Formules pour le calcul des retenues sur la paie - 120e édition - En vigueur le 1er janvier 2025
T4127(F) Rév. 25 (24/11)
Dans ce guide, les expressions désignant des personnes visent les individus de tous genres.
The English version of this publication is called Payroll Deductions Formulas – 120th Edition.
Ce guide s’adresse-t-il à vous?
Utilisez ce guide si vous êtes un développeur de logiciel de paie ou si vous êtes une entreprise qui crée son propre outil de calcul de paie.
Cette publication renferme les formules dont vous avez besoin pour déterminer les retenues de l’impôt fédéral, provincial (sauf pour le Québec) et territorial, les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et les cotisations à l’assurance-emploi (AE). Ces formules vous permettent également de calculer les sources de revenus notamment le revenu de commissions, les pensions, les primes et les augmentations salariales rétroactives.
Les formules utilisées dans cette publication pour calculer les retenues obligatoires ont été approuvées selon la Loi de l’impôt sur le revenu, du Régime de pensions du Canada, de la Loi sur l’assurance-emploi, de même que des règlements connexes et toute modification proposée à ces lois.
Pour en savoir plus sur les montants assujettis aux retenues sur la paie, lisez la publication T4001, Guide de l’employeur – Les retenues sur la paie et les versements.
Si vous avez des questions à propos des formules de cette publication, communiquez avec votre bureau des services fiscaux ou centre fiscal, dont les adresses et les numéros de téléphone figurent dans la section réservée au gouvernement de l’annuaire téléphonique ou visitez canada.ca/impôts.
Toutes les mises à jour de ce guide sont indiquées dans des cases grises.
Distribution de cette publication
Ce guide est disponible en version électronique seulement.
Listes d’envoi électroniques – Pour mieux vous servir!
Nous offrons un service électronique gratuit qui vous avise immédiatement de tout changement concernant les retenues sur la paie.
Inscrivez-vous à canada.ca/arc-listes-envois-électroniques en nous indiquant votre adresse courriel pour chaque liste d’envois électroniques que vous voulez joindre.
Calculateur en direct des retenues sur la paie
Vous pouvez utiliser le Calculateur de retenues sur la paie (CDRP) pour vérifier vos retenues sur la paie dans la plupart des situations courantes. Les formules fournies dans ce guide produisent des résultats généralement plus précis que ceux obtenus en utilisant CDRP. Le calculateur offre une option qui vous aidera à vous assurer que vous retenez suffisamment de cotisations au RPC et à l’AE pour les employés qui travaillent pendant toute l'année.
Le CDRP calcule les retenues sur la paie pour les périodes de paie les plus courantes, ainsi que les retenues pour la province (sauf le Québec) ou le territoire concerné. Le calcul est basé sur le montant exact pour déterminer les retenues d’impôts.
Les salaires et les commissions sur le CDRP seront actualisés pour tenir compte des changements liés aux deuxièmes cotisations supplémentaires au Régime de pensions du Canada (RPC2).
Le CDRP est disponible à canada.ca/cdrp.
Tables de retenues sur la paie
Les retenues d’impôt pour les cotisations au Régime de pensions du Canada sont incluses dans les tableaux des guides T4032 Tables de retenues sur la paie et T4008 Tables supplémentaires de retenues sur la paie. Les utilisateurs n’ont pas à prendre de mesures supplémentaires pour inclure cette retenue.
Voir les publications T4032, Tables de retenues sur la paie et T4008, Tables supplémentaires de retenues sur la paie pour plus de détails.
Vous pouvez choisir d’imprimer seulement les pages ou l’information dont vous avez besoin. Pour plus d’information sur les retenues sur la paie, allez à notre page Web à canada.ca/retenues-paie.
Du nouveau à compter du 1er janvier, 2025?
Cette publication tient compte de certains changements à l’impôt sur le revenu annoncé récemment et qui, s’ils sont adoptés, entreront en vigueur le 1er janvier 2025. Nous vous recommandons d’utiliser le CDRP, les nouvelles tables de retenues sur la paie dans le T4032, Tables de retenues sur la paie, ou dans le T4008, Tables supplémentaires de retenues sur la paie et les nouvelles formules qui figurent dans cette publication pour effectuer vos retenues sur la première paie de 2025.
Indexation
Pour tous les montants indexés fédéraux, provinciaux ou territoriaux pour l’impôt sur le revenu, le Régime de pensions du Canada (RPC), le Régime de rentes du Québec (RRQ) et l’Assurance-emploi (AE), référez-vous au chapitre 8. Des renseignements sur les provinces et les territoires qui n’utilisent pas l’indexation sont également disponibles au chapitre 8. L’indexation signifie que les valeurs sont ajustées en fonction des variations de l’indice des prix à la consommation (IPC).
Changements fédéraux
Deuxième cotisation supplémentaire au Régime de pensions du Canada RPC (RPC2)
Conformément au paragraphe 5.1 (1) du Règlement sur le Régime de pensions du Canada, pour l’année 2024 et chaque année subséquente, les gains ouvrant droit à pension entre le maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) et un deuxième plafond de gains, appelé le maximum supplémentaire des gains annuels ouvrant droit à pension (MSGAP), sont soumis aux cotisations RPC2.
À compter de 2025, le MSGAP sera d'environ 14 % supérieur au MGAP alors qu’il était d'environ 7 % en 2024.
Changements provinciaux et territoriaux
Vous trouverez ci-dessous les changements à l’impôt provincial et territorial en vigueur le 1er janvier 2025. Les données pour l’année en cours et l’année précédente pour les taux, montants et codes de demande les plus utilisés sont disponibles dans le chapitre 8.
Alberta
Le 4 novembre 2024, l'Alberta a présenté un projet de loi qui augmenterait les prestations sociales et les montants personnels d’impôt de 2 % pour 2025. Les modifications incluses dans ce projet de loi établiraient également un facteur d’indexation standard pour les prestations sociales et l’impôt personnel, avec un taux par défaut du moindre de 2 % ou du changement de l’indice des prix à la consommation de l’Alberta. L’indice des prix à la consommation de l’Alberta est de 2,9 %, ce qui est supérieur à 2 %; par conséquent, les montants personnels d’impôt ont été augmentés de 2 % pour 2025.
Manitoba
Le 2 avril 2024, la province du Manitoba a annoncé qu’à compter de 2025, le montant personnel de base du Manitoba (MPBMB) sera graduellement réduit pour les individus dont le revenu net se situe entre 200 000 $ et 400 000 $. Le MPBMB sera réduit à zéro pour les individus gagnant un revenu net de 400 000 $ et plus. Cela pourrait entraîner des changements dans les crédits d’impôt personnels de ces employés pour l’année. Ceux-ci pourraient alors soumettre un nouveau formulaire TD1MB.
Nouvelle-Écosse
Pour les années d'imposition 2025 et subséquentes, le budget de la Nouvelle-Écosse propose d'introduire l'indexation annuelle impactant les différentes tranches d'imposition et certains crédits d'impôt non remboursables tels que le montant personnel de base, le montant pour époux ou conjoint de fait, le montant pour une personne à charge admissible, le montant en raison de l'âge et le montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus ayant une déficience. Référez-vous au chapitre 2 pour obtenir des instructions sur l’indexation du montant personnel de base.
L’Île-du-Prince-Édouard
Le montant personnel de base de l’Île-du-Prince-Édouard prévu par la loi est passé de 13 500 $ à 14 250 $. Les 3 premières tranches d’imposition ont été modifiées ainsi que les taux d’imposition pour les 5 tranches à compter de 2025 comme suit :
- pour les revenus sous 33 328 $, le taux d’imposition est 9,50%
- pour les revenus de 33 328 $ à 64 656 $ le taux d’imposition est 13,47 %
- pour les revenus de 64 656 $ à 105 000 $, le taux d’imposition est 16,60 %
- pour les revenus de 105 000 $ à 140 000 $, le taux d’imposition est 17,62 %
- pour les revenus de 140 000 $ et plus, le taux d’imposition est 19,00 %
Chapitre 1 – Renseignements généraux
Règles d’arrondissement
À moins d’avis contraire, observez les règles d’arrondissement suivantes pour effectuer tous les calculs mathématiques dans cette publication.
Retenues d’impôt sur le revenu
Si la retenue d’impôt sur le revenu d’un employé pour une période de paie est un nombre ayant trois chiffres ou plus après la décimale, la deuxième décimale doit être arrondie au nombre supérieur, si la troisième décimale est égale ou supérieure à cinq et laissez tomber le troisième chiffre. Si le troisième chiffre suivant la décimale est inférieur à cinq, laissez-le tomber.
Exemption de base et cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC)
Pour déterminer l’exemption de base d’un employé pour une période de paie, divisez l’exemption de base annuelle par le nombre de périodes de paie comprises dans l’année civile. Si le nombre obtenu renferme trois chiffres ou plus après la décimale, ne conservez que les deux premiers. Voir le tableau 6.1 pour les périodes de paie les plus courantes.
Si le résultat du calcul des cotisations d’un employé au RPC/RPC2 pour une période de paie renferme trois chiffres ou plus après la décimale, la deuxième décimale doit être arrondie au nombre supérieur, si la troisième décimale est égale ou supérieure à cinq et laissez tomber le troisième chiffre. Si le troisième chiffre suivant la décimale est inférieur à cinq, laissez-le tomber.
Les ratios de taux dans les formules font partie du calcul et ne doivent pas être arrondis.
Cotisations à l’assurance-emploi (AE)
Si le résultat du calcul des cotisations à l’AE d’un employé ou d’un employeur pour une période de paie renferme trois chiffres ou plus après la décimale, la deuxième décimale doit être arrondie au nombre supérieur si la troisième décimale est égale ou supérieure à cinq et laissez tomber le troisième chiffre. Si le troisième chiffre suivant la décimale est inférieur à cinq, laissez-le tomber.
Comparaison des retenues d’impôt
Le montant des retenues d’impôt calculées à l’option 1 dans cette publication ne correspond pas nécessairement au montant indiqué dans la publication T4032, Tables de retenues sur la paie. Cette différence est attribuable au fait que les montants d’impôt dans la publication T4032, Tables de retenues sur la paie, sont fondés sur les éléments suivants :
- le point médian de la tranche de rémunération dans la colonne « Rémunération »;
- le crédit d’impôt fédéral au titre des cotisations à l’assurance-emploi et des cotisations au Régime de pensions du Canada ou au Régime de rentes du Québec est calculé en fonction du montant déterminé en i);
- le point médian des montants du « Code de demande » sur les formulaires TD1 fédéraux, provinciaux et territoriaux est utilisé, à l’exception du code 1 pour lequel le montant personnel de base actuel du crédit d’impôt non remboursable est utilisé. Pour le code de demande 0, aucun montant personnel du crédit d’impôt n’est utilisé pour calculer les montants des retenues d’impôt.
Consultez les détails dans la section « À qui s'adresse ce guide ? » du T4032, Tables de retenues sur la paie, pour savoir si vous pouvez utiliser ces tables.
Chapitre 2 – Déclarations des crédits d’impôt personnel (formulaire TD1)
Pour déterminer le total des crédits d’impôt personnels fédéraux (TC), utilisez le montant de total des crédits d’impôt personnels demandé sur le formulaire TD1. Si un formulaire TD1 de l’année en cours n’a pas été fourni, les employeurs doivent mettre à jour le TC au début de chaque année en utilisant l’indexation ou les codes de demande.
Pour déterminer le total des crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux (TCP), utilisez le montant total des crédits d’impôt personnels demandé sur le formulaire TD1 provincial ou territorial approprié. Si un formulaire TD1 provincial ou territorial de l’année en cours n’a pas été fourni, les employeurs doivent mettre à jour TCP au début de chaque année en utilisant l’indexation ou les codes de demande.
Étant donné que les codes de demande utilisent un point médian dans une tranche de rémunération, l’indexation est considérée comme plus précise.
Une feuille de calcul distincte (TD1-WS) est disponible pour les employés ou pensionnés qui veulent calculer des demandes partielles pour certains des montants des crédits d’impôt personnels fédéraux. Des feuilles de calcul provinciales et territoriales sont disponibles pour calculer les demandes partielles de certains des crédits d’impôt personnels provinciaux et territoriaux.
Option 1 – Indexation des montants personnels
Chaque année, certains montants des crédits d’impôt personnels font l’objet d’une indexation selon l’indice des prix à la consommation (IPC). Comme cela ne s’applique qu’à certains crédits, nous vous conseillons d’inscrire séparément dans vos feuilles de paie chaque montant de crédit figurant sur le formulaire TD1 de l’employé ou du pensionné. Vous pourrez augmenter automatiquement le montant des crédits demandés qui sont indexés, au besoin. De plus, vous n’aurez pas à demander à vos employés ou pensionnés de remplir un nouveau formulaire TD1 lorsque l’indexation s’appliquera.
Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour calculer le montant du TC ou TCP (montant des crédits d’impôt personnels) lorsque l’indexation s’applique :
2. Moins : MPBNE de l’année précédente
3. Moins : Tout montant de revenu de pension, de frais de scolarité et de crédit
pour études à plein temps ou à temps partiel demandé sur le formulaire TD1*
4. Montant visé par l’indexation annuelle
(ligne 1 moins ligne 2 et 3)
5. Inscrivez le facteur d'indexation qui s'applique à l'année**
×multipler
6. Multipliez la ligne 4 par la ligne 5 (arrondissez au dollar le plus près)
7. Ajouter MPBNE de l’année en cours***
8. Inscrivez le montant de la ligne 3 (montants non indexés)
9. Facteur TC/TCP révisé (total des montants des crédits d’impôt personnels)
(ligne 6 plus ligne 7 et 8)
* Pour l’Ontario seulement, n’incluez pas de montant à la ligne 3, puisque tous les crédits de l’Ontario sont indexés.
** Certains changements apportés aux montants personnels du Yukon ne sont pas attribuables à l’indexation, car ils ont été harmonisés avec les valeurs fédérales.
*** MPBNE de l’année en cours = MPBNE de l’année précédente + 263,00 $, pour tenir compte de l’indexation en 2025.
Remarque :
Pour 2025 seulement, vous pouvez utiliser le taux d’indexation de la Nouvelle-Écosse jusqu’à un maximum de 11 744 $; toutefois, cela peut entraîner que l’employé ait une dette fiscale à la fin de l’année.
Si aucun formulaire TD1 n’est au dossier de l’employé ou du pensionné, utilisez la formule dynamique du MPBF, MPBMB, MPBNE, MPBYT à la fin de ce chapitre.
Si les formules MPBF, MPBNE, MPBYT ont déjà été programmées dans votre système de paie, vous pouvez continuer à utiliser ces formules.
Aucune indexation ne s’applique à l’Île-du-Prince-Édouard.
Option 2 – Codes de demande
Le code de demande dépend du total des montants personnels réclamés (TC) par l’employé sur le formulaire TD1. Lorsque le code de demande est établi, le même code de demande peut être utilisé chaque année. Par exemple, si un employé a un code de demande 1 en 2024, alors l’employé restera au code de demande 1 en 2025. Les employeurs voudront peut-être demander un nouveau formulaire TD1 chaque année aux employés qui ont un code de demande autre que 1. Ainsi, les montants personnels non indexés seront pris en compte avec plus d’exactitude. Si un employé fournit un nouveau formulaire TD1, utilisez le montant total demandé pour déterminer le nouveau code de demande.
Code de demande 0
Ce code signifie que le montant de la demande est nul. Si le code de demande fédéral est 0, parce que l’employé est un non‑résident, le code de demande provincial doit aussi être 0.
Codes de demande fédéraux, provinciaux et territoriaux
Les montants des codes de demande correspondant aux codes de demande fédéraux diffèrent des montants qui correspondent aux codes de demandes provinciaux ou territoriaux. Vous trouverez une liste des codes de demande et de leurs montants correspondants au chapitre 8.
Remarque : Si vous avez reçu un nouveau formulaire TD1 et que le montant personnel de base n’est pas le montant maximal du MPBF, du MPBMB, du MPBNE ou du MPBYT, vous devrez créer vos propres tableaux de codes de demande en suivant les instructions ci-dessous. Sinon, utilisez le tableau des codes de demande en utilisant les maximums MPBF, MPBMB, MPBNE et MPBYT dans les tableaux 8.9, 8.12, 8.15 et 8.21 respectivement.
Les tableaux des codes de demande fédéraux et du Yukon ont une tranche de revenu de 2 778 $ entre chaque code de demande, lorsque le MPBF ou le MPBYT est calculé. Par exemple, si le MPBF fédéral est de 14 538 $ pour un employé en particulier, la tranche de revenu pour le code de demande 2 sera de 14 538 $ à 17,316 $, et ainsi de suite jusqu’au code de demande 10. D’après l’exemple ci-dessus, pour calculer les crédits d’impôt non remboursables pour le total de la demande du formulaire TD1 de 15,000 $, trouvez le point médian entre 14 538 $ et 17,316 $, ce montant sera le nouveau montant total de demande (facteur TC) pour votre calcul. Multipliez ce TC par le taux d’imposition fédéral le plus bas. Si l’employé ne demande que la MPBF, utilisez le code de demande 1.
Le tableau des codes de demande du Manitoba est de 1 693 $ entre tous les codes de demande, une fois que le MPBMB a été calculé. Par exemple, si le MPBMB est 0 $ pour un employé en particulier, la tranche du code de demande 2 serait de 0 $ à 1 693 $ et ainsi de suite jusqu’au code de demande 10. D’après l’exemple ci-dessus, pour calculer les crédits d’impôt non remboursables pour le total de la demande du formulaire TD1MB de 1 500 $, trouvez le point médian entre 0 $ et 1 693 $. Ce montant sera le nouveau montant total de demande (facteur TCP) pour votre calcul, multipliez ce TCP par le taux d’imposition provincial le plus bas. Si l’employé ne demande que le MPBMB, utilisez le code de demande 1.
Le tableau des codes de demande de la Nouvelle-Écosse a une tranche de revenu de 1 650 $ entre chaque code de demande, lorsque le MPBNE est calculé. Par exemple, si le MPBNE est de 11 744 $ pour un employé en particulier, la tranche de revenu pour le code de demande 2 serait de 11 744 $ à 13 394 $, et ainsi de suite jusqu’au code de demande 10. D’après l’exemple ci-dessus, pour calculer les crédits d’impôt non remboursables pour le total de la demande du formulaire TD1NS de 12 000 $, trouvez le point médian entre 11 744 $ et 13 394 $. Ce montant sera le nouveau montant total de demande (facteur TCP) pour votre calcul. Multipliez ce TCP par le taux d’imposition provincial le plus bas. Si l’employé ne demande que le MPBNE, utilisez le code de demande 1.
Le CDRP acceptera la saisie directe de TC et TCP. Pour vérifier vos calculs à l’aide du CDRP, saisissez simplement le montant pour TC et TCP obtenu à partir du tableau des codes de demande approprié.
Si le formulaire TD1 fédéral n’est pas soumis par l’employé ou le pensionné, TC est calculé à l’aide de la formule du MPBF. Si le formulaire TD1 provincial ou territorial approprié n’est pas soumis par l’employé ou le pensionné, le TCP est le montant personnel de base de la province ou du territoire. Pour la Nouvelle-Écosse et le Yukon, utilisez la formule du MPBNE et MPBYT respectivement.
Formule du montant personnel de base fédéral (MPBF)
Où RN* ≤ 177 882 $, MPBF = 16 129 $
Où 177 882 $ < RN* < 253 414 $, MPBF** = 16 129 $ - (RN* - 177 882 $) × (1 591 $ / 75 532 $)***
Où le RN* ≥ 253 414 $, MPBF = 14 538 $.
* RN = A + HD.
** Si le MPBF est un nombre ayant trois chiffres ou plus après la décimale, la deuxième décimale doit être arrondie au nombre supérieur, si la troisième décimale est égale ou supérieure à cinq et laissez tomber le troisième chiffre. Si le troisième chiffre suivant la décimale est inférieur à cinq, laissez‑le tomber.
*** Notez qu’il n’y a pas d’arrondissement pour cette division.
Formule du montant personnel de base du Manitoba (MPBMB)
Où RN* ≤ 200 000 $, MPBMB = 15 969 $;
Où 200 000 $ < RN* < 400 000 $, MPBMB** = 15 969 $ - (RN* - 200 000 $) × (15 969 $ / 200 000 $)***
Où le RN* ≥ 400 000 $, MPBMB = 0 $.
* RN = A + HD.
** Si le MPBMB est un nombre ayant trois chiffres ou plus après la décimale, la deuxième décimale doit être arrondie au nombre supérieur, si la troisième décimale est égale ou supérieure à cinq et laissez tomber le troisième chiffre. Si le troisième chiffre suivant la décimale est inférieur à cinq, laissez‑le tomber.
*** Notez qu’il n’y a pas d’arrondissement pour cette division.
Formule du montant personnel de base de la Nouvelle-Écosse (MPBNE)
MPBNE = Où A ≤ 25 000 $, MPBNE est égal à 11 744 $;
Où 25 000 $ < A < 75 000 $, MPBNE est égal à:
11 744 $ – [(A – 25 000 $) × 6 %];*
Où A ≥ 75 000 $, MPBNE est égal à 8 744 $
* Si le montant personnel de base (MPBNE) de la Nouvelle-Écosse comporte trois chiffres et plus après la décimale, la deuxième décimale doit être arrondie au nombre supérieur, si la troisième décimale est égale ou supérieure à cinq et laissez tomber le troisième chiffre. Si le troisième chiffre suivant la décimale est inférieur à cinq, laissez-le tomber.
Formule du montant personnel de base du Yukon (MPBYT)
La formule du montant personnel de base du Yukon (MPBYT) reflète la formule du montant de base fédéral (MPBF).
MPBYT = MPBF
Chapitre 3 – Glossaire
Tableau 3.1 Glossaire
Facteur | Signification (consultez les formules pour obtenir plus de détails) |
---|---|
A | Revenu imposable annuel |
AE | Cotisations à l’assurance-emploi pour la période de paie |
B | Prime brute, une augmentation salariale rétroactive, des vacances payées lorsque les vacances ne sont pas prises, le paiement des heures supplémentaires accumulées ou autres paiements non périodique |
B1 | Cumul annuel (avant la période de paie) des primes brutes, des augmentations de salaire rétroactives, des vacances payées lorsque les vacances ne sont pas prises, paiement des heures supplémentaires accumulées ou d’autres paiements non périodiques |
C | Cotisations au Régime de pensions du Canada ou au Régime de rentes du Québec pour la période de paie |
C2 | Deuxième cotisation supplémentaire au RPC (ou du Québec) pour la période de paie |
CCE | Montant canadien de l’emploi, un crédit non remboursable utilisé pour faire le calcul des facteurs K4 et K4P |
D | Cumul annuel (avant la période de paie) des cotisations de l’employé au Régime de pensions du Canada avec l’employeur |
DQ | Cumul annuel (avant la période de paie) des cotisations de l’employé au Régime de rentes du Québec avec l’employeur |
D1 | Cumul annuel (avant la période de paie) des cotisations de l’employé à l’assurance-emploi avec l’employeur |
D2 | Cumul annuel (avant la période de paie) deuxième cotisation supplémentaire de l’employé au Régime de pensions du Canada avec l’employeur |
D2Q | Cumul annuel (avant la période de paie) deuxième cotisation supplémentaire de l’employé au Régime de rentes du Québec avec l’employeur |
E | Total des déductions des dépenses liées aux commissions déclarées sur le formulaire TD1X |
F | Retenues sur la paie des cotisations de l’employé pour la période de paie à un régime de pension agréé (RPA), à un régime enregistré d’épargne‑retraite (REER) pour services courants ou services passés, à un régime de pension agréé collectif (RPAC), ou à une convention de retraite (CR). Aux fins des retenues d’impôt, les employeurs peuvent déduire les montants des cotisations à un RPA, à un REER, à un RPAC, ou à un CR versées par un employé ou pour le compte de ce dernier, afin de déterminer le revenu imposable de l’employé |
F1 | Retenues annuelles, notamment les frais de garde d’enfants et les pensions alimentaires, demandées par l’employé ou le pensionné et autorisées par un bureau des services fiscaux ou un centre fiscal |
F2 | Paiements de pension alimentaire ou versements d’allocation d’entretien, exigés par un document légal daté avant le 1er mai 1997, qui sont autorisés par un bureau des services fiscaux ou un centre fiscal à être retenus sur la paie |
F3 | Cotisations au régime de pension agréé (RPA) ou au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) de l’employé retenues à partir du paiement non périodique actuel. Vous pouvez également utiliser ce champ ou en créer un autre pour appliquer les autres montants déductibles (par exemple les cotisations syndicales) au paiement non périodique |
F4 | Cotisations au régime de pension agréé (RPA) ou au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) de l’employé retenues à partir du cumul annuel des paiements non périodiques. Vous pouvez également utiliser ce champ ou en créer un autre pour appliquer les autres montants déductibles (par exemple les cotisations syndicales) au paiement non périodique |
F5 | Déductions des cotisations supplémentaires du Régime de pensions du Canada pour la période de paie |
F5A | Déductions des cotisations supplémentaires du Régime de pensions du Canada (ou au Régime de rentes du Québec) pour la période de paie déduite du revenu périodique |
F5B | Déductions des cotisations supplémentaires du Régime de pensions du Canada (ou du Régime de rente du Québec) pour la période de paie déduite du revenu non périodique |
F5Q | Déductions des cotisations supplémentaires du Régime de rentes du Québec pour la période de paie |
G | Montant brut des commissions, y compris le salaire brut au moment du paiement, plus tous les avantages imposables des employés payés à commission qui ont rempli le formulaire TD1X. Si un employé n’a pas rempli de formulaire TD1X, vous devez calculer les retenues d’impôt de la même façon que dans le cas d’un salaire régulier |
HD | Retenue annuelle accordée aux résidents d’une région visée par règlement selon le formulaire TD1 |
I | Rémunération brute pour la période de paie, y compris les heures supplémentaires travaillées et payées durant la même période de paie, le revenu de pension, le revenu de pension admissible et les avantages imposables, mais ne comprend pas les primes, les augmentations salariales rétroactives ou les autres paiements non périodiques |
I1 | Rémunération totale pour l’année déclarée sur le formulaire TD1X, y compris les commissions, les salaires (le cas échéant), les paiements non périodiques et les avantages imposables |
IE | Gains assurables pour la période de paie, y compris les avantages imposables, les primes et les augmentations salariales rétroactives |
K | Constante fédérale. La constante correspond à l’impôt retenu en trop lorsqu’on applique le taux de 20,5 %, de 26 %, de 29 %, et de 33 % au revenu imposable annuel total A |
KP | Constante provinciale ou territoriale |
K1 | Crédit d’impôt personnel fédéral non remboursable (le taux d’impôt fédéral le moins élevé est utilisé pour calculer ce crédit) |
K1P | Crédit d’impôt personnel provincial ou territorial non remboursable (le taux d’impôt le moins élevé de la province ou du territoire est utilisé pour calculer ce crédit) |
K2 | Crédits d’impôt pour les cotisations de base au Régime de pensions du Canada et les cotisations d’assurance-emploi pour l’année (le taux d’imposition fédéral le moins élevé est utilisé pour calculer ce crédit). Remarque : Si un employé a déjà versé à l’employeur la cotisation maximale au RPC et à l’AE pour l’année, utilisez la cotisation de base maximale au RPC et à l’AE pour calculer le crédit pour le reste de l’année. Si, pendant la période de paie au cours de laquelle l’employé atteint le maximum, le RPC et l’AE, lorsqu’ils sont annualisés, sont inférieurs au maximum annuel, utilisez la cotisation de base maximale au RPC et à l’AE pour cette période de paie |
K2P | Crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux annuels pour les cotisations de base au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi pour l’année (le taux d’impôt provincial ou territorial le moins élevé est utilisé pour calculer ce crédit). Si un employé atteint le montant maximal des cotisations au RPC et à l’AE pour l’année avec un employeur, la remarque concernant le facteur K2 s’applique aussi au facteur K2P. Dans le cas des employés payés à commission, utilisez la formule K2 pour les commissions et remplacez le taux fédéral le moins élevé de la formule K2 par le taux d’impôt le moins élevé de la province ou du territoire |
K2Q | Crédits d’impôt fédéraux annuels pour les cotisations de base au Régime de rentes du Québec, à l’assurance‑emploi et au Régime québécois d’assurance parentale pour l’année (le taux d’impôt fédéral le moins élevé est utilisé pour calculer ce crédit) |
K2R | Crédits d’impôt annuels pour les cotisations de base au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi pour l’année (le taux d’impôt fédéral le moins élevé est utilisé pour calculer ce crédit), pour les employés qui sont transférés du Québec vers un emplacement hors Québec. L'expression « emplacement hors Québec » fait référence à une province ou un territoire hors du Québec |
K2RQ | Crédits d’impôt fédéraux annuels pour les cotisations de base au Régime de rentes du Québec, à l’assurance-emploi et au Régime québécois d’assurance parentale pour l’année (le taux d’impôt fédéral le moins élevé est utilisé pour calculer ce crédit), pour les employés qui sont transférés au Québec d’un emplacement hors Québec. L'expression « emplacement hors Québec » fait référence à une province ou un territoire hors du Québec |
K3 | Autres crédits d’impôt fédéraux non remboursables (par exemple les frais médicaux et les dons de bienfaisance) autorisés par un bureau des services fiscaux ou un centre fiscal |
K3P | Autres crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux non remboursables (par exemple les frais médicaux et les dons de bienfaisance) autorisés par un bureau des services fiscaux ou un centre fiscal |
K4 | Crédit d’impôt fédéral non remboursable à l’aide du montant canadien pour emploi (le taux d’impôt fédéral le moins élevé est utilisé pour calculer ce crédit) |
K4P | Crédit d’impôt territorial non remboursable calculé à l’aide du montant provincial ou territorial canadien pour emploi (le taux d’imposition territorial le plus bas est utilisé pour calculer ce crédit) |
L | Retenues d’impôt additionnelles pour la période de paie, demandées par l’employé ou le pensionné, comme indiqué sur le formulaire TD1 |
LCF | Crédit d’impôt fédéral relatif à un fonds de travailleurs |
LCP | Crédit d’impôt provincial ou territorial relatif à un fonds de travailleurs |
M | Retenues d’impôt fédéral et provincial ou territorial accumulé, le cas échéant, jusqu’à la dernière période de paie |
M1 | Cumul annuel des retenues d’impôt sur tous les paiements inclus dans le montant B1 |
MGAP | Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension |
MPBF | Montant personnel de base fédéral |
MPBMB | Montant personnel de base pour le Manitoba |
MPBNE | Montant personnel de base pour la Nouvelle-Écosse |
MPBYT | Montant personnel de base pour le Yukon |
MSGAP | Maximum supplémentaire des gains annuels ouvrant droit à pension |
N | Nombre de jours de l'année en cours depuis le dernier paiement de commission. L’exemption de base minimale de 67,30 $ est incluse dans la formule qui s’applique à la législation visant le RPC |
P | Le nombre de périodes de paie dans l’année |
PI | Gains ouvrant droit à pension pour la période de paie ou revenu brut plus les avantages imposables pour la période de paie, y compris les primes et les augmentations salariales rétroactives, le cas échéant |
PM | Le nombre total de mois pendant lesquels les cotisations au RPC et/ou RRQ doivent être déduites (utilisé dans la répartition proportionnelle du maximum des cotisations). Pour obtenir des renseignements détaillés et des exemples, consultez le T4001 Guide de l’employeur – Les retenues sur la paie et les versements. |
PR | Le nombre de périodes de paie qui restent dans l’année (incluant la période de paie courante) |
R | Taux d’impôt fédéral qui s’applique au revenu imposable annuel A |
RN | Revenu net annuel payé par l'employeur. RN = A + HD |
S | Réduction d’impôt provincial (s’applique seulement à l’Ontario et la Colombie-Britannique) |
S1 | Facteur d’annualisation |
S2 | Montant de base utilisé dans le calcul du facteur S (s’applique seulement à l’Ontario et la Colombie-Britannique) |
T | Estimation des retenues d’impôt fédéral et provincial ou territorial pour la période de paie |
T1 | Retenues annuelles d’impôt fédéral |
T2 | Retenues annuelles d’impôt provincial ou territorial (sauf pour le Québec) |
T3 | Impôt fédéral de base annuel |
T4 | Impôt provincial ou territorial de base annuel |
TB | Retenues d’impôt, à savoir une prime ou une augmentation salariale rétroactive, payable immédiatement |
TC | « Montant total de demande » indiqué sur le formulaire TD1 fédéral. Si l’employé ou le pensionné ne produit pas ce formulaire, le TC est établi en fonction du montant personnel de base fédéral. Dans le cas d’un non-résident, le TC est de 0 $. Si le code de demande est E, T = 0 $. Si la province est l’Ontario, même si le code de demande est E, la contribution-santé de l’Ontario est payable sur un revenu annuel de plus de 20 000 $ |
TCA | Total cumulatif de l’année, n'inclut pas la période de paie courante |
TCP | « Montant total de demande » indiqué sur le formulaire TD1 provincial ou territorial. Si ce formulaire n’est pas rempli, le montant utilisé pour le TCP est le montant personnel de base provincial ou territorial, voir le Tableau 8.2. Pour la Nouvelle-Écosse et le Yukon, utiliser les formules MPBNE et MPBYT respectivement. |
U1 | Cotisations versées pour la période de paie à un syndicat ou à une association de fonctionnaires, ou cotisations devant être versées, en vertu d’une loi provinciale, à un comité paritaire ou consultatif ou à un organisme semblable |
V | Taux d’impôt provincial ou territorial pour l’année (ne s’applique pas au Québec, au Canada au-delà des limites d’une province/territoire ou à l’extérieur du Canada) |
V1 | Surtaxe provinciale calculée sur l’impôt provincial de base (s’applique seulement à l’Ontario) |
V2 | Impôt supplémentaire calculé sur le revenu imposable (s’applique seulement à la contribution-santé de l’Ontario) |
W | Montant le plus élevé entre le cumul annuel (avant la période de paie) des gains ouvrant droit à pension (PITCA ou GTCA) et le maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) de l’employé. Ceci est utilisé pour calculer le facteur C2. |
Y | Montant additionnel d'impôt provincial basé sur le nombre de personnes à charge admissibles utilisées dans le calcul du facteur S (s'applique seulement à l’Ontario) |
Toutes les définitions des facteurs se trouvent seulement au glossaire, à moins que des détails supplémentaires ne soient requis dans certaines situations.
Chapitre 4 – Option 1 – Formules d'impôt
Cette option permet de déterminer les retenues d’impôt fédéral et provincial ou territorial sur les salaires, les traitements, les avantages imposables, le revenu de pension, les commissions et autres paiements périodiques. Cette option peut être aussi utilisée pour calculer l’impôt sur les primes ou les autres paiements non périodiques.
Nous utilisons également l’option 1, à l’exception de quelques facteurs, pour déterminer les retenues d’impôt prévues dans la publication T4032, Tables de retenues sur la paie, et la publication T4008, Tables supplémentaires de retenues sur la paie, pour chaque province et territoire, ainsi que pour le Canada au‑delà des limites d’une province ou d’un territoire et pour l’extérieur du Canada. L’option 1 est également utilisée dans le CDRP pour ses calculs fiscaux.
Aperçu de l’option 1
En général, les étapes de l’option 1 sont les suivantes :
- Déterminez le revenu imposable pour la période de paie (rémunération moins déductions admissibles) et multipliez-le par le nombre de périodes de paie comprises dans l’année afin d’obtenir une estimation du revenu imposable annuel. Ce montant du revenu imposable est le facteur A.
- Calculez l’impôt fédéral de base sur le revenu imposable annuel estimatif, après les crédits d’impôt fédéraux non remboursables admissibles. L’impôt fédéral de base est le facteur T3.
- Calculez l’impôt annuel fédéral à payer. Ce facteur est T1.
- Calculez l’impôt provincial ou territorial de base sur le revenu imposable annuel estimatif, après les crédits d’impôt personnels provinciaux ou territoriaux. Le facteur T4 représente l’impôt provincial ou territorial de base.
- Calculez la retenue annuelle d’impôt provincial ou territorial. Ce facteur est T2.
- Pour obtenir l’estimation des retenues d’impôt fédérales et provinciales ou territoriales pour la période de paie, additionnez l’impôt fédéral et provincial ou territorial et divisez le résultat par le nombre de périodes de paie. Ce facteur est T.
Des règles spéciales s’appliquent pour déterminer le revenu annuel des employés payés à commission. Un calcul est fourni également pour déterminer les retenues d’impôt pour les primes, les augmentations salariales rétroactives et les autres paiements non périodiques.
Remarque : Si un employé ou un pensionné a un revenu d’une autre source pour lequel aucune retenue d’impôt n’a été effectuée (notamment un revenu de placements ou une pension alimentaire), il se pourrait qu’il ait un montant d’impôt à payer lorsqu’il produira sa déclaration de revenus et de prestations pour l’année. Dans ce cas, l’employé ou le pensionné peut demander des retenues d’impôt supplémentaires, le facteur L, en utilisant le formulaire TD1.
Étape 1 – Formule pour calculer le revenu imposable annuel (A)
A = Revenu imposable annuel
= [P × (I – F – F2 – F5A – U1)] – HD – F1
Si le résultat est négatif, T = L.
Employés à commission seulement :
A = I1 – F* – F2* – F5A – U1* – HD – F1 – E
Si le résultat est négatif, T = L.
* Montant estimé des retenues pour l’année. Dans le cas des cotisations au régime enregistré d’épargne‑retraite (REER) incluses dans F, vous devrez vous informer auprès de l’employé rémunéré à commission pour connaître la retenue annuelle estimée ou prévue. Nous vous recommandons de prévenir vos employés de ne pas excéder le plafond de cotisation à leur REER pour l’année. Cela comprend uniquement les cotisations qui devraient être retenues à la source.
P = Nombre de périodes de paie dans l’année :
Hebdomadaire P = 52 (ou 53, selon le cas)
Aux deux semaines P = 26 (ou 27, selon le cas)
Bimensuelle P = 24
Mensuelle P = 12
Autres P = 10, 13, 22, ou tout autre nombre de périodes de paie pour l’année
F2 = Dans les cas où une saisie‑arrêt ou une ordonnance semblable de la cour ou d’un tribunal compétent indique que le paiement de la pension alimentaire ou le versement d’allocation d’entretien ne peut dépasser un certain pourcentage du salaire net de l’employé (salaire net déterminé dans la saisie‑arrêt ou l’ordonnance), d’autres calculs pourraient être nécessaires comme suit :
- Calculez le montant de la retenue d’impôt et le montant du salaire net en utilisant le montant de la pension alimentaire ou le versement d’allocation d’entretien indiqué dans la saisie‑arrêt ou dans l’ordonnance.
- Déterminez le paiement de la pension alimentaire ou le versement d’allocation d’entretien qui doit être retenu sur la paie (F2). Il s’agira du moins élevé des deux montants suivants : le maximum admissible comme pourcentage du salaire net de l’employé calculé dans (1) ou le montant indiqué dans la saisie‑arrêt ou l’ordonnance.
- Déterminez la retenue d’impôt pour la période de paie en utilisant le montant F2 dans (2).
F1 = Si le montant F1 s’applique après la première période de paie de l’année, vous devrez rajuster F1 au moyen de la formule suivante :
(P × F1) / PR.
F5 = C × (0,0100/0,0595) + C2
Pour les employés du Québec seulement :
F5Q = C × (0,0100/0,0640) + C2
Remarque: Lorsque C = 0 et C2 = 0, F5 = 0.
Pour les employés payés à commission seulement :
F5* = (0,0100 × (I1 – 3 500,00 $)**, maximum 678,00 $ × (PM/12)) + (0,04 × (I1 – (71 300,00 $ × (PM/12)))**, maximum 396,00 $ x (PM/12))
* Montant estimé pour l’année
** Si le résultat est négatif, inscrire 0 $.
Pour les employés du Québec seulement :
F5Q* = (0,0100 × (I1 – 3 500,00 $)**, maximum 678,00 $ × (PM/12)) + (0,04 × (I1 – (71 300,00 $ × (PM/12)))**, maximum 396,00 $ x (PM/12))
* Montant estimé pour l’année
** Si le résultat est négatif, inscrire 0 $.
F5A = F5* × ((PI – B)/PI)
* Dans la province de Québec, remplacez F5 par F5Q.
F5B = F5* × (B/PI)
* Dans la province de Québec, remplacez F5 par F5Q.
Remarque : Exclure le revenu non admissible du facteur B
Étape 2 – Formule pour calculer l’impôt fédéral de base (T3)
T3 = Impôt fédéral de base annuel
= (R × A) – K – K1 – K2* – K3 – K4
Si le résultat est négatif, T3 = 0 $.
* Pour les employés qui sont transférés du Québec vers un emplacement hors Québec, remplacez K2 par K2R.
Pour les employés du Québec seulement :
(R × A) – K – K1 – K2Q* – K3 – K4
Si le résultat est négatif, T3 = 0 $.
* Pour les employés qui sont transférés au Québec d’un emplacement hors Québec, remplacez K2Q par K2RQ.
R et K sont basés sur les valeurs indexées 2025 du facteur A. Voir Taux (R,V), seuils de revenu (A) et constantes (K, KP) pour 2025 au Tableau 8.1 dans le chapitre 8.
K1 = 0,15 × TC
K2 = [(0,15 × (P × C × (0,0495/0,0595), maximum 3 356,10 $ × (PM/12))) + (0,15 × (P × AE, maximum 1 077,48 $))]*
K2R = [(0,15 × (P × C × (0,0495/0,0595), maximum (3 356,10 $ × (PM/12) – (DQ × (0,0495/0,0640)) + (DQ × (0,0540/0,0640))))) + (0,15 × (P × AE, maximum 1 077,48 $))]*
Pour les employés du Québec seulement :
K2Q = Crédits d’impôt fédéraux annuels pour les cotisations au Régime de rentes du Québec, à l’assurance-emploi et au Régime québécois d’assurance parentale
= [(0,15 × (P × C × (0,0540/0,0640), maximum 3 661,20 $ × (PM/12))) + (0,15 × (P × AE, maximum 860,67 $)) + (0,15 × (P × IE × 0,00494, maximum 484,12 $ ))]*
K2RQ = [(0,15 × (P × C × (0,0540/0,0640), maximum (3 661,20 $ × (PM/12) – (D × (0,0540/0,0595)) + (D × (0,0495/0,0595))))) + (0,15 × (P × AE, maximum 860,67 $)) + (0,15 × (P × IE × 0,00494, maximum 484,12 $ ))]*
Remarque : Afin de s’assurer que l’employé recevra le crédit d’impôt approprié pour le RPC, l’AE et le RQAP, il est recommandé que, pendant la période où les cotisations ou les primes de l’employé ont atteint le maximum annuel pour le RPC, l’AE ou le RQAP, et pour les autres périodes de paie de l’année, (P × C (taux de base/taux total de cotisation)), (P × AE) ou (P × IE × 0,00494) (selon le cas) est remplacé par la cotisation ou prime annuelle maximale de base de l’employé. Il est également recommandé d’utiliser le plus grand des montants i) (P × C × (taux de base/taux de cotisation total)) ou (P × AE) et ii) D ou D1 pour toutes les périodes de paie, afin de fournir un montant annualisé plus exact.
Si vous voulez utiliser la méthode cumulative pour calculer les crédits d’impôt fédéraux relatifs au RPC, à l’AE et au RQAP :
Remplacez (P × C × (0,0495/0,0595)) par le moins élevé des montants suivants :
i) 3 356,10 $ × (PM/12);
ii) (D × (0,0495/0,0595)) + (PR × C × (0,0495/0,0595))
Remplacez (P × AE) par le moins élevé des montants suivants :
i) 1 077,48 $;
ii) D1 + (PR × AE)
Pour les employés du Québec seulement :
Remplacez (P × C × (0,0540/0,0640)) par le moins élevé des montants suivants :
i) 3 661,20 $ × (PM/12);
ii) (DQ × (0,0540/0,0640)) + (PR × C × (0,0540/0,0640))
Remplacez (P × AE) par le moins élevé des montants suivants :
i) 860,67 $;
ii) D1 + (PR × AE)
Remplacez (P × IE × 0,00494) par le moins élevé des montants suivants :
i) 484,12 $;
ii) RQAPTCA + (PR × IE × 0,00494)
Pour les employés payés à commission seulement :
K2 = [(0,15 × (0,0495 × (I1 – 3 500,00 $)*, maximum 3 356,10 $ × (PM/12))) + (0,15 × (0,0164 × I1, maximum 1 077,48 $))]
* Si le résultat est négatif, inscrire 0 $.
K2R = [(0,15 × (0,0495 × (I1 – 3 500,00 $)*, maximum (3 356,10 $ × (PM/12) – (DQ × (0,0495/0,0640)) + (DQ × (0,0540/0,0640))))) + (0,15 × (0,0164 × I1, maximum 1 077,48 $))]
* Si le résultat est négatif, inscrire 0 $.
Pour les employés du Québec seulement :
K2Q = [(0,15 × (0,0540 × (I1 – 3 500,00 $)*, maximum 3 661,20 $ × (PM/12))) +
(0,15 × (0,0131 × I1, maximum 860,67 $)) + (0,15 × (0,00494 × I1, maximum 484,12 $))]
* Si le résultat est négatif, inscrire 0 $.
K2RQ = [(0,15 × (0,0540 × (I1 – 3 500,00 $)*, maximum (3 661,20 $ × (PM/12) – (D × (0,0540/0,0595)) +
(D × (0,0495/0,0595))))) + (0,15 × (0,0131 × I1, maximum 860,67 $)) + (0,15 × (0,00494 × I1,
maximum 484,12 $ ))]
* Si le résultat est négatif, inscrire 0 $.
Remarque : Ce qui précède est sous réserve des règles du chapitre 6 – « Régime de pensions du Canada (RPC) » et du chapitre 7 – « Assurance-Emploi (AE) » de cette publication et des instructions contenues dans la publication T4001 Guide de l’employeur – Les retenues sur la paie et les versements.
K3 = Si le montant K3 s’applique après votre première période de paie pour l’année, vous devez le rajuster K3 au moyen de la formule suivante :
(P × K3) / PR.
K4 = le moins élevé des deux montants :
i) 0,15 × A*;
ii) 0,15 × CCE
Le CCE est un montant indexé. Voir le Tableau 8.2 Autres taux et montants.
* Aux fins du calcul de crédit canadien pour emploi, le facteur A représente le revenu annuel brut d’une charge ou d’un emploi avant les déductions. Seulement inclure les montants d’une charge ou d’un emploi, soit les montants que vous trouvez normalement dans la boîte 14 de votre/vos feuillet(s) T4.
Étape 3 – Formule pour calculer l’impôt fédéral à payer (T1)
T1 = Retenues annuelles d’impôt fédéral, sauf pour les employés du Québec, de l’extérieur du Canada et au Canada au‑delà des limites d’une province ou d’un territoire.
= T3 – (P × LCF)*
* Si le résultat est négatif, inscrire 0 $.
Employés du Québec seulement :
T1 = [(T3 – (P × LCF))* – (0,165 × T3)]*
* Si le résultat est négatif, inscrire 0 $.
Employés de l’extérieur du Canada ou au Canada au‑delà des limites d’une province ou d’un territoire seulement :
T1 = [T3 + (0,48 × T3) – (P × LCF)]*
* Si le résultat est négatif, inscrire 0 $.
LCF = Le moins élevé des deux montants suivants :
i) 750 $;
ii) 15 % du montant déduit ou retenu pour la période de paie en vue d’acquérir votre bien, par l’employé, d’actions approuvées du capital-actions d’une société à capital de risque de travailleurs visés par règlement
Remarque : Si les actions sont investies dans un régime enregistré d’épargne‑retraite (REER), le montant investi peut être utilisé pour déterminer le revenu imposable annuel. Si vous voulez calculer le crédit sur une base annuelle, (P x LCF) est remplacé par LCF, où LCF est 15 % du montant déduit ou retenu pour l’année pour l’acquisition, par l’employé, d’actions approuvées du capital-actions d’une société à capital de risque de travailleurs visée par règlement. Le crédit maximal du LCF pour toute l’année ne peut pas dépasser 750 $.
Formules de calcul d’impôt pour les primes, les augmentations salariales rétroactives et les autres paiements non périodiques
Introduction
En règle générale, l’impôt à payer sur une prime (ou une augmentation salariale rétroactive) est déterminé en calculant l’impôt sur le total du revenu annuel régulier, plus la prime précédente, plus toute prime actuelle, moins le total du revenu annuel régulier, plus toute prime précédente. La différence sera l’impôt à payer sur la prime actuelle.
Les valeurs F5A et F5B devraient être les mêmes pour le calcul du revenu imposable annuel (A). Cela s’applique au paiement régulier, à l’étape 1 et à l’étape 2.
Pour la méthode optionnelle de calcul d’une prime cumulative annuelle énoncée ci-dessous, au lieu du revenu annuel actuel, utilisez les valeurs cumulatives annuelles du revenu et les retenues cumulatives annuelles comme revenu annuel avec et sans prime. Dans chacun des cas, l’impôt sur la prime se calcule de la façon suivante :
TB = La différence entre :
i) l’impôt annuel (T1 + T2) calculé selon les instructions de l’étape 1 ci‑dessous;
ii) l’impôt annuel (T1 + T2) calculé selon les instructions de l’étape 2 ci‑dessous
1) Calcul d’une prime régulière
Étape 1
Calculez l’impôt annuel (T1 + T2) selon le revenu imposable annuel (facteur A) et le paiement non périodique payable immédiatement. Voici la formule pour calculer ce facteur A :
A = ([P × (I – F – F2 – F5A – U1)] – HD – F1)* + (B – F3 – F5B)** + (B1 – F4 – F5BTCA)**
* Si le montant est négatif, inscrire 0 $.
** Le résultat ne peut être négatif et il ne peut pas être négatif après avoir retenu les cotisations au RPC et à l’AE.
Remarque : Si le résultat ci-dessus est inférieur ou égal à 5 000 $, retenez 15 % d’impôt (10 % pour le Québec) sur la prime ou l’augmentation salariale rétroactive.
Étape 2
Calculez l’impôt annuel (T1 + T2) selon le revenu imposable annuel (facteur A), mais sans le paiement non périodique payable immédiatement. Voici la formule pour calculer ce facteur A :
A = ([P × (I – F – F2 – F5A – U1)] – HD – F1)* + (B1 – F4 – F5BTCA)**
* Si le montant est négatif, inscrire 0 $.
** Le résultat ne peut être négatif et il ne peut pas être négatif après avoir retenu les cotisations au RPC et à l’AE.
Si I = 0, utilisez le I le plus récent.
Exemple pour la méthode de calcul de prime régulière
Dans cet exemple, un employé reçoit un salaire hebdomadaire de 1 000 $. Une prime de 2 500 $ est payable au cours de la période de paie en cours. Vingt-neuf périodes de paie sont écoulées et vingt-trois périodes de paie demeurent dans l’année. Le revenu cumulatif est de 30 500 $, ce qui comprend une prime unique de 1 500 $ qui a déjà été versée. L’employé a reçu 14,60 $ de retenues au titre du RPC pour des cotisations supplémentaires (F5BTCA) sur le paiement de prime de 1 500 $ qui avait déjà été reçu.
*Remarque : Cet exemple intègre des hypothèses que le CDRP prend en compte pour le calcul de l’impôt sur les primes. Si les indications mentionnées ci-dessus sont suivies pour le calcul de l’impôt sur les primes, les utilisateurs peuvent utiliser des hypothèses différentes de celles présentées dans cet exemple.
C = 0,0595 × (3 500 $ – (3 500 $/52))
= 204,25 $
F5 = C × (0,0100/0,0595) + C2
= 204,25 $ × (0,0100/0,0595) + 0 $
= 34,33 $
F5A = 34,33 $ × ((3 500 $ - 2 500 $)/3 500 $)
= 9,81 $
F5B = 34,33 $ × (2 500 $/3 500 $)
= 24,52 $
Étape 1
A = Revenu annuel imposable avec le paiement non périodique payable maintenant
= ([P × (I – F – F2 – F5A – U1)] – HD – F1) + (B – F3 – F5B) + (B1 – F4 – F5BTCA)
= (52 × (1 000 $ – 9,81 $)) + (2 500 $ – 24,52 $) + (1 500 $ – 14,60 $)
= 55 450,76 $
K1 = 0,15 × 16 129 $
= 2 419,35 $
K2 = [(0,15 × ((52 × (55,50 $ × (0,0495/0,0595))) + (148,75 $ × 0,0495/0,0595) + (89,25 $ × 0,0495/0,0595), maximum 3 356,10 $ × (PM/12))) + (0,15 × ((52 × 16,40 $) + (41,00 $ + 24,60 $), maximum 1 077,48 $))]
= 527,59 $
K4 = 0,15 × 1 471 $
= 220,65 $
T3 = (R × A) – K – K1 – K2 – K3 – K4
= (0,15 × 55 450,76 $) – 2 419,35 $ – 527,59 $ – 220,65 $
= 5 150,02 $
T1 = 5 150,02 $
Étape 2
A = Revenu annuel imposable sans le paiement non périodique payable maintenant
= ([P × (I – F – F2 – F5A – U1)] – HD – F1) + (B1 – F4 – F5BTCA)
= (52 × (1 000 $ – 9,81 $) + (1 500 $ – 14,60 $)
= 52 975,28 $
K1 = 0,15 × 16 129 $
= 2 419,35 $
K2 = [(0,15 × ((52 × (55,50 $ × (0,0495/0,0595))) + (89,25 $ × 0,0495/0,0595), maximum 3 356,10 $ × (PM/12))) + (0,15 × ((52 × 16,40 $) + 24,60 $, maximum 1 077,48 $))]
= 502,87 $
K4 = 0,15 × 1 471 $
= 220,65 $
T3 = (R × A) – K – K1 – K2 – K3 – K4
= (0,15 × 52 975,28 $) – 2 419,35 $ – 502,87 $ – 220,65 $
= 4 803,42 $
T1 = 4 803,42 $
TB = 5 150,02 $ – 4 803,42 $
= 346,60 $
2) Méthode de calcul d’une prime cumulative annuelle (optionnelle)
Étape 1
Calculez l’impôt annuel (T1 + T2) selon le revenu imposable annuel (facteur A) calculé à l’aide du paiement non périodique payable immédiatement (étape 1). Le revenu imposable annuel (facteur A) s’appuie sur le concept du cumul annuel, plus le revenu estimé pour le reste des périodes de paie dans l’année. Voici la formule pour calculer ce facteur A :
A = [(ITCA – FTCA – F2TCA – F5ATCA – U1TCA) + (PR × (I – F – F2 – F5A – U1)) – F1 – HD]* + (B – F3 – F5B)** +
(B1 – F4 – F5BTCA)**
* Si le résultat est négatif, inscrire 0 $.
** Le résultat ne peut être négatif et il ne peut pas être négatif après les retenues au RPC et à l’AE.
Remarque : Si le résultat ci-dessus est inférieur ou égal à 5 000 $, retenez 15 % d’impôt (10 % pour le Québec) sur la prime ou l’augmentation de salaire rétroactive.
Étape 2
A = [(ITCA – FTCA – F2TCA – F5ATCA – U1TCA) + (PR × (I – F – F2 – F5A – U1)) – F1 – HD]* +
(B1 – F4 – F5BTCA)**
* Si le résultat est négatif, inscrire 0 $.
** Le résultat ne peut être négatif et il ne peut pas être négatif après les retenues au RPC et à l’AE.
Si I = 0, utilisez le I le plus récent.
Exemple de la méthode de calcul du cumul annuel d’une prime
Dans cet exemple, un employé a reçu une augmentation salariale rétroactive passant de 1 000 $ à 1 100 $ par semaine qui s’applique à 25 semaines. Par conséquent, un paiement d’augmentation de salaire rétroactif de 2 500 $ est payable immédiatement. Un montant de 1 000 $ sera versé au REER de l’employé. Trente périodes de paie se sont écoulées et il reste 22 périodes dans l’année. Le revenu cumulatif est de 31 000 $ qui comprend une prime unique de 1 000 $ qui a déjà été payé, le RPA cumulatif de 1 350 $, les retenues cumulatives du RPC pour les cotisations supplémentaires de 289,91 $ (F5ATCA = 280,24 $; F5BTCA = 9,67 $) et les cotisations syndicales cumulatives de 150 $. Le revenu actuel est de 1 100 $ avec une retenue de 45 $ au titre du RPA et les cotisations syndicales de 5 $. L’employé a reçu 9,67 $ de retenues au titre du RPC pour des cotisations supplémentaires (F5BTCA) sur la prime de 1 000 $ qui avait déjà été payé.
C = 0,0595 × (3 600 $ – (3 500 $/52))
= 210,20 $
F5 = C × (0,0100/0,0595) + C2
= 210,20 $ × (0,0100/0,0595) + 0
= 35,33 $
F5A = 35,33 $ × ((3 600 $ – 2 500 $)/3 600 $)
= 10,80 $
F5B = 35,33 $ × (2 500 $/3 600 $)
= 24,53 $
Étape 1
A = Revenu imposable annuel, y compris le paiement non périodique payable immédiatement
= [(ITCA – FTCA – F2TCA – F5ATCA – U1TCA) + (PR × (I – F – F2 – F5A – U1)) – F1 – HD]* + (B – F3 – F5B)** +
(B1 – F4 – F5BTCA)**
= [(30 000 $ – 1 350 $ – 0 $ – 280,24 $ – 150 $) + (22 × (1 100 $ – 45 $ – 0 $ – 10,80 $ – 5 $)) – 0 $ – 0 $] +
(2 500 $ – 1 000 $ – 24,53 $) + (1 000 $ – 0 $ – 9,67 $)
= 28 219,76 $ + 22 862,40 $ + 1 475,47 $ + 990,33 $
= 53 547,96 $
Étape 2
A = Revenu imposable annuel, excluant le paiement non périodique payable immédiatement
= [(ITCA – FTCA – F2TCA – F5ATCA – U1TCA) + (PR × (I – F – F2 – F5A – U1)) – F1 – HD]* + (B1 – F4 – F5BTCA)**
= [(30 000 $ – 1 350 $ – 0 $ – 280,24 $ – 150 $) + (22 × (1 100 $ – 45 $ – 0 $ – 10,80 $ – 5 $)) – 0 $ – 0 $] + (1 000 $ – 0 $ – 9,67 $)
= 28 219,76 $ + 22 862,40 $ + 990,33 $
= 52 072,49 $
Après avoir calculé le revenu imposable annuel, facteur A, aux étapes 1 et 2, calculez les facteurs T1 et T2 de la même façon que le paiement périodique.
Remarque : La formule TB ci‑dessus peut être utilisée pour calculer les retenues d’impôt à effectuer sur des paiements non périodiques, par exemple les heures supplémentaires accumulées, mais non payée durant la même période de paie, les vacances payées non prises par l’employé et les primes.
Étape 4 – Formule pour calculer l’impôt provincial ou territorial de base annuel (T4)
T4 = (V × A) – KP – K1P – K2P* – K3P – K4P
Si le résultat est négatif, T4 = 0 $.
* Pour les employés qui sont transférés du Québec vers un emplacement hors Québec, remplacez K2P par K2RP.
Étape 5 – Formules pour calculer la retenue annuelle d’impôt provincial ou territorial (T2)
T2 = T4 + V1 + V2 – S – (P × LCP)
Si le résultat est négatif, T2 = 0 $.
Employés du Québec seulement :
T2 = 0 $
Employés de l’extérieur du Canada ou au Canada au‑delà des limites d’une province ou d’un territoire seulement :
T2 = 0 $
Où :
T4 = (V × A) – KP – K1P – K2P – K3P – K4P
V et KP sont basés sur les valeurs 2025 du facteur A. Voir Taux (R,V), seuils de revenu (A) et constantes (K, KP) pour 2025 au Tableau 8.1 dans le chapitre 8.
K1P = Taux d’impôt provincial ou territorial le moins élevé × TCP
K2P = [(Taux d’impôt provincial le moins élevé × (P × C × (0,0495/0,0595), maximum 3 356,10 $ × (PM/12))) +
(taux d’impôt provincial le moins élevé × (P × AE, maximum 1 077,48 $))]
K2RP = [(Taux d’impôt provincial le moins élevé × (P × C × (0,0495/0,0595), maximum (3 356,10 $ × (PM/12) –
(DQ × (0,0495/0,0640)) + (DQ × (0,0540/0,0640))))) + (taux d’impôt provincial le moins élevé × (P × AE, maximum 1 077,48 $))]
Remplacez le taux d’impôt provincial ou territorial le moins élevé par le taux indiqué pour la province ou le territoire qui s’applique à l’employé ou au pensionné.
Sauf indication contraire, la valeur pour K4P, LCP, S, V1 et V2 = 0.
Remarque : Si vous voulez calculer le crédit LCP sur une base annuelle, (P x LCP) est remplacé par LCP. Le crédit LCP maximal pour toute l’année ne peut pas dépasser le crédit d’impôt maximal pour les fonds de travailleurs de la province ou du territoire.
Seulement pour les employés payés à commission :
Pour les employés rémunérés à la commission, utilisez les formules fédérales K2 et K2R pour les commissions et remplacez le taux fédéral le moins élevé dans les formules K2 et K2R par le taux d’imposition provincial ou territorial le moins élevé.
Colombie-Britannique
S = Où A ≤ 25 020 $, S est égal au moins élevé des deux montants suivants :
i) T4;
ii) 562 $
= Où 25 020 $ < A ≤ 40 807 $, S est égal au moins élevé des deux montants suivant :
i) T4;
ii) 562 $ – [(A – 25 020 $) × 3,56 %]
= Où A > 40 807 $
= 0 $
Manitoba
LCP = Le moins élevé des deux montants suivants :
i) 1 800 $;
ii) 15 % du montant déduit ou retenu pour la période de paie pour acquérir votre bien, par l’employé, d’actions approuvées du capital-actions d’une société à capital de risque de travailleurs visés par règlement
Remarque : Le crédit maximal du LCP pour toute l’année ne peut pas dépasser 1 800 $.
Nouveau-Brunswick
LCP = Le moins élevé des deux montants suivants :
i) 2 000 $;
ii) 20 % du montant déduit ou retenu pour la période de paie pour acquérir votre bien, par l’employé, d’actions approuvées du capital-actions d’une société à capital de risque de travailleurs visés par règlement
Remarque : Le crédit maximal du LCP pour toute l’année ne peut pas dépasser 2 000 $.
Nouvelle-Écosse
LCP = Le moins élevé des deux montants suivants :
i) 2 000 $;
ii) 20 % du montant déduit ou retenu pour la période de paie pour acquérir votre bien, par l’employé, d’actions approuvées du capital-actions d’une société à capital de risque de travailleurs visés par règlement
Remarque : Le crédit maximal du LCP pour toute l’année ne peut pas dépasser 2 000 $.
Ontario
V1 = Où T4 ≤ 5 710 $
V1 = 0 $
Où T4 > 5 710 $ ≤ 7 307 $
V1 = 0,20 × (T4 – 5 710 $)
Où T4 > 7 307 $
V1 = 0,20 × (T4 – 5 710 $) + 0,36 × (T4 – 7 307 $)
V2 = Où A ≤ 20 000 $, V2 = 0 $
Où A > 20 000 $ ≤ 36 000 $, V2 = le moins élevé des deux montants suivants :
i) 300 $;
ii) 0,06 × (A – 20 000 $)
Où A > 36 000 $ ≤ 48 000 $, V2 = le moins élevé des deux montants suivants :
i) 450 $;
ii) 300 $ + (0,06 × (A – 36 000 $))
Où A > 48 000 $ ≤ 72 000 $, V2 = le moins élevé des deux montants suivants :
i) 600 $;
ii) 450 $ + (0,25 × (A – 48 000 $))
Où A > 72 000 $ ≤ 200 000 $, V2 = le moins élevé des deux montants suivants :
i) 750 $;
ii) 600 $ + (0,25 × (A – 72 000 $))
Où A > 200 000 $, V2 = le moins élevé des deux montants suivants :
i) 900 $;
ii) 750 $ + (0,25 × (A – 200 000 $))
Remarque : La contribution-santé de l’Ontario n’est pas réduite par la réduction de l’impôt de l’Ontario (facteur S). De plus, la contribution n’est pas liée à l’impôt-santé des employeurs de l’Ontario. Incluez la contribution-santé de l’Ontario dans le total des retenues d’impôt fédéral et provincial que vous inscrivez sur le feuillet T4.
S = Le moins élevé des deux montants suivants :
i) T4 + V1;
ii) [2 × (294 $ + Y)] – [T4 + V1].
Si le résultat est négatif, S = 0 $.
Où :
Y = Total des montants suivants qui sont indiqués sur le formulaire TD1ON ou pour lesquelles l’employé ou le pensionné a fait une demande écrite ou électronique :
■ 544 $ multiplié par le nombre de personnes à charge ayant une déficience;
■ 544 $ multiplié par le nombre de personnes à charge âgées de moins de 19 ans
Remarque: Si Y n’est pas utilisé, toute retenue d’impôt en trop sera prise en compte lorsque le particulier produira une déclaration de revenus et de prestations. Lorsque cela est possible, utilisez le facteur Y.
Québec
Dans cette publication, nous référons à la retenue annuelle d’impôt provincial ou territorial comme étant le « facteur T2 ». Toutefois, le facteur T2 ne s’applique pas au Québec. Cette province administre elle-même l’impôt sur le revenu provincial et les cotisations au Régime des rentes du Québec. Si vous avez des questions à propos des formules pour le Québec, communiquez avec Revenu Québec, à l’adresse suivante :
Revenu Québec
3800, rue de Marly
G1X 4A5
Téléphone :......................................... 1‑800‑567‑4692
Extérieur du Canada :........................ 1‑418‑659‑4692
Les employeurs du Québec dont les employés reçoivent un revenu de pourboires et de primes devraient lire la section « Calcul des retenues sur la paie pour les employés du secteur de l’hôtellerie et de la restauration au Québec », dans la publication T4032QC, Tables de retenues sur la paie.
Saskatchewan
LCP = Le moins élevé des deux montants suivants :
i) 875 $;
ii) 17,5 % du montant déduit ou retenu pour la période de paie pour acquérir votre bien, par l’employé, d’actions approuvées du capital-actions d’une société à capital de risque de travailleurs visés par règlement
Remarque : Le crédit maximal du LCP pour toute l’année ne peut pas dépasser 875 $.
Yukon
K4P = Le moins élevé des deux montants :
i) 0,064 × A*;
ii) 0,064 × CCE
CCE est une valeur indexée. Voir le Tableau 8.2 Autres taux et montants dans le chapitre 8.
* Aux fins du calcul de crédit pour emploi, le facteur A représente le revenu annuel brut d’une charge ou d’un emploi avant les déductions. Inclure seulement les montants d’une charge ou d’un emploi, les montants que vous trouvez normalement dans la boîte 14 de votre/vos feuillet(s) T4.
Extérieur du Canada et au Canada au‑delà des limites d’une province ou d’un territoire
V, V1, V2, S et LCP = 0 $
Étape 6 – Formules pour calculer une estimation des retenues d’impôt fédéral et provincial ou territorial (T) pour la période de paie
T = [(T1 + T2) / P] + L
Vous pouvez arrondir le résultat au plus proche multiple de 0,05 $ ou au centième près 0,01 $.
Employés du Québec, de l’extérieur du Canada ou au Canada au-delà des limites d’une province ou d’un territoire seulement :
T = (T1 / P) + L
Vous pouvez arrondir le résultat au plus proche multiple de 0,05 $ ou au centième près 0,01 $.
Employés à commission ayant rempli le formulaire TD1X :
T = Retenues d’impôt à effectuer sur les commissions courantes (facteur G)
= [(T1 + T2) / (I1 / G)] + L
Vous pouvez arrondir le résultat au plus proche multiple de 0,05 $ ou au centième près 0,01 $.
Chapitre 5 – Option 2 – Formules de calcul d’impôt basé sur l’étalement cumulatif
Les formules de l’option 2 sont destinées aux employés dont la rémunération varie considérablement d’une période de paie à l’autre. Avec les formules de l’option 2, le montant d’impôt à déduire est basé sur la comparaison entre le revenu imposable annuel projeté (y compris les primes) et le montant d’impôt déjà déduit durant l’année. L’option 2 fonctionne bien pour les employés qui occupent un emploi pendant toute une année civile. Si le revenu de l’employé est relativement stable d’une période de paie à l’autre, il n’y aura pas de différence significative entre l’impôt déduit avec l’option 2 et celui déduit avec l’option 1.
Les sections qui suivent expliquent comment l’option 2 fonctionne.
Calcul du revenu
Dans l’option 2, le cumul annuel du revenu réel plus le revenu courant sont projetés sur les périodes de paie qui restent dans l’année. Par exemple, un employé a reçu un total de 20 000 $ au cours des 20 périodes de paie précédentes et 500 $ durant la période de paie courante, et il reste 5 autres périodes de paie. Le revenu projeté pour l’année au moyen de l’option 2 sera de 25 380,95 $, soit [(20 000 $ + 500 $) × 26/21].
Lorsque vous calculez le cumul annuel du revenu, vous devez utiliser le cumul annuel du revenu imposable. Par conséquent, vous devez conserver et utiliser les valeurs cumulatives annuelles pour chaque facteur de la période de paie, comme le RPA (facteur F) et les cotisations syndicales (U1).
Calcul de l’impôt pour la période de paie
Dans l’option 2, vous calculez l’impôt sur le revenu projeté pour l’année, puis vous trouvez le montant d’impôt qui est proportionnel au nombre de périodes de paie qui se sont écoulées (y compris la période de paie courante). Comparez le résultat à l’impôt déduit depuis le début de l’année. La différence consiste en l’impôt exigible sur le revenu courant.
Pour poursuivre l’exemple ci-dessus, si le total de l’impôt fédéral, provincial ou territorial sur 25 380,95 $ est de 3 560,17 $, le cumul annuel de l’impôt proportionnel est de 2 875,52 $, soit (3 560,17 $/26 × 21). Si le cumul annuel de l’impôt déduit est de 2 736,40 $, l’impôt sur le revenu courant de 500 $ est de 139,12 $, soit (2 875,52 $ – 2 736,40 $). Les valeurs d’impôt utilisées dans cet exemple sont fictives.
Cas spéciaux
Lorsque vous modifiez les options fiscales pour l’option 2 durant l’année, nous recommandons que vous rétablissiez le facteur S1 pour le faire correspondre à la première période de paie. Par exemple, si votre période de paie est hebdomadaire et que l’option fiscale est modifiée pour la première période de paie après le 1er juillet, alors le facteur S1 devrait être rétabli à 52/1 au lieu de 52/27. De cette façon, les déductions fiscales qui ont été établies selon l’option précédente ne sont pas prises en compte lors du calcul des déductions selon la nouvelle option. Ce changement pourrait également s’appliquer lorsqu’un nouvel employé se joint à vous durant l’année.
Lorsqu’il y a des modifications fiscales durant l’année, la première période de paie après la modification montrera un rajustement important pour équilibrer le nouvel impôt annuel et l’impôt déduit selon l’ancien taux. Nous recommandons de réduire cet impact en rétablissant le facteur S1 ou en effectuant l’étalement de l’augmentation ou de la diminution d’impôt au cours des périodes de paie qui restent.
Remarque : Si un employé ou un pensionné a un revenu d’une autre source de laquelle aucun impôt n’a été prélevé (par exemple, un revenu de placement ou de location), celui-ci pourrait avoir de l’impôt à payer lorsqu’il produira sa déclaration de revenus et de prestations pour l’année. L’employé ou le pensionné peut demander une retenue additionnelle d’impôt (facteur L) au moyen du formulaire TD1.
Formule pour calculer le revenu imposable annuel (A)
A = Revenu imposable annuel prévu
= [S1 × (I – F – F2 – F5A – U1)] + (B1 – F4 – F5B) – HD – F1
Si le résultat est négatif, A = 0 $.
S1 = Code de deux chiffres : le nombre total de vos périodes de paie (ou des périodes de paie de l’employé lorsque le nombre de périodes de travail est inférieur au nombre total de vos périodes de paie), divisé par le numéro approprié de la période de paie courante. Pour obtenir des exemples, consultez le tableau ci‑dessous. Vous pouvez aussi consulter la section « Cas spéciaux ».
Tableau 5.1 Exemples de S1
Exemples | 52pp | 26pp | 24pp | 12pp |
---|---|---|---|---|
1re période de paie, S1 = | 52/1 | 26/1 | 24/1 | 12/1 |
2e période de paie, S1 = | 52/2 | 26/2 | 24/2 | 12/2 |
3e période de paie, S1 = | 52/3 | 26/3 | 24/3 | 12/3 |
Etc., dernière période de paie, S1 = | 52/52 | 26/26 | 24/24 | 12/12 |
I = Rémunération brute pour la période de paie, y compris les heures supplémentaires travaillées et payées durant la même période de paie, le revenu de pension ou le revenu de pension admissible, les avantages imposables, plus l’ITCA, mais sans tenir compte des montants prévus dans le facteur B.
F = Retenues sur la paie des cotisations de l’employé à un régime de pension agréé (RPA), pour services courants ou services passés, à un régime enregistré d’épargne‑retraite (REER) ou à une convention de retraite (CR), plus FTCA.
Remarque : Pour en savoir plus, lisez la description à l’option 1.
F2 = Paiements de pension alimentaire ou versements d’allocation d’entretien, exigés par un document légal daté avant le 1er mai 1997, retenu de la paie de l’employé pour la période de paie, plus F2TCA. Le document légal pourrait être une saisie‑arrêt ou une ordonnance semblable provenant de la cour ou d’un tribunal compétent.
Remarque : Pour en savoir plus, lisez la description à l’option 1.
F4 = Cotisations au régime de pension agréé (RPA) ou au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) de l’employé retenues à partir du cumul annuel des paiements non périodiques. Vous pouvez également utiliser ce champ ou en créer un autre pour appliquer les autres montants déductibles (par exemple les cotisations syndicales) au paiement non périodique.
F5A = Déduction pour la cotisation supplémentaire du Régime de pensions du Canada (ou au Régime de rentes du Québec) pour la période de paie déduite du revenu périodique, plus F5ATCA.
Remarque: Pour en savoir plus, lisez la description à l’option 1.
F5B = Déductions pour la cotisation supplémentaire du Régime de pensions du Canada (ou du Régime de rente du Québec) pour la période de paie déduite du revenu non périodique, plus F5BTCA.
Remarque: Pour en savoir plus, lisez la description à l’option 1.
U1 = Cotisations syndicales versées pour la période de paie, plus U1TCA.
B1 = Cumul annuel des paiements non périodiques (avant cette période de paie), comme les primes, les augmentations salariales rétroactives, les paies de vacances lorsque les crédits de congé ne sont pas épuisés et les paiements des heures supplémentaires accumulées. Puisque l’impôt déduit sur un paiement non périodique actuel est calculé séparément, n’incluez pas le montant du paiement non périodique actuel dans le calcul de A.
Remarque : Dans le cas des heures supplémentaires travaillées et payées durant la même période de paie, le paiement est inclus dans le facteur I. De plus, lorsque l’employé reçoit une paie de vacances et prend des congés de vacances, le revenu est inclus dans le facteur I. Si vous voulez effectuer des déductions, comme des cotisations à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sur le paiement de la prime, lisez les renseignements de l’option 1, sur l’utilisation des facteurs F3 et F4.
Formule pour calculer l’impôt fédéral de base (T3)
T3 = (R × A) – K – K1 – K2 – K3 – K4
Si le résultat est négatif, T3 = 0 $.
Pour les employés du Québec seulement :
T3 = (R × A) – K – K1 – K2Q – K3 – K4
Si le résultat est négatif, T3 = 0 $.
R et K sont basés sur les valeurs indexées 2025 du facteur A. Voir Taux (R,V), seuils de revenu (A) et constantes (K, KP) pour 2025 au Tableau 8.1 dans le chapitre 8.
A = Revenu imposable annuel prévu
K1 = 0,15 × TC
K2 = [(0,15 × (0,0495 × ((S1 × PE) + B1 – 3 500 $)*, maximum 3 356,10 $)) +
(0,15 × (0,0164 × ((S1 × IE) + B1), maximum 1 077,48 $))]
* Si le résultat est négatif, inscrire 0 $
Pour les employés du Québec seulement :
K2Q = [(0,15 × (0,0540 × ((S1 × PI) + B1 – 3 500 $)*, maximum 3 661,20 $)) + (0,15 × (0,0131 × ((S1 × IE) + B1), maximum 860,67 $)) + (0,15 × (0,00494 × S1 × IE) + B1), maximum 484,12 $))]
* Si le résultat est négatif, inscrire 0 $.
Où :
PI = Gains ouvrant droit à pension pour la période de paie ou revenu brut plus les avantages imposables pour
la période de paie, plus PITCA
IE = Gains assurables pour la période de paie, y compris les avantages imposables pour la période de paie,
plus IETCA
Les renseignements ci-dessus sont présentés sous réserve des règles du chapitre 6 – « Régime de pensions du
Canada (RPC) » et du chapitre 7 – « Assurance-emploi (AE) » de cette publication et des instructions contenues
dans la publication T4001, Guide de l’employeur – Les retenues sur la paie et les versements.
K4 = Le moins élevé des deux montants suivants :
i) 0,15 × A*;
ii) 0,15 × CCE
Le CCE est un montant indexé. Voir le Tableau 8.2 Autres taux et montants au chapitre 8.
* Aux fins du calcul de crédit canadien pour emploi, le facteur A représente le revenu annuel brut d’une charge ou d’un emploi avant les déductions. Seulement inclure les montants d’une charge ou d’un emploi, soient les montants que vous trouvez normalement dans la boîte 14 de votre/vos feuillet(s) T4.
Formules pour calculer l’impôt fédéral à payer (T1)
T1 = Retenues annuelles d’impôt fédéral, sauf au Québec, à l’extérieur du Canada ou au Canada au‑delà des limites d’une province ou d’un territoire
= (T3 – LCF)*
* Si le résultat est négatif, inscrire 0 $
Pour le Québec seulement :
T1 = (T3 – LCF)* – (0,165 × T3)
* Si le résultat est négatif, inscrire 0 $
Pour l’extérieur du Canada ou au Canada au‑delà des limites d’une province ou d’un territoire seulement :
T1 = [T3 + (0,48 × T3) – LCF]*
* Si le résultat est négatif, inscrire 0 $
LCF = Le moins élevé des montants suivants :
i) 750 $;
ii) 15 % du montant déduit ou retenu pour la période de paie en vue d’acquérir votre bien, par l’employé, d’actions approuvées du capital-actions d’une société à capital de risque de travailleurs visés par règlement
Remarque : Si les actions sont investies dans un REER, le montant investi peut être utilisé pour calculer le revenu imposable annuel. Si vous voulez calculer le crédit sur une base annuelle, (P x LCF) est remplacé par LCF, où LCF est 15 % du montant déduit ou retenu pour l’année pour l’acquisition, par l’employé, d’actions approuvées du capital-actions d’une société à capital de risque de travailleurs visée par règlement. Le crédit maximal du LCF pour toute l’année ne peut pas dépasser 750 $.
Formules pour calculer l’impôt provincial ou territorial à payer (T2)
Nous n’avons pas réécrit tous les renseignements sur les variables provinciales et territoriales. Les variables pour l’option 2 sont les mêmes que celles pour l’option 1, sauf pour le facteur K2P, qui sont les suivantes :
K2P = [(Taux d’impôt provincial ou territorial le moins élevé × (0,0495 × ((S1 × PE) + B1 – 3 500 $)*,
maximum 3 356,10, $)) + (taux d’impôt provincial ou territorial le moins élevé × (0,0164 × ((S1 × IE) + B1), maximum 1 077,48 $))]
* Si le résultat est négatif, inscrire 0 $.
Remplacez le taux d’impôt provincial ou territorial le moins élevé par le taux indiqué pour la province ou le territoire qui s’applique à l’employé ou au pensionné
Pour le Québec seulement :
T2 = 0 $
Pour l’extérieur du Canada ou au Canada au‑delà des limites d’une province ou d’un territoire seulement :
T2 = 0 $
Formules pour calculer une estimation des retenues d’impôt fédéral et provincial ou territorial (T) pour la période de paie
T = [((T1 + T2 – M1) / S1) – M]* + L
* Si le résultat est négatif, T = L
Le résultat peut être arrondi au plus proche multiple de 0,05 $ ou au centième près 0,01 $.
Salariés du Québec, de l’extérieur du Canada ou au Canada au‑delà des limites d’une province ou d’un territoire seulement :
T = Montant estimé des retenues d’impôt fédéral pour la période de paie**
= [((T1 – M1) / S1) – M]* + L
* Si le montant est négatif, T = L.
** Le résultat peut être arrondi au plus proche multiple de 0,05 $ ou au centième près 0,01 $.
M = Excluez toute retenue d’impôt additionnelle cumulative demandée par l’employé, facteur L. L’impôt déduit précédemment sur les paiements non périodiques, comme les primes, est compris dans le facteur M1.
M1 = Retenues d’impôt fédéral et provincial (ou territorial) accumulé sur les paiements non périodiques, comme les primes, le cas échéant, jusqu’à la dernière période de paie. Excluez toute retenue d’impôt additionnelle cumulative demandée par l’employé, facteur L ou tout impôt compris dans le facteur M. Le facteur T (retenues d’impôt pour la période de paie) ne comprends pas l’impôt sur le paiement non périodique. Les retenues d’impôt sur un paiement non périodique courant sont calculées au moyen d’un autre facteur TB.
TB = Montant estimé de la retenue d’impôt fédéral et provincial ou territorial d’un paiement non périodique pour la période de paie
= Au montant obtenu à l’étape 1 moins celui obtenu à l’étape 2 ci-dessous (si le résultat est négatif, TB = 0 $)
Étape 1
Revenu imposable annuel projeté, y compris B1 et B payables immédiatement
A = [(S1 × (I – F – F2 – F5A – U1)) – HD – F1] + (B1 – F4 – F5BTCA) + (B – F3 – F5B)]
Étape 2
Revenu imposable annuel projeté, y compris B1 payable immédiatement, mais non B
A = [(S1 × (I – F – F2 – F5A – U1)) – HD – F1] + (B1 – F4 – F5BTCA)]
Chapitre 6 – Régime de pensions du Canada (RPC)
Pour toutes les formules suivantes, arrondissez le montant au centième près 0,01 $.
Remarque: Le présent chapitre décrit également les formules pour le RRQ, car elles sont nécessaires au calcul de l’impôt fédéral.
Pour déterminer les cotisations au RPC pour les employés recevant un traitement ou un salaire
C = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 4 034,10 $* × (PM/12) – D*;
(ii) 0,0595* × [PI – (3 500 $ / P)]
Si le résultat est négatif, C = 0 $.
* Seulement pour les employés du Québec :
utilisez le montant maximal du RRQ de 4 339,20 $ au lieu de 4 034,10 $;
utilisez le montant de cotisation DQ au lieu de D;
utilisez le taux de cotisation au RRQ de 0,0640 au lieu de 0,0595.
Pour déterminer les cotisations au RPC – pour les employés à commission seulement
C = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 4 034,10 $* × (PM/12) – D*;
(ii) 0,0595* × [G – (3 500 $ × N / 365, minimum 67,30 $)]
Si le résultat est négatif, C = 0 $.
* Seulement pour les employés du Québec :
utilisez le montant maximal du RRQ de 4 339,20 $ au lieu de 4 034,10 $;
utilisez le montant de cotisation DQ au lieu de D;
utilisez le taux de cotisation au RRQ de 0,0640 au lieu de 0,0595.
Pour déterminer les cotisations au RPC des employés qui ont été transférés par leur employeur du Québec à un endroit à l’extérieur du Québec au cours de l’année recevant un traitement ou un salaire
C = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 4 034,10 $ × (PM/12) – [(DQ × (0,0595/0,0640)*) + D];
(ii) 0,0595 × [PI – (3 500 $ / P)]
Si le résultat est négatif, C = 0 $.
* Ce facteur n’a pas besoin d’être arrondi.
Pour déterminer les cotisations au RPC pour les employés qui ont été transférés par leur employeur du Québec à un endroit à l’extérieur du Québec au cours de l’année – pour les employés à commission seulement
C = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 4 034,10 $ × (PM/12) – [(DQ × (0,0595/0,0640)*) + D];
(ii) 0,0595 × [G – (3 500 $ × N / 365, minimum 67,30 $)]
Si le résultat est négatif, C = 0 $.
* Ce facteur n’a pas besoin d’être arrondi.
Pour déterminer les cotisations au RRQ pour les employés qui ont été transférés au Québec par leur employeur à partir d’un autre emplacement hors Québec au cours de l’année recevant un traitement ou un salaire
C = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 4 339,20 $ × (PM/12) – [(D × (0,0640/0,0595)*) + DQ];
(ii) 0,0640 × [PI – (3 500,00 $ / P)]
Si le résultat est négatif, C = 0 $.
* Ce facteur n’a pas besoin d’être arrondi.
Pour déterminer les cotisations au RRQ pour les employés qui ont été transférés au Québec par leur employeur à partir d’un autre emplacement hors Québec au cours de l’année – pour les employés à commission seulement
C = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 4 339,20 $ × (PM/12) – [(D × (0,0640/0,0595)*) + DQ];
(ii) 0,0640 × [G – (3 500,00 $ × N / 365, minimum 67,30 $)]
Si le résultat est négatif, C = 0 $.
* Ce facteur n’a pas besoin d’être arrondi.
Pour déterminer les cotisations au RPC2 pour les employés recevant un traitement ou un salaire
C2 = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 396,00 $ × (PM/12) – D2*;
(ii) (PITCA + PI – W) × 0,04
Si le résultat est négatif, C2 = 0 $.
* Pour les employés employés au Québec, utilisez D2Q au lieu de D2.
W = Le plus élevé des montants suivants :
(i) PITCA;
(ii) MGAP × (PM/12)
Pour déterminer les cotisations au RPC2 – pour les employés à commission seulement
C2 = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 396,00 $ × (PM/12) – D2*;
(ii) (GTCA + G – W) × 0,04
Si le résultat est négatif, C2 = 0 $.
* Pour les employés employés au Québec, utilisez D2Q au lieu de D2.
W = Le plus élevé des montants suivants :
(i) GTCA;
(ii) MGAP × (PM/12)
Pour déterminer les cotisations au RPC2 des employés qui ont été transférés par leur employeur du Québec à un endroit à l’extérieur du Québec au cours de l’année recevant un traitement ou un salaire
C2 = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 396,00 $ × (PM/12) – [(D2Q × (0,04/0,04)) + D2];
(ii) (PITCA + PI – W ) × 0,04
Si le résultat est négatif, C2 = 0 $.
W = Le plus élevé des montants suivants :
(i) PITCA;
(ii) MGAP × (PM/12)
Pour déterminer les cotisations au RPC2 pour les employés qui ont été transférés par leur employeur du Québec à un endroit à l’extérieur du Québec au cours de l’année – pour les employés à commission seulement
C2 = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 396,00 $ × (PM/12) – [(D2Q × (0,04/0,04)) + D2];
(ii) (GTCA + G – W) × 0,04
Si le résultat est négatif, C2 = 0 $.
W = Le plus élevé des montants suivants :
(i) GTCA;
(ii) MGAP × (PM/12)
Pour déterminer les cotisations au RRQ2 pour les employés qui ont été transférés au Québec par leur employeur à partir d’un autre emplacement hors Québec au cours de l’année recevant un traitement ou un salaire
C2 = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 396,00 $ × (PM/12) – [(D2 × (0,04/0,04)) + D2Q];
(ii) (PITCA + PI – W) × 0,04
Si le résultat est négatif, C2 = 0 $.
W = Le plus élevé des montants suivants :
(i) PITCA;
(ii) MGAP × (PM/12)
Pour déterminer les cotisations au RRQ2 pour les employés qui ont été transférés au Québec par leur employeur à partir d’un autre emplacement hors Québec au cours de l’année – pour les employés à commission seulement
C2 = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 396,00 $ × (PM/12) – [(D2 × (0,04/0,04)) + D2Q];
(ii) (GTCA + G – W) × 0,04
Si le résultat est négatif, C2 = 0 $.
W = Le plus élevé des montants suivants :
(i) GTCA;
(ii) MGAP × (PM/12)
Chaque employeur doit retenir des cotisations au RPC basées sur le revenu ouvrant droit à pension de l’employé, sans égard à tout autre gain que l’employé aurait pu gagner auprès d’un autre employeur durant la même année. Par conséquent, vous devez utiliser la cotisation maximale même si l’employé a travaillé pour vous moins de 12 mois. Aussi, vous n’êtes pas admissible au remboursement de la part de l’employeur au RPC lorsque l’employé a travaillé pour vous moins de 12 mois.
Dans les cas de rémunération versés à des employés sous forme de prime, d’augmentation salariale rétroactive, de paie de vacances quand l’employé ne prend pas de vacances, ou d’heures supplémentaires accumulées et que le paiement n’est pas inclus dans la rémunération pour la période de paie courante, vous devriez créer un code ou utiliser le facteur B avec le registre. Ceci s’applique si un paiement non périodique est accordé et qu’il n’y a pas de paie régulière versée pour cette période. Cette mesure permet d’éviter que l’exemption de base soit accordée pour la période de paie (3 500 $ / P) dans la formule décrite ci-dessus.
Le montant de l’exemption de base (3 500 $ / P) que vous utilisez pour calculer les cotisations de l’employé pour la période de paie doit rester le même pendant toute l’année, peu importe si l’employé a travaillé ou non durant chaque semaine de la période de paie.
Pour la période de paie au cours de laquelle l’employé atteint le maximum C, l’exemption de base pourrait être supérieure à
(3 500 $ / P) pour tenir compte de toute exemption restante. Pour cette même raison, il est également possible que C2 ne commence pas à calculer dans la même période où le maximum de C est atteint. Les formules sont conçues pour s’assurer que les contributions au C2 commencent seulement lorsque le MGAP de l’employé est atteint.
De plus, vous devriez déterminer le nombre de périodes de paie au début de l’année (par exemple, par semaine, 52 ou 53 périodes de paie pourront s’appliquer, et aux deux semaines, 26 ou 27 périodes de paie pourront s’appliquer). Cela vous assure que vous avez déduit la cotisation de l’employé de façon appropriée.
Cas particuliers concernant le RPC
Vous devez commencer à retenir ou cesser de retenir les cotisations au RPC dans les circonstances suivantes :
Votre employé atteint l’âge de 18 ans – Commencez à retenir les cotisations au RPC à la première paie du mois suivant le mois durant lequel l’employé atteint l’âge de 18 ans.
Votre employé atteint l’âge de 70 ans – Retenez les cotisations au RPC jusqu’à la dernière paie du mois durant lequel l’employé atteint l’âge de 70 ans en incluant cette dernière.
Votre employé vous remet un formulaire CPT30 rempli – L’employé peut cesser ou recommencer à cotiser au RPC en remplissant le formulaire CPT30, Choix de cesser de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada, ou révocation d’un choix antérieur. Ce choix entre en vigueur le premier jour du mois suivant la réception du formulaire rempli.
Pour obtenir des renseignements détaillés et des exemples, consultez le T4001 Guide de l’employeur – Les retenues sur la paie et les versements.
Utilisez le même PM tout au long de l’année, sauf si un choix de cesser de cotiser au Régime de pensions du Canada ou la révocation d’un choix antérieur est fait.
Exemption de base du RPC de l’employé pour diverses périodes de paie
Tableau 6.1 Exemption de base
Période de paie | Exemption de base ($) |
---|---|
Annuelle (1) | 3 500,00 |
Semestrielle (2) | 1 750,00 |
Trimestrielle (4) | 875,00 |
Mensuelle (12) | 291,66 |
Bimensuelle (24) | 145,83 |
Aux deux semaines (26) | 134,61 |
Aux deux semaines (27) | 129,62 |
Hebdomadaire (52) | 67,30 |
Hebdomadaire (53) | 66,03 |
22 période de paie | 159,09 |
13 période de paie | 269,23 |
10 période de paie | 350,00 |
Quotidienne (240) | 14,58 |
Horaire(2000) | 1,75 |
Chapitre 7 – Assurance-emploi (AE)
Formule pour calculer les cotisations à l’AE
En tant qu’employeur, vous devez verser les montants qui ont été retenus ainsi que la part des cotisations à l’AE que vous devez verser. Pour en savoir plus, consultez le chapitre 3 « Cotisations à l’assurance-emploi » du guide T4001, Guide de l’employeur – Les retenues sur la paie et les versements.
La formule ci-dessous vous permet de calculer les cotisations payables par une personne assurée en vertu de la Loi sur l’assurance‑emploi. La formule est la suivante :
AE = Le moins élevé des montants suivants :
i) 1 077,48 $ – D1;
ii) 0,0164 × IE
Pour les employés du Québec seulement :
AE = Le moins élevé des montants suivants :
i) 860,67 $ – D1;
ii) 0,0131 × IE*
* Arrondissez le résultat obtenu au point ii) au centième près 0,01 $.
Remarque : Lorsqu’un employé change de province ou de territoire d’emploi pour le même employeur au cours de l’année, le montant maximal de cotisations pour l’année varie selon les provinces ou les territoires dans laquelle les premiers 65 700 $ des gains assurables sont payés.
Exemple :
Un employé gagne 30 000 $ de gains assurables en Ontario. Il change de province d’emploi à celle du Québec et gagne 40 000 $ de plus avec le même employeur. Le montant maximal de cotisations de l’employé est calculé comme suit :
En Ontario : 30 000 $ × 1,64 % = 492,00 $
Au Québec : 35 700 $ × 1,31 % = 467,67 $
Totaux : 65 700 $ = 959,67 $
Chapitre 8 – Taux et montants
Pour télécharger les Tableaux du chapitre 8 en format valeurs séparées par des virgules (CSV), voir le site Web T4127 Formules pour le calcul des retenues sur la paie.
Tableau 8.1 Taux (R,V), seuils de revenu (A) et constantes (K, KP) pour 2025
- | 1er | 2e | 3e | 4e | 5e | 6e | 7e | 8e | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fédéral | A | 0 | 57 375 | 114 750 | 177 882 | 253 414 | |||
R | 0,1500 | 0,2050 | 0,2600 | 0,2900 | 0,3300 | ||||
K | 0 | 3 156 | 9 467 | 14 803 | 24 940 | ||||
AB | A | 0 | 151 234 | 181 481 | 241 974 | 362 961 | |||
V | 0,1000 | 0,1200 | 0,1300 | 0,1400 | 0,1500 | ||||
KP | 0 | 3 025 | 4 839 | 7 259 | 10 889 | ||||
BC | A | 0 | 49 279 | 98 560 | 113 158 | 137 407 | 186 306 | 259 829 | |
V | 0,0506 | 0,0770 | 0,1050 | 0,1229 | 0,1470 | 0,1680 | 0,2050 | ||
KP | 0 | 1 301 | 4 061 | 6 086 | 9 398 | 13 310 | 22 924 | ||
MB | A | 0 | 47 564 | 101 200 | |||||
V | 0,1080 | 0,1275 | 0,1740 | ||||||
KP | 0 | 927 | 5 633 | ||||||
NB | A | 0 | 51 306 | 102 614 | 190 060 | ||||
V | 0,0940 | 0,1400 | 0,1600 | 0,1950 | |||||
KP | 0 | 2 360 | 4 412 | 11 064 | |||||
NL | A | 0 | 44 192 | 88 382 | 157 792 | 220 910 | 282 214 | 564 429 | 1 128 858 |
V | 0,0870 | 0,1450 | 0,1580 | 0,1780 | 0,1980 | 0,2080 | 0,2130 | 0,2180 | |
KP | 0 | 2 563 | 3 712 | 6 868 | 11 286 | 14 108 | 16 930 | 22 575 | |
NS | A | 0 | 30 507 | 61 015 | 95 883 | 154 650 | |||
V | 0,0879 | 0,1495 | 0,1667 | 0,1750 | 0,2100 | ||||
KP | 0 | 1 879 | 2 929 | 3 725 | 9 137 | ||||
NT | A | 0 | 51 964 | 103 930 | 168 967 | ||||
V | 0,0590 | 0,0860 | 0,1220 | 0,1405 | |||||
KP | 0 | 1 403 | 5 145 | 8 270 | |||||
NU | A | 0 | 54 707 | 109 413 | 177 881 | ||||
V | 0,0400 | 0,0700 | 0,0900 | 0,1150 | |||||
KP | 0 | 1 641 | 3 829 | 8 276 | |||||
ON | A | 0 | 52 886 | 105 775 | 150 000 | 220 000 | |||
V | 0,0505 | 0,0915 | 0,1116 | 0,1216 | 0,1316 | ||||
KP | 0 | 2 168 | 4 294 | 5 794 | 7 994 | ||||
PE | A | 0 | 33 328 | 64 656 | 105 000 | 140 000 | |||
V | 0,0950 | 0,1347 | 0,1660 | 0,1762 | 0,1900 | ||||
KP | 0 | 1 323 | 3 347 | 4 418 | 6 350 | ||||
SK | A | 0 | 53 463 | 152 750 | |||||
V | 0,1050 | 0,1250 | 0,1450 | ||||||
KP | 0 | 1 069 | 4 124 | ||||||
YT | A | 0 | 57 375 | 114 750 | 177 882 | 500 000 | |||
V | 0,0640 | 0,0900 | 0,1090 | 0,1280 | 0,1500 | ||||
KP | 0 | 1 492 | 3 672 | 7 052 | 18 052 |
Tableau 8.2 Autres taux et montants pour 2025
- | Montant de base | Taux de l'index | Taux de LCP | Montant de LCP | CCE | S2 | T4 à V1 | Taux de V1 | L'abattementt | Surtaxe |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fédéral | MPBF | 0,027 | 0,150 | 750 | 1 471 | |||||
AB | 22 323 | 0,020 | ||||||||
BC | 12 932 | 0,028 | 562 | |||||||
MB | MPBMB | 0,012 | 0,150 | 1 800 | ||||||
NB | 13 396 | 0,027 | 0,200 | 2 000 | ||||||
NL | 11 067 | 0,023 | ||||||||
NS | MPBNE | 0,031 | 0,200 | 2 000 | ||||||
NT | 17 842 | 0,027 | ||||||||
NU | 19 274 | 0,027 | ||||||||
ON | 12 747 | 0,028 | 294 | 0 | 0,000 | |||||
5 710 | 0,200 | |||||||||
7 307 | 0,360 | |||||||||
PE | 14 250 | – | ||||||||
QC | – | – | 0,165 | |||||||
SK | 18 991 | 0,027 | 0,175 | 875 | ||||||
YT | MPBYT | 0,027 | 1 471 | |||||||
Extérieur du Canada | 0,480 |
Pour de l'information sur les montants personnels fédéraux 2025, voir les formulaires TD1 Déclaration des crédits d' impôt personnel et TD1X État du revenu et des dépenses de commissions aux fins des retenues sur la paie. Pour de l'information sur les montants provinciaux et territoriaux personnels pour 2025, voir les formulaires TD1AB, TD1BC, TD1MB, TD1NB, TD1NL, TD1NS, TD1NT, TD1NU, TD1ON, TD1PE, TD1SK et TD1YT respectivement. Pour de l'information pour les montants QC, reportez-vous à Revenu Québec.
Tableau 8.3 Taux et montants des cotisations pour l'année 2025 pour le Régime de pensions du Canada / Régime de rentes du Québec
RPC/RRQ | Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) | Exemption de base | Maximum des gains annuels cotisables (MGAC) | Taux de cotisation total de l'employé et de l'employeur | Cotisation totale maximale de l'employé et de l'employeur* | MGAP avant l'arrondissement |
---|---|---|---|---|---|---|
RPC (Canada à l'exception du QC) | 71 300,00 | 3 500,00 | 67 800,00 | 0,0595 | 4 034,10 | 71 343,40 |
RRQ (QC) | 71 300,00 | 3 500,00 | 67 800,00 | 0,0640 | 4 339,20 | 71 343,40 |
* Tous les travailleurs autonomes paient à la fois la part de l'employeur et celle de l'employé des cotisations au RPC/RRQ.
Tableau 8.4 Taux et montants de base pour l'année 2025 pour le Régime de pensions du Canada / Régime de rentes du Québec
RPC/RRQ | Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) | Taux de cotisation de base de l'employé et de l'employeur | Cotisation maximale de base de l'employé et de l'employeur* |
---|---|---|---|
RPC (Canada à l'exception du QC) | 71 300,00 | 0,0495 | 3 356,10 |
RRQ (QC) | 71 300,00 | 0,0540 | 3 661,20 |
* Tous les travailleurs autonomes paient à la fois la part de l'employeur et celle de l'employé des cotisations au RPC/RRQ.
Tableau 8.5 Taux et montants de la première cotisation supplémentaire pour l'année 2025 pour le Régime de pensions du Canada / Régime de rentes du Québec
RPC/RRQ | Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) | Taux de la première cotisation supplémentaire de l'employé et de l'employeur | Montant maximum de la première cotisation supplémentaire de l'employé et de l'employeur* |
---|---|---|---|
RPC (Canada à l'exception du QC) | 71 300,00 | 0,0100 | 678,00 |
RRQ (QC) | 71 300,00 | 0,0100 | 678,00 |
* Tous les travailleurs autonomes paient à la fois la part de l'employeur et celle de l'employé des premières cotisations supplémentaires au RPC/RRQ.
Tableau 8.6 Taux et montants de la deuxième cotisation supplémentaire pour l'année 2025 pour le Régime de pensions du Canada / Régime de rentes du Québec
RPC/RRQ | Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) | Maximum supplémentaire des gains annuels ouvrant droit à pension (MSGAP) | Gains ouvrant droit à pension assujettis à la deuxième cotisation supplémentaire | Taux de la deuxième cotisation supplémentaire de l'employé et de l'employeur | Montant maximum de la deuxième cotisation supplémentaire de l'employé et de l'employeur* |
---|---|---|---|---|---|
RPC (Canada à l'exception du QC) | 71 300,00 | 81 200,00 | 9 900,00 | 0,0400 | 396,00 |
RRQ (QC) | 71 300,00 | 81 200,00 | 9 900,00 | 0,0400 | 396,00 |
* Tous les travailleurs autonomes paient à la fois la part de l'employeur et celle de l'employé des deuxièmes cotisations supplémentaires au RPC/RRQ.
Tableau 8.7 Taux et montants pour l'année 2025 pour l'Assurance-emploi
AE | Rémunération annuelle maximale assurable | Taux de cotisation de l'employé |
Taux de cotisation de l'employeur |
Cotisation annuelle maximale de l'employé | Cotisation annuelle maximale de l'employeur |
---|---|---|---|---|---|
Canada à l'exception du QC | 65 700,00 | 0,0164 | 0,02296 | 1 077,48 | 1 508,47 |
QC | 65 700,00 | 0,0131 | 0,01834 | 860,67 | 1 204,94 |
Tableau 8.8 Taux et montants de l'Assurance parentale du Québec 2025
RQAP | Maximum des gains annuels assurables | Taux de cotisation employé | Taux de cotisation employeur | Taux de cotisation travailleur autonome | Cotisation annuelle maximale employé | Cotisation annuelle maximale employeur | Cotisation annuelle maximale travailleur autonome |
---|---|---|---|---|---|---|---|
QC | 98 000,00 | 0,00494 | 0,00692 | 0,00878 | 484,12 | 678,16 | 860,44 |
Codes de demande pour 2025
Tableau 8.9 Codes de demande Fédéraux (en utilisant le MPBF maximal)
Code de demande |
Montant total de la demande ($) de |
Montant total de la demande ($) à |
Option 1, TC ($) | Option 1, K1 ($) |
---|---|---|---|---|
0 | Aucun montant | Aucun montant | 0,00 | 0,00 |
1 | 0,00 | 16 129,00 | 16 129,00 | 2 419,35 |
2 | 16 129,01 | 18 907,00 | 17 518,00 | 2 627,70 |
3 | 18 907,01 | 21 685,00 | 20 296,00 | 3 044,40 |
4 | 21 685,01 | 24 463,00 | 23 074,00 | 3 461,10 |
5 | 24 463,01 | 27 241,00 | 25 852,00 | 3 877,80 |
6 | 27 241,01 | 30 019,00 | 28 630,00 | 4 294,50 |
7 | 30 019,01 | 32 797,00 | 31 408,00 | 4 711,20 |
8 | 32 797,01 | 35 575,00 | 34 186,00 | 5 127,90 |
9 | 35 575,01 | 38 353,00 | 36 964,00 | 5 544,60 |
10 | 38 353,01 | 41 131,00 | 39 742,00 | 5 961,30 |
Tableau 8.10 Codes de demande de l'Alberta
Code de demande | Montant total de la demande ($) de | Montant total de la demande ($) à | Option 1, TCP ($) | Option 1, K1P ($) |
---|---|---|---|---|
0 | Aucun montant | Aucun montant | 0,00 | 0,00 |
1 | 0,00 | 22 323,00 | 22 323,00 | 2 232,30 |
2 | 22 323,01 | 25 516,00 | 23 919,50 | 2 391,95 |
3 | 25 516,01 | 28 709,00 | 27 112,50 | 2 711,25 |
4 | 28 709,01 | 31 902,00 | 30 305,50 | 3 030,55 |
5 | 31 902,01 | 35 095,00 | 33 498,50 | 3 349,85 |
6 | 35 095,01 | 38 288,00 | 36 691,50 | 3 669,15 |
7 | 38 288,01 | 41 481,00 | 39 884,50 | 3 988,45 |
8 | 41 481,01 | 44 674,00 | 43 077,50 | 4 307,75 |
9 | 44 674,01 | 47 867,00 | 46 270,50 | 4 627,05 |
10 | 47 867,01 | 51 060,00 | 49 463,50 | 4 946,35 |
Tableau 8.11 Codes de demande de la Colombie-Britannique
Code de demande | Montant total de la demande ($) de | Montant total de la demande ($) à | Option 1, TCP ($) | Option 1, K1P ($) |
---|---|---|---|---|
0 | Aucun montant | Aucun montant | 0,00 | 0,00 |
1 | 0,00 | 12 932,00 | 12 932,00 | 654,36 |
2 | 12 932,01 | 15 842,00 | 14 387,00 | 727,98 |
3 | 15 842,01 | 18 752,00 | 17 297,00 | 875,23 |
4 | 18 752,01 | 21 662,00 | 20 207,00 | 1 022,47 |
5 | 21 662,01 | 24 572,00 | 23 117,00 | 1 169,72 |
6 | 24 572,01 | 27 482,00 | 26 027,00 | 1 316,97 |
7 | 27 482,01 | 30 392,00 | 28 937,00 | 1 464,21 |
8 | 30 392,01 | 33 302,00 | 31 847,00 | 1 611,46 |
9 | 33 302,01 | 36 212,00 | 34 757,00 | 1 758,70 |
10 | 36 212,01 | 39 122,00 | 37 667,00 | 1 905,95 |
Tableau 8.12 Codes de demande du Manitoba (en utilisant le MPBMB maximal)
Code de demande | Montant total de la demande ($) de | Montant total de la demande ($) à | Option 1, TCP ($) | Option 1, K1P ($) |
---|---|---|---|---|
0 | Aucun montant | Aucun montant | 0,00 | 0,00 |
1 | 0,00 | 15 969,00 | 15 969,00 | 1 724,65 |
2 | 15 969,01 | 17 662,00 | 16 815,50 | 1 816,07 |
3 | 17 662,01 | 19 355,00 | 18 508,50 | 1 998,92 |
4 | 19 355,01 | 21 048,00 | 20 201,50 | 2 181,76 |
5 | 21 048,01 | 22 741,00 | 21 894,50 | 2 364,61 |
6 | 22 741,01 | 24 434,00 | 23 587,50 | 2 547,45 |
7 | 24 434,01 | 26 127,00 | 25 280,50 | 2 730,29 |
8 | 26 127,01 | 27 820,00 | 26 973,50 | 2 913,14 |
9 | 27 820,01 | 29 513,00 | 28 666,50 | 3 095,98 |
10 | 29 513,01 | 31 206,00 | 30 359,50 | 3 278,83 |
Tableau 8.13 Codes de demande du Nouveau-Brunswick
Code de demande | Montant total de la demande ($) de | Montant total de la demande ($) à | Option 1, TCP ($) | Option 1, K1P ($) |
---|---|---|---|---|
0 | Aucun montant | Aucun montant | 0,00 | 0,00 |
1 | 0,00 | 13 396,00 | 13 396,00 | 1 259,22 |
2 | 13 396,01 | 16 139,00 | 14 767,50 | 1 388,15 |
3 | 16 139,01 | 18 882,00 | 17 510,50 | 1 645,99 |
4 | 18 882,01 | 21 625,00 | 20 253,50 | 1 903,83 |
5 | 21 625,01 | 24 368,00 | 22 996,50 | 2 161,67 |
6 | 24 368,01 | 27 111,00 | 25 739,50 | 2 419,51 |
7 | 27 111,01 | 29 854,00 | 28 482,50 | 2 677,36 |
8 | 29 854,01 | 32 597,00 | 31 225,50 | 2 935,20 |
9 | 32 597,01 | 35 340,00 | 33 968,50 | 3 193,04 |
10 | 35 340,01 | 38 083,00 | 36 711,50 | 3 450,88 |
Tableau 8.14 Codes de demande de Terre-Neuve-et-Labrador
Code de demande | Montant total de la demande ($) de | Montant total de la demande ($) à | Option 1, TCP ($) | Option 1, K1P ($) |
---|---|---|---|---|
0 | Aucun montant | Aucun montant | 0,00 | 0,00 |
1 | 0,00 | 11 067,00 | 11 067,00 | 962,83 |
2 | 11 067,01 | 13 457,00 | 12 262,00 | 1 066,79 |
3 | 13 457,01 | 15 847,00 | 14 652,00 | 1 274,72 |
4 | 15 847,01 | 18 237,00 | 17 042,00 | 1 482,65 |
5 | 18 237,01 | 20 627,00 | 19 432,00 | 1 690,58 |
6 | 20 627,01 | 23 017,00 | 21 822,00 | 1 898,51 |
7 | 23 017,01 | 25 407,00 | 24 212,00 | 2 106,44 |
8 | 25 407,01 | 27 797,00 | 26 602,00 | 2 314,37 |
9 | 27 797,01 | 30 187,00 | 28 992,00 | 2 522,30 |
10 | 30 187,01 | 32 577,00 | 31 382,00 | 2 730,23 |
Tableau 8.15 Codes de demande de la Nouvelle-Écosse (en utilisant le MPBNE maximal)
Code de demande | Montant total de la demande ($) de |
Montant total de la demande ($) à |
Option 1, TCP ($) | Option 1, K1P ($) |
---|---|---|---|---|
0 | Aucun montant | Aucun montant | 0,00 | 0,00 |
1 | 0,00 | 11 744,00 | 11 744,00 | 1 032,30 |
2 | 11 744,01 | 13 394,00 | 12 569,00 | 1 104,81 |
3 | 13 394,01 | 15 044,00 | 14 219,00 | 1 249,85 |
4 | 15 044,01 | 16 694,00 | 15 869,00 | 1 394,88 |
5 | 16 694,01 | 18 344,00 | 17 519,00 | 1 539,92 |
6 | 18 344,01 | 19 994,00 | 19 169,00 | 1 684,95 |
7 | 19 994,01 | 21 644,00 | 20 819,00 | 1 829,99 |
8 | 21 644,01 | 23 294,00 | 22 469,00 | 1 975,02 |
9 | 23 294,01 | 24 944,00 | 24 119,00 | 2 120,06 |
10 | 24 944,01 | 26 594,00 | 25 769,00 | 2 265,09 |
Tableau 8.16 Codes de demande des Territoires du Nord-Ouest
Code de demande | Montant total de la demande ($) de | Montant total de la demande ($) à | Option 1, TCP ($) | Option 1, K1P ($) |
---|---|---|---|---|
0 | Aucun montant | Aucun montant | 0,00 | 0,00 |
1 | 0,00 | 17 842,00 | 17 842,00 | 1 052,68 |
2 | 17 842,01 | 20 910,00 | 19 376,00 | 1 143,18 |
3 | 20 910,01 | 23 978,00 | 22 444,00 | 1 324,20 |
4 | 23 978,01 | 27 046,00 | 25 512,00 | 1 505,21 |
5 | 27 046,01 | 30 114,00 | 28 580,00 | 1 686,22 |
6 | 30 114,01 | 33 182,00 | 31 648,00 | 1 867,23 |
7 | 33 182,01 | 36 250,00 | 34 716,00 | 2 048,24 |
8 | 36 250,01 | 39 318,00 | 37 784,00 | 2 229,26 |
9 | 39 318,01 | 42 386,00 | 40 852,00 | 2 410,27 |
10 | 42 386,01 | 45 454,00 | 43 920,00 | 2 591,28 |
Tableau 8.17 Codes de demande du Nunavut
Code de demande | Montant total de la demande ($) de | Montant total de la demande ($) à | Option 1, TCP ($) | Option 1, K1P ($) |
---|---|---|---|---|
0 | Aucun montant | Aucun montant | 0,00 | 0,00 |
1 | 0,00 | 19 274,00 | 19 274,00 | 770,96 |
2 | 19 274,01 | 22 391,00 | 20 832,50 | 833,30 |
3 | 22 391,01 | 25 508,00 | 23 949,50 | 957,98 |
4 | 25 508,01 | 28 625,00 | 27 066,50 | 1 082,66 |
5 | 28 625,01 | 31 742,00 | 30 183,50 | 1 207,34 |
6 | 31 742,01 | 34 859,00 | 33 300,50 | 1 332,02 |
7 | 34 859,01 | 37 976,00 | 36 417,50 | 1 456,70 |
8 | 37 976,01 | 41 093,00 | 39 534,50 | 1 581,38 |
9 | 41 093,01 | 44 210,00 | 42 651,50 | 1 706,06 |
10 | 44 210,01 | 47 327,00 | 45 768,50 | 1 830,74 |
Tableau 8.18 Codes de demande de l'Ontario
Code de demande | Montant total de la demande ($) de | Montant total de la demande ($) à | Option 1, TCP ($) | Option 1, K1P ($) |
---|---|---|---|---|
0 | Aucun montant | Aucun montant | 0,00 | 0,00 |
1 | 0,00 | 12 747,00 | 12 747,00 | 643,72 |
2 | 12 747,01 | 15 493,00 | 14 120,00 | 713,06 |
3 | 15 493,01 | 18 239,00 | 16 866,00 | 851,73 |
4 | 18 239,01 | 20 985,00 | 19 612,00 | 990,41 |
5 | 20 985,01 | 23 731,00 | 22 358,00 | 1 129,08 |
6 | 23 731,01 | 26 477,00 | 25 104,00 | 1 267,75 |
7 | 26 477,01 | 29 223,00 | 27 850,00 | 1 406,43 |
8 | 29 223,01 | 31 969,00 | 30 596,00 | 1 545,10 |
9 | 31 969,01 | 34 715,00 | 33 342,00 | 1 683,77 |
10 | 34 715,01 | 37 461,00 | 36 088,00 | 1 822,44 |
Tableau 8.19 Codes de demande de l'Île-du-Prince-Édouard
Code de demande | Montant total de la demande ($) de | Montant total de la demande ($) à | Option 1, TCP ($) | Option 1, K1P ($) |
---|---|---|---|---|
0 | Aucun montant | Aucun montant | 0,00 | 0,00 |
1 | 0,00 | 14 250,00 | 14 250,00 | 1 353,75 |
2 | 14 250,01 | 15 850,00 | 15 050,00 | 1 429,75 |
3 | 15 850,01 | 17 450,00 | 16 650,00 | 1 581,75 |
4 | 17 450,01 | 19 050,00 | 18 250,00 | 1 733,75 |
5 | 19 050,01 | 20 650,00 | 19 850,00 | 1 885,75 |
6 | 20 650,01 | 22 250,00 | 21 450,00 | 2 037,75 |
7 | 22 250,01 | 23 850,00 | 23 050,00 | 2 189,75 |
8 | 23 850,01 | 25 450,00 | 24 650,00 | 2 341,75 |
9 | 25 450,01 | 27 050,00 | 26 250,00 | 2 493,75 |
10 | 27 050,01 | 28 650,00 | 27 850,00 | 2 645,75 |
Tableau 8.20 Codes de demande de la Saskatchewan
Code de demande | Montant total de la demande ($) de | Montant total de la demande ($) à | Option 1, TCP ($) | Option 1, K1P ($) |
---|---|---|---|---|
0 | Aucun montant | Aucun montant | 0,00 | 0,00 |
1 | 0,00 | 18 991,00 | 18 991,00 | 1 994,06 |
2 | 18 991,01 | 21 435,00 | 20 213,00 | 2 122,37 |
3 | 21 435,01 | 23 879,00 | 22 657,00 | 2 378,99 |
4 | 23 879,01 | 26 323,00 | 25 101,00 | 2 635,61 |
5 | 26 323,01 | 28 767,00 | 27 545,00 | 2 892,23 |
6 | 28 767,01 | 31 211,00 | 29 989,00 | 3 148,85 |
7 | 31 211,01 | 33 655,00 | 32 433,00 | 3 405,47 |
8 | 33 655,01 | 36 099,00 | 34 877,00 | 3 662,09 |
9 | 36 099,01 | 38 543,00 | 37 321,00 | 3 918,71 |
10 | 38 543,01 | 40 987,00 | 39 765,00 | 4 175,33 |
Tableau 8.21 Codes de demande du Yukon (en utilisant le MPBYT maximal)
Code de demande | Montant total de la demande ($) de |
Montant total de la demande ($) à |
Option 1, TCP ($) | Option 1, K1P ($) |
---|---|---|---|---|
0 | Aucun montant | Aucun montant | 0,00 | 0,00 |
1 | 0,00 | 16 129,00 | 16 129,00 | 1 032,26 |
2 | 16 129,01 | 18 907,00 | 17 518,00 | 1 121,15 |
3 | 18 907,01 | 21 685,00 | 20 296,00 | 1 298,94 |
4 | 21 685,01 | 24 463,00 | 23 074,00 | 1 476,74 |
5 | 24 463,01 | 27 241,00 | 25 852,00 | 1 654,53 |
6 | 27 241,01 | 30 019,00 | 28 630,00 | 1 832,32 |
7 | 30 019,01 | 32 797,00 | 31 408,00 | 2 010,11 |
8 | 32 797,01 | 35 575,00 | 34 186,00 | 2 187,90 |
9 | 35 575,01 | 38 353,00 | 36 964,00 | 2 365,70 |
10 | 38 353,01 | 41 131,00 | 39 742,00 | 2 543,49 |
Tableau 8.22 Taux (R,V), seuils de revenu (A) et constantes (K, KP) pour 2024
- | 1er | 2e | 3e | 4e | 5e | 6e | 7e | 8e | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fédéral | A | 0 | 55 867 | 111 733 | 173 205 | 246 752 | |||
R | 0,1500 | 0,2050 | 0,2600 | 0,2900 | 0,3300 | ||||
K | 0 | 3 073 | 9 218 | 14 414 | 24 284 | ||||
AB | A | 0 | 148 269 | 177 922 | 237 230 | 355 845 | |||
V | 0,1000 | 0,1200 | 0,1300 | 0,1400 | 0,1500 | ||||
KP | 0 | 2 965 | 4 745 | 7 117 | 10 675 | ||||
BC | A | 0 | 47 937 | 95 875 | 110 076 | 133 664 | 181 232 | 252 752 | |
V | 0,0506 | 0,0770 | 0,1050 | 0,1229 | 0,1470 | 0,1680 | 0,2050 | ||
KP | 0 | 1 266 | 3 950 | 5 920 | 9 142 | 12 948 | 22 299 | ||
MB | A | 0 | 47 000 | 100 000 | |||||
V | 0,1080 | 0,1275 | 0,1740 | ||||||
KP | 0 | 917 | 5 567 | ||||||
NB | A | 0 | 49 958 | 99 916 | 185 064 | ||||
V | 0,0940 | 0,1400 | 0,1600 | 0,1950 | |||||
KP | 0 | 2 298 | 4 296 | 10 774 | |||||
NL | A | 0 | 43 198 | 86 395 | 154 244 | 215 943 | 275 870 | 551 739 | 1 103 478 |
V | 0,0870 | 0,1450 | 0,1580 | 0,1780 | 0,1980 | 0,2080 | 0,2130 | 0,2180 | |
KP | 0 | 2 505 | 3 629 | 6 713 | 11 032 | 13 791 | 16 550 | 22 067 | |
NS | A | 0 | 29 590 | 59 180 | 93 000 | 150 000 | |||
V | 0,0870 | 0,1495 | 0,1667 | 0,1750 | 0,2100 | ||||
KP | 0 | 1 823 | 2 841 | 3 613 | 8 863 | ||||
NT | A | 0 | 50 597 | 101 198 | 164 525 | ||||
V | 0,0590 | 0,0860 | 0,1220 | 0,1405 | |||||
KP | 0 | 1 366 | 5 009 | 8 053 | |||||
NU | A | 0 | 53 268 | 106 537 | 173 205 | ||||
V | 0,0400 | 0,0700 | 0,0900 | 0,1150 | |||||
KP | 0 | 1 598 | 3 729 | 8 059 | |||||
ON | A | 0 | 51 446 | 102 894 | 150 000 | 220 000 | |||
V | 0,0505 | 0,0915 | 0,116 | 0,1216 | 0,1316 | ||||
KP | 0 | 2 109 | 4 177 | 5 677 | 7 877 | ||||
PE | A | 0 | 32 656 | 64 313 | 105 000 | 140 000 | |||
V | 0,0965 | 0,1363 | 0,1665 | 0,1800 | 0,1875 | ||||
KP | 0 | 1 300 | 3 242 | 4 659 | 5 709 | ||||
SK | A | 0 | 52 057 | 148 734 | |||||
V | 0,1050 | 0,1250 | 0,1450 | ||||||
KP | 0 | 1 041 | 4 016 | ||||||
YT | A | 0 | 55 867 | 111 733 | 173 205 | 500 000 | |||
V | 0,0640 | 0,0900 | 0,1090 | 0,1280 | 0,1500 | ||||
KP | 0 | 1 453 | 3 575 | 6 866 | 17 866 |
Tableau 8.23 Autres taux et montants pour 2024
- | Montant de base | Taux de l'index | Taux de LCP | Montant de LCP | CEE | S2 | T4 à V1 | Taux de V1 | L'abattement | Surtaxe | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fédéral | MPBF | 0,047 | 0,150 | 750 | 1 433 | ||||||||||
AB | 21 885 | 0,042 | |||||||||||||
BC | 12 580 | 0,050 | 547 | ||||||||||||
MB | 15 780 | 0,052 | 0,150 | 1 800 | |||||||||||
NB | 13 044 | 0,047 | 0,200 | 2 000 | |||||||||||
NL | 10 818 | 0,042 | |||||||||||||
NS | MPBNE | – | 0,200 | 2 000 | |||||||||||
NT | 17 373 | 0,047 | |||||||||||||
NU | 18 767 | 0,047 | |||||||||||||
ON | 12 399 | 0,045 | 286 | 0 | 0,000 | ||||||||||
5 554 | 0,200 | ||||||||||||||
7 108 | 0,360 | ||||||||||||||
PE | 13 500 | - | |||||||||||||
QC | – | – | 0,165 | ||||||||||||
SK | 18 491 | 0,047 | 0,175 | 875 | |||||||||||
YT | MPBYT | 0,047 | 1 433 | ||||||||||||
Outside Canada | 0,480 |
Pour de l'information sur les montants personnels fédéraux 2023, voir les formulaires TD1 Déclaration des crédits d' impôt personnel, et TD1X État du revenu et des dépenses de commissions aux fins des retenues sur la paie. Pour de l'information sur les montants provinciaux et territoriaux personnels pour 2023, voir les formulaires TD1AB, TD1BC, TD1MB, TD1NB, TD1NL, TD1NS, TD1NT, TD1NU, TD1ON, TD1PE, TD1SK et TD1YT respectivement. Pour de l'information pour les montants QC, reportez-vous à Revenu Québec.
Tableau 8.24 Taux et montants pour 2024 pour le Régime de pensions du Canada / Régime de rentes du Québec
RPC/RRQ | Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) | Exemption de base | Maximum des gains annuels cotisables (MGAC) | Taux de cotisation de l'employé et de l'employeur | Cotisation maximale de l'employé et de l'employeur* | Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) avant l'arrondissement |
---|---|---|---|---|---|---|
RPC (Canada à l'exception du QC) | 68 500,00 | 3 500,00 | 65 000,00 | 0,0595 | 3 867,50 | 68 599,42 |
RRQ (QC) | 68 500,00 | 3 500,00 | 65 000,00 | 0,0640 | 4 160,00 | 68 599,42 |
* Tous les travailleurs autonomes paient à la fois la part de l'employeur et celle de l'employé des cotisations au RPC/RRQ.
Tableau 8.25 Taux et montants de base pour l'année 2024 pour le Régime de pensions du Canada / Régime de rentes du Québec
RPC/RRQ | Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) | Taux de cotisation de base de l'employé et de l'employeur | Cotisation maximale de base de l'employé et de l'employeur* |
---|---|---|---|
RPC (Canada à l'exception du QC) | 68 500,00 | 0,0495 | 3 217,50 |
RRQ (QC) | 68 500,00 | 0,0540 | 3 510,00 |
* Tous les travailleurs autonomes paient à la fois la part de l'employeur et celle de l'employé des cotisations au RPC/RRQ.
Tableau 8.26 Taux et montants de la première cotisation supplémentaire pour l'année 2024 pour le Régime de pensions du Canada / Régime de rentes du Québec
RPC/RRQ | Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) | Taux de la première cotisation supplémentaire de l'employé et de l'employeur | Montant maximum de la première cotisation supplémentaire de l'employé et de l'employeur* |
---|---|---|---|
RPC (Canada à l'exception du QC) | 68 500,00 | 0,0100 | 650,00 |
RRQ (QC) | 68 500,00 | 0,0100 | 650,00 |
* Tous les travailleurs autonomes paient à la fois la part de l'employeur et celle de l'employé des premières cotisations supplémentaires au RPC/RRQ.
Tableau 8.27 Taux et montants de la deuxième cotisation supplémentaire pour l’année 2024 pour le Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec
RPC/RRQ | Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) | Maximum supplémentaire des gains annuels ouvrant droit à pension (MSGAP) | Gains ouvrant droit à pension assujettis à la deuxième cotisation supplémentaire | Taux de la deuxième cotisation supplémentaire de l'employé et de l'employeur | Montant maximum de la deuxième cotisation supplémentaire de l'employé et de l'employeur* |
---|---|---|---|---|---|
RPC (Canada à l'exception du QC) | 68 500,00 | 73 200,00 | 4 700,00 | 0,0400 | 188,00 |
RRQ (QC) | 68 500,00 | 73 200,00 | 4 700,00 | 0,0400 | 188,00 |
* Tous les travailleurs autonomes paient à la fois la part de l'employeur et celle de l'employé des deuxièmes cotisations supplémentaires au RPC/RRQ.
Tableau 8.28 Taux et montants pour 2024 pour l'Assurance-emploi
AE | Rémunération annuelle maximale assurable | Taux de Cotisation de l'employé |
Taux de Cotisation de l'employeur |
Cotisation annuelle maximale de l'employé | Cotisation annuelle maximale de l'employeur |
---|---|---|---|---|---|
Canada à l'exception du QC | 63 200,00 | 0,0166 | 0,02324 | 1 049,12 | 1 468,77 |
QC | 63 200,00 | 0,0132 | 0,01848 | 834,24 | 1 167,94 |
Tableau 8.29 Taux et montants pour 2024 de l'Assurance parentale du Québec
RQAP | Maximum des gains annuels assurables | Taux de cotisation employé |
Taux de cotisation employeur |
Taux de cotisation travailleur autonome |
Cotisation annuelle maximale employé | Cotisation annuelle maximale employeur | Cotisation annuelle maximale travailleur autonome |
---|---|---|---|---|---|---|---|
QC | 94 000,00 | 0,00494 | 0,00692 | 0,00878 | 464,36 | 650,48 | 825,32 |
Annexe 1: Examples de scénarios pour le traitement RPC2
Cette annexe fournit des exemples de scénarios qui illustrent les formules de cotisation RPC2.
*Remarque : Les taux intégrés dans les formules font partie du calcul et ne doivent pas être arrondis. Les résultats des formules sont arrondis à mesure que chaque parenthèse est résolue (les règles d'arrondissement pour l'exemption du RPC et les cotisations au RPC/RPC2 s'appliquent.)
Scénario 1
Un employé gagne 4 000 $ par période de paie. Il y a 24 périodes de paie dans l’année puisque cet employé est payé deux fois par mois.
Les calculs C, C2, et F5 pour la 18e période de paie sont les suivants:
PI = 4 000,00 $
PITCA = 68 000,00 $
PM = 12
P = 24
D = 3 898,44 $*
D2 = 0 $*
* Consultez le tableau 1 pour les cotisations au RPC et les cotisations cumulatives pour chaque période de paie.
C = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 4 034,10 $ × (PM/12) – D
= 4 034,10 $ × (12/12) – 3 898,44 $
= 135,66 $
(ii) 0,0595 × [PI – 3 500,00 $/P)]
= 0,0595 × [4 000,00 $ – (3 500,00 $/24)]
= 229,32 $
C2 = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 396,00 $ × (PM/12) – D2
= 396,00 $ × (12/12) – 0
= 396,00 $
(ii) (PITCA + PI – W) × 0,04
= (68 000,00 $ + 4 000,00 $ – 71 300,00 $) × 0,04
= 28,00 $
W = Le plus élevé des montants suivants :
(i) PITCA;
= 68 000,00 $
(ii) MGAP × (PM/12)
= 71 300,00 $ × (12/12)
= 71 300,00 $
F5 = C × (0,01/0,0595) + C2
= 135,66 $ × (0,01/0,0595) + 28,00 $
= 50,80 $
Tableau 1: Cotisations au RPC (C, C2) et retenues (F5)
Mois | Période de paie | D | C | D2 | C2 | F5 |
---|---|---|---|---|---|---|
janv. | 1 | 229,32 $ | 38,54 $ | |||
- | 2 | 229,32 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
févr. | 3 | 458,64 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
- | 4 | 687,96 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
mars | 5 | 917,28 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
- | 6 | 1 146,60 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
avr. | 7 | 1 375,92 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
- | 8 | 1 605,24 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
mai | 9 | 1 834,56 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
- | 10 | 2 063,88 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
juin | 11 | 2 293,20 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
- | 12 | 2 522,52 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
juil. | 13 | 2 751,84 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
- | 14 | 2 981,16 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
août | 15 | 3 210,48 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
- | 16 | 3 439,80 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
sept. | 17 | 3 669,12 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
- | 18 | 3 898,44 $ | 135,66 $ | 28,00 $ | 50,80 $ | |
oct. | 19 | 4 034,10 $ | 28,00 $ | 160,00 $ | 160,00 $ | |
- | 20 | 4 034,10 $ | 188,00 $ | 160,00 $ | 160,00 $ | |
nov. | 21 | 4 034,10 $ | 348,00 $ | 48,00 $ | 48,00 $ | |
- | 22 | 4 034,10 $ | 396,00 $ | |||
déc. | 23 | 4 034,10 $ | 396,00 $ | |||
- | 24 | 4 034,10 $ | 396,00 $ | |||
Cotisations totales | 4 034,10 $ | 396,00 $ |
Scénario 2
Un employé gagne 4 000 $ par période de paie. Il y a 24 périodes de paie dans l’année puisque cet employé est payé deux fois par mois. La province d’emploi est l’Ontario jusqu’à la 12e période de paie. À partir de la 13e période de paie, la province d’emploi est le Québec jusqu’à la 20e période de paie. Pour la 21e période de paie et les périodes suivantes, la province d’emploi est l’Ontario.
Les calculs C2 et F5 pour la 21e période sont les suivants:
PI = 4 000,00 $
PITCA = 80 000,00 $
PM = 12
P = 24
D = 2 751,84 $*
DQ = 1 379,24 $*
D2 = 0 $*
D2Q = 348,00 $*
* Consultez le tableau 2 pour les cotisations au RPC et les cotisations cumulatives pour chaque période de paie.
C2 = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 396,00 $ × (PM/12) – [(D2Q × (0,04/0,04)) + D2];
= 396,00 $ × (PM/12) – [(348,00 $ × (0,04/0,04)) + 0 $];
= 48,00 $
(ii) (PITCA + PI – W) × 0,04
= (80 000,00 $ + 4 000,00 $ – 80 000,00 $) × 0,04
= 160,00 $
W = Le plus élevé des montants suivants :
(i) PITCA;
= 80 000,00 $
(ii) MGAP × (PM/12)
= 71 300,00 $ × (12/12)
= 71 300,00 $
F5 = C × (0,01/0,0595) + C2
= 0,00 $ × (0,01/0,0595) + 48,00 $
= 48,00 $
Tableau 2: Cotisations au RPC/RRQ (C, C2) et retenues (F5)
Mois | Province | Période de paie | D | DQ | C | D2 | D2Q | C2 | F5 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
janv. | ON | 1 | 229,32 $ | 38,54 $ | |||||
- | ON | 2 | 229,32 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||||
févr. | ON | 3 | 458,64 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||||
- | ON | 4 | 687,96 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||||
mars | ON | 5 | 917,28 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||||
- | ON | 6 | 1 146,60 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||||
avr. | ON | 7 | 1 375,92 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||||
- | ON | 8 | 1 605,24 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||||
mai | ON | 9 | 1 834,56 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||||
- | ON | 10 | 2 063,88 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||||
juin | ON | 11 | 2 293,20 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||||
- | ON | 12 | 2 522,52 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||||
juil. | QC | 13 | 2 751,84 $ | 246,67 $ | 38,54 $ | ||||
- | QC | 14 | 2 751,84 $ | 246,67 $ | 246,67 $ | 38,54 $ | |||
août | QC | 15 | 2 751,84 $ | 493,34 $ | 246,67 $ | 38,54 $ | |||
- | QC | 16 | 2 751,84 $ | 740,01 $ | 246,67 $ | 38,54 $ | |||
sept. | QC | 17 | 2 751,84 $ | 986,68 $ | 246,67 $ | 38,54 $ | |||
- | QC | 18 | 2 751,84 $ | 1 233,35 $ | 145,89 $ | 28,00 $ | 50,80 $ | ||
oct. | QC | 19 | 2 751,84 $ | 1 379,24 $ | 28,00 $ | 160,00 $ | 160,00 $ | ||
- | QC | 20 | 2 751,84 $ | 1 379,24 $ | 188,00 $ | 160,00 $ | 160,00 $ | ||
nov. | ON | 21 | 2 751,84 $ | 1 379,24 $ | 348,00 $ | 48,00 $ | 48,00 $ | ||
- | ON | 22 | 2 751,84 $ | 1 379,24 $ | 48,00 $ | 348,00 $ | |||
déc. | ON | 23 | 2 751,84 $ | 1 379,24 $ | 48,00 $ | 348,00 $ | |||
- | ON | 24 | 2 751,84 $ | 1 379,24 $ | 48,00 $ | 348,00 $ | |||
Cotisations totales | 4 131,08 $* | 396,00 $** |
* Cotisations au RPC : 2 751,84 $, cotisations au RRQ : 1 379,24 $
**Cotisations au RPC2 : 48,00 $, cotisations au RRQ2 : 348,00 $
Scénario 3
Un employé gagne 4 000 $ par période de paie et atteint l’âge de 18 ans en mars. Il y a 24 périodes de paie dans l’année puisque cet employé est payé deux fois par mois. La province d’emploi est l’Ontario.
Les calculs de C2 et F5 pour la période 22 sont les suivants :
PI = 4 000,00 $
PITCA = 60 000,00 $
PM = 9
P = 24
D = 3 025,58 $*
D2 = 261,00 $*
* Consultez le tableau 3 pour les cotisations au RPC et les cotisations cumulatives pour chaque période de paie.
C2 = Le moins élevé des montants suivants :
(i) 396,00 $ × (PM/12) – D2;
= 396,00 $ × (9/12) – 261,00 $;
= 36,00 $
(ii) (PITCA + PI – W) × 0,04
= (60 000,00 $ + 4 000,00 $ – 60 000,00 $) × 0,04
= 160,00 $
W = Le plus élevé des montants suivants :
(i) PITCA;
= 60 000,00 $
(ii) MGAP × (PM/12)
= 71 300,00 $ × (9/12)
= 53 475,00 $
F5 = C × (0,01/0,0595) + C2
= 0,00 $ × (0,01/0,0595) + 36,00 $
= 36,00 $
Tableau 3: Cotisations au RPC/RRQ (C, C2) et retenues (F5)
Mois | Période de paie | D | C | D2 | C2 | F5 |
---|---|---|---|---|---|---|
janv. | 1 | |||||
- | 2 | |||||
févr. | 3 | |||||
- | 4 | |||||
mars | 5 | |||||
- | 6 | |||||
avr. | 7 | 229,32 $ | 38,54 $ | |||
- | 8 | 229,32 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
mai | 9 | 458,64 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
- | 10 | 687,96 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
juin | 11 | 917,28 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
- | 12 | 1 146,60 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
juil. | 13 | 1 375,92 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
- | 14 | 1 605,24 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
août | 15 | 1 834,56 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
- | 16 | 2 063,88 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
sept. | 17 | 2 293,20 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
- | 18 | 2 522,52 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
oct. | 19 | 2 751,84 $ | 229,32 $ | 38,54 $ | ||
- | 20 | 2 981,16 $ | 44,41 $ | 101,00 $ | 108,46 $ | |
nov. | 21 | 3 025,58 $ | 101,00 $ | 160,00 $ | 160,00 $ | |
- | 22 | 3 025,58 $ | 261,00 $ | 36,00 $ | 36,00 $ | |
déc. | 23 | 3 025,58 $ | 297,00 $ | |||
- | 24 | 3 025,58 $ | 297,00 $ | |||
Cotisations totales | 3 025,58 $ | 297,00 $ |
Détails de la page
- Date de modification :