Fiducies collectives des employés (FCE)

En ce qui concerne les opérations effectuées après le 31 décembre 2023, le budget de 2023 a proposé de nouvelles règles afin de faciliter l’utilisation d’une fiducie collective des employés (FCE) pour acquérir et détenir des actions d’une entreprise admissible (EA). Les nouvelles règles définiront les conditions d’admissibilité pour être une FCE et faciliterait la mise en place de FCE.

Questions et réponses

1. Qu’est-ce qu’une FCE?

Une FCE est une forme d’actionnariat des employés dans laquelle les actions d’une entreprise sont détenues en fiducie au profit des employés de l’entreprise. Les FCE peuvent être utilisées pour faciliter l’achat d’une entreprise par ses employés, sans les obliger à payer directement pour acquérir les actions. Pour les propriétaires d’entreprise, une FCE offre une option supplémentaire pour la planification de la relève.

2. Quelles sont les exigences à remplir pour être considéré comme une FCE?

Pour être considérée comme une FCE, une fiducie doit être une fiducie irrévocable qui, en tout temps :

3. Qu’est-ce qu’une EA?

Une EA est une société contrôlée par une fiducie qui :

4. Qu’est-ce qu’un transfert admissible d’entreprise (TAE)?

Un TAE est une disposition par un contribuable (vendeur) d’actions d’une société (dans cette question appelée société en cause) en faveur d’une fiducie, ou d’une SPCC (dans cette question appelée acheteur) qui est contrôlée et détenue à 100 % par une fiducie, si : 

5. Qui peut être bénéficiaire d’une FCE?

Les bénéficiaires de la fiducie doivent être composés exclusivement de personnes qui :

6. Quelles conditions s’appliquent aux fiduciaires de la fiducie?

Afin de respecter les conditions pour être considérés comme une FCE, les fiduciaires doivent :

7. Comment sont les participations au capital et au revenu des bénéficiaires de la FCE déterminés?

Comme il a été mentionné à la Q6, les fiduciaires de la FCE ne doivent pas agir dans l’intérêt d’un bénéficiaire (ou d’un groupe de bénéficiaires) au détriment d’un autre bénéficiaire (ou d’un groupe de bénéficiaires). Les participations au capital et au revenu de chaque bénéficiaire de la FCE doivent être déterminées de la même manière que les autres employés actuels bénéficiaire ou (s’il y a lieu) de la même manière que les autres anciens employés bénéficiaires d’une EA contrôlée par la fiducie. La détermination doit être fondée uniquement sur une application raisonnable et équitable d’une combinaison des critères suivants :

Aucun autre critère ne doit être pris en compte pour déterminer la participation des bénéficiaires au capital et au revenu de la FCE. Une formule de distribution différente pourrait être utilisée pour les distributions de revenus par rapport aux distributions de capital, ou pour les employés actuels par rapport aux anciens employés. Toutefois, toutes les formules de distribution doivent comprendre au moins un des facteurs ci-dessus.

Lorsqu’une FCE est établie au profit des employés actuels et anciens employés, elle pourrait administrer quatre formules de distribution différentes :

Exemple – Application des critères de distribution

Une EA a débuté ses activités dans l'année 1 et a été achetée par une FCE dans l'année 4. C'est maintenant l'année 9, et la FCE distribue le dividende de 2 millions de dollars qu'elle a reçu de son entreprise admissible détenue à 100 % en fonction d'une pondération égale de l'ancienneté actuelle (période de service totale depuis l'année 1) et du revenu d'emploi (total des salaires, traitements et autre rémunération versée) au cours des cinq dernières années (c.-à-d., année 4 à année 8) à l'aide de la formule suivante :

(A ÷ B × 50 % ) + (C ÷ D × 50 % )

  • A représente les années de service du bénéficiaire pour l’EA depuis l’année 1;
  • B représente le nombre total d’années de service de tous les bénéficiaires de l’EA depuis l’année 1;
  • C représente le revenu d’emploi du bénéficiaire au cours des cinq dernières années (y compris la rémunération des heures supplémentaires) provenant de l’EA;
  • D représente le revenu d’emploi total de tous les bénéficiaires au cours des cinq dernières années provenant de l’EA.

Kristina a travaillé pendant neuf ans pour l’EA détenu par la FCE et a gagné 300 000 $ en revenu d’emploi de l’EA au cours des cinq dernières années. Ensemble, les bénéficiaires de la FCE ont accumulé 5 000 années de service et 120 millions de dollars de revenus d’emploi au cours des cinq dernières années. À ce moment, Kristina serait admissible à recevoir 0,215 % du montant distribué.

(9 ÷ 5 000 × 50 % ) + ( 300 000 $ ÷ 120 000 000 $ × 50 % ) = 0,215 %

Cela équivaut à une distribution de 4 300 $ à Kristina.

Exemple – Application des critères de distribution avec des plafonds salariaux

À la fin de l'année 3, une FCE distribue le dividende de 2 millions de dollars qu’elle a reçus de son EA détenu à 100 % en fonction du revenu d’emploi d’un bénéficiaire (total des salaires, des traitements et d’autres rémunérations versées) entre juillet de l’année 1 et juin de l’année 3 en l’aide de la formule suivante :

A ÷ B

  • A représente le revenu d’emploi du bénéficiaire au cours de la période de deux ans (y compris la rémunération des heures supplémentaires) provenant de l’EA qui ne dépasse pas le plafond salarial;
  • B représente le revenu d’emploi total de tous les bénéficiaires au cours de la période de deux ans provenant de l’EA qui ne dépasse pas le plafond salarial.

Pour une période donnée, le revenu d’emploi total admissible pour la formule sera calculé en fonction du plafond salarial pertinent pour l’année civile dans la période. Le plafond salarial équivaudra à deux fois la tranche d’imposition des particuliers la plus élevée. Si la période couvre une année civile partielle, un plafond salarial calculé au prorata s’appliquera. Cette formule de distribution de la FCE couvre une année civile complète et deux demi-années civiles.

Babar a gagné 1 000 000 $ de revenu d’emploi de l’EA au cours de la période de deux ans. Au total, seul 965 000 $ de son revenu d’emploi au cours de cette période serait admissible à l’inclusion dans la formule de distribution. Ce calcul est effectué comme suit :

  • Au cours des six derniers mois de l’année 1, Babar a gagné 200 000 $ en revenu d’emploi. Le plafond salarial pour l’année civile complète de l’année 1 est de 500 000 $. Le plafond calculé au prorata pour la moitié de l’année 1 est de 250 000 $. Puisque son revenu d’emploi de 200 000 $ gagné au cours de la moitié de l’année 1 ne dépasse pas le plafond calculé au prorata, le montant intégral de 200 000 $ est admissible à être inclus dans la formule de distribution.
  • Au cours de l’année 2, Babar a gagné 500 000 $ en revenus d’emploi. Le plafond salarial pour l’année civile complète de l’année 2 est de 515 000 $. Puisque son revenu d’emploi de 500 000 $ ne dépasse pas le plafond de l’année 2, le montant intégral de 500 000 $ est admissible à être inclus dans la formule de distribution.
  • Au cours des six premiers mois de l’année 3, Babar a gagné 300 000 $ en revenu d’emploi. Le plafond salarial pour l’année civile complète au cours de l’année 3 est de 530 000 $. Le plafond calculé au prorata pour la moitié de l’année 3 est de 265 000 $. Puisque son revenu d’emploi de 300 000 $ gagné au cours de la moitié de l’année 3 dépasse le plafond calculé au prorata, seule la somme de 265 000 $ du revenu de Babar est admissible à être inclus dans la formule de distribution.

Ensemble, les bénéficiaires de la FCE ont accumulé 8 millions de dollars en revenus d’emploi au cours de la période de deux ans (à l’exception de tout montant supérieur au plafond salarial).

À ce moment, Babar serait admissible à recevoir 12,063 % du montant distribué.

965,000 $ ÷ 8,000,000 $ = 12.063 %

Cela équivaut à une distribution de 241 250 $ à Babar.

8. Quels biens une FCE peut-elle détenir?

La totalité ou presque (généralement 90 % ou plus) de la JVM des biens de la fiducie doit être attribuable aux actions d’une ou de plusieurs EA que la fiducie contrôle.

9. Quand les bénéficiaires sont-ils tenus de voter dans le cadre d’une FCE?

Chaque employé actuel bénéficiaire a le même droit de vote dans la conduite des affaires de la fiducie. Plus de la moitié des employés actuels bénéficiaire doivent approuver chacune des opérations ou chacun des événements suivants avant qu’ils ne surviennent :

10. Comment les FCE seront-elles imposées?

Une FCE serait une fiducie imposable et serait généralement assujettie aux mêmes règles que les autres fiducies personnelles. Le revenu non reparti de fiducie serait imposé au niveau de la FCE au taux d’imposition marginal supérieur du revenu des particuliers, tandis que le revenu d’une FCE distribué à ses bénéficiaires ne serait pas imposable au niveau de la fiducie, mais au niveau du bénéficiaire.

Une FCE serait soumise aux mêmes obligations fiscales que les autres fiducies, par conséquent, elle sera généralement assujettie aux mêmes règles qui s'appliquent aux autres fiducies personnelles. En général, une fiducie doit produire une déclaration de revenus annuelle (T3) si elle a de l’impôt à payer ou si elle distribue une partie ou la totalité de ses revenus ou de ses gains en capital à ses bénéficiaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le T4013 T3 – Guide des fiducies, ou la page Web Impôt sur le revenu des fiducies – Canada.ca.

Pour les années d’imposition se terminant le 31 décembre 2023 ou après, des règles supplémentaires s’appliquent en ce qui concerne l’obligation de produire une déclaration T3. Une déclaration T3 doit être produite si la fiducie est une fiducie expresse (ou, en droit civil, une fiducie autre qu’une fiducie établie par la loi ou par jugement) qui réside au Canada et qui n’est pas une fiducie désignée. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’exigence supplémentaire de production des déclarations, consultez la page Nouvelles exigences de déclaration des fiducies pour les déclarations T3 produites pour les années d’imposition se terminant après le 30 décembre 2023 – Canada.ca.

11. Quelle est l’incidence des FCE sur les employés admissibles?

Les employés bénéficiaires d’une FCE peuvent participer davantage aux décisions et à la croissance de l’entreprise. De plus, ces employés bénéficiaires pourraient augmenter leur revenu, car ils partageraient les bénéfices de l’entreprise.

En général, une fiducie reçoit un revenu et le verse aux bénéficiaires selon les modalités du document de fiducie. Dans le cas d’une FCE, les distributions du revenu doivent être conformes à une formule de répartition raisonnable et équitable. Consultez la Q7 pour obtenir de plus amples renseignements. L’employé bénéficiaire doit ensuite déclarer le revenu dans sa déclaration de revenus et de prestations.

Le revenu distribué par une fiducie conserve son caractère. Par conséquent, si la FCE distribue les dividendes reçus des EA, ces dividendes conserveraient leur caractère lorsqu’ils sont reçus par les bénéficiaires et seraient donc admissibles au crédit d’impôt pour dividendes.

12. Comment la réserve pour gains en capital change-t-elle lors des TAE?

Présentement, lorsqu’un contribuable reçoit le produit de la vente d’une immobilisation sur une base différée, ils peuvent reporter la réalisation du gain en capital jusqu’à l’année ou ils reçoivent le produit. Un minimum de 20 % du gain en capital doit être inclus dans le revenu chaque année, ce qui donne une période de report maximale de cinq ans.

Le budget de 2023 proposait de réduire le gain en capital minimal devant être inclus dans le revenu de 20 % à 10 % pour la disposition d’actions d’une EA à une FCE, ou à une SPCC qui est contrôlée par une FCE, en vertu d’un TAE. Cela créera une période de réserve maximale de dix ans au lieu de la période de réserve habituelle de cinq ans.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les réserves pour gains en capital, consultez la page Demander une provision relative aux gains en capital – Canada.ca.

13. De quelle façon les règles sur les prêts aux actionnaires changent-elles pour les FCE?

Présentement, les contribuables qui reçoivent un prêt-à-titre d’actionnaires doivent généralement inclure le montant prêté dans leur revenu de l’année au cours de laquelle il a été reçu, à moins que ce montant ne soit remboursé dans l’année. Si une FCE devait emprunter auprès d’une EA pour financer l’achat d’actions dans un TAE, la FCE serait tenue de rembourser les montants empruntés dans un délai d’un an suivant la fin de l’année d’imposition de l’EA pour éviter de payer de l’impôt sur le montant prêté.

Le budget de 2023 proposait d’instaurer une nouvelle exception afin de prolonger la période de remboursement de 1 à 15 ans pour les montants prêtés à une FCE par une EA pour acheter des actions dans le cadre d’un TAE.

Des changements sont également proposés pour instaurer une exception à l’avantage au titre d’un intérêt réputé réaliser par ailleurs. Cette exception s’appliquera jusqu’à 15 ans lorsqu’une FCE emprunte des fonds auprès d’une EA dans le but d’acheter l’EA conformément à un TAE
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles existantes, consultez la page Prêts et dette des employés – Canada.ca.

14. De quelle façon la règle de disposition réputée de 21 ans change-t-elle pour les FCE?

À l’heure actuelle, pour éviter le report indéfini de l’impôt sur les gains en capital accumulés, certaines fiducies sont réputées disposer de leurs biens en immobilisations à des intervalles de 21 ans.

Le budget de 2023 proposait d’exempter les FCE de la règle de disposition réputée de 21 ans. Si une fiducie ne remplit plus les conditions pour être considérée comme une FCE, la règle de 21 ans serait rétablie à partir de la date à laquelle la fiducie n’est plus admissible à titre de FCE jusqu’à ce que la fiducie remplisse de nouveau les conditions pour être considérée comme une FCE.

15. Quel est le traitement fiscal des gains en capital réalisés lorsqu’une entreprise est vendue à une FCE?

L’Énoncé économique de l’automne de 2023 propose d’exempter d’impôt la première tranche de 10 millions de dollars de gains en capital réalisés sur la vente d’une entreprise à une FCE, sous réserve de certaines conditions.

Cet incitatif serait en vigueur pour les années d’imposition 2024, 2025 et 2026. De plus amples renseignements seront fournis au cours des prochains mois.

16. Où puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Consultez régulièrement le site Canada.ca pour obtenir les formulaires, les politiques, les lignes directrices, les questions et réponses et les conseils mis à jour.

D’ici là, veuillez consulter les documents du budget de 2023 du ministère des Finances Canada pour obtenir des détails.

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