Programme de dénonciateurs de l'inobservation fiscale à l'étranger v 3.0

Direction de l'observation des contribuables à valeur nette élevée
Direction générale des programmes d'observation

Sur cette page

Aperçu et amorce d’une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP)

Institution fédérale

Agence du revenu du Canada

Fonctionnaire responsable de l’ÉFVP

Adrianna McGillivray
Directrice générale
Direction de l'observation des contribuables à valeur nette élevée
Direction générale des programmes d'observation

Responsable de l’institution fédérale ou délégué aux fins de l’article 10 de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Lia Jackson
Directrice
Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Nom du programme ou de l’activité de l’institution fédérale

Observation en matière d'exactitude des déclarations

Catégories de documents spécifiques à l'institution ou ordinaire :

Catégorie de document en matière de vérifications et d'examens de l’impôt sur le revenu du secteur international et des grandes entreprises et de la planification fiscale abusive et de l’inobservation fiscale à l’étranger
ARC DGPO 415

Fichier de renseignements personnels spécifiques à l'institution ou ordinaire :

Programme de dénonciateurs de l'inobservation fiscale à l'étranger
ARC PPU 411
Enregistrement du SCT : 20180023

Autorisation légale pour le programme ou l’activité

Paragraphe 220(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu:

« Le ministre assure l’application et l’exécution de la présente loi. Le commissaire du revenu peut exercer les pouvoirs et fonctions conférés au ministre en vertu de la présente loi. »

Paragraphe 275(1) de la Loi sur la taxe d’accise:

« Le ministre assure l’application et l’exécution de la présente partie. Le commissaire peut exercer tous les pouvoirs et remplir toutes les fonctions dévolues au ministre en vertu de la présente partie. »

Le ministre du Revenu national a pour mandat d’appliquer et d’exécuter la Loi de l’impôt sur le revenu et la partie IX de la Loi sur la taxe d’accise.

Résumé du projet, de l’initiative ou des modifications

Aperçu du programme ou de l’activité

Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger l’assiette fiscale du Canada et à maintenir la confiance du public dans l’équité et l’intégrité du régime fiscal. Les placements à l’extérieur du pays ne sont pas illégaux. Les Canadiens qui investissent à l’extérieur du pays respectent les lois fiscales du Canada pourvu qu’ils déclarent la totalité du revenu gagné à l’extérieur du Canada.

Néanmoins, le gouvernement du Canada et les administrateurs fiscaux canadiens sont préoccupés par les opérations et les mécanismes financiers internationaux visant l’évitement fiscal ou l’évasion fiscale. Lorsqu’un particulier ou une entreprise ne respecte pas entièrement la législation fiscale, un fardeau injuste est imposé aux contribuables et aux entreprises respectueux des lois, et l’intégrité du régime fiscal du Canada est mise en péril.

Créé dans le cadre des efforts déployés par l’Agence du revenu du Canada pour lutter contre l’évasion fiscale internationale et l’évitement fiscal abusif, le Programme de dénonciateurs de l’inobservation fiscale à l’étranger (PDIFE) permet à l’Agence de donner des récompenses financières aux personnes qui fournissent des renseignements relatifs aux cas majeurs d’inobservation fiscale internationale qui mènent au recouvrement de l’impôt à payer. 

L’objectif principal du PDIFE est d’encourager la participation du public à signaler des cas importants d’inobservation fiscale internationale. Le programme y parviendra en offrant des récompenses incitatives graduelles, allant de 5 % à 15 % de l’impôt fédéral supplémentaire établi et perçu, aux particuliers qui soumettent des renseignements crédibles qui mènent directement à la cotisation et au recouvrement d’impôts supplémentaires dans de tels cas. Parmi les exigences, il y a un seuil de base; pour être admissible à une récompense, l’indice doit mener au recouvrement d’au moins 100 000 $ en impôts supplémentaires.

Les critères du programme sont les suivants :

Les renseignements fournis doivent être valables et comprendre des faits suffisants, précis et crédibles qui permettront à l’Agence de vérifier l’allégation; ils ne peuvent pas être déjà connus de l’Agence, ni être de nature spéculative.

Seuls les particuliers peuvent participer au PDIFE. Vous n’êtes pas admissible à ce programme dans certaines situations, notamment lorsque :

de plus, si les employés du programme déterminent qu’un particulier non admissible vous a fourni les renseignements, aucune prime ne sera accordée.

Les renseignements du dénonciateur sont recueillis directement auprès du dénonciateur, dans sa présentation écrite. Si nous concluons un contrat, à ce moment-là, nous confirmons l’identité du dénonciateur. S’il s’agit d’un résident du Canada, les renseignements sont comparés aux renseignements contenus dans les systèmes de l’Agence. S’il ne s’agit pas d’un résident canadien, le PDIFE s’appuie sur les documents fournis (p. ex., passeport et permis de conduire). De plus, le dénonciateur doit parfois fournir un certificat de non-condamnation obtenu auprès d’un bureau local d’application de la loi. Ainsi, on s’assure qu’il n’a pas été reconnu coupable d’évasion fiscale en ce qui concerne l’inobservation ou de fraude.

Le PDIFE est semblable au programme des indices provenant de dénonciateurs existant, sauf qu’il mise particulièrement sur l’échelle internationale et qu’il offre une récompense incitative selon le contrat.

Des renseignements sur le PDIFE sont accessibles sur le site Web de l’Agence, à l’adresse suivante :

canada.ca/fr/agence-revenu/programmes/a-propos-agence-revenu-canada-arc/observation/description-programme-denonciateurs-inobservation-fiscale-a-etranger.

Quoi de neuf

Les procédures du PDIFE ont récemment été révisées en ce qui a trait aux règles de conservation pour la gestion de l’information, ainsi que pour refléter l’inclusion de sa ligne téléphonique 1-800 avec le centre d’appel du Programme des Indices de l’Agence. Des procédures concernant les renseignements de sources ouvertes ont aussi été développées.

Le PDIFE utilise maintenant un système de gestion des données. Cela assure une meilleure gestion et sécurité de l’information dans l’ensemble.

Finalement, l’avis de confidentialité du PDIFE disponible sur Canada.ca a été révisé afin d’accroître la transparence pour les dénonciateurs du programme.

La portée de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Cette ÉFVP se limite aux activités concernant :

Sont exclus de la portée de la présente ÉFVP les programmes et activités établis, comme les vérifications, les activités relatives aux non-déclarants et les enquêtes, dans le cadre desquels les indices approuvés sont examinés en détail. En d’autres mots, les examens des dossiers des contribuables effectués dans le cadre du PDIFE seront traités de la même manière que tout autre dossier de contribuable. Est également exclu de la portée le programme existant des indices provenant de dénonciateurs, pour lequel une ÉFVP distincte sera effectuée.

Détermination et classement du risque

Détails de la page

Date de modification :