Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017
Stratégie de développement durable de l'ARC
Aperçu de l'approche du gouvernement fédéral en matière de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2013-2016 présente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l'exige la Loi fédérale sur le développement durable. Conformément aux objectifs de la Loi qui visent à rendre le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et plus responsable envers le Parlement, l'Agence du revenu du Canada appuie la mise en oeuvre de la SFDD par l'entremise des activités figurant dans ce tableau de renseignements supplémentaires.
La Stratégie ministérielle de développement durable présente les contributions et les résultats prévus pour le thème IV – Réduire l'empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement.
Thème IV : Cibles et stratégies de mise en oeuvre
Objectif 6 : Émissions de gaz à effet de serre (GES) et énergie
Cible 6.1 : Réduction des émissions de GES
Le gouvernement du Canada réduira les émissions de GES provenant de ses bâtiments et parcs de véhicules de 17 % sous les niveaux de 2005 d'ici 2020.
Cible de l'ARC
Un minimum de 17 % sous les niveaux de 2005 d'ici 2020.
Indicateur de rendement | Objectif de rendement |
---|---|
Un plan mis à jour de mise en oeuvre de la réduction des GES doit être en place d'ici le 31 mars 2015. | Achevé le 31 mars 2015 |
Émissions de GES (en kt d'équivalent CO2) de l'exercice 2005-2006. | 403 tonnes |
Émissions de GES (en kt d'équivalent CO2) de l'exercice 2016-2017. | 334 tonnes |
Pourcentage d'écart dans les émissions des GES entre 2005-2006 et l'exercice 2016-2017. | Diminution de 17 % |
Correction apportée aux émissions de l'exercice de référence. | Non |
Objectif 7 : Gestion des déchets et des biens
Cible 7.2 : Achats écologiques
À compter du 1er avril 2014, le gouvernement du Canada continuera de prendre des mesures pour intégrer les facteurs environnementaux à ses achats, conformément à la Politique d'achats écologiques.
Mesure du rendement
Résultat prévu : Approvisionnement, utilisation et élimination des biens et services respectueux de l'environnement.
Indicateur de rendement | Objectif de rendement |
---|---|
Approche ministérielle pour approfondir la mise en oeuvre de la Politique d'achats écologiques en place à compter du 1er avril 2014. | Achevé le 1er avril 2014 |
Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel qui ont terminé le cours sur les achats écologiques (C215) de l'École de la fonction publique du Canada ou l'équivalent pendant l'exercice 2016-2017. | 100 % (le nombre sera indiqué dans le Rapport ministériel sur le rendement) |
Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l'évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l'exercice 2016 2017. | 100 % (le nombre sera indiqué dans le Rapport ministériel sur le rendement) |
Indicateur de rendement | Objectif de rendement |
---|---|
Nombre et pourcentage de véhicules achetés qui atteignent l'objectif établi, dans l'exercice donné. | 90 % (le nombre sera indiqué dans le Rapport ministériel sur le rendement) |
Indicateur de rendement | Objectif de rendement |
---|---|
Emissions de dioxyde de carbone (CO2), au cours de l'exercice 2008-2009. | 11 572 tonnes d'équivalent CO2 |
Émissions liées aux voyages d'affaires aériens (équivalent CO2), dans l'exercice donné. | 8 679 tonnes d'équivalent CO2 |
Pourcentage du changement des émissions de GES de l'exercice 2008-2009 a l'exercice en cours. | Diminution de 25 % |
Indicateur de rendement | Objectif de rendement |
---|---|
Pourcentage des achats de papier de copie, de publication et d'enveloppes qui atteignent l'objectif établi, dans l'exercice donné. | 90 % |
Élément de la stratégie de mise en oeuvre | |
Tirer profit des instruments d'achats d'usage courant, lorsqu'ils sont disponibles et que la chose est faisable. | Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Former les détenteurs d'une carte d'achat sur les achats écologiques. | Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Accroître la sensibilisation des gestionnaires à la Politique d'achats écologiques. | Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Cible 7.3 : Activités écologiques en milieu de travail
À compter du 1er avril 2015, le gouvernement du Canada mettra à jour et adoptera des politiques et des pratiques visant à rehausser l'écologisation de ses activités en milieu de travail.
Indicateur de rendement | Objectif de rendement |
---|---|
Une approche pour maintenir ou améliorer les politiques et les pratiques d'écologisation en milieu de travail est en place d'ici le 31 mars 2015. | Achevé le 1er avril 2014 |
Élément de la stratégie de mise en oeuvre | |
Engager les employés afin d'écologiser leur milieu de travail. | Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Intégrer des facteurs environnementaux aux politiques, aux processus et aux pratiques du ministère, conformément aux cycles d'actualisation ministériels. | Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Maintenir ou améliorer les approches existantes relatives aux pratiques écologiques en milieu de travail (p. ex., ratio d'imprimantes, utilisation de papier et réunions écologiques). | Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Réduire au minimum le rapport de biens en technologie de l'information (TI) par employé. | Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Sélectionner et faire fonctionner du matériel TI et de bureau de façon à réduire la consommation d'énergie et l'utilisation du matériel. | Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Éliminer les déchets électroniques de manière sécuritaire et respectueuse de l'environnement. | Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Réutiliser ou recycler le matériel et les biens en milieu de travail de manière sécuritaire et respectueuse de l'environnement. | Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Minimiser les déchets solides non dangereux générés et optimiser les offres de services afin d'accroître la quantité de déchets détournés des lieux d'enfouissement. | Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Augmenter la densité de population dans les immeubles de bureaux et l'utilisation de l'espace dans des édifices à vocation spéciale. | Vise à obtenir le statut « Atteint » |
Cible 7.4 : Écologisation des services aux clients
D'ici le 31 mars 2015, les ministères fixeront des cibles selon les critères SMART pour réduire l'impact environnemental de leurs services aux clients.
Indicateur de rendement | Objectif de rendement |
---|---|
Approche visant à augmenter l'écologisation des services offerts aux clients, contribuables et aux bénéficiaires de prestations mise en place d'ici le 31 mars 2015. | Achevé le 1er avril 2014 |
Évaluation environnementale stratégique
L'Agence du revenu du Canada fera état des résultats de ses analyses préliminaires et de ses évaluations environnementales stratégiques dans son rapport ministériel sur le rendement. L'ARC continuera de veiller à ce que le processus décisionnel tienne compte des objectifs et des cibles de la SFDD dans le cadre du processus de l'évaluation environnementale stratégique. Une évaluation environnementale stratégique à l'égard de propositions de politiques, de plans et de programmes comprend une analyse des incidences de la proposition sur l'environnement, notamment sur les objectifs et les cibles de la SFDD.
Les résultats de l'évaluation détaillée de l'ARC sont rendus publics lorsqu'une initiative est annoncée. La déclaration publique vise à montrer que les impacts environnementaux, y compris les conséquences sur l'atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD, des politiques, des plans ou des programmes approuvés ont été pris en considération de façon appropriée lors de la préparation de la proposition et de la prise de décisions.
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Versements d'allocations spéciales pour enfants (paiement législatif)
Date de mise en oeuvre : Le 28 août 19951
Date d'échéance : Programme continu
Type de paiement de transfert : Autre paiement de transfert
Type de crédit : Affectation de fonds annuelle par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités : 2015-2016
Résultat stratégique : Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun le montant exact des prestations auxquelles ils ont droit.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère :
- Programme : Programme des prestation
- Sous-programme : Versements d'allocations spéciales pour enfants
Description : Versements mensuels libres d'impôt faits aux organismes et aux institutions qui sont autorisés par les gouvernements fédéral ou provinciaux à fournir les soins et l'éducation aux enfants de moins de 18 ans qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements des allocations spéciales pour enfants sont l'équivalent des versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants et de la prestation universelle pour la garde d'enfants et sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants qui stipule que ces versements doivent être puisés dans le Trésor public.
Résultats atteints : Sans objet
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Sans objet
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation : Sans objet
Groupe de bénéficiaires ciblés généraux : Particuliers
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Type de paiement de transfert | Prévisions des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert1 | 237 000 000 | 289 000 000 | 294 000 000 | 299 000 000 |
Total du programme | 237 000 000 | 289 000 000 | 294 000 000 | 299 000 000 |
Versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre (versements prévus par la loi)
Date de mise en oeuvre : Le 12 octobre 2006
Date d'échéance : Le 12 octobre 2015
Type de paiement de transfert : Autre paiement de transfert
Type de crédit : Affectation de fonds annuelle par l'entremise du budget des dépenses
Exercice de mise en application des modalités : 2015-2016
Résultat stratégique : Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée.
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère :
- Programme : Aide aux contribuables et aux entreprises
- Sous-programme : Politiques, décisions et interprétations
Description : L'ARC, avec l'appui d'Affaires mondiales Canada, perçoit et administre les droits d'exportation que prélève le Canada sur les produits de bois d'oeuvre exportés aux États-Unis. Selon la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre, l'ARC est responsable de verser aux provinces une partie des droits perçus dans le cadre de l'application de l'Accord sur le bois d'oeuvre résineux de 2006. Ces versements seront réduits en raison de plusieurs facteurs : les remboursements effectués à l'industrie, les coûts d'administration et de mise en application de l'Accord et de la Loi et les coûts engagés pour régler certains litiges découlant de l'Accord ou la Loi. Les droits d'exportation s'appliquent aux régions suivantes : la région de l'intérieur de la Colombie-Britannique, la côte de la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Québec. Les exportations des autres provinces et territoires sont exclues.
Résultats atteints : Les versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre sont exacts, complets et faits en temps opportun.
Exercice de la dernière évaluation réalisée : Janvier 2011
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation : Sans objet
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation : Continuité
Groupe de bénéficiaires ciblés généraux : Provinces
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires : Sans objet
Type de paiement de transfert | Prévisions des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des contributions | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert1,2 | 0 | 128 000 000 | S/O | S/O |
Total du programme | 0 | 128 000 000 | 0 | 0 |
Audits internes et évaluations à venir au cours des trois prochains exercices
Titre de l'audit interne | Type d'audit interne | État | Date d'achèvement prévue |
---|---|---|---|
Programme d'examen de la qualité de la vérification (phase 1) | Service et observation – Plan d'assurance thématique pour les activités d'observation de l'Agence | En cours | 2016 |
Évaluation des risques et sélection des dossiers de la vérification pour les programmes d'observation | Autre – Plan d'assurance thématique pour les activités d'observation de l'Agence | En cours | 2016 |
Processus de surveillance de l'investissement dans les grands projets | Autre | En cours | 2016 |
Gestion des renseignements de l'AIPRP | Intégrité | Prévu | 2016 |
Protocole d'entente concernant la collaboration mutuelle et les initiatives conjointes entre l'ARC et la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario | Intégrité | Prévu | 2016 |
Protocole d'entente portant sur l'échange de renseignements entre l'ARC et la « Saskatchewan Government Insurance » | Intégrité | Prévu | 2016 |
Programmes de revue du rapprochement et/ou du traitement | Service et observation – Plan d'assurance thématique pour les activités d'observation de l'Agence | Prévu | 2017 |
Mise en oeuvre du Programme des agents de liaison | Service et observation – Plan d'assurance thématique pour les activités d'observation de l'Agence | Prévu | 2017 |
Évaluation et autorisation de sécurité | Intégrité et sécurité – Plan d'assurance thématique pour la sécurité de la TI | Prévu | 2017 |
Aliénation des biens de la TI | Intégrité et sécurité – Plan d'assurance thématique pour la sécurité de la TI | Prévu | 2017 |
Frais d'administration du RPC/AE pour l'année de base 2014-2015 | Service et observation | Prévu | 2017 |
Vérification des responsabilités en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) – Activités de l'Agence/déboursements en masse (prestations) | Autre | Prévu | 2017 |
Plan d'action de la Vérification de la gestion des congés de 2011 (suivi) | Suivi | Prévu | 2017 |
Gestion de la discipline (suivi) | Suivi | Prévu | 2017 |
Initiative visant l'économie clandestine de l'Agence | Service et observation – Plan d'assurance thématique pour les activités d'observation de l'Agence | Prévu | 2018 |
Programme d'examen de la qualité de la vérification (phase 2) | Service et observation – Plan d'assurance thématique pour les activités d'observation de l'Agence | Prévu | 2018 |
Entreposage et récupération des documents | Intégrité | Prévu | 2018 |
Processus de soumission et d'attribution de marchés (suivi) | Intégrité et sécurité – Plan d'assurance thématique pour l'approvisionnement (suivi) | Prévu | 2018 |
Développement des applications | Service et observation | Prévu | 2018 |
Gouvernance des investissements TI non liés au Comité de gestion des ressources et des investissements (CGRI) | Innovation | Prévu | 2018 |
Bureau d'aide de la TI | Innovation | Prévu | 2018 |
Direction des enquêtes criminelles | Service et observation – Plan d'assurance thématique pour les activités d'observation de l'Agence | Prévu | 2019 |
Gestion des incidents des applications de la TI | Intégrité | Prévu | 2019 |
Gestion des marchés | Intégrité et sécurité – Plan d'assurance thématique pour l'approvisionnement | Prévu | 2019 |
Gestion de l'accès des utilisateurs (suivi) | Intégrité et sécurité – Plan d'assurance thématique pour la sécurité de la TI | Prévu | 2019 |
Approvisionnement des services professionnels (ASP), autorisations de tâche (AT) connexes et liste des fournisseurs qualifiés | Intégrité et sécurité – Plan d'assurance thématique pour l'approvisionnement | Prévu | 2020 |
Lien à l'architecture d'alignement des Programmes | Titre de l'évaluation | Date prévue du début de l'évaluation | Date de l'approbation du Commissaire |
---|---|---|---|
Programme : Aide aux contribuables et aux entreprises
|
Compte d'épargne libre d'impôt | En cours | 2016 |
Programme : Recouvrements, observation et vérification
|
Vérification du niveau d'observation de l'employeur (VNOE) | En cours | 2016 |
Programme : Cotisations des déclarations et traitement des paiements
|
Gestion horizontale de l'observation – Segment des travailleurs indépendants T1 (Phase 2) | En cours | 2017 |
Programme : Cotisations des déclarations et traitement des paiements
|
Déclarations des fiducies (T3) | 2016 | 2018 |
Programme : Cotisations des déclarations et traitement des paiements
|
Comportement en matière d'observation des particuliers – Services électroniques | 2016 | 2018 |
Programme : Observation en matière de déclaration
|
Examen détaillé – Impôt international (suivi) | 2017 | 2018 |
Programme : Appels
|
Allègement pour les contribuables | 2018 | 2019 |
Programme : Cotisations des déclarations et traitement des paiements
|
Intelligence d'entreprise et identification des risques (anciennement évaluation des risques d'observation) | 2019 | à déterminer |
Dépenses prévues et équivalents temps plein
Budget principal des dépenses, dépenses prévues et équivalents temps plein | Prévision 2015-2016 |
Prévues 2016-2017 |
Prévues 2017-2018 |
Prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
Total du Budget principal des dépenses |
3 804 844 388 | 4 085 718 183 | 3 931 353 039 | 3 921 865 822 |
Ombudsman des contribuables inclus dans le budget principal des dépenses ci-dessus |
(3 198 657) | (3 235 854) | (3 227 940) | (3 234 541) |
Budget supplémentaire de dépenses | ||||
Budget fédéral de 2015 – Mesures législatives |
30 516 460 | – | – | – |
Budget fédéral de 2015 – Mesures pour améliorer l'observation des règles fiscales |
33 422 105 | – | – | – |
Budget fédéral de 2015 – La campagne « Par écrit, s'il vous plaît » de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations |
(250 040) | – | – | – |
Transfert de Services publics et Approvisionnement Canada pour les services de gestion des locaux et des services immobiliers |
19 616 890 | – | – | – |
Autres redressements | ||||
Redressement aux revenus non fiscaux disponibles |
(1 068 775) | – | – | – |
Dépenses de base prévues | 3 883 882 371 | 4 082 482 329 | 3 928 125 099 | 3 918 631 281 |
Ombudsman des contribuables | 3 198 657 | 3 235 854 | 3 227 940 | 3 234 541 |
Montants non encore inclus dans les dépenses prévues des exercices futurs |
– | – | – | – |
Report prospectif de 2014-2015 |
261 445 115 | – | – | – |
Versements d'allocations de maternité et d'indemnités de départ |
73 000 000 | – | – | – |
Total des dépenses prévues5 | 4 221 526 143 | 4 085 718 183 | 3 931 353 039 | 3 921 865 822 |
Revenus non fiscaux disponibles en application de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada |
(168 397 480) | (166 604 106) | (161 082 878) | (160 234 943) |
Coût des services reçus à titre gracieux |
448 893 534 | 452 470 955 | 452 350 893 | 451 280 463 |
Total des dépenses de l'ARC | 4 502 022 197 | 4 371 585 032 | 4 222 621 054 | 4 212 911 342 |
Ressources humaines (équivalents temps plein) |
– | – | – | – |
Agence du revenu du Canada | 39 289 | 37 847 | 37 444 | 36 971 |
Ombudsman des contribuables | 31 | 31 | 31 | 31 |
Total équivalents temps plein | 39 320 | 37 878 | 37 475 | 37 002 |
Dépenses prévues par programme et équivalents temps plein | Prévision 2015-2016 |
Prévues 2016-2017 |
Prévues 2017-2018 |
Prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
Aide aux contribuables et aux entreprises |
290 364 894 | 412 286 804 | 280 544 765 | 281 256 789 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements |
687 698 295 | 503 182 149 | 496 115 166 | 493 780 046 |
Observation en matière de déclaration |
1 092 386 302 | 1 067 140 214 | 1 062 160 684 | 1 054 616 518 |
Recouvrements, observation et vérification |
491 303 158 | 632 051 666 | 618 542 264 | 616 220 531 |
Appels | 182 669 682 | 185 568 739 | 185 234 324 | 185 573 890 |
Programmes de prestations | 389 834 229 | 434 832 503 | 441 578 904 | 447 739 404 |
Services internes | 1 084 008 294 | 847 420 254 | 843 948 992 | 839 444 103 |
Ombudsman des contribuables | 3 261 289 | 3 235 854 | 3 227 940 | 3 234 541 |
Total des dépenses prévues5 | 4 221 526 143 | 4 085 718 183 | 3 931 353 039 | 3 921 865 822 |
Revenus non fiscaux disponibles en vertu de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada |
(168 397 480) | (166 604 106) | (161 082 878) | (160 234 943) |
Coût des services reçus à titre gracieux |
448 893 534 | 452 470 955 | 452 350 893 | 451 280 463 |
Total des dépenses pour l'ARC |
4 502 022 197 | 4 371 585 032 | 4 222 621 054 | 4 212 911 342 |
Ressources humaines (équivalents temps plein) |
39 320 | 37 878 | 37 475 | 37 002 |
Sources des revenus non fiscaux disponibles et des revenus non fiscaux non disponibles
Revenus non fiscaux disponibles | Prévisions de revenus 2015-2016 |
Revenus prévus 2016-2017 |
Revenus prévus 2017-2018 |
Revenus prévus 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
Aide aux contribuables et aux entreprises |
3 361 751 | 2 789 619 | 2 726 500 | 2 510 566 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements |
15 735 348 | 11 844 140 | 11 828 153 | 11 857 536 |
Observation en matière de déclaration |
30 235 754 | 30 221 930 | 30 246 250 | 30 264 170 |
Recouvrements, observation et vérification |
5 942 109 | 9 662 139 | 5 606 644 | 5 197 033 |
Appels | 4 521 570 | 5 620 327 | 5 215 027 | 4 708 536 |
Programmes de prestations | 20 736 560 | 20 670 754 | 21 084 169 | 21 505 852 |
Services internes | 87 864 388 | 85 795 197 | 84 376 135 | 84 191 250 |
Total des revenus non fiscaux disponibles |
168 397 480 | 166 604 106 | 161 082 878 | 160 234 943 |
Détails | ||||
Remboursements de dépenses de l'année précédente |
1 038 478 | 1 038 478 | 1 038 478 | 1 038 478 |
Frais liés aux décisions anticipées en matière d'impôt sur le revenu |
1 659 259 | 1 416 519 | 1 416 519 | 1 416 519 |
Entente anticipée en matière de prix de transfert |
348 849 | 348 849 | 348 849 | 348 849 |
Autres services de nature réglementaire |
97 530 | 38 471 | 38 471 | 38 471 |
Administration des programmes provinciaux6 |
111 356 125 | 110 977 196 | 105 626 379 | 105 000 085 |
Autres services de nature non-réglementaire |
305 446 | 306 214 | 306 386 | 306 565 |
Vente de biens et de produits d'information |
172 616 | 161 792 | 161 792 | 161 792 |
Autres droits et redevances | 387 929 | 388 223 | 388 223 | 388 223 |
Services fournis à d'autres ministères7 |
53 031 248 | 51 928 364 | 51 757 781 | 51 535 961 |
Total des revenus non fiscaux disponibles |
168 397 480 | 166 604 106 | 161 082 878 | 160 234 943 |
Revenus non fiscaux non disponibles | Prévisions de revenus 2015-2016 |
Revenus prévus 2016-2017 |
Revenus prévus 2017-2018 |
Revenus prévus 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
Aide aux contribuables et aux entreprises | 9 071 603 | 8 613 707 | 8 556 357 | 8 550 456 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements | 6 592 250 | 6 300 063 | 6 191 352 | 6 172 628 |
Observation en matière de déclaration | 8 652 818 | 8 608 030 | 8 024 290 | 7 923 754 |
Recouvrements, observation et vérification | 28 533 012 | 25 956 924 | 25 465 057 | 24 823 837 |
Appels | 2 754 261 | 2 540 714 | 2 504 873 | 2 498 700 |
Programmes de prestations | 2 126 124 | 2 091 954 | 1 954 779 | 1 931 153 |
Services internes | 8 828 264 | 9 598 753 | 9 613 144 | 9 786 134 |
Total des revenus non fiscaux non disponibles | 66 558 332 | 63 710 145 | 62 309 852 | 61 686 662 |
Détails | ||||
Autres droits et redevances : | ||||
Recouvrement des coûts des avantages sociaux des employés | 66 111 083 | 63 262 895 | 61 862 603 | 61 239 413 |
Autres | 447 249 | 447 250 | 447 249 | 447 249 |
Total des revenus non fiscaux non disponibles8 | 66 558 332 | 63 710 145 | 62 309 852 | 61 686 662 |
Services reçus à titre gracieux | Prévisions des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses (sauf les fonds renouvelables) et contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et dépenses, les deux payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
229 888 767 | 234 038 643 | 233 729 031 | 232 739 698 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada |
31 363 597 | 31 009 862 | 31 310 926 | 31 310 926 |
Services de vérification fournis par le Bureau du Vérificateur Général du Canada |
2 594 000 | 2 594 000 | 2 594 000 | 2 594 000 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Emploi et Développement social Canada |
1 287 502 | 1 223 126 | 1 161 970 | 1 103 872 |
Services de la paie fournis par Services publics et Approvisionnement Canada |
4 285 880 | 4 131 536 | 4 081 178 | 4 058 179 |
Services de technologie de l'information – Services partagés Canada |
179 473 788 | 179 473 788 | 179 473 788 | 179 473 788 |
Total des services reçus à titre gracieux | 448 893 534 | 452 470 955 | 452 350 893 | 451 280 463 |
Sommaire des dépenses en capital par programme | Prévision des dépenses 2015-2016 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Dépenses prévues 2017-2018 |
Dépenses prévues 2018-2019 |
---|---|---|---|---|
Aide aux contribuables et aux entreprises | 903 185 | 1 710 300 | 1 809 663 | 1 533 730 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements | 14 778 630 | 9 759 850 | 8 595 800 | 7 041 000 |
Observation en matière de déclaration | 6 253 000 | 1 860 572 | 1 299 568 | 951 893 |
Recouvrements, observation et vérification | 1 015 000 | 1 000 250 | 886 376 | 2 709 500 |
Appels | 415 000 | 59 000 | 25 000 | 25 000 |
Programmes de prestations | 1 284 000 | 1 446 000 | 1 878 000 | 2 881 000 |
Services internes | 104 044 022 | 21 230 028 | 38 521 459 | 16 698 548 |
Ombudsman des contribuables | – | – | – | – |
Total des dépenses en capital | 128 692 837 | 37 066 000 | 53 015 866 | 31 840 671 |
État des résultats prospectif
Déclaration de responsabilité de la direction
Nous avons préparé l'État des résultats prospectif ci-joint de l'Agence du revenu du Canada (ARC) conformément aux principes comptables utilisés pour préparer les états financiers du gouvernement du Canada. Les principales conventions comptables sont énoncées à la note 4 complémentaire à l'État des résultats prospectif. L'État des résultats prospectif est présenté aux fins de la partie III du budget des dépenses (Rapport sur les plans et les priorités). L'information sera également incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement aux fins de comparaison avec les résultats réels.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des renseignements contenus dans l'État des résultats prospectif et du processus d'élaboration d'hypothèses. Les hypothèses et les estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de l'élaboration; elles font état de la conjoncture économique et commerciale en cours, et présupposent un maintien des priorités gouvernementales, ainsi que la cohérence par rapport au mandat de l'ARC et aux objectifs stratégiques. Une grande partie de l'État des résultats prospectif se fonde sur ces hypothèses, sur les meilleures estimations possibles et sur le jugement, et elle tient compte comme il se doit de facteurs comme l'importance relative. Au moment de la préparation de l'État des résultats, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Cependant, comme toutes les hypothèses, celles-ci comportent une part d'incertitude qui croît à mesure que l'horizon prévisionnel s'allonge.
Les résultats réels des exercices visés dans l'État des résultats prospectif ci-joint varieront par rapport à l'information présentée, et les écarts pourraient être importants.
Approuvé par :
Original signé
Andrew Treusch
Commissaire du Revenu et premier dirigeant de l'ARC
Original signé
Roch Huppé
Administrateur supérieur des affaires financières et sous-commissaire, Finances et Administration
Ottawa, Ontario
7 janvier 2016
Agence du revenu du Canada État des résultats prospectif – Activités de l'Agence
État des résultats prospectif – Activités de l'Agence | Résultats estimatifs 2016 |
Résultats prévus 2017 |
---|---|---|
Charges (note 6) | ||
Services internes | 1 286 989 | 1 220 307 |
Observation en matière de déclaration | 1 144 173 | 1 164 486 |
Recouvrement, observation et vérification | 803 421 | 858 143 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements | 601 705 | 590 640 |
Aide aux contribuables et aux entreprises | 355 083 | 366 525 |
Appels | 236 583 | 244 464 |
Programmes de prestations | 157 753 | 157 512 |
Ombudsman des contribuables | 3 422 | 3 516 |
Total des charges | 4 589 129 | 4 605 593 |
Revenus non fiscaux (note 7) | ||
Services internes | 155 015 | 158 189 |
Observation en matière de déclaration | 38 889 | 38 830 |
Recouvrement, observation et vérification | 200 260 | 187 484 |
Cotisations des déclarations et traitement des paiements | 56 731 | 46 684 |
Aide aux contribuables et aux entreprises | 62 927 | 60 407 |
Appels | 20 134 | 22 042 |
Programmes de prestations | 23 404 | 23 171 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (66 558) | (63 710) |
Total des revenus non fiscaux | 490 802 | 473 097 |
Coût d'exploitation net | 4 098 327 | 4 132 496 |
Les notes complémentaires font partie intégrante du présent état des résultats prospectif.
Notes complémentaires à l'État des résultats prospectif – Activités de l'Agence
1. Pouvoirs et objectifs
L'Agence du revenu du Canada (l'ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada. L'ARC est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l'intermédiaire de la ministre du Revenu national.
Le mandat de l'ARC consiste à appuyer l'administration et l'application des lois fiscales, ainsi que d'autres lois connexes. L'ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :
a) appui à l'administration et à l'application des lois et règlements relatifs aux programmes;
b) mise en oeuvre de toute entente conclue entre l'ARC ou le gouvernement fédéral et le gouvernement d'une province, d'un territoire ou d'un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada et portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'une taxe, d'un impôt ou d'un programme;
c) mise en oeuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l'ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'un programme;
d) mise en oeuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l'administration d'une taxe ou d'un impôt.
L'ARC perçoit des revenus, y compris l'impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d'assurance-emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et perçoit des montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d'autres groupes ou organismes. Elle est responsable d'administrer et d'appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, la Loi sur l'Agence du Revenu du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, l'article 2 de la Loi sur les mesures d'aide liées au coût de l'énergie, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l'exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l'accise, la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants et d'autres lois, y compris diverses lois provinciales.
Dans l'exécution de sa mission, l'ARC opère dans les activités de programmes suivants :
(a) Services internes : fournit des services internes à travers l'ARC, tels que la gestion des ressources humaines, la gestion financière et les technologies de l'information, pour répondre aux besoins des programmes et d'autres obligations organisationnelles;
(b) Observation en matière de déclaration : vérifie la divulgation complète et exacte faite par les contribuables au sujet de tous les renseignements nécessaires à l'établissement de leurs obligations fiscales;
(c) Cotisations des déclarations et traitement des paiements : traite et valide les déclarations des contribuables; enregistre, établit et tient à jour les comptes des contribuables; reçoit les paiements;
(d) Recouvrement, observation et vérification : détermine et traite l'inobservation des exigences en matière de production et de remises;
(e) Aide aux contribuables et aux entreprises : aide les contribuables à respecter leurs obligations en vertu du régime d'autocotisation;
(f) Appels : fournit un processus de règlement des différends aux contribuables qui s'opposent aux décisions de l'ARC;
(g) Programmes de prestations : fournit aux Canadiens des prestations calculées en fonction du revenu et d'autres services au nom du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux (sauf le Québec) et des territoires;
(h) Ombudsman des contribuables : traite les demandes de révision faites par les contribuables et les prestataires relativement aux questions de service.
2. Méthodes et hypothèses importantes
L'État des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l'exercice financier 2015-2016 sont principalement fondés sur les résultats réels en date du 31 octobre 2015 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice financier. Des prévisions des résultats prévus ont été faites pour l'exercice financier 2016-2017.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :
(a) Les activités de l'ARC resteront, pour l'essentiel, pareilles à celle de l'exercice précédent;
(b) Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l'expérience acquise. L'évolution historique générale devrait se poursuivre.
3. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de 2015-2016 et pour 2016-2017, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.
Lors de la préparation de cet état des résultats prospectif, l'ARC a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'État des résultats prospectif et l'état des résultats historique sont entre autres :
(a) La mise en oeuvre de nouvelles conventions collectives.
(b) Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en oeuvre plus tard au cours de l'exercice.
(c) Le moment et le montant des acquisitions et des cessions des immobilisations corporelles qui peuvent influer sur les charges d'amortissement et les gains ou les pertes.
Lorsque le Rapport sur les plans et les priorités sera présenté, l'ARC ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.
4. Sommaire des principales conventions comptables
Aux fins des rapports financiers, les activités de l'ARC ont été réparties en deux jeux d'états financiers : les activités de l'agence et les activités administrées. L'État des résultats prospectif – Activités de l'Agence comprend les revenus et les charges d'exploitation gérés par l'ARC et qui servent à la gestion de l'organisation. La séparation des activités de l'agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres choses, l'évaluation du rendement de l'ARC sur le plan administratif dans l'exécution de son mandat. Aucun état financier prospectif n'a été préparé pour les activités administrées puisque l'information est analogue à celle présentée par le Ministère des Finances.
L'État des résultats prospectif – Activité de l'Agence a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement en vigueur pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. Voici un sommaire des principales conventions comptables :
(a) Autorisations parlementaires
L'ARC est financée par le gouvernement du Canada sous forme de crédits parlementaires. La comptabilisation des crédits consentis à l'ARC ne correspond pas à la présentation établie selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, les crédits étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l'État des résultats prospectifs ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux fournis par les crédits parlementaires. La note 5 b) fournit un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilité.
(b) Charges
Les charges sont enregistrées lors de la réception des biens et/ou lorsque les services sont rendus.
(i) Services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement
Les charges comprennent les valeurs estimatives des services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement et sont comptabilisées comme des charges à leur coût estimatif (voir note 8).
(ii) Congés annuels et compensatoires
Les congés annuels et compensatoires sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.
(iii) Avantages sociaux des employés
(iii.1) Régime de retraite
Tous les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées à titre d'employeur représentent le coût complet pour l'ARC. Ces montants sont équivalents à un multiple des cotisations versées par les employés et pourraient changer au fil du temps selon la situation financière du Régime. Les cotisations de l'ARC sont imputées à l'exercice au cours duquel les services sont rendus.
(iii.2) Régime de soins de santé et de soins dentaires
L'ARC participe au régime d'avantages sociaux (santé et dentaire) qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Les employés ont droit à des avantages sociaux liés aux soins de santé et dentaires, tel que prévu dans les conventions collectives et les conditions d'emploi. Les cotisations de l'ARC au régime, qui sont fournies gratuitement par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sont enregistrées au coût selon un pourcentage de la charge de salaires et sont incluses dans les charges liées au personnel dans l'exercice où elles sont engagées.
(iii.3) Indemnités de départ
Certains employés ont droit à des indemnités de départ tel que le prévoient les conventions collectives et les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités est imputé aux résultats de l'exercice au cours duquel les services sont rendus par les employés pour les gagner.
(iii.4) Indemnités de congé de maladie
Les employés ont le droit d'accumuler des indemnités de congé de maladie jusqu'à la retraite ou à la cessation d'emploi conformément à leurs conditions d'emploi. Les indemnités de congé de maladie sont gagnées en fonction des services rendus par les employés et sont payées lors d'une absence pour cause de maladie ou de blessure. Ce sont des avantages qui s'accumulent mais qui ne s'acquièrent pas, c'est-à-dire qui peuvent être reportés à des années ultérieures, mais ne peuvent être ni soldés au moment de la retraite ou d'une cessation d'emploi, ni utilisés pour d'autres fins.
(iv) Provision pour créances douteuses
Une provision pour créances douteuses est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
(v) Amortissement des immobilisations corporelles
Tous les frais initiaux de 10 000 $ et plus engagés par l'ARC pour l'achat ou le développement des immobilisations corporelles sont inscrits à l'actif. Les éléments semblables dont le coût est inférieur à 10 000 $ sont passés en charges. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :
Catégorie d'actifs | Durée de vie utile |
---|---|
Matériel, outillage et ameublement | 10 ans |
Logiciels développés à l'interne | 5-10 ans |
Véhicules et autres moyens de transport | 5 ans |
Matériel lié aux technologies de l'information | 5 ans |
Logiciels commerciaux | 3 ans |
Les immobilisations en cours de construction ou en développement ne sont pas amorties jusqu'au moment où elles sont achevées et mises en service.
(vi) Provision pour le passif éventuel
Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, un passif estimatif et une charge sont enregistrés.
(c) Revenus
Les revenus non fiscaux sont constatés lorsque les services sont rendus par l'ARC.
Les revenus fiscaux qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'ARC. Bien que l'on s'attende à ce que la gestion maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non réutilisables. Par conséquent, les revenus non réutilisables sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'ARC.
5. Autorisations parlementaires
L'ARC reçoit la plus grande partie de son financement sous forme d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments constatés dans l'État des résultats prospectif d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, l'exercice courant ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, le coût d'exploitation net de l'ARC diffère selon qu'il est présenté selon la méthode du financement par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.
Rapprochement des autorisations parlementaires à être fournies par le Parlement et à être demandées | Résultats estimatifs 2016 (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2017 (en milliers de dollars) |
---|---|---|
Autorisations parlementaires à être fournies : | ||
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, contributions et dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur l'assurance-emploi | 3 259 182 | 3 212 721 |
Crédit 5 – Dépenses en capital | 128 693 | 79 760 |
Dépense des recettes résultant de la poursuite des opérations en vertu de l'article 60 de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada | 168 397 | 166 604 |
Charges législatives : | ||
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 428 172 | 432 846 |
Versements d'allocations spéciales pour enfants9 | 237 000 | 289 000 |
Paiements aux provinces en vertu de la Loi 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre9, 10 | – | 128 000 |
Ministre du Revenu national – Traitement et allocation pour automobile | 82 | 84 |
Sous-total | 4 221 526 | 4 309 015 |
Moins : Crédits disponibles pour l'emploi dans les exercices ultérieurs11 – Crédit 1 | (180 603) | – |
Moins : Crédits disponibles pour l'emploi dans les exercices ultérieurs11 – Crédit 5 | (42 694) | – |
Moins : Charges liées aux activités administrées | (237 000) | (417 000) |
Sous-total | (460 297) | (417 000) |
Total des autorisations parlementaires à être demandées | 3 761 229 | 3 892 015 |
Rapprochement du coût d'exploitation net et des autorisations parlementaires à être demandées | Résultats estimatifs 2016 (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2017 (en milliers de dollars) |
---|---|---|
Coût d'exploitation net | 4 098 327 | 4 132 496 |
Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (87 407) | (95 613) |
Perte sur la cession ou radiation d'immobilisations corporelles | (3 889) | (3 078) |
Services qui seront fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement (note 8) | (448 894) | (452 471) |
Indemnités de départ versées | (4 981) | (472 299) |
Autres | (4 352) | (29 206) |
Sous-total | (549 523) | (1 052 667) |
Utilisation de crédits de l'exercice en cours n'affectant pas les charges : | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles | 102 461 | 96 841 |
Sous-total | 102 461 | 96 841 |
Variation des besoins de financement futurs : | ||
Salaires, congés annuels et compensatoires | (66 680) | 158 799 |
Indemnités de départ des employés | 12 982 | 395 377 |
Indemnités de congé de maladie des employés | (4 735) | (5 435) |
Sous-total | (58 433) | 548 741 |
Revenus non fiscaux réutilisables | 168 397 | 166 604 |
Total des autorisations parlementaire à être demandées | 3 761 229 | 3 892 015 |
6. Charges par catégorie
Charges par catégorie | Résultats estimatifs 2016 (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2017 (en milliers de dollars) |
---|---|---|
Personnel | ||
Salaires | 2 449 476 | 2 346 272 |
Autres avantages et indemnités (incluant les avantages sociaux) | 934 679 | 981 458 |
Sous-total | 3 384 155 | 3 327 730 |
Services professionnels et d'affaires | 554 241 | 572 464 |
Locaux | 306 101 | 344 949 |
Transports et communications | 130 387 | 134 968 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 87 408 | 95 614 |
Location de matériel | 33 994 | 35 193 |
Fournitures et approvisionnements | 19 799 | 20 492 |
Intérêts sur les obligations moyennes au titre des prestations constituées | 19 755 | 19 955 |
Autres services et charges | 19 322 | 20 000 |
Achats de matériel | 19 308 | 20 003 |
Services de publicité, d'information et d'imprimerie | 8 159 | 8 444 |
Perte sur cession et la radiation d'immobilisation corporelles | 3 889 | 3 078 |
Services de réparation et d'entretien | 2 611 | 2 703 |
Total des charges | 4 589 129 | 4 605 593 |
7. Revenus non fiscaux par catégorie
Résultats estimatifs 2016 (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2017 (en milliers de dollars) |
|
---|---|---|
Revenus non fiscaux affectés au crédit 1 | ||
Frais d'administration de la Loi sur l'assurance-emploi | 179 196 | 175 771 |
Frais d'administration du Régime de pensions du Canada | 143 209 | 130 722 |
Sous-total | 322 405 | 306 493 |
Revenus non fiscaux réutilisables | ||
Frais d'administration – provinces et territoires | 110 605 | 109 427 |
Frais de services | 55 280 | 54 692 |
Divers revenus réutilisables | 2 512 | 2 485 |
Sous-total | 168 397 | 166 604 |
Revenus non fiscaux non réutilisables | ||
Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables | 66 111 | 63 263 |
Divers revenus non fiscaux | 447 | 447 |
Sous-total" | 66 558 | 63 710 |
Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement | 557 360 | 536 807 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (66 558) | (63 710) |
Total des revenus non fiscaux | 490 802 | 473 097 |
8. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'ARC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les opérations avec les sociétés d'État sont conclues dans le cours normal de ses activités et aux conditions commerciales normales s'appliquant aux particuliers et entreprises. Les opérations avec d'autres organismes et ministères du gouvernement sont conclues en utilisant la formule de recouvrement de coûts.
Opérations entre apparentés | Résultats estimatifs 2016 (en milliers de dollars) |
Résultats prévus 2017 (en milliers de dollars) |
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Cotisations patronales aux régimes de soins de santé et au régime de soins dentaires – Secrétariat du Conseil du Trésor | 229 889 | 234 039 |
Services de technologie de l'information – Services partagés Canada | 179 474 | 179 474 |
Services juridiques – Justice Canada | 31 364 | 31 010 |
Services de la paye – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 4 286 | 4 131 |
Services de vérification – Bureau du vérificateur général du Canada | 2 594 | 2 594 |
Indemnités pour accidents du travail – Emploi et Développement social Canada | 1 287 | 1 223 |
Total | 448 894 | 452 471 |
Notes de tableau
1 Les autres paiements de transfert sont des paiements de transfert prévus par la loi ou un mécanisme comportant habituellement une formule ou un barème servant à déterminer le montant des dépenses.
2 Les versements liés aux droits d’exportation recueillis en 2015-2016 seront versés aux provinces en juin 2016 afin de s’assurer que tous les coûts sont reflétés de manière appropriée avant que les montants finaux soient versés aux provinces.
3 Les résultats des audits de l'ARC sont publiés dans son site Web pour démontrer son obligation de rendre des comptes au public et sa transparence. Les attentes prévues et les échéanciers peuvent changés selon l'exercice de planification annuel de 2016-2019.
4 Les résultats des vérifications de l'ARC sont publiés dans son site Web pour démontrer son obligation de rendre des comptes au public et sa transparence. Les attentes prévues et les échéanciers peuvent changés selon l'exercice de planification annuel de 2016-2019.
5 La réduction dans les prévisions des dépenses et les dépenses prévues au cours de la période de planification (de 4,222 milliards de dollars en 2015-2016 à 3,922 milliards de dollars en 2018-2019) est principalement attribuable à ce qui suit :
- certains rajustements techniques pris en compte seulement en 2015-2016 qui comprennent : un report prospectif de 2014-2015 et le financement des allocations de maternité et des indemnités de départ;
- la temporisation du financement pour des projets spéciaux, la conclusion de l'entente sur le bois d'oeuvre, les rajustements pour les services de gestion des locaux et des biens immobiliers, et l'École de la fonction publique du Canada, ainsi que le financement pour le programme de publicité gouvernementale; et
- la mise en oeuvre d'initiatives visant à améliorer l'efficience.
6 Ces montants comprennent principalement les frais de base exigés des provinces pour les services de recouvrement offerts en vertu des accords de perception fiscale et autres initiatives de recouvrement de coûts provinciales (par exemple, les programmes de prestations et de compensation de dettes par remboursement).
7 Ces services comprennent principalement des services de technologie de l'information offerts à l'Agence des services frontaliers du Canada.
8 Ce tableau reflète l'approche prise dans les États financiers vérifiés de l'Agence où une distinction est faite entre les activités de l'Agence et les activités administrées. Les intérêts et pénalités recouvrés sur les impôts sur le revenu des particuliers, des sociétés et autres font partie des activités administrées par l'Agence plutôt que des activités de l'Agence et sont exclus.
9 Conformément à la répartition des activités dans les états financiers comme décrite à la note 4, les paiements en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre et la Loi sur les allocations spéciales pour enfants sont présentés sous la rubrique des charges administrées au nom du gouvernement fédéral dans l'état des charges et recouvrements administrés des états financiers – Activités administrées.
10 Le Ministère des finances a estimé un montant de 128 millions de dollars pour le versement aux provinces associé au bois d'oeuvre pour 2016-17. Cela est dû au prix du marché du bois d'oeuvre ayant décliné aussi bas que 315 $ US par milliers de pied-planche, ce qui est inférieur au prix de seuil de 355 $ US par milliers de pied-planche pour la première partie de 2015-16, et se poursuivant à ces niveaux jusqu'à la fin de l'accord en octobre 2015. En raison du calendrier des vérifications finales, les paiements seront versés en 2016-17.
11 En vertu de l'alinéa 60(1) de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada, l'ARC dispose d'une période de deux ans pour utiliser les crédits parlementaires.
Note de bas de page
1 La responsabilité des versements des allocations spéciales pour enfants a été transférée de Emploi et Développement social Canada le 28 août 1995 (Décret C.P. 1995-342).
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