Exemption pour le lieu de résidence habituelle

Avis sur la taxe sur les logements sous-utilisés UHTN6

Février 2023

Le présent avis a pour objet de vous aider à déterminer si votre propriété d’un immeuble résidentiel vous permet d’être admissible à une exemption pour les immeubles résidentiels servant de lieu de résidence habituelle.

Si vous êtes un propriétaire de plusieurs immeubles résidentiels (ou si, ensemble, votre époux ou conjoint de fait et vous êtes propriétaires de plusieurs immeubles résidentiels), il pourrait y avoir une incidence sur votre admissibilité à cette exemption. Pour obtenir plus de renseignements, consultez l’avis sur la taxe sur les logements sous-utilisés UHTN8, Règle spéciale et choix pour des particuliers qui sont propriétaires de plusieurs immeubles résidentiels.

Sauf indication contraire, toute référence législative dans la présente publication vise la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés et les règlements connexes. Les renseignements dans la présente publication ne remplacent pas les dispositions de la Loi et des règlements connexes.

Table des matières

Aperçu

Le gouvernement du Canada a instauré une taxe sur la propriété d’un logement vacant ou sous-utilisé au Canada. La Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés, qui régit la taxe sur les logements sous-utilisés, a reçu la sanction royale le 9 juin 2022. La taxe sur les logements sous-utilisés est entrée en vigueur le 1er janvier 2022.

Taxe sur les logements sous-utilisés

Si vous êtes un propriétaire assujetti d’un immeuble résidentiel au 31 décembre d’une année civile, vous devez payer la taxe sur les logements sous-utilisés relativement à l’immeuble résidentiel pour l’année civile, sauf si votre propriété de l’immeuble résidentiel est exonérée de la taxe pour l’année civile.

Lorsque certaines conditions sont remplies, la propriété d’une personne relativement à un immeuble résidentiel peut être exonérée de la taxe sur les logements sous-utilisés si l’immeuble, selon le cas :

La propriété d’une personne relativement à un immeuble résidentiel peut aussi être exonérée si la personne est, selon le cas :

Pour obtenir plus de renseignements sur les exemptions susmentionnées, consultez les différents avis à la page Web Avis sur la taxe sur les logements sous-utilisés.

Même si votre propriété d’un immeuble résidentiel est exonérée de la taxe sur les logements sous-utilisés pour une année civile, vous devez, en tant que propriétaire assujetti, produire une déclaration relativement à l’immeuble résidentiel à l’aide du formulaire UHT-2900, Déclaration de la taxe sur les logements sous-utilisés et formulaire de choix.

Il y a d’importantes pénalités si vous omettez de produire une déclaration annuelle à la date limite. Les propriétaires assujettis qui sont des particuliers doivent payer une pénalité minimale de 5 000 $. Les propriétaires assujettis qui sont des personnes morales doivent payer une pénalité minimale de 10 000 $. Pour en savoir plus, consultez l’avis sur la taxe sur les logements sous-utilisés UHTN3, Production d’une déclaration et paiement de la taxe sur les logements sous-utilisés.

Pour obtenir une explication des expressions immeuble résidentiel, local d’habitation, propriétaire et propriétaire assujetti, et pour déterminer si la taxe sur les logements sous-utilisés s’applique à votre situation, consultez l’avis sur la taxe sur les logements sous-utilisés UHTN1, Introduction à la taxe sur les logements sous-utilisés.

Exemption pour les immeubles résidentiels servant de lieu de résidence habituelle

Si vous êtes un propriétaire assujetti d’un immeuble résidentiel au 31 décembre d’une année civile, votre propriété de l’immeuble résidentiel est exonérée de la taxe sur les logements sous-utilisés pour l’année civile lorsqu’un local d’habitation qui fait partie de l’immeuble résidentiel sert, pour l’année civile, de lieu de résidence habituelle à l’une des personnes suivantes :

Seuls les propriétaires assujettis qui sont des particuliers sont admissibles à cette exemption.

Si vous êtes un propriétaire de plusieurs immeubles résidentiels (ou si, ensemble, votre époux ou conjoint de fait et vous êtes propriétaires de plusieurs immeubles résidentiels), et que vous n’avez pas fait l’un des choix prévus auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC), il pourrait y avoir une incidence sur votre admissibilité à cette exemption. Pour obtenir plus de renseignements, consultez l’avis sur la taxe sur les logements sous-utilisés UHTN8, Règle spéciale et choix pour des particuliers qui sont propriétaires de plusieurs immeubles résidentiels.

Qu’est-ce qu’un lieu de résidence habituelle?

L’ARC a des lignes directrices et des critères dans le cadre de la taxe sur les produits et services et de la taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) permettant de déterminer si une habitation d’un particulier est son lieu de résidence habituelle. Des lignes directrices et des critères semblables pourraient être utilisés aux fins de la taxe sur les logements sous-utilisés.

En règle générale, si vous avez plus d’un lieu de résidence, le lieu de résidence qui est le plus important pour vous est considéré comme votre lieu de résidence habituelle. Un lieu de résidence qui n’est pas le plus important pour vous est votre lieu de résidence secondaire. Par exemple, un lieu de résidence secondaire pourrait être un lieu servant principalement à des fins récréatives ou étant occupé moins souvent qu’une autre habitation. Si vous n’êtes pas un citoyen ou un résident permanent du Canada et que votre lieu de résidence habituelle est à l’étranger, tout immeuble résidentiel que vous possédez au Canada est en général considéré comme un lieu de résidence secondaire, à moins que vous ne prouviez le contraire.

L’expression lieu de résidence habituelle s’entend d’un type précis de lieu de résidence. Bien qu’il y ait quelques similitudes avec l’expression résidence principale utilisée dans la Loi de l’impôt sur le revenu, la détermination de la résidence principale n’indique pas nécessairement qu’un immeuble résidentiel est le lieu de résidence habituelle du particulier aux fins de la taxe sur les logements sous-utilisés.

Exemple 1 – Lieu de résidence habituelle du propriétaire

Un particulier qui n’est ni un citoyen ni un résident permanent du Canada est la seule personne qui figure dans le système d’enregistrement des titres fonciers comme propriétaire d’un certain immeuble situé à Halifax, soit une maison en rangée qu’il a achetée en 2020. Il n’est propriétaire d’aucun autre immeuble résidentiel au Canada.

Le particulier est aussi propriétaire d’une maison à l’étranger et il s’agit normalement de son lieu de résidence habituelle. Cependant, vers la fin de 2021, le propriétaire a reçu un permis de travail canadien qui l’autorise à travailler pour un employeur à Halifax du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024. Comme le particulier sera au Canada pendant trois ans, il a décidé de louer sa maison à l’étranger pendant cette période.

Le particulier s’installe à temps plein dans son immeuble en janvier 2022 lorsqu’il commence à travailler pour son employeur de Halifax. Il reçoit du courrier régulièrement à son immeuble, il paie pour les services publics et d’Internet, il garde tous ses objets de valeur et les objets personnels qu’il utilise le plus à son immeuble et il a une police d’assurance habitation. Comme il n’a plus accès à sa maison à l’étranger, il a l’intention d’occuper son immeuble de Halifax comme lieu de résidence habituelle jusqu’à ce que son contrat de travail se termine à la fin de 2024.

Le particulier doit produire une déclaration relativement à l’immeuble pour l’année civile 2022 au plus tard le 30 avril 2023. Il n’a pas à payer la taxe sur les logements sous-utilisés relativement à son pourcentage de propriété de l’immeuble (qui est de 100 %) pour l’année civile 2022, puisque qu’il s’agit du lieu de résidence habituelle d’un particulier qui est un propriétaire de l’immeuble pour cette année civile.

Qu’est-ce qu’un établissement d’enseignement désigné?

Aux fins de l’exemption pour le lieu de résidence habituelle, l’enfant qui fait des études autorisées doit être accepté à un établissement d’enseignement désigné au Canada. Pour connaître les établissements d’enseignement post-secondaire qui sont désignés au Canada, allez à la page Web Liste des établissements d’enseignement désignés. Toutes les écoles primaires et secondaires au Canada sont automatiquement considérées comme des établissements d’enseignement désignés.

Exemple 2 – Lieu de résidence habituelle de l’enfant du propriétaire

Deux particuliers qui sont des époux ne sont ni des citoyens ni des résidents permanents du Canada et leur lieu de résidence habituelle se trouve à l’étranger.

Les particuliers achètent conjointement un immeuble au Canada, soit un logement en copropriété, en 2019. Chacun d’eux figure dans le système d’enregistrement des titres fonciers comme propriétaire de 50 % de l’immeuble. Ni l’un ni l’autre n’est propriétaire d’autres immeubles résidentiels au Canada.

L’enfant des particuliers, qui n’est pas non plus un citoyen ni un résident permanent du Canada, occupe l’immeuble à temps plein depuis septembre 2019 lorsqu’il a commencé ses études, aux termes d’un permis d’études, à une université canadienne qui est un établissement d’enseignement désigné. Il reçoit du courrier régulièrement à l’immeuble, il paie pour les services publics et d’Internet, et il garde tous ses objets de valeur et les objets personnels qu’il utilise le plus à l’immeuble. Bien qu’il visite brièvement ses parents à leur maison à l’étranger une fois par année, il a l’intention de continuer d’occuper l’immeuble comme lieu de résidence habituelle jusqu’à l’obtention de son diplôme en 2023. Aucune autre personne n’occupe l’immeuble lorsqu’il visite ses parents à l’étranger.

Les particuliers doivent chacun produire une déclaration distincte relativement à l’immeuble pour l’année civile 2022 au plus tard le 30 avril 2023. Ni l’un ni l’autre n’a à payer la taxe sur les logements sous-utilisés relativement à son pourcentage respectif de propriété de l’immeuble (qui est de 50 %) pour l’année civile 2022 parce que l’immeuble est le lieu de résidence habituelle de l’enfant d’un propriétaire de l’immeuble qui l’occupe aux fins d’études autorisées à un établissement d’enseignement désigné.

Tenue de registres

Aux termes de la Loi, tout propriétaire assujetti d’un immeuble résidentiel doit conserver des registres permettant de déterminer ses obligations et responsabilités en matière de taxe sur les logements sous-utilisés. En règle générale, vous devez conserver les registres pour une période de six ans suivant la fin de l’année à laquelle ils se rapportent.

Si vous n’avez pas de registres adéquats pour prouver que votre propriété d’un immeuble résidentiel est exonérée de la taxe sur les logements sous-utilisés pour une année civile, l’ARC pourrait refuser votre exemption.

Pour en savoir plus

Pour voir toutes les publications techniques relatives à la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés, allez à la page Web Renseignements techniques sur la taxe sur les logements sous-utilisés.

Pour obtenir des renseignements généraux sur la taxe sur les logements sous-utilisés, composez un des numéros ci-dessous :

  • si vous appelez concernant un immeuble résidentiel qui appartient à un particulier et que vous êtes, selon le cas :
    • au Canada ou aux États-Unis, composez le 1‑800‑959‑7383
    • ailleurs qu’au Canada ou aux États-Unis, composez le 613‑940‑8496 (les appels à frais virés sont acceptés)
  • si vous appelez concernant un immeuble résidentiel qui appartient à une personne morale et que vous êtes, selon le cas :
    • au Canada ou aux États-Unis, composez le 1‑800‑959‑7775
    • ailleurs qu’au Canada ou aux États-Unis, composez le 613‑940‑8498 (les appels à frais virés sont acceptés)

Pour obtenir une décision ou une interprétation concernant l’application de la taxe sur les logements sous-utilisés, écrivez au bureau suivant :

Direction des décisions de la TPS/TVH
Agence du revenu du Canada
Place de Ville Tour A 5e étage
320 rue Queen
Ottawa ON  K1A 0L5
Canada

Télécopieur : 1‑418‑566‑0319

Consultez le mémorandum sur la TPS/TVH 1-4, Service de décisions et d’interprétations en matière d’accise et de TPS/TVH, qui explique le service de décisions et d’interprétations offert par l’Agence du revenu du Canada.

Dans la présente publication, le générique masculin est employé dans le seul but d’alléger le texte.

Détails de la page

Date de modification :