Réduction du taux de la TPS/TVH (2008)
Info TPS/TVH GI-038
Novembre 2007
Le gouvernement du Canada a annoncé dans son énoncé économique du 30 octobre 2007 qu'il propose de réduire le taux de la TPS de 1 %. Ainsi, la TPS passerait de 6 % à 5 % à compter du 1er janvier 2008. Afin de faciliter la transition à ce nouveau taux, cet énoncé économique renferme également des règles transitoires proposées qui permettront de déterminer quel taux de la TPS/TVH s'appliquera aux transactions qui chevaucheront la date d'entrée, qui est le 1er janvier 2008.
Le présent Info TPS/TVH tient compte des modifications proposées à la Loi sur la taxe d'accise (la Loi). Les observations contenues dans le présent document ne doivent donc pas être considérées comme une déclaration de l'Agence du revenu du Canada (ARC) selon laquelle ces modifications auront effectivement force de loi dans leur forme actuelle.
Le présent document d'information explique comment la réduction proposée du taux de la TPS et de la composante fédérale de la TVH s'applique aux opérations dont la date chevauche celle où les taux réduits entreront en vigueur, c'est-à-dire le 1er janvier 2008.
À compter de cette date, les taux de la TPS et de la TVH seront réduits. Le taux de la TPS passera de 6 % à 5 % et celui de la TVH, de 14 % à 13 %. Le ministre des Finances a proposé des modifications législatives pour mettre en œuvre ces changements (consultez le projet de loi C-28, Loi d'exécution du budget et de l'énoncé économique de 2007).
Dans la présente publication, un produit ou un service « taxable » signifie qu'il est assujetti à la taxe au taux de 6 % (TPS) ou de 14 % (TVH), ou au taux réduit de 5 % (TPS) ou de 13 % (TVH).
La TVH s'applique seulement aux fournitures effectuées ou importées dans les provinces participantes (c.-à-d. la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador). La TPS s'applique aux fournitures effectuées ou importées dans le reste du Canada. Pour déterminer si une fourniture est effectuée dans une province participante, vous pouvez consulter le bulletin d'information technique sur la TPS/TVH Règles sur le lieu de fourniture sous le régime de la TVH (B-078).
Remarque
Le présent document d'information ne s'applique pas aux opérations impliquant des biens immeubles. Pour obtenir des renseignements sur la façon dont le taux réduit de la TPS/TVH (2008) s'applique à de telles opérations, consultez l'avis sur la TPS/TVH Réduction proposée du taux de la TPS/TVH en 2008 (no 226) dans le site Web de l'ARC. De plus, l'Info TPS/TVH La réduction du taux de la TPS/TVH (2008) et les achats d'habitations neuves (GI-043) renferme des renseignements sur l'application de la TPS/TVH aux achats d'habitations neuves. En outre, un bulletin d'information technique sur la TPS/TVH au sujet de l'application du taux réduit (2008) de la TPS/TVH aux opérations immobilières sera publié.
Règle transitoire générale
En règle générale, les nouveaux taux de TPS de 5 % et de TVH de 13 % s'appliqueront aux fournitures taxables (qui ne sont pas détaxées) de produits et de services dans l'une ou l'autre des circonstances suivantes :
- la TPS/TVH devient exigible le 1er janvier 2008 ou après, sans avoir été payée avant cette date;
- la TPS/TVH est payée le 1er janvier 2008 ou après, sans être devenue exigible avant cette date.
Si la TPS/TVH devient exigible, ou est payée sans être devenue exigible, en 2007, la TPS de 6 % ou la TVH de 14 % s'appliquera.
Moment où la TPS/TVH doit être payée
La TPS/TVH sur la contrepartie d'une fourniture taxable est habituellement exigible soit le jour où le paiement est effectué, soit le jour où le fournisseur émet une facture, selon celui qui vient en premier lieu. Si la facture a été émise plus tard à cause d'un retard injustifié, la TPS/TVH devient exigible au moment où la facture aurait été émise s'il n'y avait pas eu de retard. En outre, si la date de la facture ou la date de paiement établie aux termes d'une convention écrite est antérieure à la date où la facture est émise, la TPS/TVH devient exigible à la date qui vient en premier lieu.
Exemple 1
Une entreprise a émis une facture à un client avant le 1er janvier 2008 pour des produits vendus en Ontario. Le client paie la facture après le 1er janvier 2008. Comme la TPS doit être payée à la date de la facture, c.-à-d. avant le 1er janvier 2008, l'entreprise facture au client la TPS au taux de 6 %.
Exemple 2
Une entreprise émettra une facture à son client après le 1er janvier 2008 pour des services de construction qui seront réalisés avant et après le 1er janvier 2008, en Nouvelle-Écosse. Le client n'a rien payé relativement aux services avant que la facture soit émise. Étant donné que l'entreprise émettra la facture après le 1er janvier 2008, la TVH au taux de 13 % s'appliquera aux services indiqués sur la facture.
Exemple 3
Vous êtes un ingénieur qui émettra une facture après le 1er janvier 2008 pour des services rendus au Manitoba avant le 1er janvier 2008. Le client ne vous a pas payé avant que la facture lui soit émise. Étant donné que l'ingénieur émettra la facture après le 1er janvier 2008, il facturera la TPS au taux de 5 % sur ces services.
Locations
Lorsqu'un bien est fourni par bail, licence ou accord semblable, la TPS/TVH devient exigible soit le jour où le paiement est effectué, soit le jour où il doit l'être aux termes de la convention pour cette fourniture, selon la date qui vient en premier lieu.
Exemple
Un représentant loue une automobile au Nouveau-Brunswick. Les frais de location sont exigibles le 15e jour de chaque mois. Le paiement de location qui doit être versé le 15 décembre 2007 vise la période de location du 15 décembre 2007 au 14 janvier 2008. Le représentant effectuera ce paiement de location seulement le 3 janvier 2008. Dans ce cas, le paiement de location est assujetti à la TVH au taux de 14 %, puisqu'il est exigible avant le 1er janvier 2008.
Fournitures terminées
Si la TPS/TVH n'est pas autrement payée ou exigible autrement au plus tard le dernier jour du mois qui suit celui où un des faits suivants se réalise, la TPS/TVH devient exigible à la fin de ce dernier jour :
- s'il s'agit de la vente de produits (à l'exception de la vente d'un bien visé ci-dessous), l'acheteur acquiert la propriété ou la possession du bien;
- s'il s'agit de la vente de produits que l'acheteur reçoit sur approbation, consignation avec ou sans reprise des invendus ou autres modalités semblables, il acquiert la propriété du bien ou le fournit à une personne autre que le vendeur;
- s'il s'agit d'une fourniture prévue par une convention écrite conclue en vue de la réalisation de travaux de construction, de rénovation, de transformation ou de réparation d'un immeuble ou d'un bateau, ou autre bâtiment de mer pour lequel il est raisonnable de s'attendre à ce que les travaux durent plus de trois mois, les travaux sont presque achevés.
Si la taxe doit être payée en vertu de ces règles le 1er janvier 2008 ou après, elle le sera au taux de 5 % (TPS) ou de 13 % (TVH).
Exemple
En avril 2007, une entreprise a une promotion de vente dans le cadre de laquelle les clients achètent des meubles sans avoir à verser des paiements avant avril 2008. Les clients ont reçu la possession de ces meubles en avril 2007, mais ils ne recevront pas de facture avant avril 2008.
Puisque les clients ont reçu possession des meubles en avril 2007, aux termes d'une convention écrite conclue à ce moment-là, la TPS/TVH est exigible le dernier jour de mai 2007. Étant donné que cette date (c.-à-d. le dernier jour de mai 2007) arrive avant le 1er janvier 2008, la taxe au taux de 6 % (TPS) ou de 14 % (TVH) s'est appliquée à la vente de meubles à ce moment-là.
Autres dispositions permettant d'établir le moment où la taxe doit être payée — arrhes et retenues de garantie
Les règles qui permettent habituellement d'établir à quel moment la TPS/TVH doit être payée continueront de s'appliquer pour déterminer lequel des taux est le bon. Les arrhes sont traitées comme le paiement d'une fourniture seulement lorsque le fournisseur les considère ainsi.
Exemple
En avril 2007, une personne remet des arrhes de 100 $ pour les services d'une artiste. Cette dernière lui remet une facture pour ses services après le 1er janvier 2008. La TPS s'appliquera aux arrhes de 100 $ seulement lorsque l'artiste les appliquera au montant exigible pour ses services. Étant donné que cela se produit après le 1er janvier 2008, la taxe au taux de 5 % (TPS) ou de 13 % (TVH) s'appliquera au montant exigible pour les services à ce moment.
Si une retenue de garantie est requise en application d'une loi ou aux termes d'une convention écrite en vue de la construction, de la rénovation ou de la réparation d'un immeuble ou d'un bâtiment de mer, la TPS/TVH calculée sur le montant de la retenue devient exigible soit le jour où le versement de la retenue est effectué, soit le jour où la période de retenue prend fin, selon celui qui vient en premier lieu. Par conséquent, si ces deux jours sont le 1er janvier 2008 ou après, la taxe au taux de 5 % (TPS) ou de 13 % (TVH) s'appliquera au montant de la retenue.
Autres dispositions transitoires
Fournitures réputées
Dans certaines circonstances, la TPS/TVH est réputée avoir été payée ou perçue un jour donné. Selon les modifications législatives proposées, la taxe au taux réduit de 5 % (TPS) et de 13 % (TVH) s'appliquera lorsqu'elle sera réputée avoir été payée ou perçue le 1er janvier 2008 ou après.
Exemple
Le 15 février 2008, vous versez à un salarié une indemnité raisonnable pour un véhicule à moteur que ce dernier utilise au Canada dans le cadre de vos activités. Vous êtes réputé avoir payé la TPS/TVH ce jour-là. Étant donné que cette date est après le 1er janvier 2008, vous serez réputé avoir payé la taxe au taux de 5 % (TPS) ou de 13 % (TVH).
Rajustements de prix
Si un fournisseur choisit de créditer à un acquéreur un montant de TPS ou de TVH calculé sur un rajustement de prix, tel qu'une ristourne, le taux de la TPS ou de la TVH qui s'applique au rajustement de prix sera le même que le taux auquel la fourniture a été assujettie. Par exemple, si le rajustement de prix vise une fourniture qui était assujettie à la TPS au taux de 6 %, le rajustement de prix sera assujetti à ce même taux.
L'Info TPS/TVH Application du taux réduit (2008) de la TPS/TVH aux rajustements de prix et de la TPS/TVH facturée en trop et aux produits retournés (GI-042) renferme des renseignements supplémentaires sur la façon dont les taux réduits s'appliqueront aux rajustements de prix et aux produits retournés.
Dispositions transitoires spéciales et taux spéciaux
Avantages taxables
Un inscrit est tenu de payer la TPS/TVH sur certains avantages taxables fournis aux particuliers qui sont des salariés ou des actionnaires. À l'heure actuelle, pour la plupart des avantages taxables, un inscrit est réputé avoir perçu la taxe équivalant aux fractions de taxe 5/105 (pour la TPS) ou 13/113 (pour la TVH) sur la valeur des avantages taxables déclarés aux fins de l'impôt sur le revenu. Si l'avantage taxable consiste en des frais pour droit d'usage, ces mêmes fractions s'appliquent au montant de tout remboursement. En ce qui concerne les avantages taxables relatifs aux frais d'exploitation d'une voiture de tourisme, les inscrits sont réputés avoir perçu la taxe au taux spécial de 4 % (TPS) ou de 10 % (TVH) sur la valeur de l'avantage déclaré aux fins de l'impôt sur le revenu et sur tout remboursement.
Pour les années d'imposition 2008 et suivantes des particuliers, les inscrits seront tenus de payer la TPS/TVH aux taux suivants pour les avantages taxables donnés :
- si l'avantage taxable vise des frais pour droit d'usage d'une voiture ou tout autre avantage taxable, l'inscrit sera réputé avoir perçu la taxe équivalant aux fractions de taxe 4/104 (pour la TPS) ou 12/112 (pour la TVH) sur la valeur des avantages taxables déclarés aux fins de l'impôt sur le revenu. Si l'avantage taxable consiste en des frais pour droit d'usage, ces mêmes fractions de taxe s'appliquent au montant de tout remboursement;
- si l'avantage taxable vise les frais d'exploitation d'un véhicule, l'inscrit sera réputé avoir perçu la taxe au taux de 3 % (TPS) ou de 9 % (TVH) sur la valeur de l'avantage déclaré aux fins de l'impôt sur le revenu et sur tout remboursement.
Achat d'une voiture de tourisme par un propriétaire unique ou une société de personnes
Un propriétaire unique ou une société de personnes qui utilise une voiture de tourisme moins de 90 % du temps dans le cadre de ses activités commerciales peut demander des crédits de taxe sur les intrants (CTI) seulement pour la TPS/TVH payée au moment de l'achat. Ces CTI seront basés sur la déduction pour amortissement demandée dans la déclaration de l'impôt sur le revenu pour ce véhicule.
Pour l'année d'imposition se terminant le 31 décembre 2007, le propriétaire unique ou la société de personnes sont réputés avoir acquis la voiture de tourisme et avoir payé la taxe ce jour-là. La taxe est égale au montant obtenu selon le calcul suivant :
A × B
où
A représente la fraction de taxe (c.-à-d. 6/106, 14/114, 8/108);
B représente en règle générale la déduction pour amortissement applicable à la voiture de tourisme aux termes de la Loi de l'impôt sur le revenu pour l'année d'imposition donnée.
Pour les années d'imposition 2008 et subséquentes, ces fractions de taxe seront de 5/105, 13/113 ou 8/108.
Remboursement de la TPS/TVH à l'intention des salariés et des associés
Un salarié ou un associé peut, dans certaines circonstances, demander le remboursement de la TPS/TVH à l'intention des salariés et des associés pour la TPS/TVH payée sur des dépenses admissibles déduites de son revenu d'emploi aux fins de l'impôt sur le revenu. Pour tout remboursement de taxe relatif aux dépenses admissibles sur lesquelles la taxe est payée au taux de 5 % (TPS) ou de 13 % (TVH) au cours de l'année civile, le salarié ou l'associé peut demander un remboursement égal à 5/105 (pour la TPS) ou à 13/113 (pour la TVH) du montant de ces dépenses.
Importations
La TPS s'appliquera au taux de 5 % aux produits taxables qui seront importés le 1er janvier 2008 ou après ou qui seront libérés du contrôle douanier à cette date ou après.
Dans la plupart des cas, la TVH s'applique, à la frontière, aux produits taxables non commerciaux qu'un résident d'une province participante importe peu importe où se trouve le point d'entrée au Canada ou l'endroit où ils sont libérés du contrôle douanier. Si de tels produits non commerciaux sont importés ou libérés du contrôle douanier le 1er janvier 2008 ou après, le résident de la province participante paiera la TVH au taux de 13 %.
La TPS sur les fournitures taxables de services et de biens meubles incorporels importés est exigible soit le jour où la contrepartie est payée, soit le jour où elle doit être payée, selon celui qui vient en premier lieu. Par conséquent, si le jour qui vient en premier lieu est le 1er janvier 2008 ou après, la TPS s'appliquera au taux de 5 % aux fournitures taxables de services et de biens meubles incorporels importés. (Un rappel que le taux de TPS de 5 % s'applique à la valeur de la contrepartie d'une fourniture qui est payée ou devient exigible le 1er janvier 2008 ou après, sans avoir été payée ou être devenue exigible avant cette date.)
Méthodes de comptabilité abrégées
Les pourcentages précisés pour les petites entreprises qui ont choisi de verser la TPS/TVH en utilisant la méthode rapide de comptabilité, ou pour les organismes de services publics qui ont choisi de verser la TPS/TVH en utilisant la méthode spéciale rapide de comptabilité, doivent être modifiés afin de tenir compte des taux réduits de la TPS et de la TVH. Ces nouveaux pourcentages s'appliqueront aux périodes de déclaration commençant le 1er janvier 2008 ou après. Pour ce qui est des périodes de déclaration commençant avant le 1er janvier 2008 et se terminant ce jour-là ou après, les pourcentages existants s'appliqueront à la contrepartie qui est devenue exigible, ou qui a été payée sans être devenue exigible, avant le 1er janvier 2008 et les nouveaux pourcentages s'appliqueront aux autres contreparties devenues exigibles, ou payées sans être devenues exigibles, après cette date.
L'Info TPS/TVH La réduction du taux de la TPS/TVH (2008) et les méthodes de comptabilité abrégées pour les petites entreprises (GI-041) renferme les nouveaux pourcentages proposés pour calculer la TPS/TVH à verser au moyen de la méthode de comptabilité rapide.
Les nouveaux pourcentages proposés que les organismes de services publics peuvent utiliser pour calculer la TPS/TVH à verser avec la méthode comptable rapide spéciale se trouvent dans le site Web du ministère des Finances à www.fin.gc.ca/ec2007/ec/eca1f.html.
Méthode simplifiée de calcul des CTI
À l'heure actuelle, les entreprises qui utilisent la « méthode simplifiée pour calculer des crédits de taxe sur les intrants (CTI) » (la méthode simplifiée) et qui effectuent des achats tant dans les provinces participantes que non participantes doivent faire la distinction entre leurs achats qui sont taxables au taux de 6 % et ceux taxables au taux de 14 %. Pour calculer leurs CTI pour chacune des périodes comptables, ces entreprises additionnent leurs achats taxables, TPS ou TVH comprise, la taxe de vente provinciale, les pourboires et les frais de pénalités et intérêts obtenus pour paiements en retard, puis elles effectuent un des calculs suivants :
- achats assujettis à la TPS : somme × 6 ÷ 106
- achats assujettis à la TVH : somme × 14 ÷ 114
À compter du 1er janvier 2008, les entreprises feront la distinction entre les achats assujettis au nouveau taux de 5 % (TPS) et ceux au nouveau taux de 13 % (TVH), elles additionneront les mêmes éléments qu'auparavant, puis elles effectueront un des calculs suivants pour établir leurs CTI :
- achats assujettis à la TPS : somme × 5 ÷ 105
- achats assujettis à la TVH : somme × 13 ÷ 113
La méthode simplifiée sert à calculer les CTI à demander pour les achats effectués en vue de fournir des produits et services taxables. Pour les achats effectués à des fins personnelles ou en vue de fournir des produits et services taxables et exonérés, il faut inclure dans le calcul des CTI seulement la partie des achats qui servent à fournir des produits et services taxables. Si un achat est utilisé au moins 90 % du temps en vue de fournir des produits et services taxables, le montant intégral du prix d'achat peut être inclus dans le calcul des CTI.
Opérations anti-évitement
Les modifications législatives proposées comprennent une disposition visant à empêcher toute personne d'épargner la taxe dans des situations où une convention établie avant le 31 octobre 2007 entre ces deux personnes liées est modifiée principalement pour profiter des taux de taxe réduits. Une autre disposition supprime la possibilité à une personne d'épargner la taxe dans des situations où les opérations sont effectuées principalement pour tirer profit de la réduction des taux de taxe.
Les renseignements contenus dans le présent document ne remplacent pas les dispositions de la Loi sur la taxe d'accise (la Loi) et des règlements connexes. Ils vous sont fournis à titre de référence. Comme ils ne traitent peut-être pas des aspects de vos activités particulières, vous pouvez consulter la Loi ou le règlement pertinent ou communiquer avec n'importe quel bureau des décisions de la TPS/TVH de l'ARC pour obtenir plus de renseignements. Ces bureaux sont énumérés dans le mémorandum sur la TPS/TVH Bureaux des décisions en matière de TPS/TVH de l'Agence du revenu du Canada (1.2). Pour obtenir un renseignement technique sur la TPS/TVH par téléphone, composez le numéro sans frais 1-800-959-8296. En cas d'incertitude sur une question donnée relative à la TPS/TVH, vous devriez demander une décision auprès de l'ARC.
Si vous êtes situé dans la province de Québec, communiquez avec Revenu Québec pour obtenir un renseignement technique ou une décision relative à la TPS/TVH, en composant le numéro sans frais 1-800-567-4692.
Toutes les publications sur la TPS/TVH se trouvent dans le site Web de l'ARC à www.arc.gc.ca/tpstvhtech.
Détails de la page
- Date de modification :