Statistiques sur les particuliers par méthode de production des déclarations (SPMPD) – Édition 2018 (année d’imposition 2015)

L'édition 2018 des tableaux de SPMPD résume des renseignements provenant des déclarations de revenus et de prestations des particuliers initialement évaluées pour l'année d'imposition 2015 et traitées jusqu'au 22 août 2016. 

Remarque

Les tableaux SPMPD ont été révisés en raison de changements de méthodologie. Ces changements affectent deux variables de classement : si le déclarant a des enfants et si la déclaration T1 est simple ou complexe. Pour plus d'informations sur les nouvelles méthodes, voir la section variables de classement ci-dessous.

Notes explicatives

Les tableaux de SPMPD représentent environ 95 % du nombre de déclarations produites pour l'année d'imposition 2015 regroupés selon certaines caractéristiques démographiques et économiques. Les données sont présentées au niveau de la région métropolitaine de recensement (RMR) et de l’agglomération de recensement (AR), comme le définit la Classification des secteurs statistiques 2011 établie par Statistique Canada.

Région métropolitaine de recensement et agglomération de recensement

La RMR et l'AR sont les principales zones de marché du travail. Elles sont formées d’une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d’une grande région urbaine (aussi appelée noyau urbain). Une RMR doit comprendre une population totale d’au moins 100 000 habitants dont 50 000 habitants ou plus vivent dans le noyau urbain. Quant à l’AR, son noyau doit compter au moins 10 000 habitants. Pour être regroupées au sein d’une RMR ou une AR, les autres municipalités adjacentes doivent avoir un degré d’intégration élevé avec la région urbaine centrale. Ce degré est déterminé par le pourcentage de navetteurs établi d’après les données de recensement sur le lieu de travail.

Remarque

L’Agence du revenu du Canada (ARC) utilise le code postal du déclarant et le nom de l’endroit indiqués dans l’adresse postale de la déclaration de revenus et de prestations T1 pour déterminer la RMR ou l’AR, qui est attribuée lorsque la déclaration est traitée par l’ARC. Un déclarant résidant à l’extérieur d’une RMR ou d’une AR est classé selon sa province ou son territoire. Un déclarant ayant une adresse hors du Canada est classé dans la catégorie « hors du Canada ».

Source des données

Les données ont été extraites des déclarations T1 – Déclaration de revenus et de prestations et des annexes connexes produites par les particuliers pour l’année d’imposition 2015. Ces statistiques sont fondées sur les données provenant de la cotisation initiale des déclarations.

Procédures de confidentialité

Afin de veiller à la protection des renseignements des contribuables, certaines données ont été supprimées au besoin. De plus, les comptes et les nombres ont été arrondis au plus proche multiple de 10. Par exemple, 104 serait arrondi à 100, et 105 serait arrondi à 110. Le total des chiffres figurant dans le tableau peut ne pas correspondre au total indiqué en raison des arrondissements et des suppressions.

Variables de classement

Les variables suivantes ont été utilisées dans un ou plusieurs tableaux de cette publication :

Méthode de production

La méthode de production est déterminée en fonction des renseignements contenus dans les dossiers de l’ARC. Les déclarants produisent des déclarations de revenus selon l’une des trois méthodes de production suivantes :

Principale source de revenu

Les principales sources de revenus présentées dans les tableaux sont selon la source de revenu ayant la plus grande part dans le revenu total évalué, à la ligne 150 du T1 générale, Déclaration de revenus et de prestations, et comprend tous les revenus suivants :

Remarque

Les revenus gagnés ci-dessus sont imposables.

Le revenu total évalué peut être différent du revenu économique réel indiqué dans d’autres publications parce qu’il n’inclut pas certains revenus non imposables et parce qu’il peut inclure un revenu majoré tel qu’un revenu de dividendes admissibles (soit la valeur plus 38 %). Les intérêts et les revenus de placements sont aussi des montants bruts, puisque les frais financiers n’en sont pas déduits. Par ailleurs, les gains en capital imposables sont des montants nets, puisque seulement 50 % des gains en capital réalisés en 2015 doivent être déclarés.

Le revenu d’emploi comprend les revenus suivants :

Le revenu de pension comprend les revenus suivants :

Le revenu de placements comprend les revenus suivants :

Le revenu net d’un travail indépendant correspond au revenus bruts, moins les redressements et les dépenses engagées. Il comprend les revenus suivants :

Les autres revenus comprennent les suivants :

Plusieurs sources de revenu indiquent qu’aucune unique source de revenu ne représente la plus grande part du revenu total évalué.

Remarque

Les principales sources de revenus ne comprennent pas le revenu non imposable des sources suivantes :

  • tout crédit pour la TPS/TVH, les versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants ainsi que ceux des programmes provinciaux ou territoriaux connexes
  • le paiement de soutien aux enfants et le supplément pour enfant handicapé payés par la province de Québec
  • les indemnités reçues d’une province ou d’un territoire pour dédommager les victimes d’actes criminels ou d’accidents d’automobile
  • les gains de loterie
  • la plupart des cadeaux et des biens reçus en héritage
  • les montants reçus du Canada ou d’un pays allié (si ces montants ne sont pas imposables dans ce pays) en raison d’une invalidité ou d’un décès à la suite d’une participation à la guerre
  • la plupart des montants reçus dans le cadre d’une police d’assurance-vie à la suite d’un décès
  • la plupart des paiements habituellement appelés « indemnités de grève » qu’un membre reçoit de son syndicat
  • la plupart des montants reçus d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
  • les revenus d’assistance sociale

Palier de revenu

Le classement selon le palier de revenu est déterminé selon le revenu total évalué, qui correspond à la ligne 150 de la déclaration T1 Générale, Déclaration de revenus et de prestations pour l’année d’imposition 2015. Il y quatre paliers de revenus définies :

Complexité de la déclaration T1

La déclaration T1 est considérée comme complexe si au moins l'une des conditions suivantes s'applique:

Toutes les autres déclarations T1 sont considérées comme simples. Cette définition est selon les mêmes critères que ceux utilisés pour déterminer l'admissibilité d'un déclarant au Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.

Remarque

Avant les changements apportés à la méthodologie, la déclaration T1 était considérée comme complexe si au moins l'une des conditions suivantes s'appliquait :

  • il y avait des revenus bruts d’un travail indépendant (lignes 162, 164, 166, 168 et 170 du T1)
  • il y avait des revenus nets de société de personnes (ligne 122 du T1)
  • il y avait un montant imposable de dividendes (ligne 120 du T1)
  • il y avait des gains en capital (ligne 127 du T1)
  • il y avait des revenus d’intérêts de plus de 1 000 $ (ligne 121 du T1)
  • il y avait des revenus bruts de location (ligne 160 du T1)
  • le déclarant avait déclaré faillite
  • le déclarant était décédé

Toutes les autres déclarations T1 étaient considérées comme simples.

État civil

L’état civil du déclarant est inscrit à la page 1 du T1 Générale, Déclaration de revenus et de prestations. L’état civil d’un déclarant est :

Les déclarants qui n’ont pas déclaré d’état civil sont classés en tant que « non déclaré ». Ils représentent environ 0,1 % des déclarants dans la publication SPMPD.

État avec ou sans enfants

Les déclarants ayant des enfants sont ceux qui sont admissible à recevoir, ou qui sont l'époux ou le conjoint de fait de quelqu’un qui est admissible à recevoir la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) pendant au moins un mois en 2015.

Tous les autres déclarants sont considérés comme n’ayant pas d’enfants.

Remarque

Avant les changements apportés à la méthodologie, les déclarants ayant des enfants étaient ceux qui recevaient des prestations de la Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) ou qui étaient l'époux ou le conjoint de fait d'un bénéficiaire de la PFCE. Tous les autres déclarants étaient considérés comme n’ayant pas d’enfants.

Intervalle d’âges

L’âge du déclarant est selon l’année de naissance inscrite à la page 1 de la déclaration de revenus et de prestations. Il y a quatre intervalles d’âges:

Tableaux en format CSV (données brutes avec en­tête unique par rangée)

Chaque tableau indique le nombre de déclarants. Les tableaux comprennent des statistiques pour toutes les déclarations produites.

Tableau 1 – SPMPD pour toutes les déclarations produites – caractéristiques économiques – année d’imposition 2015

Notes:

  1. Un tiret [-] indique que l'information a été supprimée pour des raisons de confidentialité. L'information supprimée comprend également des zéros valides.
  2. Les nombres sont arrondis au multiple de 10 le plus près.
  3. Les données datent du 22 août 2016.
  4. Tous les chiffres sont fondés sur les cotisations initiales et peuvent faire l'objet d'une révision à mesure que davantage de déclarations sont traitées et réévaluées.

Tableau 2 – SPMPD pour toutes les déclarations produites – caractéristiques démographiques – année d’imposition 2015

Notes:

  1. Un tiret [-] indique que l'information a été supprimée pour des raisons de confidentialité. L'information supprimée comprend également des zéros valides.
  2. Les nombres sont arrondis au multiple de 10 le plus près.
  3. Les données datent du 22 août 2016.
  4. Tous les chiffres sont fondés sur les cotisations initiales et peuvent faire l'objet d'une révision à mesure que davantage de déclarations sont traitées et réévaluées.

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