Exemples de questions 1 et 2
Votre équipe a récemment embauché une nouvelle employée subalterne qui est formée par un de vos collègues. Hier, votre collègue a informé votre équipe et votre gestionnaire que cette employée subalterne éprouvait de la difficulté à s’adapter au travail et qu’elle avait commis plusieurs erreurs. À votre grande surprise, vous venez d’entendre votre collègue discuter avec votre gestionnaire et s’attribuer le mérite pour le travail que vous savez a été effectué par l’employée subalterne.
- La réponse la plus efficace à cette situation serait :
- La réponse la moins efficace à cette situation serait :
- Ne rien faire.
- Discuter directement avec votre collègue pour lui faire part de vos préoccupations.
- Informer votre gestionnaire que le comportement de votre collègue est contraire à l’éthique.
- Discuter avec l’employée subalterne pour en apprendre davantage sur ses idées afin que vous puissiez les utiliser à l’avenir.
- Informer l’employée subalterne que son mentor s’attribue le mérite pour son travail.
Réponses
- Si vous pensez que l’option b est la mesure la plus efficace, sélectionnez b comme réponse.
- Si vous pensez que l’option d est la mesure la moins efficace, sélectionnez d comme réponse.
Exemples de questions 3 et 4
Vous travaillez en équipe avec deux collègues et vous relevez tous du même chef d’équipe. Un de vos collègues se plaint sans cesse qu’il a trop de travail à faire, et il refuse d’assumer toute tâche additionnelle. Par conséquent, votre chef d’équipe vous attribue souvent des tâches supplémentaires, et ce, malgré votre charge de travail déjà lourde. Vous éprouvez de plus en plus de difficulté à vous adapter aux exigences de travail.
- La réponse la plus efficace à cette situation serait :
- La réponse la moins efficace à cette situation serait :
- Informer votre collègue qu’il devra commencer à assumer des tâches additionnelles.
- Discuter avec votre gestionnaire pour déterminer ce qui peut être fait à cet égard.
- Continuer à accepter les tâches additionnelles et faites votre possible pour tout faire.
- Refuser d’assumer toute tâche additionnelle et vous expliquez à votre chef d’équipe pourquoi.
- Demander une réunion d’équipe pour discuter de la répartition du travail.
Réponses
- Si vous pensez que l’option b est la mesure la plus efficace, sélectionnez la réponse b comme réponse.
- Si vous pensez que l’option c est la mesure la moins efficace, sélectionnez la réponse c comme réponse.
Exemples de questions 5 et 6
Une de vos clientes régulières vient de communiquer avec vous pour vous faire part de ses préoccupations au sujet d’un projet livré par votre équipe. Elle vous a informé que certains aspects du projet ne répondaient pas à ses besoins et que le travail serait à refaire. Vous prenez note de ses préoccupations et vous acceptez de les acheminer à votre équipe pour en discuter et remédier à la situation. Toutefois, lorsque vous présentez le problème, les trois membres de votre équipe ne sont pas d’accord et ils suggèrent que la cliente est à blâmer.
- La réponse la plus efficace à cette situation serait :
- La réponse la moins efficace à cette situation serait :
- Dire aux membres de votre équipe qu’il est injuste de blâmer la cliente.
- Discuter avec votre gestionnaire après la réunion avec votre équipe pour déterminer les prochaines étapes.
- Dire aux membres de votre équipe que vous réglerez le problème de la cliente vous-même.
- Expliquer à la cliente qu’elle est à blâmer et qu’il n’y a rien à faire dans cette situation.
- Expliquer aux membres de votre équipe l’importance de comprendre la situation du point de vue de la cliente.
Réponses
- Si vous pensez que l’option e est la mesure la plus efficace, sélectionnez e comme réponse.
- Si vous pensez que l’option d est la mesure la moins efficace, sélectionnez d comme réponse.
Exemples de questions 7 et 8
Une de vos collègues de travail reçoit beaucoup plus de lettres de remerciements de la part des clients pour ses excellents services que toute autre personne dans votre unité. Votre gestionnaire fait son éloge très souvent en disant qu'elle représente votre unité de façon exemplaire. Un jour, par hasard, vous l'entendez dire au téléphone : « Si vous aimez vraiment mes services, vous devriez écrire à mon directeur et le lui dire. Son nom est ... »
- La réponse la plus efficace à cette situation serait :
- La réponse la moins efficace à cette situation serait :
- Ne rien faire.
- Prévenir votre collègue que ce qu'elle fait n'est pas très professionnel.
- Dire à votre directeur ce que vous avez entendu par hasard.
- Faire la même chose à l'avenir.
- Féliciter votre collègue puisque, de toute évidence, elle donne de bons services.
Réponses
- Si vous pensez que l’option b est la mesure la plus efficace, sélectionnez b comme réponse.
- Si vous pensez que l’option d est la mesure la moins efficace, sélectionnez d comme réponse.