Rétroaction sur le service v1.0

Direction du dirigeant principal des services
Direction générale du service, de l’innovation et de l’intégration 

Sur cette page

Aperçu et amorce d’une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP)

Institution fédérale

Agence du revenu du Canada

Fonctionnaire responsable de l’ÉFVP

Maxime Guénette
Sous-commissaire, dirigeant principal des données et dirigeant principal des services
Direction générale du service, de l’innovation et de l’intégration

Responsable de l’institution fédérale ou délégué aux fins de l’article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels

France Carty
Directrice générale par intérim
Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Nom du programme ou de l’activité de l’institution fédérale

Nous offrons aux clients un processus pour fournir de la rétroaction, y compris des plaintes, des suggestions et des compliments, et pour résoudre les problèmes liés au service, à la qualité ou à la rapidité du travail de l’Agence du revenu du Canada (l’Agence), comme il est décrit dans la Charte des droits du contribuable. Les problèmes de service soulevés par les clients fournissent des renseignements précieux, qui aident l’Agence à cerner et à mettre en œuvre des améliorations continues à ses services.

Catégories de documents spécifiques à l'institution ou ordinaire :

Rétroaction sur les services
ARC DGSII 575

Fichier de renseignements personnels spécifiques à l'institution ou ordinaire :

Plaintes liées au service
ARC PPU 571
Numéro d’enregistrement avec du Secrétariat du Conseil du Trésor : 002024

Autorisation légale pour le programme ou l’activité

Les renseignements personnels sont recueillis en vertu de l’article 5 de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, qui donne à l’Agence le mandat d’appuyer l’administration et l’exécution de la législation sous la responsabilité du ministre du Revenu national, y compris la partie I du Régime de pensions du Canada, de la partie IV de la Loi sur l’assurance-emploi, le recouvrement des dettes en vertu de la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants et de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants. Plus précisément, l’article 220 de la Loi de l’impôt sur le revenu et l’article 275 de la Loi sur la taxe d’accise autorisent l’Agence à recueillir des renseignements personnels aux fins de l’administration et de l’exécution de ces lois. Les renseignements personnels recueillis sont utilisés pour administrer le programme de rétroaction sur les services.

Le numéro d’assurance sociale est recueilli en vertu de l’article 237 de la Loi de l’impôt sur le revenu et de l’article 275 de la Loi sur la taxe d’accise et est utilisé à des fins d’identification.

Résumé du projet, de l’initiative ou des modifications

Aperçu du programme ou de l’activité

Le programme de rétroaction sur les services offre un moyen de régler les problèmes des contribuables lorsque les procédures et les voies administratives et opérationnelles normales ont échoué. Les problèmes des contribuables sont habituellement réglés au niveau local par les agents des demandes de renseignements ou les personnes-ressources. Toutefois, de temps à autre, des cas exceptionnels surviennent qui nécessitent une intervention plus spécialisée, ce qui requiert des renvois au programme de rétroaction sur les services. Ce programme aide à cerner les problèmes tout en respectant les huit droits en matière de service, présentés dans la Charte des droits du contribuable. Il donne également aux contribuables un moyen de porter leurs préoccupations à l’attention de l’Agence.

L’équipe du programme de rétroaction sur les services est responsable de recevoir, d’analyser et d’attribuer des tâches aux secteurs d’activité appropriés de l’Agence. Lorsque les contribuables soumettent de la rétroaction liée au service, elle doit également enquêter sur celles-ci pour répondre aux problèmes. Le service concerne la qualité et la rapidité du travail exécuté par l’Agence et peut viser tout programme, processus ou service à l’échelle de tous les secteurs d’activité de l’Agence. La rétroaction liée au service pourrait comprendre des erreurs (qui pourraient faire référence à des malentendus ou à des omissions), des retards injustifiés (au-delà des normes de service), des renseignements médiocres ou trompeurs, le comportement du personnel (allégations de service discourtois, de harcèlement ou de traitement injuste et inapproprié de la part d’employés de l’Agence) et des exigences législatives (obstacles à l’accessibilité, problèmes liés aux langues officielles). La rétroaction comprend les plaintes, les problèmes, les compliments et les suggestions.

Avant de demander de l’aide de l’équipe du programme de rétroaction sur les services, un particulier devrait communiquer avec l’équipe du programme avec laquelle il fait affaire ou avec le Centre de contact avec la clientèle pour discuter de son problème. Si le problème ne peut pas être réglé d’une manière acceptable pour le particulier, une plainte liée au service peut être soumise au moyen du formulaire RC193 (Rétroaction liée au service). Ce formulaire peut être soumis par diverses méthodes d’arrivage : un outil en ligne ou une version PDF à remplir. Le document PDF rempli peut être soumis par la poste, par télécopieur ou au moyen de trois types de comptes en ligne distincts : c.-à-d. que le formulaire peut être soumis au moyen de la fonction « Soumettre des documents » dans Mon dossier, de Mon dossier d’entreprise ou de Représenter un client. Les personnes ayant une déficience, y compris une déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive, d’apprentissage, de communication, sensorielle ou une limitation fonctionnelle, peuvent soumettre le formulaire Rétroaction liée au service dans divers formats, y compris par courriel ou en parlant à un agent du centre de contact.

À partir du portail, du courrier, du télécopieur et des soumissions de comptes internes, le formulaire Rétroaction liée au service est transmis à un système accessible au Centre national d’arrivage de l’Agence. À partir de ces soumissions, des cas sont créés et suivis dans un système de gestion de cas spécialisé.

Les agents de la rétroaction liée aux services de l’Agence sont responsables d’examiner la plainte et de déterminer la meilleure façon de résoudre le problème. La communication au plaignant pour recueillir des renseignements supplémentaires ou des précisions peut avoir lieu par téléphone ou par écrit; le courriel ou d’autres méthodes peuvent être utilisés pour les personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité. Une fois l’évaluation effectuée, le secteur d’activité approprié de l’Agence est tenu d’apporter des changements aux systèmes de l’Agence, s’il y a lieu, et d’informer l’agent de rétroaction sur les services qui, à son tour, communiquera le résultat de la plainte à la personne qui l’a soumise.

Lorsque justifiée, une plainte liée à un employé de l’Agence peut être renvoyée à la Division des affaires internes et du contrôle de la fraude de la Direction générale des finances et de l’administration, aux fins d’examen et de traitement.

L’équipe du programme de rétroaction sur les services est également responsable de résoudre les problèmes uniques envoyés au centre de contact de l’Agence ou à l’agent de rétroaction sur les services qui justifient des mesures urgentes de la part de l’Agence pour régler les problèmes urgents d’un contribuable, comme ceux liés aux pressions d’ordre humanitaire ou financier. Par exemple, si un particulier n’a pas reçu son allocation canadienne pour enfants mensuelle et que les pressions financières qui en résultent sont graves, comme l’éviction ou l’incapacité à nourrir les membres de sa famille, les agents de rétroaction sur les services ont la responsabilité d’analyser le problème déclaré et d’évaluer et de résoudre de façon urgente le problème. Tout comme dans le cadre du processus de traitement des plaintes, l’agent de rétroaction sur les services demandera au personnel du secteur d’activité de l’Agence de résoudre les problèmes dans un système de l’Agence et de s’assurer que tout versement de fonds est fourni de toute urgence au particulier, s’il y a lieu.

Le processus de résolution de problèmes et le processus de traitement des plaintes peuvent également être entamés par un député du Parlement au nom de son constituant au moyen de la soumission du formulaire RC161, Autorisation pour les parlementaires. Le député du particulier soumet le formulaire directement à un agent du programme de rétroaction sur les services régional par l’intermédiaire d’un courriel non sécurisé ou du télécopieur.

Lorsque cela est nécessaire pour appuyer la plainte ou le problème, l’équipe du programme de rétroaction sur les services peut divulguer des renseignements personnels aux organismes provinciaux ou territoriaux en matière d’impôt et de prestations, ainsi qu’à d’autres ministères et organismes du gouvernement fédéral, comme Service Canada.

Si un particulier n’est pas satisfait de la réponse de l’Agence à l’égard du résultat de sa plainte ou de la façon dont son problème a été réglé, il peut déposer une plainte auprès du Bureau de l’ombudsman des contribuables. Parfois, le Bureau de l’ombudsman des contribuables peut recevoir une plainte qui n’a pas été initialement envoyée au programme de rétroaction sur les services de l’Agence. Dans ces cas, le Bureau de l’ombudsman des contribuables examinera cette plainte à l’aide de ses propres processus et, s’il y a lieu, renverra la plainte à l’Agence en acheminant le formulaire de plainte du Bureau de l’ombudsman des contribuables rempli par le particulier – une divulgation autorisée par l’intermédiaire d’un énoncé de consentement qui se trouve sur ce formulaire ou dans le formulaire Autorisation de divulguer. Le Bureau de liaison avec l’ombudsman de l’Agence, qui est le point de contact désigné pour la communication entre le Bureau de l’ombudsman des contribuables et l’Agence, reçoit le formulaire de plainte et le fournit au programme de rétroaction sur les services, où il est traité comme d’autres plaintes.

De plus, l’équipe du programme de rétroaction sur les services, par la soumission du même formulaire Rétroaction liée au service, est responsable de recevoir et de diffuser des compliments et des suggestions. Encore une fois, l’agent de rétroaction sur les services examine le formulaire et transmet les compliments au gestionnaire de l’employé concerné aux fins de reconnaissance. Pour les suggestions, l’agent de rétroaction sur les services détermine le secteur d’activité approprié pour transmettre les renseignements aux fins d’examen.

L’équipe du programme de rétroaction sur les services examine la rétroaction sur les services envoyée par les Canadiennes et Canadiens, puis en tire parti en regroupant et en analysant les données. Ainsi, elle peut fournir une orientation fondée sur des données probantes pour la prise de décisions et la sélection de possibilités d’amélioration des services, en plus d’élaborer des rapports d’entreprise sur les services et d’y contribuer. Elle soulève des problèmes systémiques liés au service afin de cerner les améliorations possibles au service, ce qui favorise une approche proactive plutôt que réactive à l’égard de la façon dont l’Agence traite les plaintes liées au service. Elle peut également recueillir de la rétroaction sur les processus du programme de rétroaction sur les services pour une amélioration continue du programme.  

Quoi de neuf

Le formulaire Rétroaction liée au service a été mis à jour en 2020 pour appuyer la soumission de compliments et de suggestions, en plus des plaintes. De plus, le programme de rétroaction sur les services a été créé le 1er avril 2023 pour englober ce qui était anciennement appelé le Programme des plaintes liées au service et de solution de problèmes. Les renseignements personnels recueillis, utilisés et divulgués à la suite de la fusion de ces groupes ne changent pas, mais pour assurer une définition exhaustive du programme, un changement de nom de programme est effectué.

Le nom et la description du programme ont été approuvés par l’Agence, mais n’ont pas encore été publiés dans la publication « Info Source », qui reflète actuellement le nom et la description du programme en tant que « Plaintes liées au service ». La banque de renseignements personnels du programme sera modifiée, dans le cadre de cette EFPV, et sera remplacée par le programme de rétroaction sur les services une fois que divers changements apportés à la banque seront approuvés par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

La portée de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Afin d’assurer le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que des politiques connexes de l’Agence et du Secrétariat du Conseil du Trésor, la présente EFPV examine le programme de rétroaction sur les services. Celui-ci comprend les activités de programme concernant la collecte, l’utilisation, la divulgation, la conservation et la destruction des renseignements personnels inclus dans divers formulaires et renvois, principalement le formulaire Rétroaction liée au service. Cette EFPV évalue également les systèmes utilisés pour recevoir et stocker la rétroaction, ainsi que les renvois internes des problèmes à résoudre par divers secteurs d’activité de l’Agence.

Étant donné que cette EFPV est axée uniquement sur le programme de rétroaction sur les services, les activités suivantes sont mentionnées, mais ne sont pas évaluées de façon approfondie dans le cadre de cette EFPV :

  1. Le Bureau de liaison avec l’ombudsman : Le rôle principal de ce bureau est d’être le principal point de contact de l’Agence avec le Bureau de l’ombudsman des contribuables. Ces activités de liaison ne s’inscrivent pas dans la portée de cette EFPV. Leur inclusion dans la portée de la présente EFPV est limitée à la réception d’un formulaire de plainte et à son renvoi au Centre national d’arrivage.
  2. D’autres secteurs d’activité de l’Agence : Divers secteurs d’activités de l’Agence sont responsables d’évaluer les problèmes à résoudre, comme ils leur sont communiqués par les agents de rétroaction sur les services. Leurs activités de résolution de problèmes, les systèmes auxquels ils accèdent, les corrections de données et les erreurs qui ont pu se produire et qui ont donné lieu à la plainte ne font pas partie de la portée.
  3. La création et tenue à jour de comptes en ligne : La création et la gestion de renseignements personnels liés à trois comptes en ligne sont hors de portée : Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client.

Détermination et classement du risque

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