Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015

Déclaration de responsabilité de la direction

Nous avons préparé l'État des résultats prospectif ci–joint de l'Agence du revenu du Canada conformément aux principes comptables utilisés pour préparer les états financiers du gouvernement du Canada. Les principales conventions comptables sont énoncées à la note 4 complémentaire à l'État des résultats prospectif. L'État des résultats prospectif est présenté aux fins de la partie III du budget des dépenses (Rapport sur les plans et les priorités). L'information sera également inclue dans le Rapport ministériel sur le rendement aux fins de comparaison avec les résultats réels.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des renseignements contenus dans l'État des résultats prospectif et du processus d'élaboration d'hypothèses. Les hypothèses et les estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de l'élaboration; elles font état de la conjoncture économique et commerciale en cours, et présupposent un maintien des priorités gouvernementales, ainsi que la cohérence par rapport au mandat de l'ARC et aux objectifs stratégiques. Une grande partie de l'État des résultats prospectif se fonde sur ces hypothèses, sur les meilleures estimations possibles et sur le jugement, et elle tient compte comme il se doit de facteurs comme l'importance relative. Au moment de la préparation de l'état des résultats, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Cependant, comme toutes les hypothèses, celles–ci comportent une part d'incertitude qui croît à mesure que l'horizon prévisionnel s'allonge.

Les résultats réels des exercices visés dans l'État des résultats prospectif ci–joint varieront par rapport à l'information présentée, et les écarts pourraient être importants.

Approuvé par :

original signé par

Andrew Treusch
Commissaire du Revenu et premier dirigeant de l'ARC

original signé par

Roch Huppé
Administrateur supérieur des affaires financières et sous–commissaire,
Finances et Administration
Ottawa, Ontario
13 janvier, 2014

Agence du revenu du Canada

État des résultats prospectif – Activités de l’Agence

État des résultats prospectif – Activités de l'Agence
Exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Charges (note 6) Résultats estimatifs
2014
Résultats
prévus
2015
Services internes 1 285 580 1 172 499
Observation en matière de déclaration 1 168 759 1 213 019
Recouvrement et observation en
matière de production des déclarations
693 219 710 967
Cotisations des déclarations
et traitement des paiements
685 585 742 533
Aide aux contribuables
et aux entreprises
366 862 373 886
Appels 257 777 255 985
Programmes de prestations 158 700 149 895
Ombudsman des contribuables 2 846 3 481
Total des charges 4 619 328 4 622 265
État des résultats prospectif – Activités de l'Agence
Exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)
Revenus non fiscaux (note 7) Résultats estimatifs
2014
Résultats
prévus
2015
Services internes 198 901 151 347
Observation en matière de déclaration 29 393 33 595
Recouvrement et observation
en matière de production des déclarations
172 272 189 419
Cotisations des déclarations
et traitement des paiements
59 975 60 395
Aide aux contribuables et aux entreprises 56 576 61 375
Appels 20 568 23 739
Programmes de prestations 33 288 36 245
Revenus gagnés pour le
compte du gouvernement
moins (66 078) moins (66 534)
Total des revenus non fiscaux 504 895 489 581
Coût d'exploitation net 4 114 433 4 132 684

Les notes complémentaires font partie intégrante du présent état des résultats prospectifs.

Notes complémentaires à l'État des résultats prospectif – Activités de l'Agence

1. Pouvoirs et objectifs

L'Agence du revenu du Canada (l'ARC) est mandataire de Sa Majesté du chef du Canada en vertu de la Loi sur l'Agence du revenu du Canada. L'ARC est un établissement public figurant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques et rend compte au Parlement par l'intermédiaire de la ministre du Revenu national.

Le mandat de l'ARC consiste à appuyer l'administration et l'application des lois fiscales, ainsi que d'autres lois connexes. L'ARC fournit appui, conseils et services, comme suit :

(a) appui à l'administration et à l'application des lois et règlements relatifs aux programmes;

(b) mise en oeuvre de toute entente conclue entre l'ARC ou le gouvernement fédéral et le gouvernement d'une province, d'un territoire ou d'un organisme public remplissant des fonctions gouvernementales au Canada et portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'une taxe, d'un impôt ou d'un programme;

(c) mise en oeuvre de toute entente ou tout accord conclu entre l'ARC et un ministère ou organisme du gouvernement du Canada portant sur l'exercice d'une activité ou l'administration d'un programme;

(d) mise en oeuvre de toute entente conclue entre le gouvernement du Canada et des gouvernements des Premières nations portant sur l'administration d'une taxe ou d'un impôt.

L'ARC perçoit des revenus, y compris l'impôt sur le revenu, les taxes de vente et les cotisations d'assurance–emploi, administre des lois fiscales, exécute certains programmes de prestations sociales pour les Canadiens pour le compte du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux, territoriaux et des Premières nations et perçoit des montants, y compris les cotisations au Régime de pensions du Canada, pour d'autres groupes ou organismes. Elle est responsable d'administrer et d'appliquer les lois ou parties de lois suivantes : la Loi sur le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien, la Loi sur l'Agence du Revenu du Canada, la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, la partie V.1 de la Loi sur les douanes, l'article 2 de la Loi sur les mesures d'aide liées au coût de l'énergie, la Loi sur l'accise, la Loi sur la taxe d'accise (y compris la taxe sur les produits et services (TPS) et la taxe de vente harmonisée (TVH) à l'exception de la TPS/TVH sur les marchandises importées), la Loi de 2001 sur l'accise, la Loi de l'impôt sur le revenu, la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre, la Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants et d'autres lois, y compris diverses lois provinciales.

Dans l'exécution de sa mission, l'ARC opère dans les activités de programmes suivants :

(a) Services internes : fournit des services internes à travers l'ARC, tels que la gestion des ressources humaines, la gestion financière et les technologies de l'information, pour répondre aux besoins des programmes et d'autres obligations organisationnelles;

(b) Observation en matière de déclaration : vérifie la divulgation complète et exacte faite par les contribuables au sujet de tous les renseignements nécessaires à l'établissement de leurs obligations fiscales;

(c) Recouvrement et observation en matière de production des déclarations : détermine et traite l'inobservation des exigences en matière de production et de remises;

(d) Cotisations des déclarations et traitement des paiements : traite et valide les déclarations des contribuables; enregistre, établit et tient à jour les comptes des contribuables; reçoit les paiements;

(e) Aide aux contribuables et aux entreprises : aide les contribuables à respecter leurs obligations en vertu du régime d'autocotisation;

(f) Appels : fournit un processus de règlement des différends aux contribuables qui s'opposent aux décisions de l'ARC;

(g) Programmes de prestations : fournit aux Canadiens des prestations calculées en fonction du revenu et d'autres services au nom du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux (sauf le Québec) et des territoires;

(h) Ombudsman des contribuables : traite les demandes de révision faites par les contribuables et les prestataires relativement aux questions de service.

2. Méthodes et hypothèses importantes

L'État des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs de l'exercice financier 2013–2014 sont fondés sur les résultats réels en date du 30 novembre 2013 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice financier. Des prévisions des résultats prévus ont été faites pour l'exercice financier 2014–2015.

Les principales hypothèses qui sous–tendent les prévisions sont les suivantes :

(a) Les activités de l'ARC resteront, pour l'essentiel, pareilles à celle de l'exercice précédent;

(b) Les charges et les revenus, y compris la détermination des montants de sources internes et externes au gouvernement, sont basés sur l'expérience acquise. L'évolution historique générale devrait se poursuivre.

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de 2013–2014 et pour 2014–2015, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.

Lors de la préparation de cet état des résultats prospectif, l'ARC a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'État des résultats prospectif et l'état des résultats historique sont entre autres :

(a) Le moment et le montant des acquisitions et des cessions des immobilisations corporelles qui peuvent influer sur les gains ou les pertes et les charges d'amortissement.

(b) La mise en oeuvre de nouvelles conventions collectives.

(c) Les modifications supplémentaires au budget de fonctionnement en raison de nouvelles initiatives ou de rajustements techniques mis en œuvre plus tard au cours de l'exercice.

Lorsque le Rapport sur les plans et les priorités sera présenté, l'ARC ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.

4. Sommaire des principales conventions comptables

Aux fins des rapports financiers, les activités de l'ARC ont été réparties en deux jeux d'états financiers : les activités de l'agence et les activités administrées. L'État des résultats prospectif – Activités de l'Agence comprend les revenus et les charges d'exploitation gérés par l'ARC et qui servent à la gestion de l'organisation. La séparation des activités de l'agence et des activités administrées a pour but de faciliter, entre autres choses, l'évaluation du rendement de l'ARC sur le plan administratif dans l'exécution de son mandat. Aucun état financier prospectif n'a été préparé pour les activités administrées puisque l'information est analogue à celle présentée par le Ministère des Finances.

L'État des résultats prospectif – Activité de l'Agence a été préparé en conformité avec les conventions comptables du gouvernement entrées en vigueur pour l'exercice financier 2013–2014, lesquelles s'appuient sur les Normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public. Voici un sommaire des principales conventions comptables :

(a) Autorisations parlementaires

L'ARC est financée par le gouvernement du Canada sous forme de crédits parlementaires. La comptabilisation des crédits consentis à l'ARC ne correspond pas à la présentation établie selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, les crédits étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les éléments comptabilisés dans l'État des résultats prospectif ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux fournis par les crédits parlementaires. La note 5 b) fournit un rapprochement général entre les deux méthodes de comptabilité.

(b) Charges

Les charges sont enregistrées lors de la réception des biens et/ou lorsque les services sont rendus.

(i) Services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement

Les charges comprennent les valeurs estimatives des services fournis gratuitement par d'autres organismes et ministères du gouvernement et sont comptabilisées comme des charges à leur coût estimatif (voir note 8).

(ii) Congés annuels et compensatoires

Les congés annuels et compensatoires sont passés en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives.

(iii) Avantages postérieurs à l'emploi

(iii.1) Régime de retraite

Tous les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations versées à titre d'employeur représentent le coût complet pour l'ARC. Ces montants sont équivalents à un multiple des cotisations versées par les employés et pourraient changer au fil du temps selon la situation financière du Régime. Les cotisations de l'ARC sont imputées à l'exercice au cours duquel les services sont rendus.

(iii.2) Indemnités de départ

Certains employés ont droit à des indemnités de départ tel que le prévoient les conventions collectives et les conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités est imputé aux résultats de l'exercice au cours duquel les services sont rendus par les employés pour les gagner.

(iv) Autres avantages

(iv.1) Régime de soins de santé et de soins dentaires

L'ARC participe au régime d'avantages sociaux (santé et dentaire) qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Les employés ont droit à des avantages sociaux liés aux soins de santé et dentaires, tel que prévu dans les conventions collectives et les conditions d'emploi. Les cotisations de l'ARC au régime, qui sont fournies gratuitement par le Secrétariat du Conseil du Trésor, sont enregistrées au coût selon un pourcentage de la charge de salaires et sont incluses dans les charges liées au personnel dans l'exercice où elles sont engagées.

(iv.2) Indemnités de congé de maladie

Les employés ont le droit d'accumuler des indemnités de congé de maladie jusqu'à la retraite ou à la cessation d'emploi conformément à leurs conditions d'emploi. Les indemnités de congé de maladie sont gagnées en fonction des services rendus par les employés et sont payées lors d'une absence pour cause de maladie ou de blessure. Ce sont des avantages qui s'accumulent mais qui ne s'acquièrent pas, c'est–à–dire qui peuvent être reportés à des années ultérieures, mais ne peuvent être ni soldés au moment de la retraite ou d'une cessation d'emploi, ni utilisés pour d'autres fins.

(v) Provision pour créances douteuses

Une provision pour créances douteuses est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

(vi) Amortissement des immobilisations corporelles

Tous les frais initiaux de 10 000 $ et plus engagés par l'ARC pour l'achat ou le développement des immobilisations corporelles sont inscrits à l'actif. Les éléments semblables dont le coût est inférieur à 10 000 $ sont passés en charges. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur leur durée de vie utile estimative, comme suit :

Amortissement des immobilisations corporelles
Catégorie d'actifs Durée de vie utile
Matériel, outillage et ameublement 10 ans
Logiciels développés à l'interne 5–10 ans
Véhicules et autres moyens de transport 5 ans
Matériel lié aux technologies de l'information 5 ans

Logiciels commerciaux

3 ans

Les immobilisations en cours de construction ou en développement ne sont pas amorties jusqu'au moment où elles sont achevées et mises en service.

(vii) Provision pour le passif éventuel

Le passif éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non, et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, un passif estimatif et une charge sont enregistrés.

(c) Revenus

Les revenus non fiscaux sont constatés lorsque les services sont rendus par l'ARC.

Les revenus fiscaux qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'ARC. Bien que l'on s'attende à ce que la gestion maintienne le contrôle comptable, elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non réutilisables. Par conséquent, les revenus non réutilisables sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'ARC.

5. Autorisations parlementaires

L'ARC reçoit la plus grande partie de son financement sous forme d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments constatés dans l'État des résultats prospectif d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, l'exercice courant ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, le coût d'exploitation net de l'ARC diffère selon qu'il est présenté selon la méthode du financement par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les tableaux qui suivent présentent le rapprochement des écarts.

a) Rapprochement des autorisations parlementaires à être fournies par le Parlement et à être demandées :

Description

Ce tableau indique le Rapprochement des autorisations parlementaires à être fournies par le Parlement et à être demandées pour les années 2014 et 2015

a) Rapprochement des autorisations parlementaires à être fournies par le Parlement et à être demandées (en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2014
Résultats
prévus
2015
Autorisations parlementaires à être fournies :
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement, contributions
et dépenses recouvrables au titre du
Régime de pensions du Canada et la
Loi sur l'assurance–emploi
3 382 702 3 103 716
Crédit 5 – Dépenses en capital  110 012 96 685
Dépense des recettes résultant de la
poursuite des opérations en vertu
de l'article 60 de la Loi sur l'Agence
du revenu du Canada
174 330 179 309
Charges législatives :
Contributions aux régimes
d'avantages sociaux des employés
444 559 408 040
Versements aux provinces en vertu de la
Loi de 2006 sur les droits d'exportation
de produits de bois d'oeuvre 
Note en bas de page 1
30 000 80 000
Versements d'allocations spéciales pour enfants 238 000 246 000
Ministre du Revenu national –
Traitement et allocation pour automobile
79 80
4 379 682 4 113 830
Moins :
Crédits disponibles pour l'emploi
dans les exercices ultérieurs –
Crédit 1  Note en bas de page 2
moins (214 943)
Crédits disponibles pour l'emploi
dans les exercices ultérieurs –
Crédit 5  Note en bas de page 2
moins (22 091)
Crédits annulés moins (38 476) moins (14 000)
Charges liées aux
activités administrées Note en bas de page 1
moins (268 000) moins (326 000)
moins (543 510) moins (340 000)
Total des autorisations parlementaires à être demandées 3 836 172 3 773 830

b) Rapprochement du coût d'exploitation net et des autorisations parlementaires à être demandées :

Description

Ce tableau indique le Rapprochement du coût d’exploitation net et des autorisations parlementaires à être demandées pour les années 2014 et 2015

b) Rapprochement du coût d'exploitation net et des autorisations parlementaires à être demandées (en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2014
Résultats
prévus
2015
Coût d'exploitation net 4 114 433 4 132 684
Charges n'exigeant pas l'utilisation de crédits de l'exercice en cours :
Amortissement des
immobilisations corporelles
moins (78 591) moins (83 267)
Perte sur la cession ou radiation
d'immobilisations corporelles
moins (9 220) moins (7 369)
Services qui seront fournis
gratuitement par d'autres organismes
et ministères du gouvernement (note 8)
moins (438 547) moins (423 084)
Autres moins (2 967) moins (460 076)
moins (529 325) moins (973 796)
Variation des actifs non financiers
financés par des crédits :
Acquisitions d'immobilisations
corporelles
106 594 87 016
Variation des charges
payées d'avance
moins (104) 105
106 490 87 121
Variation des besoins de financement futurs :
Salaires, congés annuels
et compensatoires
moins (13 516) moins (30 927)
Indemnités de départ des employés moins (7 740) 389 039
Indemnités de congé de
maladie des employés
moins (8 500) moins (9 600)
moins (29 756) 348 512
Revenus non fiscaux réutilisables 174 330 179 309
Total des autorisations parlementaire à être demandées 3 836 172 3 773 830

6. Charges par catégorie

L'État des résultats prospectif présente les charges par activité de programme. Le tableau ci–dessous présente les charges par catégorie.

Description

L’État des résultats prospectif présente les charges par activité de programme. Le tableau ci-dessous présente les charges par catégorie pour les résultats estimatifs pour 2014 et les résultats prévus pour 2015

Charges par catégorie (en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2014
Résultats
prévus
2015
Personnel :
Salaires 2 340 139 2 456 852
Autres avantages et indemnités (incluant les avantages sociaux)  983 944 935 257
3 324 083 3 392 109
Services professionnels et d'affaires 621 984 585 111
Locaux 338 929 322 177
Transports et communications  158 990 147 034
Amortissement des immobilisations corporelles 78 591 83 267
Services de réparation et d'entretien 30 272 27 901
Fournitures et approvisionnements  21 141 19 552
Autres services et charges 21 282 19 743
Perte sur cession et la radiation d'immobilisation corporelles  9 220 7 369
Achats de matériel 6 306 10 113
Services de publicité, d'information et d'imprimerie 5 061 4 681
Location de matériel 3 469 3 208
Total des charges 4 619 328 4 622 265

7. Revenus non fiscaux par catégorie

L'État des résultats prospectif présente les revenus non fiscaux par activité de programme. Le tableau ci–dessous présente les revenus non fiscaux par catégorie. La nature de chaque catégorie est définie par le traitement comptable permis du point de vue des autorisations parlementaires.

Description

L’État des résultats prospectif présente les revenus non fiscaux par activité de programme. Le tableau ci-dessous présente les revenus non fiscaux par catégorie. La nature de chaque catégorie est définie par le traitement comptable permis du point de vue des autorisations parlementaires. Ci-dessous sont les résultats estimatifs pour 2014 et les résultats prévus pour

Revenus non fiscaux par catégorie (en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2014
Résultats
prévus
2015
Revenus non fiscaux affectés au crédit 1
Frais d'administration de la Loi sur l'assurance–emploi 182 794 171 980
Frais d'administration du Régime de pensions du Canada 147 771 138 292
330 565 310 272
Revenus non fiscaux réutilisables
Frais de services 64 110 64 504
Frais d'administration – provinces et territoires 107 390 112 138
Divers revenus réutilisables 2 830 2 665
174 330 179 309
Revenus non fiscaux non réutilisables
Recouvrement du coût des avantages sociaux relatif aux revenus non fiscaux affectés au crédit 1 et aux revenus réutilisables  63 180 63 635
Divers revenus non fiscaux 2 898 2 898
66 078 66 534
Total des revenus non fiscaux avant revenus gagnés pour le compte du gouvernement 570 973 556 114
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement moins (66 078) moins (66 534)
Total des revenus non fiscaux 504 895 489 581

8. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, l'ARC est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les opérations avec les sociétés d'État sont conclues dans le cours normal de ses activités et aux conditions commerciales normales s'appliquant aux particuliers et entreprises. Les opérations avec d'autres organismes et ministères du gouvernement sont conclues en utilisant la formule de recouvrement de coûts.

L'ARC prévoit recevoir gratuitement divers services d'autres organismes et ministères du gouvernement dans les exercices à venir. Les coûts estimatifs des plus importants services à être reçus gratuitement sont :

Opérations entre apparentés (en milliers de dollars)
Résultats estimatifs
2014
Résultats
prévus
2015
Cotisations patronales aux régimes de soins de santé et au régime de soins dentaires – Secrétariat du Conseil du Trésor 214 871 204 187
Services de technologie de l'information – Services partagés Canada 179 583 179 474
Services juridiques – Justice Canada 36 002 31 728
Services de la paye – Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 4 280 4 010
Services de vérification – Bureau du vérificateur général du Canada 2 520 2 520
Indemnités pour accidents du travail – Ressources humaines et Développement des compétences Canada 1 291 1 165
Total 438 547 423 084

Tableaux de renseignements supplémentaires

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Versements des allocations spéciales pour enfants (versements prévus par la loi)

Date de mise en oeuvre : Le 28 août 1995 Note en bas de page 3

Date de clôture : Programme continu

Exercice : 2014–2015

Résultat stratégique : Les familles et les particuliers admissibles reçoivent des versements de prestations opportuns et exacts.

Programmes et sous–programme : Programmes de prestations, versements d'allocations spéciales pour enfants prévues par la loi

Description du programme de paiements de transfert : Versements mensuels libres d'impôt faits aux organismes et aux institutions qui sont autorisés par les gouvernements fédéral ou provinciaux à fournir les soins et l'éducation aux enfants de moins de 18 ans qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements des allocations spéciales pour enfants sont l'équivalent des versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants. Les versements des allocations spéciales pour enfants sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, qui stipule que ces versements doivent être puisés dans le Trésor public.

Résultats attendus : S.O.

Description

Ce tableau indique les renseignements sur les programmes de paiements de transfert, spécifiquement, les versements des allocations spéciales pour enfants pour les prévisions des dépenses pour l’année 2013-2014, et les dépenses prévues pour les années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017

Versements des allocations spéciales pour enfants (versements prévus par la loi)
(en milliers de dollars) Prévisions des dépenses
2013–2014
Dépenses prévues
2014–2015
Dépenses prévues
2015–2016
Dépenses prévues
2016–2017
Total des subventions
Total des contributions
Total des autres paiements de transfert Note en bas de page 4 238 000 246 000 248 000 249 000

Total des paiements de transfert 

238 000 246 000 248 000 249 000

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : S.O.

Décision prise à la suite des résultats de la dernière évaluation : S.O.

Groupe de bénéficiaires généralement ciblé : Personnes

Initiative visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : S.O.

Versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre (versements prévus par la loi)

Date de mise en oeuvre : Le 12 octobre 2006

Date de clôture : Le 12 octobre 2015

Exercice : 2014–2015

Résultat stratégique : Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée

Programme et sous–programme : Aide aux contribuables et aux entreprises; Politiques, décisions et interprétations

Description du programme de paiements de transfert : L'ARC, avec l'appui du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, perçoit et administre les droits d'exportation que prélève le Canada sur les produits de bois d'œuvre exportés aux États-Unis. Selon la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre, l'ARC est responsable de verser aux provinces une partie des droits perçus dans le cadre de l'application de l'Accord sur le bois d'oeuvre résineux de 2006. Ces versements seront réduits en raison de plusieurs facteurs : les remboursements effectués à l'industrie, les coûts d'administration et de mise en application de l'Accord et de la Loi et les coûts engagés pour régler certains litiges découlant de l'Accord ou la Loi. Les droits d'exportation s'appliquent aux régions suivantes : la région de l'intérieur de la Colombie­-Britannique, la côte de la Colombie­Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Québec. Les exportations des autres province et territoires sont exclues.

Résultat escompté : Les cas d'inobservation de la Loi sur l'accise et la Loi de 2001 sur l'accise en ce qui concerne les produits passibles de droits sont détectés et des mesures sont prises à leur égard.

Description

Ce tableau indique les versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d’exportation de produits de bois d’œuvre pour les prévisions des dépenses couvrant l’année 2013-2014, et les dépenses prévues pour les années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017

Versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'oeuvre (versements prévus par la loi)
(millions de dollars) Prévisions de dépenses
2013–2014
Dépenses prévues
2014–2015
Dépenses prévues
2015–2016
Dépenses prévues
2016–2017
Total des subventions
Total des contributions
Total des autres paiements de transfert Note en bas de page 5 30 000 80 000 À déterminer 0

Total des paiements de transfert

30 000 80 000 À déterminer 0

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée : Janvier 2011

Décision prise à la suite des résultats de la dernière évaluation : Poursuite

Groupe de bénéficiaires généralement ciblé : Provinces et territoires

Initiative visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires : S.O.

Écologisation des opérations gouvernementales

Stratégies de l'ARC pour les cibles d'écologisation des opérations gouvernementales

Objectif : Émissions de gaz à effet de serre (GES)

Cible : Réduction des émissions de GES

D'ici 2020, l'ARC réduira les émissions de GES de son parc automobile par un minimum de 17 % sous les niveaux de 2005-2006.

Mesure du rendement

Résultat escompté

Réduction de l'empreinte carbone des opérations du gouvernement fédéral

Stratégies de l' ARC pour les cibles d'écologisation des opérations gouvernementales
Indicateur de rendement Objectif de rendement
Mise à jour du plan de mise en œuvre de la réduction des GES établi d'ici le 31 mars 2015. Oui (le 31 mars 2015)
Émissions de GES (d'équivalent en CO2) au cours de l'exercice 2005–2006. 403 tonnes
Émissions de GES (d'équivalent en CO2) au cours de l'exercice en cours. 334 tonnes
Pourcentage du changement dans les émissions de GES de l'exercice 2005–2006 à la fin de l'exercice en cours –21 %

Objectif : Gestion des déchets et des biens

Cible : Achat écologique

À compter du 1er avril 2014, l'ARC continuera de prendre les mesures nécessaires pour intégrer des facteurs environnementaux aux achats de l'État.

Mesure du rendement

Résultat escompté

Achat, utilisation et élimination responsables des biens et services sur le plan écologique

Stratégies de l' ARC pour les cibles d'écologisation des opérations gouvernementales
Indicateur de rendement Objectif de rendement
Approche de l'ARC pour favoriser la mise en œuvre des achats économiques mise en place à compter du 1er avril 2014. Oui (le 1er avril 2014)
Nombre et pourcentage de spécialistes en approvisionnement et en gestion des biens qui ont terminé le cours sur les achats écologiques offert par l'École de la fonction publique du Canada ou un cours équivalent, dans l'exercice donné.

100 %

  • le nombre sera indiqué dans le RMR
Nombre et pourcentage de gestionnaires et des chefs fonctionnels de l'approvisionnement et de gestion des biens dont l'évaluation du rendement comprend les achats écologiques, dans l'exercice donné.

100 %

  • le nombre sera indiqué dans le RMR
Objectif de l'ARC par rapport aux achats écologiques : D'ici le 31 mars 2017, 90 % des véhicules achetés seront du modèle disponible qui sera approprié aux besoins opérationnels et qui aura le plus haut rendement énergétique de sa catégorie au moment de l'achat.
Indicateur de rendement Objectif de rendement
Nombre et pourcentage de véhicules achetés qui atteignent l'objectif établi, dans l'exercice donné. 90 %
  • le nombre sera indiqué dans le RMR

Objectif de l'ARC par rapport aux achats écologiques : D'ici 2021, les émissions de GES liées aux voyages d'affaires seront réduites par un minimum de 25 % par rapport aux niveaux de 2008-2009.

Objectif de l'ARC par rapport aux achats écologiques : D'ici 2021, les émissions de GES liées aux voyages d'affaires seront réduites par un minimum de 25 % par rapport aux niveaux de 2008-2009.
Indicateur de rendement Objectif de rendement
Émissions de dioxyde de carbone (CO2), au cours de l'exercice 2008-2009 11 572 tonnes d'équivalent CO2
Émissions liées aux voyages d'affaires (équivalent CO2), dans l'exercice donné. 6 133 tonnes d'équivalent CO2
Pourcentage du changement des émissions de GES de l'exercice 2008-2009 à l'exercice en cours. –47 %

Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Améliorer la gestion durable des voyages d'affaires
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »

Objectif de l'ARC par rapport aux achats écologiques : D'ici le 31 mars 2017, 90 % des achats de papier de copie à usage multiple, de publications et d'enveloppes contiendront un minimum de 30 % de matière recyclée et seront certifiés par une norme environnementale reconnue visant à réduire l'empreinte environnementale de sa production.
Indicateur de rendement Objectif de rendement
Pourcentage des achats de papier de copie, de publication et d'enveloppes qui atteignent l'objectif établi, dans l'exercice donné 90 %
Élément de la stratégie de mise en oeuvre Objectif de rendement
Tirer profit des instruments d'achats d'usage courant, lorsqu'ils sont disponibles et qu'il est faisable de le faire Vise à obtenir le statut « Atteint »

Cible : Activités écologiques en milieu de travail

À compter du 1er avril 2015, l'ARC mettra à jour et adoptera des politiques et des pratiques visant à rendre ses activités en milieu de travail plus écologiques.

Mesure du rendement

Résultat escompté

Empreinte environnementale réduite des activités de l'ARC en milieu de travail

Indicateur de rendement : Approche visant à maintenir ou à accroître le taux d'écologisation en milieu de travail de l'ARC mise en place d'ici le 31 mars 2015
Objectif de rendement : Oui (le 1er avril 2014)

Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Amener les employés à utiliser des pratiques pour écologiser les activités gouvernementales
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »

Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Intégrer des facteurs environnementaux aux politiques, aux processus et aux pratiques de l'ARC, conformément aux cycles d'actualisation ministériels
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »

Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Maintenir ou améliorer les approches existantes relatives aux pratiques écologiques en milieu de travail (ratios d'imprimantes, utilisation de papier et réunions écologiques)
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »

Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Réduire au minimum le rapport de biens en technologie de l'information par employé
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »

Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Sélectionner et faire fonctionner du matériel TI et de bureau de façon à en réduire la consommation d'énergie et l'utilisation
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »

Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Éliminer les déchets électroniques de manière sécuritaire et respectueuse de l'environnement
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »

Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Réutiliser ou recycler le matériel et les biens en milieu de travail de manière sécuritaire et respectueuse de l'environnement
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »

Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Minimiser les déchets solides non dangereux générés et optimiser les offres de services afin d'accroître la quantité de déchets détournés des lieux d'enfouissement
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »

Élément de la stratégie de mise en oeuvre : Augmenter la densité de population dans les immeubles à bureaux et l'utilisation de l'espace dans des édifices à vocation spéciale
Objectif de rendement : Vise à obtenir le statut « Atteint »

Cible : Écologisation des services aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations

À compter du 1er avril 2014, l'ARC continuera de prendre des mesures visant à élaborer et à améliorer les options de services électroniques pour réduire l'impact environnemental des services qu'elle offre aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations.

Mesure du rendement

Résultat escompté

Impact environnemental réduit des services offerts par l'ARC aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations ont un

Indicateur de rendement : Approche visant à augmenter l'écologisation des services offerts aux contribuables et aux bénéficiaires de prestations mise en place d'ici le 31 mars 2015
Objectif de rendement : Oui (le 1er avril 2014)

Vérifications internes et évaluations à venir au cours des trois prochains exercices

Vérifications internes à venir pour les trois prochains exercices
Titre de la vérification interne Note en bas de page 6 Type de vérification
interne
État Date d'achèvement
prévue
Suivi des plans d'action sur la gestion des congés Suivi Prévue 2014–2016
Gestion de la Politique relative aux blessures et aux maladies Intégrité Prévue 2014–2016
Enquêtes internes Intégrité Prévue 2014–2016
Examen des frais d'accueil et de déplacement de plus 5 000 $ Intégrité Prévue 2014–2016
Évaluation et autorisation de la sécurité Intégrité – plan de vérification de la sécurité de la TI Prévue 2014–2016
Aliénation des biens de la technologie de l'information Intégrité – plan de vérification de la sécurité de la TI Prévue 2014–2016
Suivi de la gestion de l'accès des utilisateurs Intégrité – plan de vérification de la sécurité de la TI Prévue 2014–2016
Publicité Intégrité – plan de vérification du cycle d'approvisionnement Prévue 2014–2016
Approvisionnement des services professionnels et autorisations des tâches connexes Intégrité – plan de vérification du cycle d'approvisionnement Prévue 2014–2016
Gestion des contrats Intégrité – plan de vérification du cycle d'approvisionnement Prévue 2014–2016
Programme des divulgations volontaires Service/observation Prévue 2014–2016
Programmes de surveillance de la qualité de la Direction générale des programmes d'observation Service/observation Prévue 2014–2016
Vérifications spécialisées Service/observation Prévue 2014–2016
Appels relatifs au Régime de pensions du Canada et à l'assurance­emploi (RPC/AE) Service/observation Prévue 2014–2016
Langues officielles Service/observation Prévue 2014–2016
Gestion de la charge de travail des Appels Service/observation Prévue 2014–2016
Programme des litiges Service/observation Prévue 2014–2016
Vérification du soutien à l'Agence des services frontaliers du Canada Service/observation Prévue 2014–2016
Suivi sur l'économie clandestine Suivi Prévue 2014–2016
Responsabilités en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques – Activités administrées Autre Prévue 2014–2016
Examen des procédures sélectionnées de fin d'exercice 2013–2014 – Taxe de vente provinciale en
Colombie-­Britannique et taxe de vente harmonisée à l'Île–du–Prince­-Édouard
Examen Prévue 2014–2016
Efficacité des processus du Comité de gestion des ressources et des investissements Autre Prévue 2014–2016
Examen de l'administration de la TPS/TVH au Québec pour les institutions financières Examen Prévue 2014–2016
Coûts d'administration du RPC/AE par rapport à l'année de référence 2014–2015 Autre Prévue 2014–2016
Élaboration de la charge de travail Innovation Prévue 2014–2016
Gestion à distance Innovation Prévue 2014–2016
Vérification après la mise en oeuvre de la phase I du recouvrement intégré des recettes Innovation Prévue 2014–2016

Médias sociaux – Sécurité de la TI

Innovation – plan de vérification de la TI Prévue 2014–2016
Évaluations à venir pour les trois prochains exercices
Programme Titre proposé de
l'évaluation Note en bas de page 7
Date prévue pour le
début de l'évaluation
Date d'achèvement
prévue
Compte d'épargne libre d'impôt Compte d'épargne libre d'impôt 2013–2014 (T4) 2014–2015
Niveau d'observation des employeurs Niveau d'observation des employeurs 2014–2015 2015–2016
Communications avec les contribuables Communications avec les contribuables 2014–2015 2015–2016
Prestation fiscale canadienne pour enfants Prestation fiscale canadienne pour enfants 2014–2015 2016–2017
Mesures d'allègement pour les contribuables Mesures d'allègement pour les contribuables 2015–2016 2016–2017
Comptes clients – programmes gouvernementaux Comptes clients – programmes gouvernementaux 2015–2016 2016–2017

Évaluation des risques liés à l'observation

Évaluation des risques liés à l'observation 2015–2016 2016–2017
Services reçus à titre gracieux
(en dollars) Prévisions des dépenses 2013–2014 Dépenses prévues
2014–2015
Dépenses prévues
2015–2016
Dépenses prévues
2016–2017
Contributions de l'employeur aux primes
du régime d'assurance des employés et
dépenses (sauf les fonds renouvelables)
et contributions de l'employeur aux régimes
d'avantages sociaux des employés et dépenses,
les deux payées par le Secrétariat du
Conseil du Trésor du Canada
214 871 383 204 187 354 203 244 197 200 941 373
Traitements et dépenses connexes liés aux services
juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada 
36 002 211 31 727 968 31 786 973 31 786 973
Services de vérification fournis par le Bureau du
vérificateur général du Canada
2 520 000 2 520 000 2 520 000 2 520 000
Indemnisation des victimes d'accidents du travail
assurée par Ressource humaines et Développement
des compétences Canada
1 291 317 1 165 414 1 107 142 1 051 786
Services de la paie fournis par Travaux publics et
Services gouvernementaux Canada
4 279 590 4 009 845 3 957 765 3 940 230
Services de technologie de l'information –
Services partagés Canada
179 583 788 179 473 788 179 473 788 179 473 788

Total des services reçus
à titre gracieux Note en bas de page 7

438 547 289 423 084 369 422 089 866 419 714 150

Sources de revenus non fiscaux disponibles et des revenus non fiscaux non disponibles

Description

Ce tableau indique les sources de revenus non fiscaux disponibles et des revenus non fiscaux non disponibles pour les prévisions des dépenses pour l’année 2013-2014, et les dépenses prévues pour les années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017

Revenus non fiscaux disponibles
(en dollars) Prévisions
des revenus
2013–2014
Revenus 
prévus
2014–2015
Revenus
prévus
2015–2016
Revenus
prévus
2016–2017
Aide aux contribuables
et aux entreprises
4 116 200 3 590 810 2 965 765 2 971 556
Cotisations des déclarations et
traitement des paiements
20 032 071 17 685 548 16 330 858 14 823 473
Recouvrement et
observation en matière
de production des déclarations
5 406 074 5 714 149 5 990 205 6 094 116
Observation en
matière de déclaration
24 151 244 28 206 397 28 302 912 28 408 355
Appels 2 965 198 4 882 816 4 832 424 4 841 945
Programmes
de prestations 
28 991 037 31 797 833 31 827 821 31 872 622
Services internes  88 667 826 87 430 976 86 791 747 86 950 526
Totaux des
revenus non
fiscaux disponibles
174 329 650 179 308 529 177 041 732 175 962 593
Détails
Remboursement de
dépenses de
l'année précédente
462 695 461 069 461 069 461 069
Frais liés aux
décisions anticipées
en matière d'impôt
sur le revenu
1 631 444 1 628 466 1 628 466 1 628 466
Ententes anticipées
en matière de
prix de transfert
566 000 480 000 480 000 480 000
Autres services
de nature réglementaire
81 293 81 293 81 293 81 293
Administration
des  programmes
provinciaux Note en bas de page 8
114 195 060 118 840 883 117 977 254 118 279 097
Autres services de
nature non réglementaire
287 112 296 019 296 019 296 019
Vente de biens et de
produits d'information
155 182 155 182 155 182 155 182
Autres droits et redevances 784 278 85 945 88 429 88 429
Services fournis
à d'autres
ministères Note en bas de page 9
56 166 586 57 279 672 55 874 020 54 493 038
Total des revenus non fiscaux disponibles 174 329 650 179 308 529 177 041 732 175 962 593
Description

Ce tableau indique les sources de revenus non fiscaux disponibles et des revenus non fiscaux non disponibles pour les prévisions des dépenses pour l’année 2013-2014, et les dépenses prévues pour les années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017

Revenus non fiscaux non disponibles
(en dollars) Prévisions
des revenus
2013–2014
 Revenus
prévus
2014–2015
 Revenus
prévus
2015–2016
 Revenus
prévus
2016–2017
Aide aux contribuables
et aux entreprises
9 195 076 9 221 214 9 283 248 9 285 785
Cotisations des
déclarations et
traitement des
paiements
9 652 671 9 773 462 9 759 889 9 776 079
Recouvrement et
observation en matière
de production des déclarations
24 654 034 24 667 173 24 862 271 24 862 521
Observation en
matière de déclaration
5 241 422 5 388 831 5 323 531 5 343 203
Appels 4 751 127 4 769 697 4 778 588 4 780 825
Programmes
de prestations
3 817 084 3 924 435 3 876 881 3 891 207
Services internes 8 766 396 8 788 695 8 838 779 8 841 344
Total des revenus
non fiscaux
non disponibles
66 077 810 66 533 507 66 723 186 66 780 963
Détails
Autres droits et redevances :
Recouvrement des
coûts des avantages
sociaux des employés
63 180 309 63 636 006 63 825 685 63 883 462
Autres 2 897 501 2 897 501 2 897 501 2 897 501
Total des
revenus non
fiscaux non
disponibles
Note en bas de page 10
66 077 810 66 533 507 66 723 186 66 780 963

Sommaire des dépenses en capital par programme

Description

Ce tableau indique les sources de revenus non fiscaux disponibles et des revenus non fiscaux non disponibles pour les prévisions des dépenses pour l’année 2013-2014, et les dépenses prévues pour les années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017

Sommaire des dépenses en capital par programme (en dollars)

Programme

Prévisions des dépenses
2013–2014
Dépenses prévues
2014–2015
Dépenses prévues
2015–2016
Dépenses prévues
2016–2017
Aide aux contribuables et aux entreprises 665 000 463 000 260 000 260 000
Cotisations des déclarations et traitement des paiements 9 381 824 22 698 985 43 505 415 41 106 931
Recouvrement et observation en matière de production des déclarations 1 023 000 117 000 100 000 1 130 000
Observation en matière de déclaration 3 490 000 13 252 000 5 859 000 4 725 000
Appels 164 000 50 000 50 000 50 000
Programmes de prestations 1 659 000 1 544 000 1 159 000 1 166 000
Services internes 93 628 982 36 468 088 27 586 000 25 763 000
Ombudsman des contribuables
Total des dépenses en capital 110 011 806 74 593 073 78 519 415 74 200 931

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