Exemption pour les propriétés de vacances – Instructions sur la recherche manuelle d’un endroit

Avis sur la taxe sur les logements sous-utilisés UHTN14

Mars 2023

Le présent avis complète les renseignements contenus dans l’avis sur la taxe sur les logements sous-utilisés UHTN5, Exemption pour les propriétés de vacances.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a développé un outil de désignation des propriétés de vacances relativement à la taxe sur les logements sous-utilisés afin d’aider les propriétaires assujettis qui sont des particuliers à déterminer si leur immeuble résidentiel est situé dans une région admissible du Canada aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances. Si un particulier ne parvient pas à obtenir les renseignements voulus à l’aide de l’outil de désignation, il peut suivre les instructions dans le présent document pour effectuer une recherche manuelle d’un endroit à l’aide de l’outil GéoRecherche de Statistique Canada.

Sauf indication contraire, toute référence législative dans la présente publication vise la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés et les règlements connexes. Les renseignements dans la présente publication ne remplacent pas les dispositions de la Loi et des règlements connexes.

Table des matières

Introduction

L’alinéa 6(7)m) de la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés (en conjonction avec l'article 2 du Règlement sur la taxe sur les logements sous-utilisés) prévoit une exemption pour les immeubles résidentiels situés dans une région visée par règlement lorsque les conditions visées par règlement sont remplies. Cette exemption est connue sous le nom d’exemption pour les propriétés de vacances.

La détermination selon laquelle un immeuble résidentiel est situé ou non dans une région du Canada visée par règlement aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances est effectuée en fonction des régions géographiques établies par Statistique Canada à la suite d'un recensement de la population canadienne. Statistique Canada produit et révise des listes, des tableaux et des cartes relativement à ces régions. Bien que l’ARC soit responsable d'appliquer la Loi et tout règlement connexe, elle n’a aucune autorité quant aux listes, aux tableaux et aux cartes produits par Statistique Canada.

Définitions

En général, une région visée par règlement est une région qui, selon le cas :

Dans le présent avis, l’expression région admissible signifie une région visée par règlement.

Les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement et les centres de population sont des régions statistiques définies par Statistique Canada.

Une région métropolitaine de recensement est une région formée d'une ou plusieurs municipalités adjacentes situées autour d’un ou plusieurs centres de population. Une région métropolitaine de recensement compte une population totale d'au moins 100 000 habitants, dont au moins 50 000 dans son centre de population principal.

Une agglomération de recensement est une région formée d’une ou plusieurs municipalités adjacentes situées autour d’un ou plusieurs centres de population. Une agglomération de recensement compte au moins 10 000 habitants dans son centre de population principal.

Aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances, une agglomération de recensement désignée est une agglomération de recensement qui compte une population totale d'au moins 30 000 habitants.

Un centre de population est une région qui compte au moins 1 000 habitants et a une densité de population d’au moins 400 habitants au kilomètre carré.

Quand doit-on faire une recherche manuelle?

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a développé un outil en ligne pour vous aider à déterminer si votre immeuble résidentiel est situé dans une région admissible du Canada aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances. Il est important pour vous d’effectuer cette détermination chaque année avant de demander l’exemption pour les propriétés de vacances dans votre déclaration de la taxe sur les logements sous-utilisés. Pour accéder à l’outil, allez à la page Outil de désignation des propriétés de vacances sous-utilisées.

Dans de rares cas, l’outil de désignation des propriétés de vacances sous-utilisées de l’ARC ne vous permettra pas de déterminer si votre immeuble résidentiel est situé dans une région admissible aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances, et vous devrez examiner visuellement la carte fournie dans l’application GéoRecherche de Statistique Canada.

Si votre immeuble résidentiel n’est pas situé dans un centre de population, alors il est situé dans une région admissible aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances.

Si votre immeuble résidentiel est situé dans un centre de population, déterminez si ce dernier est dans une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement désignée. Si le centre de population est dans une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement désignée, alors votre immeuble résidentiel n’est pas situé dans une région admissible aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances. Si le centre de population est dans une agglomération de recensement qui n'est pas une agglomération de recensement désignée, alors votre immeuble résidentiel est situé dans une région admissible aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances.

Si vous avez déterminé que votre immeuble résidentiel est situé dans une région admissible du Canada à l’aide de la carte dans l’outil GéoRecherche de Statistique Canada, nous vous recommandons d’imprimer la page montrant vos résultats et de la conserver dans vos registres.

Les instructions dans le présent avis sont basées sur la capacité de percevoir visuellement la carte fournie dans l'outil GéoRecherche de Statistique Canada. Si vous avez besoin d’aide pour utiliser la carte dans GéoRecherche aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances, vous pouvez communiquer avec l’ARC pour obtenir l’aide d'un agent.

Veuillez noter qu'il revient au propriétaire assujetti de déterminer si son immeuble résidentiel est situé dans une région admissible aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances. L’ARC ne peut pas effectuer la détermination pour le propriétaire assujetti de l’immeuble.

Comment configurer l’application de cartographie interactive GéoRecherche

Étape 1

Lancez l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada dans votre navigateur Web. La page qui s’ouvre contient une fenêtre affichant la carte du Canada. Au haut de la fenêtre, il y a un champ de recherche et quelques boutons, dont certains proposent des options de filtrage.

Le champ de recherche, situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, permet d’y saisir un nom d’endroit ou un code postal (le champ de recherche est entouré de rouge dans l’image ci-dessous). N’y inscrivez rien pour le moment.

Étape 1 Version texte ci-dessous
Description de l’image dans l’étape 1

Une capture d’écran de l'application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre une fenêtre affichant la carte du Canada.

Au haut de la fenêtre, à gauche, il y a un champ de recherche qui affiche la mention Nom de localité ou code postal. Le champ est entouré de rouge pour le mettre en évidence.

Étape 2

À la droite du champ de recherche, il y a des boutons dont certains permettent de filtrer les résultats de recherche. Faites glisser votre curseur sur chaque bouton pour obtenir une description de leur fonction.

Le bouton Périodes de référence géographique du recensement (entouré de rouge dans l’image ci-dessous) ouvre un menu déroulant qui permet de sélectionner une année de référence géographique aux fins du recensement. Si l’année 2021 ne s'est pas affichée automatiquement au chargement de la page, cliquez sur le bouton et sélectionnez l'année 2021 dans le menu déroulant.

Si vous effectuez une recherche manuelle d’un endroit pour l’une des cinq années civiles 2022 à 2026, assurez-vous que le bouton affiche l’année 2021.

Le prochain recensement national de la population aura lieu en 2026. Les résultats du recensement devraient être publiés dans les premiers mois de 2027. Dès lors, si vous effectuez une recherche manuelle d’un endroit pour l’une des cinq années civiles 2027 à 2031, vous devrez vous assurer que le bouton affiche l’année 2026.

Étape 2 Version texte ci-dessous
Description de l’image dans l’étape 2

Une capture d’écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre une fenêtre affichant la carte du Canada.

Au haut de la fenêtre, vers la droite, le bouton Périodes de référence géographique du recensement affiche l'année 2021. Le bouton est entouré de rouge pour le mettre en évidence.

Étape 3

À la droite du champ de recherche, repérez le bouton Options et préférences, entouré de rouge ci-dessous. Cette fonctionnalité permet de préciser les critères de recherche, les géographies connexes et les préférences.

Étape 3 Version texte ci-dessous
Description de l’image dans l’étape 3

Une capture d’écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre une fenêtre affichant la carte du Canada.

Au haut de la fenêtre, vers la droite, le bouton Options et préférences est entouré de rouge pour le mettre en évidence.

Étape 4

Cliquez sur le bouton Options et préférences. Une fenêtre contextuelle avec trois onglets s’ouvre, superposée à la carte du Canada. Sous l’onglet Recherche (entouré de rouge ci-dessous), assurez-vous que seule la case Noms de lieux (Place) est cochée.

S'il y a des coches dans d’autres cases, cliquez dessus pour les supprimer.

Étape 4 Version texte ci-dessous
Description de l’image dans l’étape 4

Une capture d'écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre une fenêtre contextuelle intitulée Options et préférences, superposée sur une fenêtre affichant la carte du Canada.

Près du haut de la fenêtre contextuelle, il y a trois onglets. L’onglet Recherche, en haut à gauche, est entouré de rouge pour le mettre en évidence. Dans la partie gauche de la fenêtre, il y a une liste d'options accompagnées de cases à cocher. La case pour l'option Noms de lieux (Place) est cochée.

Étape 5

Cliquez sur l’onglet Géographie connexe (entouré de rouge ci-dessous). Dans la liste qui s’affiche, assurez-vous que seules les deux cases Régions métropolitaines de recensement ou agglomérations de recensement (RMRAR) et Centres de population (CTRPOP) sont cochées.

S’il y a des coches dans d’autres cases, cliquez dessus pour les supprimer.

Étape 5 Version texte ci-dessous
Description de l’image dans l’étape 5

Une capture d’écran de l'application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre une fenêtre contextuelle intitulée Options et préférences, superposée sur une fenêtre affichant la carte du Canada.

Près du haut de la fenêtre contextuelle, il y a trois onglets. L’onglet Géographie connexe, en haut au centre, est entouré de rouge pour le mettre en évidence. Dans la partie gauche de la fenêtre, il y a une liste d'options accompagnées de cases à cocher. Les cases pour les options Régions métropolitaines de recensement ou agglomérations de recensement (RMRAR) et Centres de population (CTRPOP) sont cochées.

Étape 6

Cliquez sur l’onglet Préférences (entouré de rouge ci-dessous). Les options suivantes s'affichent :

Assurez-vous que les deux options sont cochées et que le champ du menu déroulant Résultats basés sur un nom et une période de référence spécifiques affiche l’option Oui (entourée de jaune ci-dessous).

Étape 6 Version texte ci-dessous
Description de l’image dans l’étape 6

Une capture d’écran de l'application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre une fenêtre contextuelle intitulée Options et préférences, superposée sur une fenêtre affichant la carte du Canada.

Près du haut de la fenêtre contextuelle, il y a trois onglets. L’onglet Préférences, en haut à droite, est entouré de rouge pour le mettre en évidence. Dans la partie gauche de la fenêtre, il y a deux options, soit Rapprochement automatique sur la région géographique sélectionnée et Activer/Désactiver le menu déroulant des régions géographiques supplémentaires, accompagnées de cases cochées. En dessous des options, le champ du menu déroulant Résultats basés sur un nom et une période de référence spécifiques affiche l’option Oui. Le champ est entouré de jaune pour le mettre en évidence.

Étape 7

Dans le coin inférieur droit de la fenêtre contextuelle, cliquez sur le bouton OK (entouré de rouge ci-dessous) pour sauvegarder vos options et préférences. La fenêtre contextuelle se ferme et la carte du Canada s’affiche de nouveau.

Étape 7 Version texte ci-dessous
Description de l’image dans l’étape 7

Une capture d’écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre une fenêtre contextuelle intitulée Options et préférences, superposée sur une fenêtre affichant la carte du Canada.

Près du haut de la fenêtre contextuelle, il y a trois onglets. L’onglet Préférences, en haut à droite, est sélectionné. Dans la partie gauche de la fenêtre, il y a deux options, soit Rapprochement automatique sur la région géographique sélectionnée et Activer/Désactiver le menu déroulant des régions géographiques supplémentaires, accompagnées de cases cochées. En dessous des options, le champ du menu déroulant Résultats basés sur un nom et une période de référence spécifiques affiche l’option Oui.

Au bas de la fenêtre, vers la droite, le bouton OK est entouré de rouge pour le mettre en évidence.

Étape 8

Dans le coin inférieur droit de la fenêtre affichant la carte du Canada, repérez le menu déroulant Régions géographiques supplémentaires (entouré de rouge ci-dessous). Cette fonctionnalité (que vous avez activée à l'étape 6) permet de superposer à la carte GéoRecherche un niveau géographique supplémentaire.

Étape 8 Version texte ci-dessous
Description de l’image dans l’étape 8

Une capture d’écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre une fenêtre affichant la carte du Canada.

Au bas de la fenêtre, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l'option Aucune. Le champ est entouré de rouge pour le mettre en évidence.

Étape 9

Cliquez sur la flèche pour ouvrir le menu déroulant, puis sélectionnez l’option Centres de population (CTRPOP), entourée de rouge ci-dessous.

Étape 9 Image 1 Version texte ci-dessous
Description de l’image dans l’étape 9

Une capture d'écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre une fenêtre affichant la carte du Canada.

Au bas de la fenêtre, à droite, le menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche une liste d’options. L'option Centres de population (CTRPOP) est entourée de rouge pour la mettre en évidence.

Le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l’option Centres de population (CTRPOP) (entourée de rouge ci-dessous), et la carte GéoRecherche affiche des points orange indiquant tous les centres de population du Canada.

Étape 9 Image 2 Version texte ci-dessous
Description de l’image 2 dans l’étape 9

Une capture d’écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre une fenêtre affichant la carte du Canada.

Au bas de la fenêtre, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l’option Centres de population (CTRPOP). Le champ est entouré de rouge pour le mettre en évidence.

Tous les centres de population au Canada sont représentés par des points orange sur la carte du Canada.

Comment effectuer la recherche manuelle d'un endroit

Étape 10

Dans le coin supérieur gauche de la fenêtre affichant la carte du Canada, dans le champ de recherche (avec la mention Nom de localité ou code postal, entourée de rouge ci-dessous), saisissez le nom de la localité, de la communauté, du village, du hameau, de la municipalité, de la ville ou autre endroit où est situé votre immeuble résidentiel.

Étape 10 Version texte ci-dessous
Description de l’image dans l’étape 10

Une capture d’écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre une fenêtre affichant la carte du Canada.

Au bas de la fenêtre, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l'option Centres de population (CTRPOP). Tous les centres de population au Canada sont représentés par des points orange sur la carte du Canada.

Au haut de la fenêtre, à gauche, le champ de recherche affiche la mention Nom de localité ou code postal, entourée de rouge pour la mettre en évidence.

Étape 11

Pendant que vous tapez le nom de l'endroit, vous verrez apparaître sous le champ de recherche une liste d’endroits dont le nom débute avec les caractères saisis. S’il y a beaucoup de résultats, vous pourriez voir la mention Plus de choix au bas de la liste. Si l’endroit où est situé votre immeuble résidentiel ne figure pas dans les résultats affichés, cliquez sur Plus de choix.

Étape 12

Dans la liste des résultats, cliquez sur l'endroit recherché. La carte GéoRecherche devrait s’ajuster de manière à afficher l’endroit où se trouve votre immeuble résidentiel et les environs.

Étape 13

Une fenêtre intitulée Géographie connexe pour (entourée de rouge ci-dessous) s’ouvre à gauche de la carte.

Étape 13 Version texte ci-dessous
Description de l’image dans l’étape 13

Une capture d'écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre une fenêtre affichant la carte du Canada.

Au bas de la fenêtre, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l'option Centres de population (CTRPOP). Tous les centres de population au Canada sont représentés par des points orange sur la carte du Canada.

À gauche de la carte, il y a une fenêtre intitulée Géographie connexe pour, entourée de rouge pour la mettre en évidence.

Si l’endroit que vous avez sélectionné à l’étape 12 est dans une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement, la fenêtre Géographie connexe pour affichera une puce avec la mention Régions métropolitaines de recensement ou agglomérations de recensement, puis juste en dessous, le nom de la région ou de l'agglomération en question.

Le nom d’une région métropolitaine de recensement est suivi du sigle RMR entre crochets, et le nom d’une agglomération de recensement est suivi du sigle AR entre crochets.

Si l’endroit que vous avez sélectionné à l’étape 12 est dans un centre de population ou près d’un ou plusieurs centres de population, la fenêtre Géographie connexe pour affichera une puce avec la mention Centres de population, puis juste en dessous, le nom du ou des centres de population en question.

Étape 14

Si l’endroit que vous avez sélectionné à l’étape 12 est dans une région métropolitaine de recensement ou une agglomération de recensement désignée, vous devrez examiner la carte GéoRecherche visuellement afin de déterminer si votre immeuble résidentiel est situé ou non dans un centre de population.

Pour ce faire, placez votre curseur à l’intérieur de la carte, puis cliquez et maintenez le bouton de votre souris enfoncé. Faites glisser le curseur pour déplacer la carte de manière à ce que l’endroit où est situé votre immeuble résidentiel soit à peu près au centre de la fenêtre, puis relâchez le bouton.

Avec votre souris, ou à l’aide du bouton de zoom avant (+) à gauche sur la carte GéoRecherche, agrandissez l’image jusqu'à ce que les noms de rues s'affichent.

Repérez la rue où est situé votre immeuble résidentiel. Ensuite, trouvez l’emplacement de votre immeuble résidentiel sur cette rue. Au besoin, faites glisser votre curseur pour déplacer la carte.

Étape 15

Si votre immeuble résidentiel est situé dans un centre de population, son emplacement s’affiche sur la carte GéoRecherche, dans une région entourée d’une bordure orange indiquant la frontière du centre de population.

Si les conditions suivantes sont réunies, votre immeuble résidentiel n’est pas situé dans une région admissible aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances :

Dans tous les autres cas, votre immeuble résidentiel est situé dans une région admissible aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances.

Comment déterminer si une région est une agglomération de recensement désignée

Étape 16

Comme il est expliqué à l’étape 13, si l'endroit que vous avez sélectionné à l’étape 12 est dans une agglomération de recensement, la fenêtre Géographie connexe pour affichera une puce avec la mention Régions métropolitaines de recensement ou agglomérations de recensement, puis juste en dessous, le nom de l’agglomération de recensement en question. Le nom de l’agglomération de recensement est suivi du sigle AR entre crochets.

Étape 17

Dans la fenêtre Géographie connexe pour, cliquez une fois sur le nom de l’agglomération de recensement. Un tableau devrait apparaître juste en dessous de la carte GéoRecherche. Le titre du tableau devrait avoir la forme Résultats pour [nom de l’agglomération de recensement], [nom de la province] – 2021 seulement. La première ligne du tableau devrait inclure un lien avec le libellé Profil du recensement, Recensement de la population de 2021.

Étape 18

Cliquez sur le lien. Une nouvelle fenêtre, intitulée Profil du recensement, Recensement de la population de 2021, devrait s'ouvrir. La première ligne du tableau devrait afficher la population totale de l'agglomération de recensement telle qu'elle a été enregistrée lors du recensement de 2021.

Si la population totale enregistrée lors du recensement de 2021 pour l’agglomération de recensement est de 30 000 habitants ou plus, l’agglomération de recensement est une agglomération de recensement désignée aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances.

Les exemples 3 et 4 expliquent comment déterminer si une région donnée est une agglomération de recensement désignée.

Exemples

Exemple 1 – Immeuble résidentiel qui n'est situé ni dans une région métropolitaine de recensement ni dans une agglomération de recensement

Votre immeuble résidentiel est situé dans la ville de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse. Vous suivez les instructions aux étapes 10 à 12, et l'application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre la ville de Lunenburg dans une région entourée d'une bordure orange, comme dans l'image ci-dessous.

En dessous de la carte, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l'option Centres de population (CTRPOP).

À gauche de la carte, la fenêtre Géographie connexe pour (entourée de rouge ci-dessous) affiche une puce avec la mention Centres de population suivie du nom Lunenburg en dessous, mais il n’y a pas de puce avec la mention Régions métropolitaines de recensement ou agglomérations de recensement. Selon les explications à l'étape 13, la ville de Lunenburg n’est située ni dans une région métropolitaine de recensement ni dans une agglomération de recensement. Par conséquent, vous sautez l’étape 14.

Exemple 1 Image 1 Version texte ci-dessous
Description de l'image 1 dans l’exemple 1

Une capture d'écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada affiche une fenêtre avec une carte montrant la ville de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, entourée d'une bordure orange.

Au bas de la fenêtre, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l’option Centres de population (CTRPOP).

Au haut de la fenêtre, à gauche, le champ de recherche affiche la mention Lunenburg, Town [Localité] – Lunenburg, Town, Nouvelle-Écosse. À gauche de la carte, sous le champ de recherche, la fenêtre Géographie connexe pour est entourée de rouge pour la mettre en évidence. Elle affiche une puce avec la mention Centres de population, suivie du nom Lunenburg en dessous.

Comme il est expliqué à l'étape 15, un immeuble résidentiel n'est pas situé dans une région admissible aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances si les conditions suivantes sont réunies :

  • l’immeuble résidentiel est situé dans un centre de population;
  • le centre de population est dans une région métropolitaine de recensement ou dans une agglomération de recensement désignée.

Votre immeuble résidentiel à Lunenburg est situé dans une région admissible aux fins de l'exemption pour les propriétés de vacances, car au moins une des deux conditions n’est pas remplie. Bien que votre immeuble résidentiel soit situé dans un centre de population, ce dernier n’est pas dans une région métropolitaine de recensement ni dans une agglomération de recensement désignée.

Exemple 2 – Immeuble résidentiel situé dans une région métropolitaine de recensement

Votre immeuble résidentiel est situé sur l’avenue Beechwood, à Crystal Beach, un quartier de la ville de Fort Erie, en Ontario. Vous suivez les instructions aux étapes 10 à 12, et l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre la ville de Fort Erie et les régions avoisinantes, entourées de bordures orange, comme dans l’image ci-dessous.

En dessous de la carte, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l'option Centres de population (CTRPOP).

À gauche de la carte, la fenêtre Géographie connexe pour (entourée de rouge ci-dessous) affiche des puces avec les mentions suivantes :

  • Centres de population, avec les noms Crystal Beach, Fort Erie et Stevensville en dessous;
  • Régions métropolitaines de recensement ou agglomérations de recensement, avec la mention St. Catharines – Niagara [RMR] en dessous.

Selon les explications à l’étape 13, la ville de Fort Erie est dans la région métropolitaine de recensement St. Catharines – Niagara. La zone mauve sur la carte contient trois des centres de population de cette région, soit Crystal Beach, Fort Erie et Stevensville.

Exemple 2 Image 1 Version texte ci-dessous
Description de l’image 1 dans l’exemple 2

Une capture d'écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada affiche une fenêtre avec une carte montrant la ville de Fort Erie, en Ontario, et les régions avoisinantes.

Au bas de la fenêtre, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l'option Centres de population (CTRPOP).

Au haut de la fenêtre, à gauche, le champ de recherche affiche la mention Crystal Beach, Dispersed Rural Community [Localité] – Fort Erie, Town, Ontario. À gauche de la carte, la fenêtre Géographie connexe pour est entourée de rouge pour la mettre en évidence. Elle affiche deux puces. La première puce porte la mention Centres de population, suivie des noms Crystal Beach, Fort Erie et Stevensville en dessous. La deuxième puce porte la mention Régions métropolitaines de recensement ou agglomérations de recensement, suivie de la mention St. Catharines – Niagara [RMR] en dessous. Sur la carte, chacun des trois centres de population est entouré d'une bordure orange.

Suivant les instructions à l’étape 14, vous vous apprêtez à examiner visuellement les trois centres de population sur la carte afin de déterminer si votre immeuble résidentiel est situé ou non dans un centre de population. Comme votre immeuble résidentiel est situé sur l’avenue Beechwood, dans le quartier Crystal Beach de la ville de Fort Erie, vous examinez d’abord le centre de population appelé Crystal Beach.

Dans la fenêtre Géographie connexe pour, vous cliquez sur le nom Crystal Beach dans la liste des centres de population (entourée de rouge ci-dessous). Le centre de population Crystal Beach s'affiche sur la carte, entouré d’une bordure orange, comme dans l’image ci-dessous.

Exemple 2 Image 2 Version texte ci-dessous
Description de l’image 2 dans l’exemple 2

Une capture d'écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada affiche une fenêtre avec une carte montrant le centre de population Crystal Beach, entouré d'une bordure orange.

Au bas de la fenêtre, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l'option Centres de population (CTRPOP).

Au haut de la fenêtre, à gauche, le champ de recherche affiche la mention Crystal Beach, Dispersed Rural Community [Localité] – Fort Erie, Town, Ontario. À gauche de la carte, sous le champ de recherche, la fenêtre Géographie connexe pour affiche la liste des trois centres de population, entourée de rouge pour la mettre en évidence. La ville de Crystal Beach est sélectionnée dans la liste.

Selon les instructions à l’étape 14, vous agrandissez l’image de manière à pouvoir repérer l’avenue Beechwood et ses environs. La bordure orange représente la frontière du centre de population Crystal Beach (voir l'image ci-dessous).

Exemple 2 Image 3 Version texte ci-dessous
Description de l’image 3 dans l’exemple 2

Une capture d'écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada affiche une fenêtre avec une carte montrant un plan agrandi de la région entourant l'avenue Beechwood. La région est entourée d’une bordure orange représentant la frontière du centre de population Crystal Beach.

Au bas de la fenêtre, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l’option Centres de population (CTRPOP).

Au haut de la fenêtre, à gauche, le champ de recherche affiche la mention Crystal Beach, Dispersed Rural Community [Localité] – Fort Erie, Town, Ontario. À gauche de la carte, sous le champ de recherche, la fenêtre Géographie connexe pour affiche deux puces. La première puce porte la mention Centres de population, suivie des noms Crystal Beach, Fort Erie et Stevensville en dessous. La deuxième puce porte la mention Régions métropolitaines de recensement ou agglomérations de recensement, suivie de la mention St. Catharines – Niagara [RMR] en dessous.

Vous continuez d’agrandir l’image jusqu’à ce que vous puissiez repérer votre immeuble résidentiel sur la carte. La carte affiche l’avenue Beechwood dans une région entourée d’une bordure orange représentant la frontière du centre de population Crystal Beach ainsi que quelques adresses domiciliaires (voir l’image ci-dessous).

Exemple 2 Image 4 Version texte ci-dessous
Description de l’image 4 dans l’exemple 2

Une capture d’écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada affiche une fenêtre avec une carte montrant un gros plan de l'avenue Beechwood, dans une région entourée d’une bordure orange représentant la frontière du centre de population Crystal Beach.

Au bas de la fenêtre, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l’option Centres de population (CTRPOP).

Au haut de la fenêtre, à gauche, le champ de recherche affiche la mention Crystal Beach, Dispersed Rural Community [Localité] – Fort Erie, Town, Ontario. À gauche de la carte, sous le champ de recherche, la fenêtre Géographie connexe pour affiche deux puces. La première puce porte la mention Centres de population, suivie des noms Crystal Beach, Fort Erie et Stevensville en dessous. La deuxième puce porte la mention Régions métropolitaines de recensement ou agglomérations de recensement, suivie de la mention St. Catharines – Niagara [RMR] en dessous.

Selon les explications à l’étape 15, votre immeuble résidentiel sur l’avenue Beechwood, dans le quartier Crystal Beach de la ville de Fort Erie, n’est pas situé dans une région admissible aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances, car les conditions suivantes sont réunies :

  • votre immeuble résidentiel est situé dans un centre de population;
  • le centre de population est dans une région métropolitaine de recensement.

Exemple 3 – Immeuble résidentiel situé dans une agglomération de recensement qui n'est pas une agglomération de recensement désignée

Votre immeuble résidentiel est situé dans la ville de Canmore, en Alberta. Vous suivez les instructions aux étapes 10 à 12, et l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre la ville de Canmore dans une région entourée d'une bordure orange, comme dans l'image ci-dessous.

En dessous de la carte, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l'option Centres de population (CTRPOP).

À gauche de la carte, la fenêtre Géographie connexe pour (entourée de rouge ci-dessous) affiche des puces avec les mentions suivantes :

  • Centres de population, avec le nom Canmore en dessous;
  • Régions métropolitaines de recensement ou agglomérations de recensement, avec la mention Canmore [AR] en dessous.

Selon les explications à l’étape 13, la ville de Canmore est dans l’agglomération de recensement appelée Canmore. Cette agglomération de recensement contient un centre de population, appelé Canmore.

Exemple 3 Image 1 Version texte ci-dessous
Description de l’image 1 dans l’exemple 3

Une capture d'écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada affiche une fenêtre avec une carte montrant la ville de Canmore, en Alberta, entourée d'une bordure orange.

Au bas de la fenêtre, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l’option Centres de population (CTRPOP).

Au haut de la fenêtre, à gauche, le champ de recherche affiche la mention Canmore, Town [Localité] – Canmore, Town, Alberta. À gauche de la carte, sous le champ de recherche, la fenêtre Géographie connexe pour est entourée de rouge pour la mettre en évidence. Elle affiche deux puces. La première puce porte la mention Centres de population, suivie du nom Canmore en dessous. La deuxième puce porte la mention Régions métropolitaines de recensement ou agglomérations de recensement, suivie de la mention Canmore [AR] en dessous.

Vous suivez les instructions aux étapes 16 à 18, et un tableau intitulé Résultats pour Canmore [Agglomération de recensement], Alberta – 2021 seulement s’affiche en dessous de la carte. Dans le tableau, vous cliquez sur le lien Profil du recensement, Recensement de la population de 2021 (entouré de rouge ci-dessous).

Exemple 3 Image 2 Version texte ci-dessous
Description de l’image 2 dans l’exemple 3

Une capture d’écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada affiche un tableau intitulé Résultats pour Canmore [Agglomération de recensement], Alberta – 2021 seulement.

Dans le tableau, un lien avec le libellé Profil du recensement, Recensement de la population de 2021 est entouré de rouge pour le mettre en évidence.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, affichant un tableau de profil intitulé Profil du recensement, Recensement de la population de 2021. Le tableau indique que l’agglomération de recensement Canmore compte une population totale de 15 990 habitants. L’agglomération de recensement Canmore n'est pas une agglomération de recensement désignée, car elle n’a pas une population totale d'au moins 30 000 habitants.

Exemple 3 Image 3 Version texte ci-dessous
Description de l’image 3 dans l’exemple 3

Une capture d’écran de l'application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada affiche un tableau de profil intitulé Profil du recensement, Recensement de la population de 2021.

Dans le tableau, deux champs sont entourés de rouge pour les mettre en évidence. L’un des champs affiche la mention Canmore Alberta [Agglomération de recensement], soit l’endroit visé par le profil, et l’autre affiche le chiffre 15 990, soit la population totale de l’endroit pour 2021.

Comme il est expliqué à l’étape 15, un immeuble résidentiel n'est pas situé dans une région admissible aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances si les conditions suivantes sont réunies :

  • l’immeuble résidentiel est situé dans un centre de population;
  • le centre de population est dans une région métropolitaine de recensement ou dans une agglomération de recensement désignée.

Votre immeuble résidentiel à Canmore est situé dans une région admissible aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances, car au moins une des deux conditions n’est pas remplie. Bien que votre immeuble résidentiel soit situé dans un centre de population, ce dernier n’est pas dans une région métropolitaine de recensement ni dans une agglomération de recensement désignée.

Exemple 4 – Immeuble résidentiel situé dans une agglomération de recensement désignée

Votre immeuble résidentiel est situé dans la rue du Havre, dans la ville de Rivière-du-Loup, au Québec. Vous suivez les instructions aux étapes 10 à 12, et l'application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada montre la ville de Rivière-du-Loup dans une région entourée d'une bordure orange, comme dans l'image ci-dessous.

En dessous de la carte, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l'option Centres de population (CTRPOP).

À gauche de la carte, la fenêtre Géographie connexe pour (entourée de rouge ci-dessous) affiche des puces avec les mentions suivantes :

  • Centres de population, avec le nom Rivière-du-Loup en dessous;
  • Régions métropolitaines de recensement ou agglomérations de recensement, avec la mention Rivière-du-Loup [AR] en dessous.

Selon les explications à l'étape 13, la ville de Rivière-du-Loup est dans l’agglomération de recensement appelée Rivière-du-Loup. Cette agglomération de recensement contient un centre de population, appelé Rivière-du-Loup.

Exemple 4 Image 1 Version texte ci-dessous
Description de l’image 1 dans l’exemple 4

Une capture d'écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada affiche une fenêtre avec une carte montrant la ville de Rivière-du-Loup, au Québec, entourée d'une bordure orange.

Au bas de la fenêtre, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l’option Centres de population (CTRPOP).

Au haut de la fenêtre, à gauche, le champ de recherche affiche la mention Rivière-du-Loup, Ville [Localité] – Rivière-du-Loup, Ville, Québec. À gauche de la carte, sous le champ de recherche, la fenêtre Géographie connexe pour est entourée de rouge pour la mettre en évidence. Elle affiche deux puces. La première puce porte la mention Centres de population, suivie du nom Rivière-du-Loup en dessous. La deuxième puce porte la mention Régions métropolitaines de recensement ou agglomérations de recensement, suivie de la mention Rivière-du-Loup [AR] en dessous.

Vous suivez les instructions aux étapes 16 à 18, et un tableau intitulé Résultats pour Rivière-du-Loup [Agglomération de recensement], Québec – 2021 seulement s'affiche en dessous de la carte. Dans le tableau, vous cliquez sur le lien Profil du recensement, Recensement de la population de 2021 (entouré de rouge ci-dessous).

Exemple 4 Image 2 Version texte ci-dessous
Description de l’image 2 dans l’exemple 4

Une capture d’écran de l'application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada affiche un tableau intitulé Résultats pour Rivière-du-Loup [Agglomération de recensement], Québec – 2021 seulement.

Dans le tableau, un lien avec le libellé Profil du recensement, Recensement de la population de 2021 est entouré de rouge pour le mettre en évidence.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, affichant un tableau de profil intitulé Profil du recensement, Recensement de la population de 2021. Le tableau indique que l’agglomération de recensement Rivière-du-Loup compte une population totale de 30 025 habitants. L’agglomération de recensement Rivière-du-Loup est une agglomération de recensement désignée, car elle a une population totale d'au moins 30 000 habitants.

Exemple 4 Image 3 Version texte ci-dessous
Description de l’image 3 dans l’exemple 4

Une capture d'écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada affiche un tableau de profil intitulé Profil du recensement, Recensement de la population de 2021.

Dans le tableau, deux champs sont entourés de rouge pour les mettre en évidence. L’un des champs affiche la mention Rivière-du-Loup Québec [Agglomération de recensement], soit l’endroit visé par le profil, et l'autre affiche le chiffre 30 025, soit la population totale de l’endroit pour 2021.

Votre immeuble résidentiel est situé dans la rue du Havre, dans la ville de Rivière-du-Loup. Selon les instructions à l'étape 14, vous devez examiner le centre de population visuellement sur la carte afin de déterminer si votre immeuble résidentiel est situé dans le centre de population ou à l’extérieur de celui-ci.

À gauche de la carte, dans la fenêtre Géographie connexe pour, vous cliquez sur le nom Rivière-du-Loup dans la liste des centres de population (entourée de rouge ci-dessous). Le centre de population Rivière-du-Loup s'affiche sur la carte, entouré d'une bordure orange, comme dans l'image ci-dessous.

Exemple 4 Image 4 Version texte ci-dessous
Description de l’image 4 dans l’exemple 4

Une capture d’écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada affiche une fenêtre avec une carte montrant la ville de Rivière-du-Loup, au Québec, entourée d’une bordure orange.

Au bas de la fenêtre, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l’option Centres de population (CTRPOP).

Au haut de la fenêtre, à gauche, le champ de recherche affiche la mention Rivière-du-Loup, Ville [Localité] – Rivière-du-Loup, Ville, Québec. À gauche de la carte, sous le champ de recherche, la fenêtre Géographie connexe pour affiche la liste des centres de population, entourée de rouge pour la mettre en évidence. La ville de Rivière-du-Loup est sélectionnée dans la liste.

Vous agrandissez l’image de manière à pouvoir repérer la rue du Havre et ses environs. La bordure orange qui entoure la zone contenant la rue du Havre représente la frontière du centre de population Rivière-du-Loup (voir l'image ci-dessous).

Exemple 4 Image 5 Version texte ci-dessous
Description de l’image 5 dans l’exemple 4

Une capture d’écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada affiche une fenêtre avec une carte montrant un plan agrandi de la région entourant la rue du Havre. La région est entourée d’une bordure orange représentant la frontière du centre de population Rivière-du-Loup.

Au bas de la fenêtre, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l’option Centres de population (CTRPOP).

Au haut de la fenêtre, à gauche, le champ de recherche affiche la mention Rivière-du-Loup, Ville [Localité] – Rivière-du-Loup, Ville, Québec. À gauche de la carte, sous le champ de recherche, la fenêtre Géographie connexe pour affiche deux puces. La première puce porte la mention Centres de population, suivie du nom Rivière-du-Loup en dessous. La deuxième puce porte la mention Régions métropolitaines de recensement ou agglomérations de recensement, suivie de la mention Rivière-du-Loup [AR] en dessous.

Vous continuez d’agrandir l’image jusqu'à ce que vous puissiez repérer votre immeuble résidentiel. La carte montre certaines adresses domiciliaires dans la rue du Havre (voir l'image ci-dessous).

Exemple 4 Image 6 Version texte ci-dessous
Description de l’image 6 dans l’exemple 4

Une capture d’écran de l’application de cartographie interactive GéoRecherche de Statistique Canada affiche une fenêtre avec une carte montrant un gros plan de la rue du Havre dans le centre de population Rivière-du-Loup, y compris un nombre d’adresses domiciliaires.

Au bas de la fenêtre, à droite, le champ du menu déroulant Régions géographiques supplémentaires affiche l’option Centres de population (CTRPOP).

Au haut de la fenêtre, à gauche, le champ de recherche affiche la mention Rivière-du-Loup, Ville [Localité] – Rivière-du-Loup, Ville, Québec. À gauche de la carte, sous le champ de recherche, la fenêtre Géographie connexe pour affiche deux puces. La première puce porte la mention Centres de population, suivie du nom Rivière-du-Loup en dessous. La deuxième puce porte la mention Régions métropolitaines de recensement ou agglomérations de recensement, suivie de la mention Rivière-du-Loup [AR] en dessous.

Selon les explications à l’étape 15, votre immeuble résidentiel sur la rue du Havre, dans la ville de Rivière-du-Loup, n’est pas situé dans une région admissible aux fins de l’exemption pour les propriétés de vacances, car les conditions suivantes sont réunies :

  • votre immeuble résidentiel est situé dans un centre de population;
  • le centre de population est dans une agglomération de recensement désignée.

Tenue de registres

Aux termes de la Loi, tout propriétaire assujetti d'un immeuble résidentiel doit conserver des registres permettant de déterminer ses obligations et responsabilités en matière de taxe sur les logements sous-utilisés. En règle générale, vous devez conserver les registres pour une période de six ans suivant la fin de l’année à laquelle ils se rapportent.

Si vous n'avez pas de registres adéquats pour prouver que votre propriété d’un immeuble résidentiel est exonérée de la taxe sur les logements sous-utilisés pour une année civile, l’ARC pourrait refuser votre exemption.

Pour en savoir plus

Pour voir toutes les publications techniques relatives à la Loi sur la taxe sur les logements sous-utilisés, allez à la page Web Renseignements techniques sur la taxe sur les logements sous-utilisés.

Pour obtenir des renseignements généraux sur la taxe sur les logements sous-utilisés, composez un des numéros ci-dessous :

  • si vous appelez concernant un immeuble résidentiel qui appartient à un particulier et que vous êtes, selon le cas :
    • au Canada ou aux États-Unis, composez le 1‑800‑959‑7383
    • ailleurs qu’au Canada ou aux États-Unis, composez le 613‑940‑8496 (les appels à frais virés sont acceptés)
  • si vous appelez concernant un immeuble résidentiel qui appartient à une personne morale et que vous êtes, selon le cas :
    • au Canada ou aux États-Unis, composez le 1‑800‑959‑7775
    • ailleurs qu’au Canada ou aux États-Unis, composez le 613‑940‑8498 (les appels à frais virés sont acceptés)

Pour obtenir une décision ou une interprétation concernant l’application de la taxe sur les logements sous-utilisés, écrivez au bureau suivant :

Direction des décisions de la TPS/TVH
Agence du revenu du Canada
Place de Ville Tour A 5e étage
320 rue Queen
Ottawa ON  K1A 0L5
Canada

Télécopieur : 1‑418‑566‑0319

Consultez le mémorandum sur la TPS/TVH 1-4, Service de décisions et d’interprétations en matière d’accise et de TPS/TVH, qui explique le service de décisions et d’interprétations offert par l’Agence du revenu du Canada.

Dans la présente publication, le générique masculin est employé dans le seul but d’alléger le texte.

Détails de la page

Date de modification :