Comment gérer votre profil du candidat
Il est important de garder votre profil de candidat complet et à jour afin que vous puissiez continuer à postuler aux avis de possibilité d’emploi et à recevoir des offres d’emploi.
Ajouter les facteurs d’études dans votre profil du candidat
- Avant de commencer
- Ajouter un facteur d’études
- Comment gérer les documents volumineux
- Comment modifier un facteur d’études
- Comment supprimer un facteur d’études
Vous ne pouvez pas ajouter plus de 20 facteurs d’études à votre profil du candidat.
Avant de commencer
- Qu’est-ce qu’un facteur d’études? Il s’agit de votre scolarité, que ce soit un cours individuel, un certificat, un diplôme collégial, un diplôme universitaire ou un titre professionnel.
- Que sont les normes minimales d’études? Il s’agit des exigences académiques minimales nécessaires pour accomplir le travail dans un groupe professionnel donné. Consultez les normes minimales d’études de l’Agence du revenu du Canada pour voir quelles sont les exigences d’études pour chaque groupe professionnel.
- Assurez-vous qu’une version électronique de votre preuve d’études, par exemple votre diplôme ou relevé de notes, est prête à être téléchargée.
- Consultez le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux pour vérifier si votre preuve d’études provient d’un établissement d’enseignement canadien reconnu ou autorisé (le statut juridique de l'établissement doit être « reconnu » ou « autorisé »).
- Si votre diplôme provient d’un établissement étranger, vous devez aussi fournir un document d’équivalence canadien délivré par une des organisations membres de l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes, en plus de votre preuve d’études de l’établissement étranger. Téléchargez ce document comme pièce jointe à votre preuve d'études de l'établissement étranger.
- Pour certains emplois nécessitant des connaissances en comptabilité, vous devez avoir réussi des cours précis donnés par un établissement postsecondaire reconnu ou une association professionnelle reconnue en comptabilité. Consultez la section sur les Comment ajouter les diplômes en comptabilité pour savoir comment inscrire ces cours comme facteur d’études.
Ajouter un facteur d’études
- Pour commencer, cliquez sur le lien Ajouter un facteur d’études pour ouvrir la fenêtre « Ajouter un facteur d’études ».
- Ensuite, sélectionnez le type de facteur d’études que vous souhaitez ajouter parmi les options ci dessous. Suivez les instructions pour savoir ce qu’il faut inclure dans chaque champ.
Comment ajouter un diplôme, un baccalauréat ou un certificat
Suivez ces instructions pour ajouter un diplôme, un baccalauréat ou un certificat :
Dans le champ | Faites ce qui suit |
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Établissement d’enseignement ou association |
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Date de début |
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Études en cours |
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Date de fin |
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Niveau d’études |
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Diplômes |
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Domaines d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études |
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Discipline d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études |
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Discipline 2 |
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Discipline 3 |
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Est-ce que cette scolarité est complétée? |
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Description |
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Sauvegarder et ajouter les pièces jointes |
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Comment ajouter les droits acquis
Un droit acquis est un droit que vous conservez. Cela signifie que l’on considère que vous répondez à la norme minimale d’études d’un groupe et d’un niveau professionnels. Les droits acquis sont reconnus dans la fonction publique fédérale pour protéger les employés permanents. Ainsi, si la norme minimale d’études pour un groupe et un niveau professionnels est relevée, on considérera que les employés permanents qui, à ce moment-là, occupent un poste dans ce groupe la respectent en raison de leurs études, de leur formation ou de leur expérience dans ce groupe et ce niveau. Consultez les normes minimales d’études de l’ARC pour voir si des droits acquis s’appliquent à votre groupe et niveau professionnels.
Suivez ces instructions pour ajouter vos droits acquis :
Dans le champ | Faites ce qui suit |
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Établissement d’enseignement ou association |
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Date de début |
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Études en cours |
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Date de fin |
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Niveau d’études |
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Diplômes |
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Domaines d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études |
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Discipline d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études |
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Discipline 2 |
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Discipline 3 |
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Est-ce que cette scolarité est complétée? |
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Description |
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Sauvegarder et ajouter les pièces jointes |
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Comment ajouter une norme d’études alternative
Il existe des normes minimales d'études pour tous les groupes professionnels de l'ARC. Pour certains groupes, la norme comprend des alternatives approuvées par l'ARC, qui sont considérées comme répondant à la norme. Consultez les normes minimales d'études de l'ARC pour en savoir plus.
Par exemple, l’alternative approuvée par l’ARC au diplôme d’études secondaires est une note satisfaisante à l’Examen d'intelligence générale (EIG-320), avec une note de passage de 80; ou un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience. L’alternative approuvée par l’ARC au diplôme universitaire est une note satisfaisante à l’Examen d'intelligence générale (EIG-310), avec une note de passage de 68; ou un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
Suivez les instructions pour ajouter votre norme d’études alternative :
Dans le champ | Faites ce qui suit |
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Établissement d’enseignement ou association |
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Date de début |
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Études en cours |
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Date de fin |
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Niveau d’études |
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Diplômes |
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Domaines d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études |
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Discipline d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études |
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Discipline 2 |
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Discipline 3 |
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Est-ce que cette scolarité est complétée? |
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Description |
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Sauvegarder et ajouter les pièces jointes |
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Comment ajouter les diplômes en comptabilité
Si vous avez un titre comptable
Si vous avez un titre de comptable professionnel agréé (CPA), de comptable général accrédité (CGA), de comptable agréé (CA) ou de comptable en management accrédité (CMA), suivez les instructions ci dessous pour l’inscrire.
Si vous travaillez en vue d’obtenir un titre, suivez les instructions dans Vous avez suivi vos cours de comptabilité dans un établissement postsecondaire reconnu.
Suivez les instructions pour ajouter les diplômes en comptabilité :
Dans le champ | Faites ce qui suit |
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Établissement d’enseignement ou association |
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Date de début |
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Études en cours |
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Date de fin |
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Niveau d’études |
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Diplômes |
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Domaines d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études |
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Discipline d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études |
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Discipline 2 |
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Discipline 3 |
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Est-ce que cette scolarité est complétée? |
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Description |
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Sauvegarder et ajouter les pièces jointes |
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Vous avez suivi vos cours de comptabilité dans un établissement postsecondaire reconnu
Avant d’indiquer vos diplômes en comptabilité, comparez vos cours de comptabilité aux modules du Programme de formation préalable des CPA pour vérifier s’ils satisfont aux exigences d’équivalence provinciales ou régionales.
- Visitez dans le site Web provincial ou régional des CPA de votre établissement d’enseignement :
- Sélectionnez le lien de l’établissement postsecondaire où vous avez suivi le cours.
- Ouvrez le tableau d’équivalence des CPA de l’établissement ou le lien de la table d’équivalence régionale (certaines régions regroupent les établissements postsecondaires dans un seul tableau) et cherchez-y le nom ou les codes des cours de l’établissement pour trouver les cours de CPA équivalents.
- Cherchez le cours équivalent dans le Tableau A et cliquez sur le lien du niveau de scolarité correspondant pour savoir comment ajouter le cours comme facteur d’études.
Vous avez suivi des cours donnés par l’ordre des Comptables professionnels agréés
- Cherchez le cours dans le Tableau A et cliquez sur le lien du niveau de scolarité correspondant pour savoir comment ajouter le cours comme facteur d’études.
Tableau A
Cours de CPA ou cours équivalents | Diplôme à sélectionner lors de l’ajout d’un facteur d’études |
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Comptabilité générale : Introduction | Introduction à la comptabilité – SP |
Obligatoires (tous les trois sont requis) Comptabilité générale : Introduction Information financière intermédiaire 1 Information financière intermédiaire 2 |
Comptabilité intermédiaire – SP |
Obligatoire Information financière avancée
Facultatifs (deux sont requis) Audit et certification Comptabilité de gestion : Introduction Comptabilité de gestion intermédiaire Technologies de l'information |
Spécialisation comptabilité – AU |
Introduction à la comptabilité – SP (groupe Services et programmes)
Suivez les instructions pour ajouter les Introduction à la comptabilité – SP (groupe Services et programmes) :
Dans le champ | Faites ce qui suit |
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Établissement d’enseignement ou association |
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Date de début |
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Études en cours |
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Date de fin |
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Niveau d’études |
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Diplômes |
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Domaines d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études |
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Discipline d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études |
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Discipline 2 |
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Discipline 3 |
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Est-ce que cette scolarité est complétée? |
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Description |
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Sauvegarder et ajouter les pièces jointes |
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Comptabilité intermédiaire – SP (groupe Services et programmes)
Pour ajouter un ou plusieurs des cours de CPA suivants, ou des cours équivalents :
- Comptabilité générale : Introduction
- Information financière intermédiaire 1
- Information financière intermédiaire 2
Suivez les instructions pour ajouter les comptabilité intermédiaire – SP (groupe Services et programmes) :
Dans le champ | Faites ce qui suit |
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Établissement d’enseignement ou association |
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Date de début |
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Études en cours |
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Date de fin |
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Niveau d’études |
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Diplômes |
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Domaines d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études |
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Discipline d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études |
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Discipline 2 |
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Discipline 3 |
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Est-ce que cette scolarité est complétée? |
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Description |
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Sauvegarder et ajouter les pièces jointes |
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Spécialisation comptabilité – AU (groupe Vérification)
Pour ajouter un ou plusieurs des cours de CPA suivants, ou des cours équivalents :
- Information financière avancée
- Audit et certification
- Comptabilité de gestion : Introduction
- Comptabilité de gestion intermédiaire
- Technologies de l'information
Suivez les instructions pour ajouter les spécialisation comptabilité – AU (groupe Vérification) :
Dans le champ | Faites ce qui suit |
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Établissement d’enseignement ou association |
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Date de début |
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Études en cours |
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Date de fin |
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Niveau d’études |
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Diplômes |
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Domaines d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études |
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Discipline d’études/Droits acquis/Alternatives - Normes d’études |
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Discipline 2 |
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Discipline 3 |
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Est-ce que cette scolarité est complétée? |
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Description |
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Sauvegarder et ajouter les pièces jointes |
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Comment ajouter les autres cours en comptabilité
Dans les cas suivants, vous devrez fournir au gestionnaire responsable de l’embauche les renseignements dont il a besoin pour déterminer si vos cours satisfont aux exigences d’équivalence ou aux normes minimales d’études :
- vous avez suivi le cours dans un établissement d’enseignement étranger;
- vous avez suivi le cours d’une association qui n’existe plus (CMA, CA, CGA);
- le nom ou le code du cours ne figure pas dans la table d’équivalence des CPA actuelle.
Commencez par lire la section Avant de commencer. Téléchargez ensuite vos preuves d’études (par exemple, relevés de notes, certificats) et remplissez les champs portant sur les études du mieux que vous le pouvez. Le gestionnaire responsable de l’embauche pourrait communiquer avec vous pour obtenir des renseignements supplémentaires.
Comment gérer les documents volumineux
- Convertissez l’image en noir et blanc.
- Réduisez la résolution.
- Compressez le fichier à l’aide d’Adobe ou d’un autre logiciel.
Comment modifier un facteur d’études
- Allez au tableau des facteurs d’études dans votre profil.
- Cliquez sur le lien de l’établissement d’enseignement.
- Mettez à jour les champs en suivant les instructions décrites ci-dessus pour le facteur en question.
- Cliquez sur Sauvegarder le facteur d’études.
Comment supprimer un facteur d’études
- Allez au tableau des facteurs d’études dans votre profil.
- Cliquez sur l’icône de la corbeille à côté du facteur d’études que vous souhaitez supprimer.
- Cliquez sur OK pour confirmer.
Détails de la page
- Date de modification :