Modifications proposées au remboursement de la TVH au point de vente pour les livres imprimés
Bulletin d'information technique sur la TPS/TVH B-094
Octobre 2006
Les renseignements contenus dans ce bulletin ne remplacent pas les dispositions figurant dans la Loi sur la taxe d'accise (la Loi) et les règlements connexes, le Sales Tax Act et règlements de la province de la Nouvelle-Écosse, la Loi sur la taxe de vente harmonisée et règlements connexes de la province du Nouveau-Brunswick ou le Tax Agreement Act et règlements connexes de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Ils vous sont fournis à titre de référence. Comme ils ne traitent peut-être pas des aspects de vos activités particulières, vous pouvez consulter la Loi ou le règlement pertinent ou communiquer avec n'importe quel bureau des décisions de la TPS/TVH de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour obtenir plus de renseignements. Ces bureaux sont énumérés dans le mémorandum sur la TPS/TVH Bureaux des décisions de la TPS/TVH de l'Agence du revenu du Canada (1.2). Pour obtenir un renseignement technique sur la TPS/TVH par téléphone, composez le numéro sans frais 1-800-959-8296.
Si vous vous situez au Québec, communiquez avec Revenu Québec en composant le numéro sans frais 1-800-567-4692 pour obtenir des renseignements supplémentaires.
Le présent bulletin tient compte des modifications au Règlement sur la déduction pour le remboursement provincial (TPS/TVH) en vertu de la Loi sur la taxe d'accise proposées par le ministère des Finances le 6 octobre 2006. Les observations contenues dans le présent bulletin ne doivent donc pas être considérées comme une déclaration de l'ARC selon laquelle ces modifications auront effectivement force de loi dans leur forme actuelle.
Le présent bulletin tient également compte des modifications proposées aux règlements en vertu de la Loi sur la taxe de vente harmonisée énoncées par le ministère des Finances du Nouveau-Brunswick dans le communiqué du 18 août 2006 émis. Au moment de la publication du bulletin, le gouvernement du Nouveau-Brunswick n'avait pas promulgué ces modifications proposées. Les observations contenues dans le présent bulletin ne doivent donc pas être considérées comme une déclaration de l'ARC selon laquelle ces modifications auront effectivement force de loi dans leur forme actuelle
De plus, le présent bulletin tient compte des règlements en vertu du Sales Tax Act qui ont été modifiés par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse le 17 août 2006, et les règlements en vertu du Tax Agreement Act qui ont été modifiés par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador le 31 août 2006.
Remboursement de la TVH au point de vente pour les livres imprimés
Les gouvernements des provinces participantes accordent aux acheteurs de livres imprimés et autres biens admissibles un remboursement au point de vente de la composante provinciale de 8 % de la TVH. L'expression « biens admissibles » comprend un bien qui est un livre imprimé ou une mise à jour d'un tel livre, un enregistrement sonore dont la totalité ou presque constitue une lecture orale d'un livre imprimé ou une version imprimée, reliée ou non, des Écritures d'une religion.
Dans la Loi sur la taxe d'accise (la Loi), l'expression « livre imprimé » s'entend au sens habituel sous réserve de certaines exclusions telles que les livres à colorier et les livres servant principalement à écrire. Les dispositions législatives actuelles n'accordent pas précisément de remboursement pour les versions électroniques des livres ou pour les livres imprimés emballées avec un cédérom ou un code d'accès à un site Web.
Élargissement du remboursement au point de vente pour les livres imprimés
La modification proposée élargie l'admissibilité au remboursement en incluant une nouvelle catégorie de biens admissibles que l'on nomme « biens mixtes ». Cette modification s'applique aux ventes effectuées à partir du 1er septembre 2006.
Un bien mixte consiste en un livre imprimé et un support non inscriptible (et/ou un droit d'accès à un site Web dans certaines conditions) qui est enveloppé, emballé ou préparé en vue d'être vendu comme produit unitaire. Un support non inscriptible est un support corporel conçu pour le stockage en lecture seule d'information ou d'autres données sous forme numérique. Un support conçu pour permettre l'extraction ou le remplacement de l'information stockée, tel qu'un dispositif à mémoire ou un lecteur MP3, ne correspond pas à cette définition.
Un livre imprimé et un support non inscriptible achetés en même temps par un client ne seraient pas considérés comme un bien mixte si l'éditeur les avaient préparés en vue d'être vendus séparément. Dans ce cas, le remboursement pourrait être accordé relativement au livre imprimé, mais le support non inscriptible serait assujetti à la TVH de 14 %.
Un bien mixte donne droit au remboursement au point de vente, dans les deux situations suivantes :
a) un livre imprimé et un support non inscriptible préparés en vue d'être vendus comme produit unitaire donnent droit au remboursement s'il est raisonnable d'attribuer la totalité ou la presque totalité de la valeur des données contenues dans le support non inscriptible à l'un ou plusieurs des éléments suivants :
(i) la reproduction du livre imprimé;
(ii) des données qui renvoient expressément au livre imprimé et à son contenu et qui complètent ce contenu et y sont intégrées;
b) un livre imprimé et un support non inscriptible et/ou un droit d'accès à un site Web préparés en vue d'être vendus comme produit unitaire donnent droit au remboursement lorsque le produit est particulièrement destinés aux étudiants inscrits à un cours admissible et que le support non inscriptible et/ou le site Web contient des données ayant trait au sujet du livre imprimé.
Un cours est considéré comme un cours admissible si le service consistant à donner des cours à des particuliers constitue une fourniture exonérée figurant à la partie III de l'annexe V de la Loi ou qui y figurerait si le fournisseur du service n'avait pas choisi, en vertu de cette partie, d'assujettir la fourniture à la TPS/TVH. La plupart des cours de niveau élémentaire, secondaire et universitaire ainsi que certains cours pour l'obtention d'une accréditation professionnelle et certains cours de formation professionnelle sont considérés comme des cours admissibles.
Pour en savoir plus sur les fournitures figurant à la partie III de l'annexe V de la Loi, consultez le mémorandum sur la TPS/TVH Services d'enseignement (300-4-3).
Selon la première situation, la totalité ou la presque totalité de la valeur des données contenues dans le support non inscriptible doit être attribuée soit à (i) la reproduction du livre imprimé, soit à (ii) des données qui complètent le livre imprimé et son contenu et qui y sont intégrées. Des données contenues dans le support non inscriptible qui ne renvoient pas expressément au livre imprimé et à son contenu ne satisfont pas à la deuxième condition énumérée pour cette situation. De plus, le livre imprimé doit constituer la composante principale du produit unitaire et les données contenues dans le support non inscriptible doivent le compléter.
Selon la deuxième situation, le support non inscriptible ou le site Web doit contenir des données ayant trait au sujet du livre imprimé. Des données ayant trait au même sujet peuvent satisfaire à cette condition même si elles ne sont pas précisément intégrées au contenu du livre imprimé et qu'elles ne le complètent pas.
Habituellement, le fournisseur paie le remboursement à l’acheteur ou le lui crédite lors de la vente de biens admissibles et déduit ensuite ce montant lors du calcul de sa taxe nette à verser. Si le fournisseur ne paie ou ne crédite pas le remboursement au moment de la vente, l'acheteur doit demander ce remboursement en utilisant le formulaire de l’ARC Demande générale de remboursement de la TPS/TVH (GST189). L’acheteur doit demander ce remboursement dans les quatre années suivant le moment où la TVH devient exigible pour le bien admissible.
Un acheteur qui est un inscrit peut seulement demander le remboursement au moyen du formulaire GST189. Il ne peut pas le demander à titre de crédit de taxe sur les intrants (CTI).
Selon les modifications proposées au Règlement sur la déduction pour le remboursement provincial (TPS/TVH), à compter du 1er septembre 2006, les inscrits pourraient déduire du calcul de leur taxe nette un montant égal au remboursement de la TVH qu'ils paient ou créditent, au point de vente, aux acheteurs de biens nouvellement admissibles (c'est-à-dire de biens mixtes).
Exemple 1
Un éditeur de livres vend un manuel de biologie accompagné d'un cédérom comprenant des résumés des différents chapitres ainsi que des interrogations interactives sur le sujet traité dans le livre imprimé. Le livre est conçu pour les cours de biologie de niveau secondaire.
Le produit composé du livre imprimé et du cédérom donne droit au remboursement au point de vente, puisqu'il correspond à la définition de « bien mixte » dans la deuxième situation d'admissibilité.
Exemple 2
Une librairie vend un roman accompagné d'un cédérom comprenant le texte intégral du roman.
Le produit composé du livre imprimé et du cédérom donne droit au remboursement au point de vente, puisqu'il correspond à la définition de « bien mixte » dans la première situation d'admissibilité.
Exemple 3
Une librairie vend un roman relié accompagné d'un cédérom comprenant les textes intégraux des autres romans écrits par le même auteur.
Le produit ne correspond pas à la définition de « bien mixte », puisque la totalité ou la presque totalité de la valeur des données contenues dans le cédérom ne peut être attribuée à la reproduction du livre imprimé ou à des données qui renvoient expressément au livre imprimé et à son contenu. Le produit composé du livre imprimé et du cédérom ne donne pas droit au remboursement au point de vente.
Exemple 4
Une librairie vend un livre qui explique comment utiliser un programme d'ordinateur et qui est accompagné d'un cédérom comprenant des résumés des différents chapitres ainsi qu'un code source pour les exemples inclus dans le livre.
Le produit composé du livre imprimé et du cédérom donne droit au remboursement au point de vente, puisqu'il correspond à la définition de « bien mixte » dans la première situation d'admissibilité.
Exemple 5
Une librairie vend un livre qui explique comment utiliser un programme d'ordinateur et qui est accompagné d'un cédérom comprenant un compilateur pour ce programme ainsi qu'un code source pour les exemples inclus dans le livre.
Le produit ne correspond pas à la définition de « bien mixte », puisque le compilateur a une valeur intrinsèque et qu'il ne s'agit pas de données qui renvoient expressément au livre imprimé et à son contenu. Le produit composé du livre imprimé et du cédérom ne donne pas droit au remboursement au point de vente.
Exemple 6
Un éditeur de livres vend une encyclopédie accompagnée d'un cédérom comprenant le texte intégral de l'encyclopédie ainsi que des extraits visuels et sonores ayant trait au texte et qui visent à l'enrichir.
Le produit composé du livre imprimé et du cédérom donne droit au remboursement au point de vente, puisqu'il correspond à la définition de « bien mixte » dans la première situation d'admissibilité.
Exemple 7
Une librairie vend un manuel qui inclut un mot de passe pour un site Web contenant des résumés et des interrogations interactifs sur le sujet traité dans le manuel. Le livre est conçu pour les cours de biologie de niveau universitaire.
Le produit composé du livre imprimé et du droit d'accès au site Web donne droit au remboursement au point de vente, puisqu'il correspond à la définition de « bien mixte » dans la deuxième situation d'admissibilité.
Exemple 8
Une librairie vend un film DVD dans un coffret incluant le roman dont le film s'est inspiré.
Le produit ne correspond pas à la définition de « bien mixte », puisque le film DVD a une valeur intrinsèque et qu'il ne complète pas le livre imprimé. Le produit composé du livre imprimé et du DVD ne donne pas droit au remboursement au point de vente.
Renseignements supplémentaires
Le libellé des modifications proposées au Règlement sur la déduction pour le remboursement provincial (TPS/TVH) est disponible dans le site Web du ministère des Finances sous Proposition de modifications réglementaires pour appuyer les provinces qui appliquent la taxe de vente harmonisée . Pour en savoir plus sur le remboursement pour les livres imprimés, consultez le mémorandum sur la TPS/TVH Remboursements pour les livres imprimés, les enregistrements sonores de livres imprimés et les versions imprimées des Écritures d'une religion (13.4).
Demandes de renseignements
Si vous désirez obtenir des renseignements de nature technique sur la TPS/TVH par téléphone, composez un des numéros sans frais suivants :
1 800 959-8296 (service en français)
1 800 959-8287 (service en anglais)
Pour des renseignements généraux sur la TPS/TVH, appelez les Renseignements aux entreprises à un des numéros sans frais suivants :
1 800 959-7775 (service en français)
1 800 959-5525 (service en anglais)
Si vous vous situez dans la province de Québec, composez le numéro sans frais suivant :
1 800 567-4692 (Revenu Québec).
Tous les bulletins d'information technique sur la TPS/TVH, ainsi que toute autre publication, sont disponibles sur le site Web de l'ARC à l'adresse www.cra-arc.gc.ca/tax/technical/gsthst-f.html.
Détails de la page
- Date de modification :