulement la première année où vous participez au REEP.
Pour savoir quand vous devez commencer à effectuer des remboursements, consultez le guide RC4135, Régime d'accession à la propriété (RAP) , ou le guide RC4112, Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) . Vous y trouverez aussi des précisions sur les situations où la personne qui a effectué le retrait décède, atteint 69 ans ou cesse d'être résidente canadienne.
Ligne 209 - Déduction pour le Régime de pensions de la Saskatchewan (RPS)
Si vous avez versé des cotisations au RPS pour 2004, la déduction maximale que vous pouvez demander est le moins élevé des montants suivants :
- 600 $;
- le montant de votre maximum déductible au titre des REER pour 2004, moins le montant de la déduction à la ligne 208 de votre déclaration (sauf les transferts dans votre REER);
- le total des cotisations que vous avez versées au RPS pour vous-même ou votre époux ou conjoint de fait entre le 1er janvier 2004 et le 1er mars 2005 inclusivement, sauf les cotisations que vous avez déduites en 2003.
Pièces justificatives - Joignez vos reçus à votre déclaration.
Ligne 212 - Cotisations annuelles syndicales, professionnelles et semblables
Vous pouvez déduire les montants suivants que vous avez versés (ou qui ont été versés pour vous et inclus dans votre revenu) dans l'année, s'ils sont liés à un emploi :
- les cotisations annuelles versées à un syndicat ou à une association de fonctionnaires;
- les cotisations versées à un office des professions, lorsque leur paiement est exigé par une loi provinciale ou territoriale;
- les cotisations obligatoires, y compris les primes d'une assurance-responsabilité professionnelle, versées pour conserver un statut professionnel reconnu par la loi;
- les cotisations obligatoires versées à un comité paritaire ou consultatif (ou à un organisme semblable), comme l'exigeait une loi provinciale ou territoriale.
Les cotisations annuelles ne comprennent ni les droits d'adhésion, ni les licences, ni les cotisations et droits spéciaux pour couvrir d'autres frais que les frais ordinaires de fonctionnement de l'organisme. Elles ne comprennent pas non plus les cotisations à un régime de pension, même si celles-ci figurent sur les reçus. Pour en savoir plus, consultez les bulletins d'interprétation IT-103, Cotisations payées à un syndicat ou à un comité paritaire ou consultatif , et IT-158, Cotisations d'employés qui sont membres d'une association professionnelle .
Le montant qui figure à la case 44 de votre feuillet T4 ou sur un reçu distinct comprend toute TPS/TVH que vous avez payée.
Vous pourriez avoir droit à un remboursement de la TPS/TVH que vous avez payée sur ces cotisations. Lisez les précisions à ce sujet à la ligne 457 .
Pièces justificatives - Conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Vous devez toutefois joindre vos feuillets T4 à votre déclaration.
Ligne 214 - Frais de garde d'enfants
Vous ou votre époux ou conjoint de fait avez peut-être payé des frais pour la garde de vos enfants, pour que l'un de vous deux puisse occuper un emploi, exploiter une entreprise, fréquenter un établissement d'enseignement ou faire de la recherche ou des travaux semblables en 2004. Ces frais sont déductibles seulement pour les enfants qui, à un moment de l'année, avaient moins de 16 ans ou avaient une déficience mentale ou physique. En général, seulement l'époux ou conjoint de fait ayant le revenu net le moins élevé (y compris un revenu nul) peut déduire ces frais.
Pour en savoir plus ou pour demander votre déduction, procurez-vous le formulaire T778, Déduction pour frais de garde d'enfants pour 2004 . Si vous avez déduit des frais de garde d'enfants en 2003, vous trouverez ce formulaire dans votre trousse de déclaration.
Vous pourriez avoir le droit de déduire les paiements que vous avez faits à un pensionnat, à une école de sports ou à une colonie de vacances. Pour en savoir plus, lisez le formulaire T778 .
Si votre enfant a besoin d'un préposé aux soins ou requiert des soins particuliers dans un établissement, consultez le guide RC4064, Renseignements concernant les personnes handicapées , pour en savoir plus sur les différents montants que vous pouvez demander.
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - Vous pouvez déduire des frais de garde d'enfants seulement si vous remplissez les conditions indiquées sur le formulaire T778 et si les frais ont été payés à un résident du Canada pour des services fournis au Canada.
Pièces justificatives - Conservez toutes vos pièces justificatives pour pouvoir nous les fournir sur demande. Vous devez toutefois joindre votre formulaire T778 à votre déclaration.
Ligne 215 - Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
Selon une modification proposée, la déduction de frais de préposé aux soins est modifiée pour la déduction pour produits et services de soutien au personnes handicapées. Elle inclut à la fois les frais de préposés aux soins et d'autres dépenses que vous avez payés pour des produits et services, comme des services d'interprétation gestuelle, pour les personnes qui ont un trouble de la parole ou une déficience. Consultez le guide RC4064, Renseignements concernant les personnes handicapées , pour en savoir plus sur les différentes dépenses que vous pouvez demander.
Vous pouvez déduire des frais payés pour obtenir des soins personnels et certaines dépenses de soutien aux personnes handicapées qui vous ont permis de fréquenter un établissement d'enseignement ou de gagner certains revenus. Il peut s'agir d'un revenu d'emploi ou d'un travail indépendant, ou de subventions reçues pour vous permettre d'effectuer de la recherche.
Vous pouvez demander ces montants seulement si vous ou une autre personne ne les demande pas à la ligne 330 ou 331.
Pour calculer votre déduction, remplissez le formulaire T929, Produits et services de soutien aux personnes handicapées . Pour en savoir plus, consultez le formulaire T929 ou utilisez le service Télé-impôt du SERT.
Pièces justificatives - Conservez toutes vos pièces justificatives (y compris le formulaire T929) pour pouvoir nous les fournir sur demande.
Ligne 217 - Perte au titre d'un placement d'entreprise
Une perte au titre d'un placement d'entreprise est une perte en capital d'un genre particulier. Par exemple, vous pouvez subir une telle perte lorsque vous vendez ou cédez des actions ou certaines créances d'une société exploitant une petite entreprise. Pour obtenir plus de précisions et pour savoir comment remplir les lignes 217 et 228 (à gauche de la ligne 217), procurez-vous le guide T4037, Gains en capital .
Si vous avez un abri fiscal, lisez la section intitulée « Abris fiscaux ».
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - Il y a une perte au titre d'un placement d'entreprise seulement lorsque la perte provient de la disposition d'un bien canadien imposable.
Ligne 219 - Frais de déménagement
Résidents réputés - Généralement, vous pouvez déduire les frais de déménagement que vous avez payés en 2004, si vous remplissez les deux conditions suivantes :
- vous avez déménagé pour occuper un emploi, exploiter une entreprise ou étudier à temps plein dans un établissement d'enseignement qui offre des cours postsecondaires;
- vous vous êtes rapproché d'au moins 40 kilomètres de votre nouveau lieu de travail ou d'études.
Si vous avez déménagé au cours d'une année antérieure à 2004 et que vous n'avez pas pu déduire tous vos frais de déménagement cette année-là ou durant les années suivantes, vous pourriez avoir le droit de déduire en 2004 la partie inutilisée de vos frais.
De plus, si vous payez des frais après l'année du déménagement, vous pouvez déduire ces frais dans l'année où vous les payez. Vous pouvez également reporter vos montants inutilisés aux années suivantes, selon ce que vos revenus vous permettent de déduire.
Votre déduction ne peut pas dépasser le montant de votre revenu gagné au nouvel endroit. Pour en savoir plus et pour calculer le montant de votre déduction, procurez-vous le formulaire T1-M, Déduction pour frais de déménagement . N'oubliez pas de nous informer de votre nouvelle adresse.
Non-résidents et non-résidents qui exercent le choix prévu à l'article 217 - Vous pouvez déduire vos frais de déménagement seulement si vous étiez un étudiant à plein temps en 2004. Si c'est votre cas, communiquez avec le Bureau international des services fiscaux pour connaître les règles spéciales qui s'appliquent à vous.
Pièces justificatives - Conservez toutes vos pièces justificatives (y compris le formulaire T1-M) pour pouvoir nous les fournir sur demande.
Ligne 220 - Pension alimentaire payée
Inscrivez à la ligne 230 le montant total de toute pension alimentaire (déductible ou non) pour enfants ou au profit de l'époux ou conjoint de fait que vous avez payée (ou, si vous êtes le bénéficiaire, le montant que vous avez remboursé par suite du jugement d'un tribunal) en 2004. Inscrivez à la ligne 220 seulement le montant qui est déductible. Notez que la plupart des pensions alimentaires pour enfants payées en vertu d'un jugement rendu ou d'un accord écrit signé après avril 1997 ne sont pas déductibles. Pour en savoir plus, procurez-vous la brochure P102, Pension alimentaire .
En général, pour avoir droit à cette déduction, vous devriez enregistrer auprès de nous votre jugement du tribunal ou votre accord écrit (et toute modification subséquente). Pour en savoir plus, procurez-vous le formulaire T1158, Enregistrement des pensions alimentaires .
Pièces justificatives - Conservez toutes vos pièces justificatives (y compris les reçus, les chèques encaissés, le jugement du tribunal ou l'accord écrit) pour pouvoir nous les fournir sur demande.
Ligne 221 - Frais financiers et frais d'intérêt
Vous pouvez déduire les frais financiers et les frais d'intérêt suivants que vous avez payés pour gagner un revenu de placements :
- les frais de gestion ou de garde de placements (autres que les frais d'administration relatifs à un régime enregistré d'épargne-retraite ou à un fonds enregistré de revenu de retraite), y compris les frais de location de cases de coffre-fort;
- certains honoraires versés à un conseiller en placements (consultez le bulletin d'interprétation IT-238, Honoraires versés à un conseiller en placements ) ou payés pour l'enregistrement d'un revenu de placements;
- les frais comp tables payés pour faire remplir votre déclaration, si vous tirez un revenu d'une entreprise ou d'un bien dont l'exploitation vous demande normalement d'avoir recours à des services comptables et que vous n'avez pas déduit ces frais dans le calcul de ce revenu. Pour obtenir plus de précisions, consultez le bulletin d'interprétation IT-99, Frais juridiques et comptables ;
- la plupart des frais d'intérêt que vous avez payés sur de l'argent que vous avez emprunté pour gagner un revenu de placements, tel que des intérêts ou des dividendes. Généralement, ces frais sont déductibles tant que vous utilisez l'argent pour gagner ce type de revenu. Toutefois, vous ne pouvez pas déduire ces frais si le seul revenu que peut produire votre investissement est un gain en capital. Pour en savoir plus, communiquez avec nous.
Vous ne pouvez pas déduire les frais suivants à la ligne 221 :
- les intérêts payés sur de l'argent que vous avez emprunté pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite ou à un régime enregistré d'épargne-études;
- les intérêts payés sur vos remboursements de prêts étudiants. Toutefois, vous pourriez avoir droit à un crédit pour ce montant à la ligne 319 de l'annexe 1;
- les frais d'abonnement à des revues, lettres ou journaux financiers;
- les frais de courtage payés pour l'achat ou la vente de titres. Toutefois, tenez-en compte dans le calcul de votre gain ou perte en capital. Pour en savoir plus, consultez le guide T4037, Gains en capital , et le bulletin d'interprétation IT-238, Honoraires versés à un conseiller en placements .
Intérêt sur une avance sur police - Pour déduire l'intérêt payé en 2004 sur une telle avance que vous avez obtenue pour gagner un revenu, demandez à votre assureur de remplir et de vous remettre au plus tard le 30 avril 2005 le formulaire T2210, Attestation de l'intérêt sur une avance sur police par l'assureur .
Intérêt sur un remboursement d'impôt - Comme nous l'avons expliqué à la ligne 121, vous devez déclarer tout montant d'intérêt gagné sur un remboursement d'impôt dans la déclaration de l'année où vous avez touché cet intérêt. Par contre, si nous avons établi une nouvelle cotisation de votre déclaration, vous pouvez déduire le montant d'intérêt que vous avez dû nous remettre en 2004, jusqu'à concurrence du montant que vous aviez déclaré.
Frais financiers qui se rapportent à un revenu étranger - Si vous avez payé des frais financiers qui se rapportent à la fois à des placements canadiens et à des placements étrangers, inscrivez-les séparément sur l'annexe 4 et répartissez-les proportionnellement.
Pièces justificatives - Pour demander cette déduction, remplissez la partie IV de l'annexe 4. Conservez toutes vos pièces justificatives (y compris le formulaire T2210) pour pouvoir nous les fournir sur demande.
Si vous avez un abri fiscal, lisez la section intitulée « Abris fiscaux ».
Détails de la page
- Date de modification :