IC00-1R6 - Programme des divulgations volontaires

Cette version est disponible en version électronique seulement.

Le 15 décembre 2017

Application

1. Le Programme des divulgations volontaires (PDV) s’applique aux divulgations relatives à l’impôt sur le revenu, aux retenus à la source, aux droits d’accise en vertu de la Loi de 2001 sur l’accise, à la taxe d’accise et à la TPS/TVH en vertu de la Loi sur la taxe d’accise ainsi qu’aux droits en vertu de la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien et de la Loi de 2006 sur les droits d’exportation de produits de bois d’œuvre. La présente circulaire d’information fournit également des renseignements sur le pouvoir discrétionnaire du ministre du Revenu national (le ministre) d’accorder un allègement de toutes pénalités ou intérêts en vertu du paragraphe 220(3.1) de la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR). Le mémorandum sur la TPS/TVH 16.5, Programme des divulgations volontaires, fournit des renseignements sur le pouvoir discrétionnaire du ministre en vertu des autres lois énumérées ci-dessus.

2. La présente circulaire d’information s’applique aux demandes relatives au PDV reçues le ou après le 1er mars 2018 et remplace la circulaire d’information IC00-1R5, Programme des divulgations volontaires, datée de janvier 2017. Afin qu’un contribuable puisse obtenir un allègement sous le PDV tel que décrit dans la circulaire d’information IC00-1R5, l’ARC doit avoir reçu la demande du contribuable, y compris son nom, au plus tard le 28 février 2018.

3. Dans la présente circulaire d’information, le terme « contribuable » représente un particulier, un employeur, une société, une société de personnes ou une fiducie. 

4. Sauf indication contraire, tous les renvois législatifs compris dans la présente circulaire d’information se rapportent à la LIR.

Introduction

5. Par l’entremise du PDV, les contribuables peuvent faire une demande afin de corriger des renseignements inexacts ou incomplets ou de divulguer des renseignements qui n’avaient pas été déclarés antérieurement. Par exemple, les contribuables peuvent ne pas avoir rempli leurs obligations en matière d’impôt s’ils ont déclaré des dépenses non admissibles, ont omis de verser des retenues à la source, n’ont pas produit une déclaration de renseignements, ou ont sous-évalué leur revenu. 

6. À compter du 1er mars 2018, les demandes relatives au PDV pour les divulgations de l’impôt sur le revenu pourront faire l’objet d’une des deux voies suivantes :

La première est un programme général. En cas d’acceptation dans le cadre du PDV, ces demandes seront admissibles à un allègement des pénalités et à un allègement partiel des intérêts.

La deuxième voie est un programme limité. Les demandes qui font état d’inobservation lorsqu’il existe un élément de conduite intentionnelle de la part du contribuable ou d’une partie étroitement liée seront traitées dans le cadre de ce programme limité et si elles sont acceptées, elles feront l’objet d’un allègement réduit en vertu du PDV. La détermination quant au traitement d’une demande dans le cadre du programme limité sera effectuée au cas par cas, à l’aide des facteurs énoncés au paragraphe 20.

Les détails de l’allègement accordé en vertu du PDV pour les deux voies figurent aux paragraphes 13 à 18 ci-dessous.

7. La présente circulaire explique également comment un contribuable peut faire une demande, y compris les renseignements et les documents requis pour appuyer une telle demande. De plus, elle donne un aperçu des lignes directrices administratives que suivra l’Agence du revenu du Canada (ARC) au moment de prendre la décision d’accepter ou non la demande dans le cadre du PDV.

8. Les renseignements fournis sur le processus du PDV sont des lignes directrices qui ne se veulent pas exhaustives et ils ne visent pas à restreindre l’esprit ou l’intention de la législation, ni à limiter indûment le pouvoir discrétionnaire du ministre.

Principes du PDV

9. Le PDV fait la promotion de l’observation des lois fiscales du Canada en encourageant les contribuables à procéder à une divulgation volontaire afin de corriger des erreurs ou des omissions précédentes dans leurs affaires fiscales. Si la demande relative au PDV est acceptée par l’ARC, les contribuables devront payer l’impôt dû, plus une partie ou la totalité des intérêts. Toutefois, les contribuables seraient admissibles à un allègement à l’égard des poursuites et, dans certains cas, à un allègement à l’égard des pénalités auxquelles ils auraient autrement été assujettis en vertu de la loi. 

10. La majorité des contribuables respectent leurs obligations et un principe important du PDV est que l’allègement soit juste et ne soit pas réputé récompenser les cas d’inobservation. En d’autres mots, il est important de s’assurer que les contribuables qui sont entièrement conformes ne soient pas dans une situation économique plus difficile que celle des personnes qui cherchent à corriger leur situation au moyen de ce programme. Le PDV ne sert pas de moyen de permettre aux contribuables d’éviter intentionnellement leurs obligations légales en vertu des lois administrées par l’ARC.

11. Le ministre n’est pas tenu d’accorder un allègement à l’égard de toutes les demandes faites dans le cadre du PDV. Chaque demande sera examinée et tranchée sur son propre bien-fondé. En exerçant son pouvoir discrétionnaire, le ministre est guidé par des principes d’équité procédurale qui nécessitent que les décisions soient prises de bonne foi, de sorte à faire la promotion des objets de la LIR. La présente circulaire d’information fournit des lignes directrices générales sur certains des facteurs pertinents à prendre en considération dans l’exercice de ce pouvoir discrétionnaire. Si l’allègement est refusé, l’ARC fournira au contribuable une explication des motifs de la décision. Dans de tels cas, un allègement des intérêts sur arriérés et des pénalités payables peut être demandé et examiné conformément aux dispositions d’allègement pour les contribuables, telles qu’elles sont décrites dans la circulaire d’information IC07-1R1, Dispositions d’allègement pour les contribuables.

12. L’ARC se réserve le droit de vérifier tous les renseignements fournis dans une demande relative au PDV, que celle-ci soit acceptée ou non en vertu du PDV. Si l’ARC juge qu’il y a eu une présentation erronée en raison d’une négligence, d’une inattention, d’une omission volontaire ou d’une fraude, une nouvelle cotisation peut être établie à tout instant pour toute année d’imposition liée à la présentation erronée, et pas seulement pour les années comprises dans la demande relative au PDV. De plus, un allègement accordé dans le cadre du PDV sera annulé à la suite de la fausse déclaration.

Allègement accordé dans le cadre du PDV

Allègement des pénalités

13. Si une demande relative au PDV est acceptée puisqu’elle remplit les conditions établies au paragraphe 28, il s’agira d’une divulgation valide. En vertu du programme général, le contribuable ne se verra pas imposer de pénalités (sous réserve du délai expliqué au paragraphe 17) et il ne fera pas l’objet de poursuites au criminel en ce qui concerne la divulgation (p. ex. pour des infractions fiscales).

14. En vertu du programme limité, le contribuable ne fera pas l’objet de poursuites au criminel en ce qui concerne la divulgation (p. ex. pour des infractions fiscales) et il ne se verra pas imposer des pénalités pour faute lourde, même lorsque les faits établissent que le contribuable est passible de telles pénalités. Toutefois, le contribuable se verra imposer d’autres pénalités, selon ce qui s’applique.

Allègement des intérêts

15. En plus de l’allègement d’une pénalité, si une demande relative au PDV est acceptée par l’ARC dans le cadre du programme général, le ministre peut accorder un allègement partiel des intérêts imposés à un contribuable relativement à des cotisations établies pour les années précédant les trois années les plus récentes pour lesquelles une déclaration doit être produite (sous réserve du délai expliqué au paragraphe 18). Habituellement, l’allègement des intérêts sera égal à 50 % des intérêts applicables pour ces périodes. Le montant intégral des intérêts exigibles sera cotisé pour les trois années les plus récentes pour lesquelles une déclaration doit être produite.

16. Si une demande relative au PDV est acceptée dans le cadre du programme limité, aucun allègement des intérêts ne sera offert.

Délai quant au pouvoir discrétionnaire exercé sur l’allègement des pénalités et des intérêts

17. La capacité du ministre d’accorder un allègement des pénalités est limitée aux pénalités qui pourraient s’appliquer à une année d’imposition qui a pris fin au cours des dix années précédant l’année civile au cours de laquelle la demande est produite.

18. La capacité du ministre d’accorder un allègement des intérêts est limitée aux intérêts accumulés au cours des dix années civiles précédant l’année civile au cours de laquelle la demande est produite. C’est le cas indépendamment de l’année d’imposition (ou de la fin d’exercice) au cours de laquelle la dette fiscale est survenue. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir Délai de prescription de 10 ans révisé pour les demandes d'allègement des intérêts.

Accorder un allègement dans le cadre du PDV

Circonstances où un allègement peut être considéré

19.  Un allègement en vertu du PDV peut être considéré si un contribuable est dans l’une des situations suivantes :

Circonstances où un allègement réduit en vertu du programme limité peut être considéré

20. De façon générale, le programme limité offre un allègement limité pour les demandes qui font état d’inobservation lorsqu’il existe un élément de conduite intentionnelle de la part du contribuable ou d’une partie étroitement liée. Les facteurs suivants peuvent être pris en compte :

Par exemple, un contribuable qui a ouvert un compte bancaire à l’étranger en 2010 et qui transfère des revenus d’entreprise non déclarés au Canada à ce compte depuis son ouverture ne serait habituellement pas admissible au programme général.

21. En règle générale, les demandes faites par des sociétés ayant des recettes brutes supérieures à 250 millions de dollars pendant au moins deux des cinq dernières années d’imposition et toutes les entités liées seront examinées dans le cadre du programme limité.

22. L’existence d’un seul facteur ne signifie pas nécessairement que le contribuable est seulement admissible au programme limité. Par exemple, un contribuable sophistiqué peut toujours corriger une erreur raisonnable dans le cadre du programme général.

Circonstances où un allègement ne sera pas généralement considéré

23. Bien que les situations particulières seront évaluées au cas par cas, les demandes suivantes ne seront généralement pas considérées dans le cadre du PDV :

24. Compte tenu de la complexité des questions concernant les prix de transfert, les demandes qui s’y rapportent seront dirigées au Comité de revue des prix de transfert pour leur étude en vertu du paragraphe 220(3.1). Aux fins d’efficacité, les contribuables sont invités à envoyer leurs demandes directement à :

Comité de revue des prix de transfert
a/s : Division de l’impôt international
344, rue Slater
Ottawa ON  K1A 0L5

Une deuxième demande par le même contribuable

25. On s’attend à ce que les contribuables continuent d’être en règle après s’être vus accorder un allègement en vertu du PDV. En règle générale, un contribuable a le droit de bénéficier des avantages du PDV une seule fois. Normalement, l’ARC ne prend en considération une deuxième demande du même contribuable que si les circonstances liées à cette deuxième demande sont indépendantes de la volonté du contribuable et se rapportent à une question différente de celle de la première demande.

26. L’ARC vérifiera si le contribuable a fait une demande par le passé. Si, au cours de l’examen, l’ARC découvre que le contribuable a fait une demande par le passé, l’ARC peut refuser d’examiner la deuxième demande dans le cadre du PDV.

27. Si une tentative de deuxième demande est présentée pour la même question, laquelle a été précédemment refusée en tant qu’incomplète car les renseignements n’avaient pas été reçus à la date limite stipulée, la deuxième demande sera refusée.

Conditions d’une demande valide

28. Une demande relative au PDV doit remplir les cinq conditions suivantes afin d’être valide et admissible à un allègement. La demande doit :

Volontaire

29. Sous réserve des exceptions du paragraphe 31, une demande relative au PDV ne sera pas volontaire si :

30. Dans le cadre du PDV, une « mesure d’exécution » peut comprendre, sans toutefois s’y limiter, ce qui suit :

31. Ce ne sont pas toutes les mesures d’exécution que l’ARC prend qui peuvent entraîner le refus d’une demande relative au PDV. En voici des exemples :

Complète

32. La demande du contribuable relative au PDV doit être effectuée pour toutes les années d’imposition pour lesquelles il y avait des renseignements inexacts, incomplets ou non déclarés au sujet de sa situation fiscale, y compris les opérations et les circonstances avec lien de dépendance. Dans les cas où les livres et les registres n’existent plus, le contribuable doit faire tous les efforts raisonnables pour estimer le revenu pour ces années.

Par exemple : Un contribuable a ouvert un compte bancaire à l’étranger en 2000 avec un dépôt initial de 400 000 $. Il y a des livres et des registres seulement pour les années 2007 à 2015. Le 1er janvier 2007, le solde du compte bancaire était de 2 500 000 $. Dans ce cas, le contribuable doit faire tous les efforts raisonnables pour estimer tous les revenus avant impôt non déclarés qui ont été déposés dans le compte au cours de cette période, ainsi que le revenu d’intérêt qui aurait été gagné au cours des années pour lesquelles les livres et les registres ne sont plus disponibles (de 2000 à 2006) afin que la demande relative au PDV soit considérée comme complète. 

33. Dans certaines circonstances exceptionnelles, il se peut que le contribuable ne puisse pas transmettre tous les renseignements ou toute la documentation nécessaire avec sa demande relative au PDV. Dans ces cas, une demande d’un délai supplémentaire précis doit être faite par écrit au moment de la présentation de la demande. Une fois la demande est examinée, l’ARC peut lui accorder un délai pour envoyer ces renseignements afin de compléter la demande. Habituellement, ce délai ne dépasse pas 90 jours à compter de la date d’entrée en vigueur de la divulgation (paragraphes 50 à 55).

34. Bien que les renseignements fournis dans une demande doivent être complets, la demande pourrait ne pas être rejetée tout simplement parce qu’elle contient des erreurs ou des omissions mineures. De plus, si l’ARC est convaincue que le contribuable a fourni tous les renseignements disponibles et qu’il ne parvient vraiment pas à trouver ou à obtenir certains documents (p. ex. documents liés à un parent décédé) ou qu’il a déployé des efforts raisonnables pour estimer les montants de revenu se rapportant aux années pour lesquelles la documentation n’est pas disponible, la demande peut être considérée comme étant complète. Chaque demande sera examinée selon ses propres mérites.

Pénalité

35. Une demande d’allègement en vertu du PDV doit supposer l’imposition d’une pénalité ou cette possibilité. Normalement, il s’agit d’une pénalité pour production tardive, d’une pénalité pour défaut de paiement, d’une pénalité relative aux acomptes provisionnels ou d’une pénalité discrétionnaire, telle qu’une pénalité pour omission ou une pénalité pour faute lourde.

36. Si aucune pénalité ne s’applique, le contribuable ne peut pas demander un allègement par l’intermédiaire du PDV. Toutefois, les renseignements divulgués devraient quand même être présentés et seront traités selon les procédures de traitement normales de l’ARC.

En retard d’un an

37. La demande relative au PDV doit comprendre des renseignements qui se rapportent à une année d’imposition dont la production est en retard d’au moins un an. Le programme ne devrait pas servir, de fait, comme un report de la date limite de production. Toutefois, une demande comprenant des renseignements qui se rapportent à une année d’imposition dont la production est en retard d’au moins un an et des renseignements plus récents peut être considérée.

38. Par exemple, un contribuable n’a pas produit de déclarations de revenus pour les années 2012 à 2016. Le 10 novembre 2017, le contribuable a présenté toutes les déclarations de revenus, demandant ainsi qu’elles soient prises en considération dans le cadre du PDV. Bien que la déclaration de revenus de 2016 soit en retard de moins d’un an (date limite de production du 30 avril 2017), l’ARC la considérera comme partie intégrante de la demande relative au PDV, pourvu que tous les autres critères soient satisfaits.

Au contraire, la déclaration de revenus de 2016 ne serait pas considérée dans le cadre du PDV si elle est la seule déclaration produite. Dans ce cas, la déclaration de 2016 serait traitée selon les procédures de traitement normales de l’ARC.

Paiement

39. Sous réserve du paragraphe 40, le contribuable doit inclure le paiement du montant estimatif de l’impôt à payer avec sa demande relative au PDV.

40. Lorsque le contribuable n’a pas la capacité d’effectuer le paiement du montant estimatif de l’impôt à payer au moment de sa demande relative au PDV, il peut demander qu’une entente de paiement soit envisagée sous réserve de l’approbation des agents de recouvrement de l’ARC. Le contribuable devra faire une divulgation complète et fournir des preuves de ses revenus, dépenses, actifs et passifs qui étayent son incapacité à effectuer le paiement complet. Dans certains cas, l’entente de paiement devra être appuyée par des garanties adéquates.

Faire une demande relative au PDV

Discussion préalable à la divulgation

41. Les contribuables qui ne sont pas certains s’ils veulent présenter une demande ont l’occasion de participer de façon anonyme à des discussions préliminaires concernant leur situation afin d’obtenir un aperçu du processus du PDV et une meilleure compréhension des risques liées à l’inobservation continue et de l’allègement offert dans le cadre du PDV. Ces discussions avec un fonctionnaire de l’ARC sont à l’avantage du contribuable; elles sont informelles, non contraignantes, et peuvent avoir lieu avant que l’identité du contribuable ne soit révélée. Pour les questions ou problèmes techniques complexes liés aux déclarations, les contribuables seront référés vers un fonctionnaire de l’ARC dans un secteur de vérification spécialisée afin de discuter de leur situation de façon anonyme.

42. Ces discussions ne signifient pas que la demande sera acceptée au titre du PDV et elles n’ont aucune incidence sur la capacité de l’ARC à effectuer des vérifications, à imposer des pénalités, ou à renvoyer un cas aux fins de poursuites au criminel.

Renseignements et documents requis

43. Les contribuables devraient utiliser le formulaire RC199, Demande du Programme des divulgations volontaires (PDV) pour présenter une demande relative au PDV. Si un contribuable n’utilise pas le formulaire RC199, la demande relative au PDV doit comprendre tous les renseignements demandés sur ce formulaire. L’ensemble des déclarations, des formulaires et des annexes de l’ARC nécessaires à la correction de l’inobservation doivent être inclus avec la demande.

44. Si le contribuable a reçu l’aide d’un conseiller en ce qui concerne l’objet de la demande relative au PDV, le nom du conseiller devrait habituellement être inclus dans la demande.

45. On s’attend à ce que les contribuables et/ou leurs représentants collaborent dans le processus de divulgation volontaire. Alors que la demande relative au PDV est évaluée, le fonctionnaire de l’ARC peut demander des documents, des registres, des livres comptables et d’autres documents particuliers supplémentaires, notamment en ce qui a trait aux comptes et aux biens à l’étranger, aux institutions financières et aux conseillers. Le contribuable doit se conformer à de telles demandes dans les délais stipulés, et il doit fournir suffisamment de détails pour permettre la validation de tous les faits du dossier. Si le contribuable refuse de fournir une documentation complète ou si l’ARC juge que la demande n’est pas complète, le contribuable ne sera pas, dans la plupart des cas, admissible à un allègement.

46. En raison de la nature d’une demande particulière, des renvois à d’autres programmes de l’ARC peuvent être nécessaires afin d’analyser entièrement une demande. De plus, les demandes portant sur des questions complexes ou des montants élevés seront examinées par un spécialiste du domaine pour vérifier qu’elles sont complètes.

Autorisation d’un représentant du contribuable

47. Le représentant autorisé du contribuable peut soumettre la demande d’allègement en vertu du PDV. Dans ce cas, le contribuable et son représentant autorisé doivent signer la demande relative au PDV (paragraphe 43).

48. Le contribuable doit accorder une autorisation appropriée au représentant en présentant une copie signée du formulaire d’autorisation approprié. 

Une copie de l’autorisation devrait être jointe à la demande relative au PDV.

49. L’ARC ne peut pas discuter de renseignements confidentiels avec un représentant avant d’avoir reçu l’autorisation appropriée. 

La date d’entrée en vigueur de la divulgation

50. La date d’entrée en vigueur de la divulgation est la date à laquelle l’ARC reçoit une demande relative au PDV (paragraphe 43), dûment remplie et signée.

51. À compter de cette date, pourvu que la demande remplisse les cinq conditions de validité (paragraphe 28), le contribuable bénéficie d’une protection contre les poursuites liées à la divulgation et d’un allègement des pénalités, le cas échéant, en ce qui concerne les sommes incluses dans la divulgation.

52. Si la demande ne respecte pas les cinq conditions pour être admissible à l’allègement, la demande ne sera pas acceptée dans le PDV et, par conséquent, il n’y aura pas de date d’entrée en vigueur de la divulgation.

53. Au besoin, le contribuable pourrait disposer de 90 jours à compter de la date d’entrée en vigueur de la divulgation pour présenter tous les renseignements et/ou les documents supplémentaires demandés par l’ARC afin de compléter la demande. 

54. Si ce délai n’est pas suffisant en raison de la complexité de la demande ou d’autres circonstances exceptionnelles, les fonctionnaires de l’ARC peuvent autoriser une prolongation de cette période sur réception d’une demande écrite du contribuable ou de son représentant autorisé. Les renseignements supplémentaires doivent être fournis dans le délai stipulé.

55. Si les renseignements et/ou les documents supplémentaires ne sont pas reçus dans le délai stipulé, l’ARC peut procéder à une mesure d’exécution, dans laquelle des pénalités et des intérêts peuvent être imposés et une enquête et des actions en poursuites ultérieures peuvent être entamées.

Où faire une demande

56.    La demande relative au PDV dûment remplie doit être envoyée au Programme des divulgations volontaires soit :

à partir de Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client (pour plus de renseignements, voir Soumettre documents en ligne)

Programme des divulgations volontaires
Centre national de vérification et de recouvrement de Shawinigan
4695, boulevard de Shawinigan-Sud
Shawinigan, QC G9P 5H9

1-888-452-8994

Acceptation d’une demande relative au PDV

57. S’il est déterminé que les cinq conditions pour être admissible à un allègement (paragraphe 28) ont été respectées, le contribuable sera avisé par écrit que :

Refus d’une demande relative au PDV

58. S’il est déterminé que l’une ou l’autre des cinq conditions pour être admissible à l’allègement (paragraphe 28) n’a pas été remplie ou qu’il s’agit d’une situation où la demande relative au PDV ne sera pas considérée (paragraphe 23), le contribuable sera avisé par écrit que:

Droit de recours du contribuable

Deuxième examen administratif

59. Il n’y a aucun droit d’opposition en vertu de la LIR qui permet à un contribuable de contester une décision discrétionnaire selon laquelle un allègement a été refusé ou un allègement partiel a été accordé. Toutefois, si le contribuable croit que le ministre n’a pas exercé le pouvoir discrétionnaire de façon équitable et raisonnable, le contribuable peut demander par écrit que le directeur adjoint du Centre national de vérification et de recouvrement de Shawinigan, examine de nouveau cette décision. À ce stade, le contribuable peut faire des représentations supplémentaires aux fins d’examen par l’ARC. L’ARC n’examinera pas une demande de deuxième examen si une divulgation a été refusée parce que les renseignements n’avaient pas, à ce moment-là, été soumis dans le délai stipulé.

60. Le directeur adjoint peut nommer un mandataire qui n’a pas participé à l’examen précédent ni à la prise de décision afin qu’il entreprenne un deuxième examen administratif en son nom.

Révision judiciaire

61. Si un contribuable ne croit pas que le ministre a exercé le pouvoir discrétionnaire de façon équitable et raisonnable, le contribuable peut présenter une demande de révision judiciaire de la décision discrétionnaire du ministre auprès de la Cour fédérale en vertu de l’article 18.1 de la Loi sur les Cours fédérales, dans les 30 jours suivant la date à laquelle l’avis de la décision a été communiqué au contribuable.

62. Pour demander une révision judiciaire, le contribuable doit envoyer au greffier de la Cour fédérale une formule 301, Avis de demande, à laquelle il doit joindre le droit de dépôt approprié. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de soumettre une demande de révision judiciaire ou d’autres renseignements généraux, communiquez avec le Service administratif des tribunaux judiciaires  au 1-800-663-2096 ou allez à www.cas-satj.gc.ca.

63. Si la Cour fédérale est d’avis que le ministre n’a pas exercé son pouvoir discrétionnaire de façon appropriée, la Cour pourrait infirmer la décision du ministre, et renvoyer la demande à l’ARC aux fins de révision par un autre représentant délégué.

64. En règle générale, les contribuables devraient demander un deuxième examen administratif de l’ARC avant de présenter une demande de révision judiciaire à la Cour fédérale.

Droits d’opposition

65. En vertu du paragraphe 165(1.2), il est interdit à un contribuable de déposer un avis d’opposition pour contester la cotisation de pénalités et d’intérêts établie en vertu du paragraphe 220(3.1). Cette interdiction s’applique aux demandes relatives au PDV qui ont été acceptées dans le cadre du programme général ou du programme limité.

66. De plus, si la demande du contribuable est acceptée dans le cadre du programme limité, compte tenu des allègements accordés, le contribuable devra renoncer à ses droits d’opposition et d’appel en ce qui concerne la question précise divulguée dans la demande relative au PDV et toute cotisation de l’impôt connexe. Toutefois, cette renonciation n’empêchera pas le contribuable de déposer un avis d’opposition dans les cas où la cotisation comprend une erreur de calcul, se rapporte à une question de caractérisation (telle que le traitement comme revenu versus gain en capital) ou se rapporte à une question autre que la question divulguée dans la demande relative au PDV.

Besoin de plus amples renseignements

67. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme des divulgations volontaires, allez à Programme des divulgations volontaires – Aperçu.

68. Pour voir toutes les publications techniques sur l’impôt sur le revenu, allez à la page Renseignements techniques – impôt sur le revenu.

69. Pour demander des renseignements sur l’impôt sur le revenu par téléphone :

Commentaires

70. Si vous avez des commentaires au sujet de cette circulaire d’information, veuillez nous écrire à l’adresse suivante :

Programme des divulgations volontaires
Direction générale des programmes d’observation nationaux
Agence du revenu du Canada
Ottawa ON  K1A 0L5

Détails de la page

Date de modification :