Adaptabilité
Définition
L'Adaptabilité signifie démontrer une ouverture à changer et modifier des comportements à la suite d’une information nouvelle, d’une situation ou d’un environnement qui évolue afin de travailler de façon plus efficace.Motivation fondamentale : Faire preuve de souplesse en réponse à diverses circonstances
Il s'agit de :
- se montrer ouvert au changement, s’ajuster au changement de manière efficace et assumer la responsabilité de changer vos comportements lorsque les exigences d’une situation changent;
- reconnaître le besoin du changement plutôt que de s’y opposer ou de l’empêcher; et
- composer avec diverses circonstances et faire preuve de flexibilité afin d’exécuter vos objectifs de travail.
Il importe de noter que cette compétence se concentre sur vos comportements observables par les autres, plutôt que les attitudes et les pensées que vous intériorisez.
Adaptabilité c'est... | Adaptabilité ce n'est pas... |
---|---|
|
|
But de cette compétence pour l'ARC :
L’Adaptabilité encourage les employés à faire preuve d’objectivité et de réceptivité suite à des situations, des idées ou des problèmes différents ou nouveaux qui surviennent dans l’environnement de travail. La capacité de modifier les comportements est importante en vue de réaliser les buts et les objectifs de l’Agence de façon efficace.
Gradation de l'échelle : Ampleur du changement et degré de souplesse comportementale
La gradation de l’échelle est associée aux concepts sous-jacents. Il est donc important de tenir compte de ces renseignements puisqu’ils indiquent la façon dont les comportements progressent au fur et à mesure que vous passez du niveau 1 au niveau 4. Les comportements s’appuient généralement les uns sur les autres.
Niveaux inférieurs | Niveaux supérieurs | |
---|---|---|
Ampleur du changement |
Le changement tend à être moindre, comme la mise en place d’un nouveau formulaire ou d’une nouvelle procédure, et à avoir une incidence limitée. |
Le changement tend à être significatif, comme une initiative majeure un changement au programme ou un changement de rôle, et à avoir une incidence de plus grande portée. |
Degré de souplesse comportementale |
Il y a un minime changement dans votre ouverture ou votre comportement pour vous adapter à une situation precise. |
Il y a un changement considérable dans votre comportement pour vous adapter à une situation de plus grande envergure. |
Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s'y limiter : |
---|---|
Reconnaît le changement et réagit de manière appropriée |
|
En d'autres mots, vous pouvez :
- reconnaître que d’autres opinions et approches peuvent être valables, ce qui peut inclure un changement dans votre opinion ou votre comportement;
- suivre le mouvement plutôt que de résister au changement.
À ce niveau, l’ampleur du changement est moindre avec une incidence minimale sur vous. Par conséquent, cela nécessite un degré de souplesse comportementale minime de votre part.
Exemple/ Contexte
Un nouveau système de service par billet a été instauré à la Direction générale des ressources humaines. Bien que l’employée ait préféré envoyer un courriel à l’agent des RH avec qui elle avait l’habitude de faire affaire dans le passé, elle a envoyé sa question au moyen du Système du centre de services des RH. Elle a compris qu’aujourd’hui la technologie jouait un plus grand rôle dans les opérations quotidiennes.
Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter : |
---|---|
Ajuste son approche en fonction de la situation |
|
En d'autres mots, vous pouvez :
- réfléchir à votre comportement et à ce qui doit changer lorsqu’une situation évolue ou que les circonstances changent;
- poser des questions ou faire des recherches pour en savoir plus sur le changement;
- manifester un intérêt actif et un esprit ouvert.
À ce niveau, l’ampleur du changement est notable et a une incidence directe sur vous, lequel nécessite un plus grand degré de souplesse comportementale de votre part. Vous démontrez que vous êtes ouvert au changement et vous changez votre comportement pour vous ajuster de manière efficace à la situation nouvelle ou changeante. Il est possible que vous puissiez avoir besoin de digérer et d’intérioriser le changement, mais le plus important est de présenter des comportements positifs auprès des autres. Pour clairement démontrer comment vous avez ajusté votre approche en fonction d’une situation, expliquez précisément ce que vous auriez fait habituellement, ce que vous avez fait différemment dans cette situation, et comment vous avez adapté votre comportement en raison de la situation particulière à laquelle vous faisiez face.
Exemple/ Contexte
Une employée était habituée de s’acquitter de ses fonctions d’une façon précise. Il y a eu un changement dans la composition de l’équipe et le nouveau membre d’équipe a présenté un processus plus efficace pour exécuter le travail, qui a été accepté par le chef d’équipe.
L’employée a abordé le changement avec une ouverture d’esprit. Elle a posé des questions et a essayé le nouveau processus afin de s’assurer qu’elle le comprenait. Ensuite, elle a mis en œuvre le changement dans sa façon d’exécuter le travail et a vérifié auprès de son conseiller technique pour s’assurer qu’elle l’appliquait correctement.
Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter : |
---|---|
Appuie de nouvelles façons de travailler |
|
En d'autres mots, vous pouvez :
- accueillir et appuyer le changement;
- envisager la nouvelle façon de travailler et planifier à ce que vous devez faire différemment pour travailler de manière efficace.
À ce niveau, l’ampleur du changement et l’incidence sur vous sont significatifs. Cela nécessite un degré de souplesse comportementale considérable de votre part pour appuyer ce type de changement.
Exemple/ Contexte
Une employée travaillait à un centre fiscal et elle était au courant qu’il y avait une stratégie nationale pour la restructuration des centres fiscaux. De sa propre initiative, elle s’est préparée en visitant les sites Web des divers secteurs d’activité et d’autres centres fiscaux pour se familiariser avec ce qui pourrait venir, et elle a posé des questions à son gestionnaire.
Lorsque les nouvelles charges de travail ont été instaurées, l’employée a accueilli le changement. Elle a amorcé et participé avec enthousiasme aux activités liées à l’établissement des processus pour la nouvelle charge de travail auxquelles elle était affectée. Elle a appris autant qu’elle a pu au sujet de la nouvelle charge de travail. Elle a pris la responsabilité de changer son comportement comme l’exigeait la nouvelle charge de travail et elle s’est adaptée à travailler en collaboration dans un environnement d’équipe plutôt que de faire la majorité de son travail de façon indépendante comme auparavant.
Concept sous-jacent | Les comportements pourraient comprendre, sans toutefois s’y limiter : |
---|---|
Facilite un changement organisationnel majeur |
|
En d'autres mots, vous pouvez :
- élaborer des recommandations stratégiques ou des mesures qui appuieront le changement et faciliteront sa transition;
- formuler des recommandations pour modifier les plans à long terme, les buts, les priorités et les approches.
À ce niveau, l’ampleur du changement est majeure avec une incidence qui porte non seulement sur vous mais aussi sur l’organisation. Cela exige donc un degré de souplesse comportementale très élevé de votre part compte tenu de l’envergure d’un tel changement.
Exemple/ Contexte
Un employé de la Direction générale des ressources humaines a tenu compte des diverses perspectives qui ont été fournies par les employés de l’ARC en réaction aux initiatives d’Objectif 2020. Les employés demandaient que des changements majeurs soient apportés au programme des Ressources humaines dont sa section était responsable. L’employé a examiné les priorités de son programme, les plans et les stratégies à long terme à la lumière des commentaires des employés. Il a formulé des recommandations stratégiques à son gestionnaire et directeur quant aux principaux changements qui pourraient être instaurés dans l’ensemble de l’organisation, et le meilleur moyen d’appuyer l’organisation pour assurer une efficacité continue pendant le changement. De nombreuses discussions et réunions d’équipe ont suivi dans lesquelles ses recommandations ont été examinées et améliorées davantage. Le gestionnaire et le directeur de l’employé ont décidé de mettre en place un certain nombre de ses suggestions pour appuyer et faciliter les changements majeurs.
Détails de la page
- Date de modification :