Budget de 2024 – Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
Pour 2024 et les années d’imposition subséquentes, le budget propose d’allonger la liste des frais admissibles à la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées sous réserve des conditions prévues.
-
1. Quelles sont les règles actuelles?
Les particuliers qui ont une déficience des fonctions physiques ou mentales et qui ont payé certains frais médicaux peuvent, sous certaines conditions, être en mesure de déduire les dépenses qu’ils ont déboursées dans l’année afin qu’ils puissent exercer l’une des activités suivantes :
- travailler
- fréquenter un établissement d’enseignement
- faire de la recherche pour lesquelles ils ont reçu une subvention
Seul le particulier handicapé peut demander ce montant.
Pour obtenir une liste des frais qui sont actuellement reconnus sous la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées, et toute attestation qui pourrait être requise d’un médecin, consultez la Ligne 21500 – Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées – Canada.ca.
-
2. Qu’est-ce qui change?
Le budget de 2024 propose d’allonger la liste des frais admissibles à la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées pour un particulier qui :
- a une déficience grave et prolongée des fonctions physiques
- a une déficience des fonctions physiques ou mentales
- a une déficience visuelle
- est atteint d’autisme grave, de cécité, de diabète grave, d’épilepsie grave, de surdité profonde ou de déficience mentale grave ou a une déficience grave et prolongée qui limite de façon marquée l’usage de ses bras ou de ses jambes
-
3. Qu’est-ce qui change pour un particulier qui a une déficience grave et prolongée des fonctions physiques?
Pour un particulier qui a une déficience grave et prolongée des fonctions physiques, les frais suivants seront admissibles à la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées :
- un fauteuil de travail ergonomiqueNote de bas de page 1
- un dispositif de positionnement de litNote de bas de page 1
- un chariot d’ordinateur mobile
-
4. Qu’est-ce qui change pour un particulier qui a une déficience des fonctions physiques ou mentales?
Pour un particulier qui a une déficience des fonctions physiques ou mentales, les frais suivants seront admissibles à la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées afin de permettre au particulier d’utiliser un ordinateur :
- un périphérique d’entrée alternatif
- un dispositif de stylo numérique
Pour un particulier qui a une déficience des fonctions mentales, le coût d’aide-mémoires ou d’aides organisationnelles sera également admissible.
-
5. Qu’est-ce qui change pour un particulier qui a une déficience visuelle?
Pour un particulier qui a une déficience visuelle, les frais suivants seront admissibles à la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées :
- un appareil de navigation pour basse vision
-
6. Qu’est-ce qui change pour un particulier atteint d’autisme grave, de cécité, de diabète grave, d’épilepsie grave, de surdité profonde ou de déficience mentale grave ou d’une déficience grave et prolongée qui limite de façon marquée l’usage de ses bras ou de ses jambes?
Pour un particulier atteint d’autisme grave, de cécité, de diabète grave, d’épilepsie grave, de surdité profonde ou de déficience mentale grave ou a une déficience grave et prolongée qui limite de façon marquée l’usage de ses bras ou de ses jambes, les frais suivants seront admissibles à la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées :
- le coût des biens, des services et des dépenses liées a un animal d’assistance, tel qu’il est défini en vertu des règles régissant le crédit d’impôt pour frais médicaux
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les animaux d’assistance, consultez la section sur animal d’assistance dans RC4065 frais médicaux.
-
7. Où puis-je obtenir plus de renseignements sur la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées?
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées, consultez la Ligne 21500 – Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées – Canada.ca.
-
8. Où puis-je obtenir plus de renseignements sur le changement?
Consultez régulièrement Canada.ca pour les mises à jour sur les formulaires, les politiques, les lignes directrices, les questions et réponses et les conseils.
D’ici là, veuillez consulter les documents du budget de 2024 du ministère des Finances Canada pour obtenir des détails.
Détails de la page
- Date de modification :