Communication interactive efficace

Définition

La Communication interactive efficace* signifie transmettre et recevoir de l'information de façon claire et communiquer activement avec les autres de manière efficace et cohérente avec les objectifs organisationnels.

*Cette compétence exclut la communication écrite telle que les échanges effectués au moyen de notes ou de courriels. Des exceptions peuvent être faites pour les personnes handicapées, au cas par cas.

Motivation fondamentale : S’assurer que le message est reçu et compris, tel que voulu

Il s'agit de :

Bien que la communication puisse être appuyée à tout niveau par l’utilisation d’aides visuelles (telles que des présentations PowerPoint, des graphiques ou des images), cette compétence porte sur la communication verbale.

Communication interactive efficace - ce que c'est et ce que ce n'est pas
Communication interactive efficace c'est... Communication interactive efficace ce n'est pas...
  • Reconnaître les préoccupations ou les sentiments sous-jacents qui peuvent ne pas être exprimés ouvertement
  • Écouter activement et donner aux autres l’occasion de bien s’exprimer
  • Penser à la façon dont les personnes réagiront avant de communiquer verbalement vos opinions
  • Personnaliser les réponses afin de tenir compte des différences de l’auditoire
  • Vérifier la compréhension à l’aide de moyens adaptés à l’auditoire
  • Écouter les mots sans essayer de comprendre leur signification
  • Interrompre une personne qui commence à exprimer ses préoccupations
  • Exprimer vos opinions sans tenir compte de votre auditoire
  • Livrer le message de la même manière, sans tenir compte de l’auditoire
  • Demander simplement « Comprenez-vous? » lorsque cela n’est pas nécessaire
  • Traduire dans la langue de l’auditoire

But de cette compétence pour l'ARC :

La Communication interactive efficace est la clé pour assurer des échanges verbaux interactifs efficaces avec les autres et elle est essentielle à l’atteinte des objectifs opérationnels de l’ARC. Elle exige une écoute active, une compréhension du point de vue des autres et la capacité de répondre verbalement de façon appropriée.

Gradation de l’échelle - Degré de la complexité ou du caractère délicat du message communiqué

La gradation de l’échelle est associée aux concepts sous-jacents. Il est donc important de tenir compte de ces renseignements puisqu’ils indiquent la façon dont les comportements progressent au fur et à mesure que vous passez du niveau 1 au niveau 4. Les comportements s’appuient généralement les uns sur les autres.

Communication interactive efficace - gradation de l'échelle

Concerne les différences probables dans la compréhension, l’interprétation ou la perception qui pourraient avoir une incidence sur la compréhension du message et le résultat attendu de celui-ci

Degré de la complexité du message
en raison de l’interdépendance des divers aspects du message

Plus le niveau de l’échelle augmente, plus le message devient difficile à communiquer puisque l’auditoire peut posséder des connaissances techniques différentes ou ne pas avoir le même niveau d’expérience ou de connaissance du sujet en cause.

Exemple : Si un scientifique de l’énergie nucléaire parle à un autre scientifique de l’énergie nucléaire, le sujet est complexe, mais la communication peut être simple. La communication devient complexe si le scientifique de l’énergie nucléaire parle à quelqu’un qui ne possède pas le même niveau de connaissances de ce domaine. La complexité du message a une incidence sur la façon dont les renseignements sont transmis afin de tenir compte du niveau de compréhension de l’autre personne ou de sa perspective concernant le sujet du message communiqué.

Degré du caractère délicat du message
en raison des réactions émotives que cela peut causer à l’auditoire

Plus le niveau de l’échelle augmente, plus vous devez choisir soigneusement vos mots et votre approche afin que le message communiqué soit compris.

Exemple : Expliquer à un employé temporaire la raison pour laquelle son contrat n’est pas prolongé pourrait être un message délicat à communiquer; ou informer un contribuable qu’il doit 10 000 $ à l’ARC, étant donné sa situation personnelle, pourrait représenter une situation délicate et exiger de bien choisir la façon dont le message sera communiqué. Le caractère délicat peut avoir une incidence sur la façon dont l’autre personne comprend, interprète ou perçoit le message communiqué.

Communication interactive efficace niveau 1
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Porte attention à la communication des autres

  • Écoute activement afin de bien comprendre le message.
  • Répond de manière appropriée en donnant l’information et les faits de façon logique, claire et cohérente.
  • Transmet et reçoit des messages faciles à comprendre.

En d'autres mots, vous :

À ce niveau, le message ou le contenu de votre communication verbale est assez simple. Les échanges de la conversation sont faits de manière claire avec un léger potentiel de malentendu, étant donné que le message que vous livrez et recevez n’est pas très complexe ou de caractère délicat. Beaucoup de conversations typiques font partie du niveau 1.

Exemple/ Contexte

Un contribuable a appelé et ne comprenait pas l’avis du solde dû à son compte. L’agent des services téléphoniques a examiné le compte et a expliqué que le montant était plus élevé que ce que le contribuable pensait en raison d’un paiement en retard et des intérêts. Même si le contribuable était mécontent, il comprenait l’explication fournie.

Communication interactive efficace niveau 2
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Vérifie la compréhension du message

  • Entreprend des démarches afin de valider que le message est compris par l’autre partie ou dans le but de valider sa propre compréhension.
  • Reconnaît les signes non verbaux et les utilise pour identifier les pensées ou les préoccupations non exprimées afin de répondre de façon appropriée.
  • Utilise des techniques de communication appropriées afin de clarifier son message et d’en faciliter la compréhension.

En d'autres mots, vous pouvez :

À ce niveau, vous vérifiez de vive voix votre compréhension du message que l’autre personne vous transmet ou celui que vous transmettez à l’autre personne, puisque le message a un degré de complexité ou un caractère délicat plus grand. Vous pouvez utiliser différents moyens de vérifier la compréhension d’une communication verbale, tel qu’il est indiqué ci-dessus. Ce qui est important à ce niveau est ce qui vous a incité à vérifier la compréhension, la façon dont vous l’avez vérifiée (Qu’avez-vous dit?) et la façon dont l’autre partie a répondu (Qu'a-t-elle dit?).

La compréhension du message va au-delà de la vérification de la compréhension d’une personne en ce qui concerne une lettre écrite ou une partie précise de législation écrite par exemple. Il s’agit de vérifier si l’autre personne a compris un message précis que vous venez de lui transmettre verbalement.

Exemple/ Contexte

Un conseiller technique discutait d’un dossier avec un nouvel agent des recouvrements. Ils ont discuté longuement et ont tous les deux posé de nombreuses questions pour comprendre les mesures à prendre. Le conseiller technique pensait qu’il était probable que l’agent soit confus à la fin et lui a demandé de résumer sa compréhension des mesures requises. L’agent a utilisé ses propres mots pour expliquer ce qu’il devait faire avec le dossier. Comme le conseiller technique pensait qu’il était important de prendre les mesures appropriées dans le cadre de ce dossier inhabituel, il a revérifié la compréhension de l’agent en lui demandant de déterminer selon lui l’enjeu principal. La réponse fournie par l'agent a satisfait le conseiller technique et celui-ci était d’avis qu’ils étaient sur la même longueur d’onde.

Communication interactive efficace niveau 3
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Adapte sa communication

  • Personnalise son langage et son style de communication en fonction de la situation et de l’interlocuteur ou de l’auditoire, tout en livrant le même message.
  • Adapte la façon de transmettre le message lorsque des difficultés de compréhension surviennent.
  • Anticipe et tente de comprendre la façon dont le message peut être perçu et ajuste la manière de le communiquer en conséquence.

En d'autres mots, vous pouvez :

À ce niveau, le message est considérablement complexe ou délicat, alors vous devez adapter les mots que vous utilisez afin de transmettre votre message. Autrement, il est possible que la ou les personnes à qui vous vous adressez ne comprennent pas ce que vous dites. La façon dont vous personnalisez votre communication dépendra de la complexité ou du caractère délicat du message, ainsi que du cadre de référence de l’auditoire afin d’accroître votre capacité à faire passer votre message.

Dans certaines situations, vous pouvez vous préparer à l’avance en élaborant ces adaptations parce que vous avez connaissance des différentes interprétations que cet auditoire précis puisse avoir quant à la compréhension du message. Vous pourriez vous poser la question suivante : Qu’est-ce que je connais de cette personne ou auditoire qui pourrait m’aider à lui donner un meilleur aperçu du message à communiquer? Dans d’autres situations, vous pouvez prendre conscience pendant la conversation que la personne ou l’auditoire ne comprend pas votre message. Vous adaptez donc votre communication afin de relayer le même message que vous venez de transmettre, mais en adoptant une approche verbale différente. Dans les deux cas, vous devez vérifier verbalement afin de vous assurer que les gens ont compris votre message, étant donné qu’il est possible que votre adaptation n’ait pas été aussi efficace que prévue.

Notez que « adapte sa communication », ne consiste pas à :

Rappelez-vous que le message demeure le même, mais est communiqué différemment, en :

Exemple/ Contexte

Une vérificatrice traitait avec un couple de personnes âgées qui avait un petit magasin sur une immense propriété. Le couple voulait conserver son magasin, mais envisageait de diviser la propriété et d’en vendre quelques lots. Cependant, les personnes n'avaient aucune connaissance concernant l'incidence fiscale et la façon dont les gains en capital seraient calculés. La vérificatrice leur a expliqué la façon dont la loi et le processus fonctionnaient. Elle devinait que le couple ne comprenait pas la façon dont il allait devoir payer des gains en capital pour chaque lot. Elle a pensé utiliser un cadre que ces personnes connaîtraient bien et a comparé la vente des lots à la vente de bouteilles de boisson gazeuse à l’unité. Cet exemple a permis de démontrer la réalisation d’un profit pour chaque bouteille, même si les boissons gazeuses avaient été achetées ensemble dans une caisse. Lorsqu’elle a demandé au couple s'il comprenait bien, les deux lui ont confirmé que son exemple les avait aidés à comprendre la façon dont les gains en capital allaient s’appliquer au moment de lotir la propriété.

Communication interactive efficace niveau 4
Concept sous-jacent Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter :

Communique de façon à obtenir des résultats maximaux

  • Décide de ce qui sera communiqué et la façon de le faire en prenant en considération différents éléments dont le but de la communication, le public cible et les répercussions possibles du message afin d’atteindre les résultats désirés.
  • Comprend les besoins et les motivations sous-jacents de l’auditoire ainsi que leurs intérêts et préoccupations lors de l’établissement de la stratégie de communication.
  • Anticipe et se prépare à de possibles ruptures de communications.

En d'autres mots, vous pouvez :

À ce niveau, la communication est stratégique et délibérée avec une large perspective, et la complexité ou le caractère délicat du message est très élevé. L’incidence probable sur l’organisation peut être plus grande, et l’auditoire compte habituellement plus d’une personne.

Exemple/ Contexte

Suzanne était membre d’une équipe de représentants syndicaux qui négociait une entente contractuelle avec la direction. Afin de préparer cette réunion, elle a entrepris bon nombre de consultations avec les employés et d’autres membres du syndicat afin de s’assurer qu’elle avait recueillis et compris leurs intérêts et leurs préoccupations.

Suzanne s’est aussi préparée à la réunion en considérant les enjeux et les intérêts de la direction. Elle a planifié la façon d’adapter sa communication afin de mettre son message dans un cadre de référence auquel les membres de la direction pourraient s’identifier. Elle a utilisé sa connaissance approfondie des intérêts des deux côtés afin d’élaborer sa stratégie de communication pour les négociations. Elle a décidé exactement ce qu’il fallait communiquer, la façon de livrer ses messages, et a cerné les incidences potentielles.

Pendant les négociations, elle a écouté attentivement ce que les autres avaient à dire. Elle a posé des questions afin de vérifier sa compréhension de ce qu’ils avaient dit et elle a adapté sa communication selon la situation. En grande partie en raison de sa communication efficace, l’entente contractuelle a été négociée avec succès en une période relativement courte.

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