Augmentation des taux du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien à compter du 1er mai 2024

Avis sur les taxes d’accise et autres prélèvements ESTL81

Février 2024

Le présent avis fournit des renseignements sur l’augmentation des taux du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien applicable aux services de transport aérien qui comprennent un embarquement assujetti à compter du 1er mai 2024, à l’égard duquel un paiement est effectué à compter de cette date. 

Sauf indication contraire, toute référence législative dans la présente publication vise la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien. Les renseignements dans la présente publication ne remplacent pas les dispositions de la Loi et des règlements connexes.

Si ces renseignements ne traitent pas de tous les aspects de vos activités particulières, vous pouvez consulter la Loi ou le règlement pertinent ou téléphoner au 1‑866-330-3304 pour obtenir plus de renseignements.

Table des matières

Aperçu

Le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA) a été annoncé dans le budget de 2001 et visait à financer le renforcement des mesures de sécurité relatives au transport aérien. Le DSPTA s’applique aux services de transport aérien qui comprennent un embarquement assujetti. Un embarquement assujetti désigne habituellement l’embarquement d’un particulier à bord d’un aéronef à un aéroport désigné dans l’annexe à la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien. Cependant, on ne considère pas comme des embarquements assujettis les embarquements qui consistent à rembarquer à bord de l’aéronef en vue de poursuivre un vol direct, qui visent uniquement à transférer à un vol de correspondance, ou qui sont effectués par suite de la prestation de services d’urgence ou de services au sol. Le DSPTA est payable par une personne qui acquiert un service de transport aérien comprenant un embarquement assujetti au moment où la contrepartie, même partielle, est payée ou devient exigible pour le service. Dans les cas où la contrepartie n’est pas payée ou exigible, le DSPTA est exigible au moment où le billet visant le service est délivré. Le DSPTA est perçu par le transporteur aérien et versé à l’Agence du revenu du Canada.

Le gouvernement du Canada a apporté des modifications à l’article 12 de la Loi en vue d’augmenter les taux du DSPTA. Ces modifications étaient incluses dans le projet de loi C-47, Loi no 1 d’exécution du budget de 2023, qui a reçu la sanction royale le 22 juin 2023. Les nouveaux taux du DSPTA s’appliqueront à compter du 1er mai 2024 aux services de transport aérien qui comprennent un embarquement assujetti si une contrepartie, même partielle, est payée à compter de cette date. Si aucune contrepartie n’est payée ou exigible, les nouveaux taux du DSPTA s’appliqueront aux services de transport aérien qui comprennent un embarquement assujetti à compter du 1er mai 2024, si un billet est délivré à compter de cette date.

Taux du DSPTA

En règle générale, toute personne qui acquiert un service de transport aérien comprenant un embarquement assujetti doit verser à titre de DSPTA un montant déterminé conformément à l’article 12 de la Loi. L’article 12 indique les différents taux du DSPTA qui s’appliquent selon différents facteurs, c’est-à-dire :

Les tableaux ci-dessous indiquent les taux du DSPTA en vigueur le 1er mai 2024. Pour connaître les taux du DSPTA actuellement en vigueur, allez à Taux du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA).

Services de transport aérien acquis au Canada

Destination TPS/TVH Taux minimum du DSPTA Taux maximum du DSPTA
Au Canada S’applique 9,46 $ pour chaque embarquement assujetti Jusqu’à concurrence de 18,92 $
Au Canada Ne s’applique pas 9,94 $ pour chaque embarquement assujetti Jusqu’à concurrence de 19,87 $
Voyage transfrontalier S’applique 16,08 $ pour chaque embarquement assujetti Jusqu’à concurrence de 32,16 $
Voyage transfrontalier Ne s’applique pas 16,89 $ pour chaque embarquement assujetti Jusqu’à concurrence de 33,77 $
Autre destination internationale Ne s’applique pas 34,42 $ 34,42 $

Services de transport aérien acquis à l’étranger

Destination TPS/TVH Taux minimum du DSPTA Taux maximum du DSPTA
Voyage transfrontalier S’applique 16,08 $ pour chaque embarquement assujetti Jusqu’à concurrence de 32,16 $
Voyage transfrontalier Ne s’applique pas 16,89 $ pour chaque embarquement assujetti Jusqu’à concurrence de 33,77 $
Autre destination internationale Ne s’applique pas 34,42 $ 34,42 $

Pour en savoir plus

Pour voir toutes les publications techniques liées à la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien et ses règlements connexes, allez à Renseignements techniques sur les taxes d’accise et autres prélèvements.

Pour demander un renseignement général ou technique sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien ou une décision ou une interprétation relative à ces taxes, allez à Coordonnées – Direction de l’accise et des taxes spéciales.

Dans la présente publication, le générique masculin est employé dans le seul but d’alléger le texte.

Détails de la page

Date de modification :