Collaboration avec les partenaires et intervenants
Définition
La Collaboration avec les partenaires et intervenants est le fait d’établir et de maintenir un réseau efficace et productif avec des partenaires, intervenants ou contacts* qui peuvent contribuer à la réalisation d’objectifs organisationnels.
*Les partenaires, les intervenants et les contacts sont des individus à l’intérieur ou à l'extérieur de l’organisation avec qui une personne établit et maintient des relations de travail pour aider à l’atteinte des objectifs de travail. En l’occurrence, les membres de l’équipe de travail actuelle et les clients actuels, qu’ils soient externes ou internes, sont généralement exclus en raison de la nature de la relation de travail qui existe déjà.
Motivation fondamentale : Établir des relations de travail en dehors de l’équipe immédiate pour aider à l'atteinte des objectifs organisationnels.
Il s'agit de :
- établir et entretenir des liens efficaces et constructifs avec des personnes à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisation qui sont utiles ou qui pourraient l’être pour la réalisation des objectifs organisationnels actuels ou futurs;
- faire un effort pour bâtir une relation et déterminer des objectifs communs avec des personnes qui vous semblent utiles pour faire avancer les objectifs de travail;
- tisser des partenariats avantageux avec des gens et ce, de manière délibérée;
- entretenir un lien significatif pour que les personnes se souviennent de vous et qu’elles souhaitent échanger des renseignements ou vous donner de l’aide au besoin.
Cette compétence vise à bâtir et à maintenir des relations de travail avec des personnes en vue d’obtenir de l’aide ou des renseignements adéquats pour réaliser ses objectifs de travail actuels ou futurs. Ces personnes peuvent provenir de l’intérieur ou de l’extérieur de votre organisation.
Dans la plupart des cas, pour cette compétence, les personnes avec qui vous avez une relation de collaboration ne sont pas vos clients ou ne font pas partie de votre équipe de travail actuelle. Tel qu’indiqué dans la définition, la relation de travail pour cette compétence exclut généralement une relation de fournisseur de service à un client puisque cela relève spécifiquement de la compétence Service d’excellence. La définition de Collaboration avec les partenaires et intervenants exclut également la relation entre des personnes qui travaillent au sein d’un même groupe ou d’une même équipe, telle que définie dans la compétence Leadership et la compétence Travail d'équipe et collaboration. Les définitions, dynamiques, motivations fondamentales et buts de ces autres compétences sont bien différents de ceux qui concernent le réseautage avec des personnes de l’extérieur de votre secteur de travail immédiat.
Exemple : Un psychologue de l’Agence garde volontairement contact avec les psychologues du Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique parce qu’ils font du travail semblable. Ainsi, ils peuvent partager leurs bonnes pratiques.
Collaboration avec les partenaires et intervenants c’est… |
Collaboration avec les partenaires et intervenants ce n’est pas… |
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But de cette compétence pour l'ARC :
La Collaboration avec les partenaires et intervenants permet aux employés de bâtir et de maintenir des relations de travail qui les aideront à obtenir de l’aide ou des renseignements essentiels pour faire avancer les objectifs opérationnels de l’ARC.
Gradation de l'échelle - Degré de l'effort pour établir et maintenir les relations de travail, et bénéfice de courte à longue échéance pour l'organisation
La gradation de l’échelle est associée aux concepts sous-jacents. Il est donc important de tenir compte de ces renseignements puisqu’ils indiquent la façon dont les comportements progressent au fur et à mesure que vous passez du niveau 1 au niveau 4. Les comportements s’appuient généralement les uns sur les autres.
Niveaux inférieurs | Niveaux supérieurs | |
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Degré d’effort pour établir et maintenir des relations de travail |
L’effort est moindre parce que la relation de travail ou le réseau est déjà établi ou qu’il est facile de trouver un nouveau contact. |
L’effort s’accroît de façon soutenue puisque vous devez établir des contacts, bâtir des relations de travail et les entretenir pour que les personnes continuent de faire partie de votre réseau. |
Bénéfice de la relation de travail pour l’organisation |
L’organisation retire un bénéfice immédiat puisque la relation de travail contribue à réaliser les objectifs opérationnels actuels. |
L’organisation retire un bénéfice à plus long terme puisque le réseau contribue à aborder les objectifs de travail futurs ou stratégiques. |
Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y l'imiter : |
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Entretient les relations de travail au sein du réseau actuel |
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En d’autres mots, vous pouvez :
- maintenir les relations de travail existantes tout en vous acquittant de vos fonctions régulières;
- garder les partenaires, les intervenants ou les contacts informés des enjeux qui sont d’intérêt commun ou demander la rétroaction de ces personnes sur des enjeux précis.
À ce niveau, le degré d’effort requis pour maintenir les relations de travail est minimal puisqu’elles existent déjà. Vous prenez des mesures pour faire durer ces relations. Le bénéfice pour l’organisation est que de ces relations de travail continuelles vous permettent d’accomplir vos tâches régulières et de réaliser les objectifs immédiats de travail.
Exemple/ Contexte
Un employé travaille dans un nouveau secteur où les relations de travail ont été établies avec quelques personnes des autres ministères. L’employé garde intentionnellement contact avec elles en organisant des téléconférences régulières dans le cours de ses fonctions pour répondre aux objectifs de travail actuels.
Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter : |
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Établit une nouvelle relation de travail |
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En d'autres mots, vous pouvez :
- identifier et établir une nouvelle relation de travail avec une personne qui ne fait pas partie de votre réseau actuel, qui pourrait vous aider à atteindre les objectifs de travail actuels;
- en vue de traiter un besoin immédiat, créer un nouveau type de relation avec un contact que vous utilisiez précédemment dans un autre contexte.
À ce niveau, le degré d’effort requis pour établir et maintenir la relation de travail est plus grand puisque vous devez trouver un nouveau contact. Le bénéfice pour l’organisation est que cette nouvelle relation de travail vous aidera à accomplir vos tâches régulières et à réaliser les objectifs de travail actuels.
Exemple/ Contexte
Un vérificateur d’une communauté isolée a reconnu que l’association locale des comptables était souvent la seule source d’aide aux clients d’entreprise pour communiquer les derniers changements fiscaux. Le vérificateur a appelé l’association locale des comptables pour obtenir une liste de leurs membres. Il a été en mesure d’établir de nouveaux contacts avec quelques membres et les a contactés lorsqu’il était dans la région pour discuter des dernières exigences fiscales.
Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter : |
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Fait du réseautage pour traiter des enjeux futurs |
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En d'autres mots, vous pouvez :
- déterminer, établir et maintenir des relations qui pourraient être utiles pour réaliser les objectifs à plus long terme ou futurs;
- chercher des possibilités de faire du réseautage tout en travaillant vers la réalisation des buts opérationnels futurs, possiblement au-delà des frontières de l’organisation si des avantages mutuels sont possibles.
Généralement, le réseau que vous développez à ce niveau implique plus d’un contact. S’il s’agit d’une seule personne avec qui vous avez développé une relation de travail pour traiter des enjeux futurs, cette relation doit mener à d’autres contacts ou un réseau qui seraient potentiellement bénéfiques pour votre organisation. Pour les besoins d’une évaluation, votre événement de niveau 3 peut inclure une série de contacts individuels au développement de votre réseau pour un enjeu futur spécifique.
À ce niveau, le degré d’effort est considérable puisqu’il faut établir, maintenir et entretenir les relations de travail. Les bénéfices pour l’organisation pourraient se réaliser dans le futur étant donné que vous abordez des objectifs de travail à long terme.
Exemple/ Contexte
Un employé savait qu’il y avait de grandes possibilités que les changements proposés dans un secteur donné puissent avoir une incidence sur la capacité future de l’ARC à recouvrer efficacement les impôts de ceux qui travaillent dans ce secteur. L’employé a cherché des occasions de réseautage et il a établi des contacts importants avec l’intention de protéger les intérêts futurs de l’ARC. Il a de façon délibérée établi un rapport et fait un effort soutenu pour maintenir les relations.
Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter : |
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Élargit son réseau de façon stratégique |
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En d'autres mots, vous pouvez :
- développer de manière proactive et stratégique un réseau planifié de relations de travail bénéfiques pour réaliser les objectifs futurs de l’organisation;
- établir un réseau de contacts avec un vaste éventail de personnes d’organisations externes, pour que ces personnes puissent être utiles dans le futur lorsque des enjeux complexes organisationnels surviennent.
À ce niveau, le degré d’effort est très élevé puisque vous devez comprendre les intérêts des intervenants tout en établissant, maintenant et entretenant de nouvelles collaborations. Le réseau élarg peut amener des avantages à plus long terme portant sur les objectifs stratégiques de l’organisation.
Exemple/ Contexte
Un employé a créé un partenariat avec des représentants d’importation/exportation de sociétés canadiennes à l’étranger. Ils échangeaient fréquemment sur les réseaux sociaux pour discuter de problèmes rencontrés dans leurs organisations respectives et des solutions à considérer. De plus, ils comptaient les uns sur les autres pour tous autres renseignements qui pourraient leur être bénéfiques. Ce partenariat était très important pour améliorer les niveaux de service dans leurs organisations respectives. L’employé a demandé aux représentants de le présenter à d’autres personnes de leurs réseaux pour pouvoir mieux comprendre l’incidence de ces organisations externes sur les enjeux complexes et stratégiques auxquels son organisation était confrontée. Il a investi beaucoup d’efforts pour établir des relations avec ces nouveaux contacts et beaucoup de temps à s’assurer qu’il les a aidés autant qu’eux l’ont aidé.
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