Agence du revenu du Canada États financiers - Activités administrées

Agence du revenu du Canada
État des actifs et des passifs administrés
Au 31 mars
(En millions de dollars)

 
  2022 2021
Actifs administrés    
     
Fonds en caisse 12 791 10 218
Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations
(note 3)
166 762 140 336
Sommes à recevoir en vertu des règlements au civil sur le tabac (note 4) 49 49
Total des actifs administrés 179 602 150 603
     
Passifs administrés    
     
Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations (note 5) 78 638 71 528
Sommes à payer aux provinces (note 6) 616 557
Comptes de dépôt (note 7) 340 326
  79 594 72 411
Somme nette due au Trésor (note 8) 100 008 78 192
Total des passifs administrés 179 602 150 603

Passifs éventuels (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Description de l'image pour l'état des actifs et des passifs administrés

Le tableau suivant présente l'état des actifs et des passifs administrés, au 31 mars (en millions de dollars).

Actifs administrés

  • Fonds en caisse : 12 791 en 2022 et 10 218 en 2021.
  • Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations (note 3) : 166 762 en 2022 et 140 336 en 2021.
  • Sommes à recevoir en vertu des règlements au civil sur le tabac (note 4) : 49 en 2022 et 49 en 2021.
  • Total des actifs administrés : 179 602 en 2022 et 150 603 en 2021.

Passifs administrés

  • Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations (note 5) : 78 638 en 2022 et 71 528 en 2021.
  • Sommes à payer aux provinces (note 6) : 616 en 2022 et 557 en 2021.
  • Comptes de dépôt (note 7) : 340 en 2022 et 326 en 2021.
  • Total partiel pour le passif : 79 594 en 2022 et 72 411 en 2021.
  • Somme nette due au Trésor (note 8) : 100 008 en 2022 et 78 192 en 2021.
  • Total des passifs administrés : 179 602 en 2022 et 150 603 en 2021.

Passifs éventuels (note 10)

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Approuvé par :

Original signé

Bob Hamilton
Le commissaire du Revenu et premier dirigeant de l’Agence du revenu du Canada

Le 30 août 2022

Original signé

Suzanne Gouin, MBA, IAS.A
Présidente du Conseil de direction

Le 30 août 2022

Agence du revenu du Canada
État des revenus et des cotisations de pension administrés
Exercice terminé le 31 mars
(En millions de dollars)

 
  2022 2021
Revenus administrés pour le gouvernement du Canada    
Impôts sur le revenu    
    Particuliers et fiducies 198 428 174 770
    Sociétés 78 816 54 112
    Retenues d’impôt auprès des non-résidents 10 789 8 107
  288 033 236 989
Autres taxes et droits    
Revenus de taxe sur les produits et services (note 11) 21 583 12 870
    Taxes sur l’énergie 5 333 4 868
    Autres taxes et droits d’accise 3 885 3 983
    Droits sur le cannabis 160 109
    Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien 413 11
  31 374 21 841
Cotisations d’assurance-emploi 24 305 22 908
Redevance sur les combustibles 6 106 4 219
Intérêts, pénalités et autres revenus (note 12) 5 670 3 765
Revenus administrés pour le gouvernement du Canada 355 488 289 722

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux,
territoriaux et des Premières nations
   
Impôts sur le revenu    
    Particuliers et fiducies 93 131 82 416
    Sociétés 36 721 25 090
  129 852 107 506
Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (note 13) 35 109 28 840
Autres revenus (note 14) 1 188 916

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux,
territoriaux et des Premières nations
166 149 137 262

Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le
Régime de pensions du Canada (note 15)
64 737 55 425

Total des revenus et des cotisations de pension administrés
586 374 482 409

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Description de l'image pour l'état des revenus et des cotisations de pension administrés 

Le tableau suivant présente l'état des revenus et des cotisations de pension administrés, exercice terminé le 31 mars (en millions de dollars).

Revenus administrés pour le gouvernement du Canada

  • Impôts sur le revenu
    • Particuliers et fiducies : 198 428 en 2022 et 174 770 en 2021.
    • Sociétés : 78 816 en 2022 et 54 112 en 2021.
    • Retenues d'impôt auprès des non-résidents : 10 789 en 2022 et 8 107 en 2021.
    • Total des impôts sur le revenu : 288 033 en 2022 et 236 989 en 2021.
  • Autres taxes et droits
    • Revenus de taxe sur les produits et services (note 11) : 21 583 en 2022 et 12 870 en 2021.
    • Taxes sur l'énergie : 5 333 en 2022 et 4 868 en 2021.
    • Autres taxes et droits d'accise : 3 885 en 2022 et 3 983 en 2021.
    • Droits sur le cannabis : 160 en 2022 et 109 en 2021. 
    • Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien : 413 en 2022 et 11 en 2021.
    • Total des autres taxes et droits : 31 374 en 2022 et 21 841 en 2021.
  • Cotisations d'assurance-emploi : 24 305 en 2022 et 22 908 en 2021.
  • Redevance sur le combustibles : 6 106 en 2022 et 4 219 en 2021.
  • Intérêts, pénalités et autres revenus (note 12) : 5 670 en 2022 et 3 765 en 2021.
  • Revenus administrés pour le gouvernement du Canada : 355 488 en 2022 et 289 722 en 2021.

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations

  • Impôts sur le revenu
    • Particuliers et fiducies : 93 131 en 2022 et 82 416 en 2021.
    • Sociétés : 36 721 en 2022 et 25 090 en 2021.
    • Total des impôts sur le revenu : 129 852 en 2022 et 107 506 en 2021.
  • Partie provinciale de la taxe de vente harmonisée (note 13) : 35 109 en 2022 et 28 840 en 2021.
  • Autres revenus (note 14) : 1 188 en 2022 et 916 en 2021.

Revenus administrés pour les gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations : 166 149 en 2022 et 137 262 en 2021.

Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (note 15) : 64 737 en 2022 et 55 425 en 2021.

Total des revenus et des cotisations de pension administrés : 586 374 en 2022 et 482 409 en 2021.

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada
État des charges et des recouvrements administrés
Exercice terminé le 31 mars
(En millions de dollars)

État des charges et des recouvrements administrés (En millions de dollars)
  2022 2021
Charges administrées pour le gouvernement du Canada    
Transferts aux particuliers    
    Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 (note 17) 16 289 63 718
    Programmes de prestations canadiennes pour enfants 26 226 27 372
    Incitatif à agir pour le climat 3 762 4 547
    Allocation canadienne pour les travailleurs 2 259 1 479
    Allocations spéciales pour enfants 372 382
    Crédits d’impôts remboursables 308 242
  49 216 97 740
Transferts aux sociétés    
    Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 (note 17) 29 801 84 211
    Crédit d'impôt à l'investissement remboursable 1 818 1 753
    Crédits d'impôt pour cinématographie et magnétoscopie 539 718
  32 158 86 682
Autres charges du gouvernement fédéral    
    Créances douteuses (note 3) 5 260 5 162
    Charge d’intérêts 529 307
    Transferts aux provinces et territoires pour la redevance sur les combustibles 52 18
  5 841 5 487
Total des charges administrées pour le gouvernement du Canada 87 215 189 909

Recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada
   
    Prestations de la sécurité de la vieillesse (2 677) (2 048)
    Prestations d’assurance-emploi (516) (244)
    Prestation canadienne de la relance économique (note 17) (665) (266)
  (3 858) (2 558)
Charges et recouvrements nets administrés pour le gouvernement du Canada 83 357 187 351

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux
   
Transferts aux particuliers    
    Programmes de prestations familiales 1 814 1 767
    Crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers 1 487 1 572
    Crédits d'impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat (note 16) 344 819
    Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario 160 258
    Autres crédits d’impôts fonciers 106 146
    Autres transferts 948 714
  4 859 5 276
Transferts aux sociétés    
    Crédits d’impôt - production cinématographique et télévisuelle 1 266 1 750
    Crédits d'impôt à l'investissement remboursable 637 611
  1 903 2 361

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux
6 762 7 637

Créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada (note 3)
96 94

Total des charges et des recouvrements nets administrés
90 215 195 082

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Description de l'image pour l'état des charges et des recouvrements administrés

Le tableau suivant présente l'état des charges et des recouvrements administrés, exercice terminé le 31 mars (en millions de dollars).

Charges administrées pour le gouvernement du Canada

Transferts aux particuliers

  • Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 (note 17) : 16 289 en 2022 et 63 718 en 2021.
  • Programmes de prestations canadiennes pour enfants : 26 226 en 2022 et 27 372 en 2021.
  • Incitatif à agir pour le climat : 3 762 en 2022 et 4 547 en 2021. 
  • Allocation canadienne pour les travailleurs : 2 259 en 2022 et 1 479 en 2021.
  • Allocations spéciales pour enfants : 372 en 2022 et 382 en 2021.
  • Crédits d’impôts remboursables : 308 en 2022 et 242 en 2021.
  • Total des transferts aux particuliers : 49 216 en 2022 et 97 740 en 2021.

Transferts aux sociétés

  • Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 (note 17) : 29 801 en 2022 et 84 211 en 2021.
  • Crédit d'impôt à l'investissement remboursable : 1 818 en 2022 et 1 753 en 2021.
  • Crédits d'impôt pour cinématographie et magnétoscopie : 539 en 2022 et 718 en 2021.
  • Total des transferts aux sociétés : 32 158 en 2022 et 86 682 en 2021.

Autres charges du gouvernement fédéral

  • Créances douteuses (note 3) : 5 260 en 2022 et 5 162 en 2021.
  • Charge d'intérêts : 529 en 2022 et 307 en 2021.
  • Transferts aux provinces et territoires pour la redevance sur les combustibles : 52 en 2022 et 18 en 2021.
  • Total des autres charges du gouvernement fédéral : 5 841 en 2022 et 5 487 en 2021.

Total des charges administrées pour le gouvernement du Canada: 87 215 en 2022 et 189 909 en 2021.

Recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada

  • Prestations de la sécurité de la vieillesse : (2 677) en 2022 et (2 048) en 2021.
  • Prestations d'assurance-emploi : (516) en 2022 et (244) en 2021.
  • Prestation canadienne de la relance économique (note 17) : (665) en 2022 et (266) en 2021.
  • Total des recouvrements administrés pour le gouvernement du Canada : (3 858) en 2022 et (2 558) en 2021.

Charges et recouvrements nets administrés pour le gouvernement du Canada : 83 357 en 2022 et 187 351 en 2021.

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux

Transferts aux particuliers

  • Programmes de prestations familiales : 1 814 en 2022 et 1 767 en 2021.
  • Crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers : 1 487 en 2022 et 1 572 en 2021.
  • Crédits d’impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat (note 16) : 344 en 2022 et 819 en 2021.
  • Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario : 160 en 2022 et 258 en 2021.
  • Autres crédits d'impôts fonciers : 106 en 2022 et 146 en 2021.
  • Autres transferts : 948 en 2022 et 714 en 2021.
  • Total des transferts aux particuliers : 4 859 en 2022 et 5 276 en 2021.

Transferts aux sociétés

  • Crédits d'impôt - production cinématographique et télévisuelle : 1 266 en 2022 et 1 750 en 2021.
  • Crédits d'impôt à l'investissement remboursable : 637 en 2022 et 611 en 2021.
  • Total des transferts aux sociétés : 1 903 en 2022 et 2 361 en 2021.

Charges administrées pour les gouvernements provinciaux et territoriaux : 6 762 en 2022 et 7 637 en 2021.

Créances douteuses administrées pour le Régime de pensions du Canada (note 3) : 96 en 2022 et 94 en 2021.

Total des charges et des recouvrements nets administrés : 90 215 en 2022 et 195 082 en 2021.

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers

Agence du revenu du Canada
État des flux de trésorerie administrés
Exercice terminé le 31 mars
(En millions de dollars)

 
  2022 2021
Total des revenus et des cotisations de pension administrés 586 374 482 409
Total des charges et des recouvrements nets administrés (90 215) (195 082)
Revenus payés ou à payer directement à une province (543) (454)
Variations de l’actif et du passif administrés :    
    Fonds en caisse (2 573) (4 133)
    Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations (26 426) (22 049)
    Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations 7 110 11 319
    Sommes à payer aux provinces 59 75
Comptes de dépôt 14 29
Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (note 8) 473 800 272 114
    Composés des sommes suivantes :    
    Dépôts en espèces au Trésor 688 914 570 649
Remboursements et paiements effectués à même le Trésor (215 114) (298 535)
Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (note 8) 473 800 272 114

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Description de l'image pour l'état des flux de trésorerie administrés

Le tableau suivant présente l'état des flux de trésorerie administrés. Les montants sont présentés (en millions de dollars).

Total des revenus et des cotisations de pension administrés : 586 374 en 2022 et 482 409 en 2021.

Total des charges et des recouvrements nets administrés : (90 215) en 2022 et (195 082) en 2021.

Revenus payés ou à payer directement à une province : (543) en 2022 et (454) en 2021.

Variations de l'actif et du passif administrés :

  • Fonds en caisse : (2 573) en 2022 et (4 133) en 2021.
  • Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations : (26 426) en 2022 et (22 049) en 2021.
  • Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations : 7 110 en 2022 et 11 319 en 2021.
  • Sommes à payer aux provinces : 59 en 2022 et 75 en 2021.
  • Comptes de dépôt : 14 en 2022 et 29 en 2021.

Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (note 8) : 473 800 en 2022 et 272 114 en 2021.

Composés des sommes suivantes :

  • Dépôts en espèces au Trésor : 688 914 en 2022 et 570 649 en 2021.
  • Remboursements et paiements effectués à même le Trésor : (215 114) en 2022 et (298 535) en 2021.

Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (note 8) : 473 800 en 2022 et 272 114 en 2021.

Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Agence du revenu du Canada
Notes complémentaires – Activités administrées

1. Pouvoirs et objectifs

L’Agence du revenu du Canada (l’ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada. L’ARC est un établissement public figurant à l’annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l’intermédiaire de la ministre du Revenu national.

Le mandat de l’ARC consiste à appuyer l’administration et l’application des lois fiscales, et d’autres lois connexes. L’ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :

  1. appui à l’administration et à l’application des lois et règlements relatifs aux programmes;
  2. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement fédéral ou l’ARC et le gouvernement d’une province, d’un territoire ou d’un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada et portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’une taxe, d’un impôt ou d’un programme;
  3. mise en œuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l’ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l’exercice d’une activité ou l’administration d’un programme; 
  4. mise en œuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l’administration d’une taxe ou d’un impôt.

L’ARC administre des revenus, y compris l’impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d’assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et administre d’autres montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d’autres groupes ou organismes. En plus de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada, l’ARC est responsable d’administrer et d’appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, le Régime de pensions du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, la Loi sur l'assurance-emploi, la Loi sur l’accise, la Loi sur la taxe d’accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l’exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l’accise, la Loi de l’impôt sur le revenu, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants, la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, Loi sur les Paiements relatifs aux événements de santé publique d'intérêt national, Loi sur la prestation canadienne d’urgence, Loi sur la prestation canadienne d’urgence pour étudiants, Loi sur les prestations canadiennes de relance économique, Loi sur la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement et d’autres lois, y compris diverses lois provinciales.

Au Québec, Revenu Québec (RQ) intervient au nom de l’ARC pour l’administration et l’application de la TPS, sauf pour la TPS relative aux institutions financières désignées particulières. L’ARC supervise les transferts de fonds effectués par RQ, déclare les revenus de la TPS administrés en son nom et transfère les fonds nécessaires du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada, à RQ afin d’émettre des remboursements.

En vertu d’un règlement avec la province de la Nouvelle-Écosse, l’ARC perçoit des paiements d’indemnisation des travailleurs accidentés et les transfère à la province. Le mandat de l’ARC concernant l’administration des lois douanières se limite aux fonctions de recouvrement indiquées à la partie V.1 de la Loi sur les douanes. De plus, l’ARC offre des services de recouvrement à Emploi et Développement social Canada pour certaines créances en vertu de diverses lois.

2. Sommaire des méthodes comptables importantes

Aux fins des rapports financiers, les activités de l’ARC ont été réparties en deux jeux d’états financiers : les Activités de l’Agence et les Activités administrées. Le but des états financiers sur les activités administrées est de fournir de l’information sur les revenus, charges, actifs et passifs relatifs à l’impôt ou aux taxes administrés par l’ARC au nom du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des Premières nations et d’autres organismes. L’ARC administre l’impôt sur le revenu des particuliers pour le compte de toutes les provinces sauf le Québec ainsi que l’impôt sur le revenu des sociétés pour toutes les provinces à l’exception du Québec et de l’Alberta. Les états financiers – Activités de l’Agence incluent les revenus et les charges d’exploitation gérés par l’ARC et qui sont utilisés afin de faire fonctionner l’organisation.

Aux termes de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, les états financiers – Activités administrées ont été préparés en conformité avec les principes comptables compatibles avec ceux utilisés dans l’établissement des états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Par conséquent, l’ARC applique ces principes comptables afin de comptabiliser les activités administrées au nom du gouvernement fédéral. De plus, les activités administrées au nom des gouvernements provinciaux et territoriaux, des Premières nations et d’autres organismes sont comptabilisées sur la même base que celles administrées au nom du gouvernement fédéral, et peuvent différer des principes comptables utilisées par ces gouvernements provinciaux et territoriaux, Premières nations et autres organisations. Ces méthodes comptables énoncées sont basées sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Un sommaire des méthodes comptables importantes suit :

a) Constatation des revenus et des cotisations de pension

Les revenus et les cotisations de pension sont constatés dans l'exercice où a lieu l'événement qui génère le revenu ou la cotisation de pension et lorsque l'entrée en vigueur des lois connexes est passée et que les lois, règlements ou règlements administratifs pertinents ont été approuvés par le pouvoir législatif ou la capacité d'imposer les contribuables et de percevoir l’impôt correspondant a été accordée par une convention législative.

Le régime fiscal canadien est fondé sur un système d’autocotisation, on s’attend donc à ce que les contribuables connaissent les lois fiscales et qu’ils s’y conforment. Ceci a une incidence sur l’intégralité des revenus fiscaux lorsque les contribuables ne se conforment pas aux lois, par exemple, lorsqu’ils ne déclarent pas la totalité de leurs revenus. L’ARC a institué des systèmes et des contrôles visant à détecter et à redresser les situations où les contribuables ne se conforment pas aux diverses lois qu’elle administre. Cela comprend la vérification des documents des contribuables lorsque l’ARC le juge nécessaire, mais ces procédures ne sont pas conçues pour détecter toutes les sources de revenus non déclarés ou d’autres cas d’inobservation des lois fiscales.

Une cotisation (ou une nouvelle cotisation) d’impôt ou de taxe comprend l’ensemble des décisions prises et mesures entreprises par la ministre du Revenu national et les agents de l’ARC en vertu des lois ou des articles de lois fédérales, provinciales et territoriales administrés par l’ARC pour calculer le montant de l’impôt ou de la taxe à payer par les contribuables. Dans le cadre de la vérification de la déclaration d’un contribuable, l’ARC utilise les différentes lois fiscales qu’elle administre, ainsi que d’autres critères qu’elle a élaborés et qui visent à respecter essentiellement les dispositions des lois fiscales. Les nouvelles cotisations comprennent les changements apportés aux impôts déjà cotisés à la demande des contribuables, par exemple pour demander un report rétrospectif d’une perte, ou les changements amorcés par l’ARC suite à l’application de procédures pour vérifier la conformité de déclaration, par exemple dans le cadre des vérifications auprès des contribuables. Une estimation des nouvelles cotisations futures est enregistrée pour les montants qui font l’objet d’un appel aux diverses instances de la Cour, en conformité avec la convention comptable sur les passifs éventuels (note 2 h)) et pour les montants faisant l’objet d’opposition, en conformité avec la convention comptable sur les impôts et taxes faisant l’objet d’opposition (note 2 g)).

Les revenus sont présentés nets des dégrèvements. En tant que revenus cédés, les dégrèvements ne donnent pas lieu à des actifs ou à des charges du gouvernement taxateur. Les crédits d’impôts remboursables, les déductions ou exonérations prévus par les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux ou des Premières nations sont considérés comme des dégrèvements lorsqu'ils offrent un allégement fiscal aux contribuables et portent sur les types de recettes fiscales qui sont une source de revenus administrée par l'ARC. Lorsque l’ARC n’administre pas les recettes fiscales connexes, ces crédits d’impôt remboursables, déductions ou exonérations sont comptabilisés à titre de transferts effectués par le truchement d’un régime fiscal.

Les revenus et les cotisations de pension pour l’année fiscale incluent des ajustements entre les estimations des années antérieures et les montants réels ainsi que les nouvelles cotisations établies pour les années antérieures. Les revenus ne comprennent pas d’estimations pour des impôts non déclarés ou l'incidence des cotisations futures qui ne peuvent pas encore être déterminés de façon fiable.

Pour chacune des sources spécifiques, les méthodes suivantes s’appliquent. 

  1. Impôt sur le revenu :

    Les revenus de l’impôt sont constatés au moment où le contribuable a gagné un revenu assujetti à l’impôt. On calcule le revenu après déductions d’impôt et crédits autorisés en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, y compris l’impôt remboursable résultant des activités de l’exercice courant. En ce qui concerne les contribuables non-résidents (les particuliers et les sociétés), les revenus sont constatés lorsque les contribuables reçoivent des revenus sur lesquels est retenu un impôt sur le revenu actif et inactif qu’ils ont gagné au Canada.

    Les revenus de l’impôt sont évalués d’après les montants faisant l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, et des montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, en fonction des paiements reçus qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars.

  2. Cotisations au Régime de pensions du Canada et cotisations d’assurance-emploi :

    Les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) des employés, employeurs et des travailleurs autonomes sont constatées au moment où un revenu ouvrant droit à la pension est gagné. Les cotisations d’assurance-emploi (AE) sont constatées en tant que revenu dans la période où les gains assurables sont gagnés.

    Les cotisations aux RPC et AE sont évalués d’après les montants faisant l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, et des montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, en fonction des paiements reçus qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars.

  3. Autres taxes et droits : 

    Les revenus provenant de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente harmonisée (TVH) sur les biens et les services nationaux, ainsi que la taxe de vente du Québec applicable aux institutions financières désignées particulières sont comptabilisés au moment de la vente des biens ou de la prestation des services. Les revenus sont présentés après déduction des crédits de taxe sur les intrants, des remboursements de la TPS/TVH et du crédit trimestriel de TPS dans le cas de revenus provenant de la TPS. Les crédits de taxe sur les intrants représentent le recouvrement de TPS/TVH versée ou exigible sur les achats des contribuables liés aux activités du commerce intérieur et à l’importation. On accorde des remboursements dans diverses circonstances, par exemple pour soulager la charge fiscale dans certains secteurs où le coût du logement est très élevé ou afin de permettre le recouvrement de taxes sur des achats pour lesquels l’acheteur ne peut demander un crédit de taxe sur les intrants. Le crédit trimestriel de TPS pour les particuliers et les familles à faible revenu est comptabilisé dans l’exercice auquel il se rapporte. Il vise à compenser la charge fiscale des particuliers et des familles à faible revenu.

    Pour les taxes d’accise, le revenu est constaté au moment où le contribuable vend les marchandises imposables en vertu de la Loi sur la taxe d’accise. Pour les droits d’accise, le revenu est constaté au moment où le contribuable fabrique les marchandises imposables en vertu de la Loi sur l’accise et la Loi de 2001 sur l’accise.

    Pour ce qui est des droits sur le cannabis, le revenu est constaté au moment où le contribuable fabrique les marchandises imposables en vertu de la Loi de 2001 sur l’accise.

    Les revenus provenant du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien sont constatés lorsqu’ils sont gagnés.

    Ces revenus sont évalués d’après les montants ayant fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation et les montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation en fonction des paiements reçus ou d’information historique qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars.

  4. Redevance sur les combustibles :

    La redevance sur les combustibles est comptabilisée comme un droit perçu d’opérations sans contreparties. Les produits de la redevance sur les combustibles sont constatés comme revenus dans la période où la redevance est gagnée, soit la production et la livraison par un distributeur inscrit en vertu de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre. Les revenus sont évalués d’après les montants faisant l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, et des montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, en fonction des paiements reçus qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars.

  5. Intérêts, pénalités et autres revenus :

    Les intérêts, pénalités et autres revenus sont comptabilisés lorsqu’ils sont gagnés. Sauf pour la partie liée au RPC, qui est crédité au compte du RPC, les revenus d’intérêts et de pénalités sont présentés comme revenus administrés pour le gouvernement fédéral, tel que cela est indiqué dans les conditions des accords de perception fiscale avec les provinces et les territoires. Les intérêts et les pénalités sont comptabilisés après déduction des sommes qui font l’objet d’une renonciation ou annulation en vertu des différentes lois fiscales.

b) Charges

  1. Transferts :

    Les transferts sont constatés dans l’exercice où a lieu l’événement qui les génère, en autant que le transfert soit approuvé, que tous les critères d’éligibilité aient été rencontrés par le bénéficiaire, et qu’une estimation raisonnable du montant puisse être déterminée.

    Les montants réexaminés suite à une vérification après le paiement sont enregistrés dans l'année où l'existence et le montant du paiement en trop ou du paiement en moins ont été déterminés.

  2. Charge d’intérêts :
    Les remboursements peuvent survenir tardivement, car ils découlent principalement du règlement de dossiers de longue date d’impôt des sociétés en faveur du contribuable. Les intérêts s’accumulent sur les remboursements à compter de la date de paiement du premier acompte provisionnel d’impôt, jusqu’à la date à laquelle le cas est réglé. L’ARC comptabilise la charge d’intérêts dans l’exercice auquel elle se rapporte.
  3. Recouvrements administrés :
    Les recouvrements au titre des prestations de la sécurité de la vieillesse, de l’assurance-emploi et la Prestation canadienne de la relance économique sont constatés lorsque le contribuable a gagné suffisamment de revenus pour déclencher le recouvrement de ces prestations. Les recouvrements de prestations de la sécurité de la vieillesse et de l'assurance-emploi sont déterminés à partir de montants faisant l’objet d’une cotisation ou d’une nouvelle cotisation, et des montants estimatifs qui n’ont pas encore fait l’objet d’une cotisation, en fonction des paiements reçus qui se rapportent à l’exercice terminé le 31 mars. Les recouvrements de la Prestation canadienne de la relance économique sont mesurés à partir des montants cotisés et/ou recotisés. L’ARC comptabilise seulement les recouvrements cotisés dans le cadre du régime fiscal des particuliers. Les recouvrements établis par d’autres ministères fédéraux ne sont pas comptabilisés dans les présents états financiers.

c) Fonds en caisse

L’ARC verse au Trésor toutes les sommes encaissées. Les fonds en caisse renvoient aux montants reçus dans les bureaux de l’ARC ou par ses agents jusqu’au 31 mars, mais qui n’ont pas encore été déposés au crédit du Trésor du gouvernement du Canada. L’ARC ou ses agents déposent les fonds au Trésor quotidiennement.

d) Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations

Les sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations comprennent les revenus fiscaux, les intérêts, les pénalités, les remboursements des programmes de prestations et les autres revenus cotisés ou estimés par l’ARC, mais qui n’ont pas encore été perçus. Une part importante du solde des créances découle de la comptabilisation des créances accumulées se rapportant à l’exercice en cours, mais dont le paiement n’est pas exigible des contribuables avant l’exercice suivant.

e) Provision pour créances douteuses

La provision pour créances douteuses est la meilleure estimation faite par la direction de la possibilité de recouvrer les montants cotisés ou pour les prestations qui ont été payées, y compris les intérêts et pénalités reliés. La provision pour créances douteuses comprend deux éléments. Une provision générale est calculée en fonction de l'âge et du type de comptes fiscaux en utilisant des taux basés sur l’expérience historique de recouvrement. Une provision particulière est calculée après l’examen annuel de tous les comptes de plus de 25 millions de dollars.

Chaque année, la provision pour créances douteuses est ajustée en fonction d’une charge pour les créances douteuses et les montants radiés en sont soustraits en cours d’exercice parce qu’ils sont irrécouvrables. La charge annuelle est présentée dans l’état des charges et recouvrements administrés. À l’exception de la portion liée aux cotisations au RPC, qui est comptabilisée dans le compte du RPC, la provision est imputée aux charges administrées pour le gouvernement fédéral car l’ARC assume tous les risques liés au recouvrement, conformément aux accords de perception fiscale conclus avec les provinces, les territoires et les Premières nations.

f) Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations

Les sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations comprennent les transferts, les remboursements et les intérêts connexes cotisés ou estimés par l’ARC, mais qui n'ont pas été versés en date du 31 mars. Une part importante du montant à payer découle de la comptabilisation des montants courus se rapportant au présent exercice financier, mais dont le paiement n’est pas exigible avant l’exercice financier suivant.

g) Impôts et taxes faisant l’objet d’opposition

Les impôts et taxes faisant l’objet d’opposition sont des cas où le contribuable a produit un avis d’opposition suite à une cotisation. Pour les cas dont l’ARC a peu ou aucune possibilité d’éviter un règlement, le montant à payer est comptabilisé comme une somme à payer aux contribuables ou une réduction des sommes à recevoir des contribuables, selon le cas échéant. Les montants faisant l’objet d’opposition pour lesquels un passif n’est pas comptabilisé sont divulgués à la note 9 aux états financiers.

h) Passifs éventuels

Les passifs éventuels sont des passifs possibles qui découlent, d’impôts cotisés, qui ont fait l’objet d’un appel devant la Cour canadienne de l'impôt, Cour d'appel fédérale ou de la Cour suprême du Canada. Les montants en appel pourraient devenir des passifs réels si certains événements à venir se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement à venir risque de se produire ou de ne pas se produire, et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et on réduit les revenus. Si la probabilité ne peut être déterminée ou qu’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est divulguée à la note 10 aux états financiers.

i) Incertitude relative à la mesure

En vue de préparer ces états financiers, la direction doit faire des estimations et formuler des hypothèses qui influent sur l’actif, le passif, les revenus et les charges et les recouvrements comptabilisés. Des estimations sont effectuées pour comptabiliser les revenus fiscaux et les sommes connexes à recevoir et à payer qui n’ont pas fait l’objet d’une cotisation, ainsi que la provision pour créances douteuses. Particulièrement, les estimations sont établies afin de déterminer l’impôt sur le revenu des particuliers et fiducies, l’impôt sur le revenu des sociétés, les retenues d’impôt auprès des non-résidents, les revenus de la TPS et de la TVH, les taxes sur l’énergie, autres taxes et droits d’accise, les revenus provenant du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, les cotisations d’AE et au RPC et les sommes connexes à recevoir et à payer.

Une hypothèse clé utilisée dans l’estimation des recettes fiscales est que les acomptes provisionnels et les renseignements historiques sur les taux de remboursement, les paiements reçus lors de la remise de déclarations d’impôt et les montants à percevoir cotisés sont de bons indicateurs du montant de recettes fiscales gagné au 31 mars mais non-cotisé. Une autre hypothèse est que les renseignements historiques sur les montants cotisés constituent une bonne base pour l’allocation des recettes fiscales entre les différentes composantes (par exemple, entre les recettes fiscales fédérales, provinciales et territoriales). Des facteurs pertinents comme de nouvelles activités administrées, des modifications législatives et des facteurs économiques peuvent aussi être considérés. Finalement, l’hypothèse clé utilisée pour l’estimation de la provision générale de créances douteuses est que l’information historique sur le recouvrement est un bon indicateur de recevables non-recouvrables.

Les estimations sont basées sur la meilleure information disponible au moment de la préparation de ces états financiers et la direction considère les estimations et les hypothèses comme étant raisonnables. Les résultats réels peuvent varier de façon importante des montants estimatifs et tout écart sera alors enregistré dans l’exercice où les montants réels sont déterminés. La direction surveille l’exactitude des estimations et des hypothèses sous-jacentes au moyen de procédures de validation annuelle et ajuste ses modèles estimatifs au besoin.

L'ARC prévoit que les estimations et les hypothèses utilisées dans la préparation des états financiers continueront à être affectées par la pandémie de COVID-19 et la situation économique. Le plein potentiel de l’impact de la pandémie est inconnu car il dépendra de développements futurs qui sont incertains. Ces incertitudes incluent la durée et l’ampleur de la pandémie, son impact sur l'économie et sur la capacité de l'ARC à s'acquitter de ses responsabilités.

3. Sommes à recevoir des contribuables et des bénéficiaires de prestations

Le tableau suivant présente des détails sur les sommes à recevoir telles que présentées dans l'état de l'actif et du passif administrés. Les sommes à recevoir des particuliers et des employeurs comprennent les cotisations au Régime de pensions du Canada et les cotisations d'assurance-emploi, s'il y a lieu.

(en millions de dollars)
  2022 Brut 2022 Provision pour
créances douteuses
2022 Net 2021 Net
Particuliers et fiducies 95 893 (9 408) 86 485 71 096
Employeurs 28 721 (1 497) 27 224 24 680
Sociétés 28 292 (4 571) 23 721 20 465
Non-résidents 3 257 (320) 2 937 1 808
TPS/TVH 27 392 (4 766) 22 626 20 270
Taxes et droits d’accise et droits divers 2 144 (133) 2 011 1 490
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre
à la COVID-19 - particuliers
2 193 (534) 1 659 527
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre
à la COVID-19 - entreprises
128 (29) 99 -

Total

188 020 (21 258) 166 762 140 336

Les variations de la provision pour créances douteuses comprennent les éléments suivants :

(en millions de dollars)
  Provision pour créances douteuses 31 mars 2021 Créances douteuses Radiations Provision pour créances douteuses 31 mars 2022
Particuliers et fiducies (9 187) (1 068) 847 (9 408)
Employeurs (1 379) (366) 248 (1 497)
Sociétés (3 820) (1 261) 510 (4 571)
Non-résidents (314) (130) 124 (320)
TPS/TVH (3 370) (2 172) 776 (4 766)
Taxes et droits d’accise et droits divers (229) 37 59 (133)
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre
à la COVID-19 - particuliers
(167) (367) - (534)
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre
à la COVID-19 - entreprises
- (29) - (29)

Total

(18 466) (5 356) 2 564 (21 258)

Le montant de créances douteuses de 5 356 millions de dollars (5 256 millions de dollars en 2021) présenté ci-dessus comprend un montant de 5 260 millions de dollars (5 162 millions de dollars en 2021) enregistré comme charge administrée pour le gouvernement du Canada (voir la note 2 e)) et un montant de 96 millions de dollars (94 millions de dollars en 2021) enregistré comme charge administrée pour le Régime de pensions du Canada.

4. Sommes à recevoir en vertu des règlements au civil sur le tabac

Le 31 juillet 2008, les gouvernements fédéral et provinciaux ont conclu des accords de règlement au civil avec deux entreprises productrices de tabac en vue de régler toute poursuite civile éventuelle. En vertu des dispositions des accords, des paiements totalisant 850 millions de dollars doivent être versés au gouvernement du Canada en son nom et pour les provinces. La quote-part du gouvernement fédéral est de 325 millions de dollars et celle des gouvernements provinciaux s’élève à 525 millions de dollars. Dans les accords de règlement, on indique que les sommes seront entièrement perçues d’ici 2023. Ces paiements sont présentés à leur valeur nominale. Le solde actuel de 49 millions de dollars (26 millions de dollars fédéral et 23 millions de dollars provincial) représente le solde impayé au 31 mars 2022.

5. Sommes à payer aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations

Le tableau qui suit fournit des détails sur les sommes à payer telles que présentées dans l’état de l’actif et du passif administrés :

Sommes à payer aux contribuables (en millions de dollars)
  2022 2021
Particuliers et fiducies 44 192 39 353
Employeurs 43 60
Sociétés 15 858 15 874
Non-résidents 23 24
TPS/TVH 16 406 14 130
Taxes et droits d’accise et droits divers 80 79
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 - particuliers 136 -
Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 - entreprises 1 900 2 008
Total 78 638 71 528

6. Sommes à payer aux provinces

Le tableau suivant fournit des détails sur les sommes à payer aux provinces telles qu’elles sont présentées dans l’état de l’actif et du passif administrés :

Sommes à payer aux provinces (en millions de dollars)
  2022 2021
Sommes à payer au Québec :
Taxe de vente du Québec applicable aux institutions financières désignées particulières 228 178
Retenues de l’impôt sur le revenu des particuliers 203 223
Remboursements de la TPS par le Québec 161 131
Part des provinces en vertu des règlements au civil sur le tabac (note 4) 23 23
Autres payables 1 2
Total 616 557

L’ARC agit à titre de mandataire pour le compte des provinces en vertu des règlements au civil sur le tabac. La responsabilité de l’ARC, quant au paiement aux provinces de leur quote-part des sommes prévues par les règlements sur le tabac, se limite aux montants qui seront recouvrés auprès des entreprises productrices de tabac.

Le Ministère des Finances effectue des paiements à même le Trésor aux provinces, territoires et Premières nations pour les impôts et taxes que l’ARC administre. Ces sommes à verser aux provinces, territoires et Premières nations ne sont pas comptabilisées dans les présents états financiers, puisqu’elles ne relèvent pas de la responsabilité de l’ARC.

L’ARC a reçu 328 millions de dollars en paiements d’indemnisation des travailleurs accidentés de la Nouvelle-Écosse durant l’année (303 millions de dollars en 2021), ces paiements sont transférés directement à la province. Compte tenu qu’il ne s’agit que d’un accord en transit, ils ne sont pas présentés à titre de revenus administrés.

7. Comptes de dépôt

Les comptes de dépôt sont établis afin de comptabiliser les sommes en espèces et les titres exigés en guise de garantie de paiement par les inscrits non-résidents pour la TPS, ainsi que par certains détenteurs de licence pour les taxes d’accises, qui sont dans les deux cas exigibles en vertu de la Loi sur la taxe d’accise. Le tableau ci-après présente l’activité sur les comptes de dépôt telle qu’elle est présentée dans l’état de l’actif et du passif administrés :

Comptes de dépôt (en millions de dollars)
  2022 2021
Solde au début de l’exercice 326 297
Encaissements et autres crédits 47 56
Paiements et autres charges (33) (27)
Solde à la fin de l’exercice 340 326

8.  Somme nette due au Trésor

La somme nette due au Trésor au nom du gouvernement du Canada et de tiers est constituée de l’écart entre les actifs administrés (impôts non encore encaissés et/ou déposés au Trésor) et les passifs administrés que l’ARC doit payer à même le Trésor.

Le montant net déposé au Trésor du gouvernement du Canada comprend toutes les sommes encaissées par l’ARC au nom du gouvernement fédéral, des provinces, des territoires et d’autres organisations, moins les remboursements et les déboursés pris à même le Trésor au cours de l’exercice.

Dans le tableau suivant, on indique la variation de la somme nette due au Trésor, au nom du gouvernent du Canada et de tiers, pendant l’exercice :

Somme nette due au Trésor (en millions de dollars)
  2022 2021
Montant net au début de l’exercice 78 192 63 433
Total des revenus et des cotisations de pension administrés 586 374 482 409
Total des charges et des recouvrements nets administrés (90 215) (195 082)
Revenus payés ou à payer directement à une province (543) (454)
Fonds nets déposés au Trésor du gouvernement du Canada (473 800) (272 114)
Montant net à la fin de l’exercice 100 008 78 192

9. Impôts et taxes faisant l’objet d’opposition

Les impôts et taxes faisant l’objet d’opposition, étant définis dans la note 2 g) pour lesquels un passif n’est pas comptabilisé, s’élèvent à 24,2 milliards de dollars au 31 mars 2022 (25,8 milliards de dollars en 2021).

10. Passifs éventuels

Les passifs éventuels, étant définis dans la note 2 h) pour lesquels on ne peut pas déterminer l’existence d’un passif ou une estimation raisonnable de la perte potentielle, représentent 7,0 milliards de dollars au 31 mars 2022 (5,0 milliards de dollars en 2021).

11. Revenus de la taxe sur les produits et services

La TPS présentée à l’état des revenus et des cotisations de pension administrés comprend la portion fédérale de la taxe de vente harmonisée (TVH). Elle est nette des crédits de taxe sur les intrants (CTI), des remboursements et des crédits de taxes trimestriels de TPS pour les particuliers et les familles à faible revenu que l’ARC administre. Ces revenus n’incluent pas les revenus de TPS sur les importations qui sont administrés et présentés par l’Agence des services frontaliers du Canada. L’ARC a l’entière responsabilité d'administrer tous les CTI, y compris ceux demandés sur les marchandises importées. Les CTI sur les importations ne sont pas comptabilisés séparément des CTI relatifs à la TPS pour les opérations intérieures.

Le tableau qui suit présente des détails sur les revenus de TPS administrés par l’ARC pour le gouvernement du Canada tel que présentés dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés :

Revenus de la taxe sur les produits et services (en millions de dollars)
  2022 2021
Revenus bruts de TPS/TVH 351 088 291 435
CTI (272 827) (223 798)
Partie provinciale de la TVH (43 686) (36 856)
Revenus de TPS nets des CTI 34 575 30 781
Remboursements de la TPS (7 919) (7 493)
Crédits de taxes trimestriels de TPS pour les particuliers et les familles à faible revenu (5 073) (10 418)

Total

21 583 12 870

12. Intérêts, pénalités et autres revenus

Plusieurs lois fiscales confèrent à l’ARC le pouvoir, dans certains cas, de cotiser les intérêts sur les impôts exigibles et des pénalités pour non-observation de la règlementation par les contribuables. Des intérêts sont imputés aux soldes impayés en utilisant le taux prescrit qui est déterminé trimestriellement. Dans la majorité des cas, ce taux d’intérêt est basé sur le taux des bons du Trésor de quatre-vingt-dix jours arrondis plus 4 %. Le taux d’intérêt applicable en date du 31 mars 2022 sur la majorité des soldes dus était de 5 % (5 % en 2021). L’ARC a un pouvoir de renonciation ou d’annulation des intérêts et pénalités qui seraient normalement demandés dans certaines circonstances telles que lorsqu’il y a des retards dans le traitement des opérations causés par l’ARC, en cas de difficultés financières vécues par les contribuables ou dans d’autres circonstances exceptionnelles.

Les autres revenus comprennent des charges et des frais divers tels que des amendes imposées par un tribunal et des frais d’administration pour des paiements non acceptés.

Le tableau ci-après fournit des détails sur les intérêts, les pénalités et les autres revenus administrés par l’ARC pour le gouvernement fédéral tels qu’ils sont présentés dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés :

Intérêt, pénalités et autres revenus (en millions de dollars)
  2022 2021
Intérêt et pénalités bruts 6 202 4 082
Intérêt et pénalités faisant l’objet de renonciation
ou annulés en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et la Loi sur la taxe d’accise
(536) (321)
Intérêt et pénalités nets 5 666 3 761
Amendes imposées en vertu de diverses lois 3 3
Autres revenus 1 1
Total 5 670 3 765

13. La partie provinciale de la taxe de vente harmonisée

L’ARC administre la portion provinciale de la TVH pour le compte des provinces de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que les déclarations de la Colombie-Britannique pour la période de juillet 2010 à mars 2013. L’ARC a comptabilisé ces revenus conformément aux conventions comptables décrites à la note 2 a).

La partie provinciale de la TVH présentée à l’état des revenus et des cotisations de pension administrés est nette des crédits de taxes sur les intrants (CTI), des remboursements et des crédits comptabilisés à titre de dégrèvements. Elle comprend le CTI récupéré, qui s’applique à certaines fournitures achetées par de grandes entreprises. Elle ne comprend pas la partie provinciale de TVH perçue sur les biens importés, laquelle est administrée et rapportée par l’Agence des services frontaliers du Canada.

Le tableau ci-après présente des détails sur la portion provinciale des revenus de la TVH telle que présentée à l’état des revenus et des cotisations de pension administrés.

TVH(en millions de dollars)
  2022 2021
Partie provinciale de la TVH 43 686 36 856
Partie provinciale des remboursements de la TVH (1 677) (1 299)
Récupération de CTI - (5)
Remboursements provinciaux de la TVH (5 257) (4 919)
Partie provinciale des revenus nets de la TVH avant crédits 36 752 30 633
Crédits de la taxe de vente provinciale    
Crédit de la taxe de vente harmonisée de l'Ontario (1 358) (1 502)
Crédit de la taxe de vente harmonisée de Terre-Neuve-et-Labrador (120) (119)
Crédit de taxe de vente du Nouveau-Brunswick (95) (98)
Crédit de taxe de la Nouvelle-Écosse pour la vie abordable (61) (65)
Crédit de taxe de vente de l’Île-du-Prince-Édouard (8) (8)
Crédit de la taxe de vente harmonisée de la Colombie-Britannique (1) (1)
Total des crédits de la taxe de vente provinciale (1 643) (1 793)
Total 35 109 28 840

14. Autres revenus

Le tableau ci-après présente des détails sur les autres revenus administrés par l’ARC au nom des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations, tel que présenté dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés. 

Autres revenus (en millions de dollars)
  2022 2021
Taxe de vente du Québec applicable aux institutions financières désignées particulières 543 454
Portion provinciale des droits sur le cannabis 577 396
Impôt sur le revenu des Premières nations 37 36
Taxe de vente des Premières nations et TPS 31 30
Total 1 188 916

15. Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada

Le tableau ci-après présente des détails sur les opérations administrées par l’ARC pour le Régime de pensions du Canada, telles que présentées dans l’état des revenus et des cotisations de pension administrés :

Cotisations de pension, intérêts et pénalités administrés pour le Régime de pensions du Canada (en millions de dollars)
  2022 2021
Cotisations de pension 64 569 55 347
Intérêts et pénalités 168 78
Total 64 737 55 425

16. Crédits d'impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat

La Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre, qui a reçu la sanction royale le 21 juin 2018, confère au gouvernement du Canada le pouvoir de mettre en œuvre un système de tarification du carbone pour les provinces et les territoires qui n'ont pas de système conforme à la norme fédérale. Par le biais de l’indicatif à agir pour le climat, tous les produits directs provenant du système fédéral de tarification du carbone sont redistribués aux résidents des provinces et des territoires où le système fédéral a été adopté.

Les provinces et les territoires, qui peuvent avoir leur propre système de tarification sur le carbone ou qui sont en processus de mettre en œuvre un système approuvé par le gouvernement fédéral, peuvent redistribuer les produits de leur système de tarification sur le carbone par le biais d’autres programmes de remises et de crédits. Certains de ces programmes de crédits d'impôt et remises à agir pour le climat sont administrés par l'ARC au nom des provinces et des territoires.

Le tableau ci-après présente des détails sur les charges administrées par l'ARC pour les crédits d'impôt et les remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat, tels que déclarés dans l'état des charges et recouvrements administrés :

Crédits d'impôt et remises provinciaux et territoriaux à agir pour le climat(en millions de dollars)
  2022 2021
Crédit pour la taxe sur les mesures climatiques aux résidents à faible revenu de la Colombie-Britannique 320 788
Remise pour le leadership en climat de l'Alberta 9 17
Compensation du coût de la vie aux Territoires du Nord-Ouest 8 7
Remboursement du prix du carbone par le Yukon - Particuliers 7 7
Total 344 819

17. Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Depuis mars 2020, le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures fiscales et économiques dans le cadre du plan d’intervention économique du Canada (le plan d’intervention) pour soutenir l’économie canadienne pendant la pandémie mondiale du COVID-19. Le Plan d’intervention est conçu pour soutenir les personnes, les entreprises et les organisations qui font face à des difficultés en raison de l'épidémie de COVID-19.

Le tableau suivant fournit des détails sur les transferts liées au plan d’intervention que l’ARC administre comme indiqué dans l’état des charges et des recouvrements administrés.

(en millions de dollars)
  2022 2021
Transferts aux particuliers:
Prestation canadienne d’urgence* (954) 43 788
Prestation canadienne de la relance économique* 13 191 14 684
Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants* 2 162 1 957
Prestation canadienne de maladie pour la relance économique* 939 409
Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement* 910 -
Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants* 41 2 880
Total † 16 289 63 718
 
Transferts aux entreprises :
Subvention salariale d’urgence du Canada 21 484 79 278
Subvention d’urgence du Canada pour le loyer 3 702 4 045
Programme de relance pour le tourisme et l'accueil 2 214 -
Programme d'embauche pour la relance économique du Canada 1 068 -
Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées 526 -
Subvention salariale temporaire de 10 % pour les employeurs 807 888
Total 29 801 84 211

En plus du tableau ci-dessus, le montant des Programmes de prestations canadiennes pour enfants comprend un montant de 1 694 millions de dollars (567 millions de dollars en 2021) pour l'allocation canadienne pour enfants supplément pour jeunes enfants.

Les transferts payés dans le cadre du plan d'intervention sont soumis à des procédures de vérification avant et après le paiement. Le bénéficiaire d'un paiement de prestation COVID-19 est tenu de rembourser les prestations pour tout montant pour lequel il n'était pas éligible. Ces paiements en trop sont comptabilisés comme des sommes à recevoir des bénéficiaires de prestations lorsqu'ils sont déterminés. Les activités de vérification après paiement ont commencé peu après l'émission des paiements et devraient se poursuivre pendant un certain nombre d'années. La valeur cumulative future de ces paiements en trop pourrait être importante. Les sommes à recevoir au 31 mars sont présentées à la note 3.

En plus des transferts ci-dessus, les dépenses liées aux créances douteuses pour les transferts aux particuliers étaient de 534 millions de dollars (167 millions de dollars en 2021). Le montant peut être trouvé dans la note 3.

* Programme administré au nom d'Emploi et Développement social Canada

† Le montant brut des transferts aux particuliers est de 17 864 millions de dollars (65 369 millions de dollars en 2021) diminué des montants des chèques annulés, des remboursements par les particuliers, des réexamens par l'ARC et d'autres ajustements totalisant 1 575 millions de dollars (1 651 millions de dollars en 2021) pour un montant net de 16 289 millions de dollars (63 718 millions de dollars en 2021).

18. Opérations entre entités apparentées      

L’ARC est apparentée, en propriété commune, à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Ces transactions se déroulent dans le cours normal des activités en fonction des dispositions de la Loi de l'impôt sur le revenu, de la Loi sur la taxe d'accise et des directives et procédures établies.

L'impôt sur le revenu des particuliers, les cotisations d'assurance-emploi et les cotisations au Régime de pensions du Canada déduites à la source des employés par les ministères et autres organismes fédéraux, sont déclarés et transférés à l'ARC et sont inclus dans les revenus et les cotisations de pension administrés par l'ARC. Les cotisations d'assurance-emploi incluent la part de l'employeur du gouvernement fédéral.

La TPS perçue par les ministères fédéraux et autres organismes est déclarée et transférée à l'ARC et incluse dans les revenus de la TPS et la partie provinciale de la TVH. La TPS administrée par l'ARC comprend la TPS que les ministères fédéraux et certains organismes paient à leurs fournisseurs sur les achats domestiques.

L'ARC administre l'impôt sur le revenu des sociétés payable par certaines sociétés d'État. Finalement, l’ARC administre un programme de compensation de dettes par remboursement qui lui permet d’utiliser les remboursements d’impôt des particuliers pour compenser les dettes à payer en vertu de programmes fédéraux, provinciaux ou territoriaux.

L’ARC a conclu une entente avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour administrer,  en leur nom, des transferts aux personnes visées par le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Ces programmes sont la prestation canadienne d’urgence, la prestation canadienne de la relance économique, la prestation canadienne d’urgence pour les étudiants, la prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants, la prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

En plus des opérations ci-dessus, qui sont incluses dans ces états financiers, l’ARC fournit des services de recouvrement à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en vertu de la partie V.1 de la Loi sur les douanes. De plus, elle fournit à EDSC des services de recouvrement pour certaines créances en vertu de la Loi canadienne sur l’épargne-études, la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants, la Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants, du Régime de pensions du Canada et  la Loi sur la sécurité de la vieillesse. Les paiements connexes sont versés directement à l’ASFC ou à EDSC qui sont responsables de les déposer au Trésor, de les comptabiliser et de les déclarer. Ces paiements ne sont pas enregistrés dans les comptes de l’ARC.

19. Informations comparatives

Certaines données comparatives ont été reclassées afin de se conformer à la présentation de l'exercice en cours.

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