Tableaux de renseignements supplémentaires : Plan ministériel 2024-2025

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus

Versements d’allocations spéciales pour enfants (législatif)

Date de mise en œuvre

Le 28 août 1995Note de bas de page 1

Date d’échéance

Programme permanent

Type de paiement de transfert

Autre paiement de transfert

Type de crédit

Loi sur les allocations spéciales pour enfants (autorisation législative)

Exercice de mise en application des modalités

2023-2024

Lien aux résultats ministériels

Prestations

Lien au répertoire des programmes du Ministère

Prestations

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Paiements mensuels libres d’impôt versés aux organismes fédéraux, provinciaux ou corps dirigeant autochtone ou organisations qui s’occupent et prennent soin des enfants de moins de 18 ans qui résident au Canada. Les versements d’allocations spéciales pour les enfants équivalent au montant mensuel maximum des versements de l’allocation canadienne pour enfants et sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants, qui prévoit le paiement de cette allocation à même le Fonds du revenu consolidé.

Résultats attendus

Les Canadiens ont reçu les prestations auxquelles ils ont droit en temps opportun.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

Sans objet

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Sans objet

Exercice de la prochaine évaluation prévue

Sans objet

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Autre

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Sans objet

Tableau 1 : Information financière (dollars) – Versements d’allocations spéciales pour enfants (législatif)

Information financière (dollars) – Versements d’allocations spéciales pour enfants (législatif)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 368 000 000 396 000 000 404 000 000 412 000 000
Total du programme 368 000 000 396 000 000 404 000 000 412 000 000

Distribution des redevances sur les combustibles – Remise canadienne sur le carbone (législatif)

Date de mise en œuvre

Le 21 juin 2018

Date d’échéance

Programme permanent

Type de paiement de transfert

Autre paiement de transfert

Type de crédit

Autorisation législative prévue par la Loi de l’impôt sur le revenu. Le paiement de Remise canadienne sur le carbone est réputé avoir été versé à titre de remise pour les frais de carburant perçus en vertu de la Partie I de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre.

Exercice de mise en application des modalités

2023-2024

Lien aux résultats ministériels

Prestations

Lien au répertoire des programmes du Ministère

Prestations

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Lorsque les administrations ne satisfont pas à la norme fédérale de réduction de la pollution par le carbone, le gouvernement redistribuera toutes les recettes directes tirées de la redevance sur les combustibles dans l’administration d’origine. La majeure partie de ces recettes directes sera remise aux particuliers et aux familles qui résident dans ces provinces, au moyen de la Remise canadienne sur le carbone. Les paiements versés aux particuliers et aux familles varieront selon la province de résidence, étant donné que différents niveaux de recettes sont générés dans chaque administration touchée et que les répercussions de la tarification varient d’un ménage à l’autre. Ces différences sont le résultat des différents types et quantités de combustibles utilisés dans les différentes provinces.

Résultats attendus

Les Canadiens ont reçu les prestations auxquelles ils ont droit en temps opportun.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

Sans objet

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Sans objet

Exercice de la prochaine évaluation prévue

Sans objet

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Particuliers

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Sans objet

Tableau 2 : Information financière (dollars) – Distribution des redevances sur les combustibles – Remise canadienne sur le carbone (législatif)

Information financière (dollars) – Distribution des redevances sur les combustibles – Remise canadienne sur le carbone (législatif)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 9 595 000 000 11 358 000 000 12 057 000 000 13 873 000 000
Total du programme 9 595 000 000 11 358 000 000 12 057 000 000 13 873 000 000

Distribution des redevances sur les combustibles – aux entreprises agricoles (législatif)

Date de mise en œuvre

L’article 127.42 (Crédit d’impôt pour la remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs) de la Loi de l’impôt sur le revenu, a été ajouté par l’entremise du projet de loi C-8, lequel a reçu la sanction royale le 10 juin 2022, s’applique a l’année 2021 et à celles qui suivent.

Date d’échéance

En cours

Type de paiement de transfert

Autre paiement de transfert

Type de crédit

Autorisation législative établie en vertu de l’article 127.42 de la Loi de l’impôt sur le revenu. Elle retournera les recettes issues de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs qui exercent leurs activités dans les administrations involontairement assujetties à un filet de sécurité.

Exercice de mise en application des modalités

2023-2024

Lien aux résultats ministériels

Prestations

Lien au répertoire des programmes du Ministère

Prestations

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le but de ce crédit est d’aider les entreprises agricoles admissibles à payer les coûts liés à la lutte contre les changements climatiques en leur remettant une partie des recettes de la redevance sur les combustibles provenant de la tarification de la pollution dans les provinces assujetties à un filet de sécurité. Ces provinces n’ont adopté ni le système fédéral de tarification de la pollution ni des règles qui répondent aux exigences strictes du gouvernement fédéral.

Résultats attendus

Les entreprises agricoles admissibles, y compris les agriculteurs indépendants, les sociétés, les fiducies ou les sociétés de personnes qui participent activement aux activités ou tirent un revenu de l’agriculture, dont les dépenses totalisent au moins 25 000 $ et qui comptent un ou plusieurs établissements fixes situés en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan ou en Alberta, peuvent demander un crédit d’impôt dans leurs déclarations de revenus T1, T2 et T3. Les agriculteurs indépendants ou les particuliers qui sont membres de sociétés de personnes peuvent demander le crédit à la ligne 47556 de leur déclaration de revenus et de prestations. Les fiducies peuvent demander le crédit à la ligne 64 du formulaire T3RET, tandis que les sociétés peuvent le demander à la ligne 795 de la déclaration T2.

Remarque : Comme annoncé par Environnement et Changement climatique Canada le 22 novembre 2022, à compter de 2023 et pour les années d’imposition subséquentes, le programme de redevance sur les combustibles sera élargi en vue d’inclure la Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Île-du-Prince-Édouard, où le crédit d’impôt pour la remise des produits issus de la redevance sur les combustibles aux agriculteurs s’appliquera.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

Sans objet

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Sans objet

Exercice de la prochaine évaluation prévue

Sans objet

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Entreprises agricoles admissibles

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Sans objet

Tableau 3 : Information financière (dollars) – Distribution des redevances sur les combustibles – aux entreprises agricoles (législatif)

Information financière (dollars) – Distribution des redevances sur les combustibles – aux entreprises agricoles (législatif)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 165 000 000 203 500 000 239 100 000 270 500 000
Total du programme 165 000 000 203 500 000 239 100 000 270 500 000

Distribution des redevances sur les combustibles – aux provinces et territoires (législatif)

Date de mise en œuvre

Le 1er juillet 2019

Date d’échéance

Programme permanent

Type de paiement de transfert

Autre paiement de transfert

Type de crédit

Autorisation législative établie en vertu du paragraphe 165 (2) de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre. Elle prévoit des paiements aux provinces et aux territoires, comme stipulé dans la Loi.

Exercice de mise en application des modalités

2023-2024

Lien aux résultats ministériels

Prestations

Lien au répertoire des programmes du Ministère

Prestations

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Yukon et le Nunavut sont deux administrations qui ont choisi d’adopter le système fédéral de tarification de la pollution. L’Agence du revenu du Canada (ARC) reconnaît la répartition des frais de carburant comme paiements de transfert aux provinces et aux territoires.

Résultats attendus

Assurer le respect du paragraphe 165 (2) de la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

Sans objet

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Sans objet

Exercice de la prochaine évaluation prévue

Sans objet

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Provinces et territoires

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

Sans objet

Tableau 4 : Information financière (dollars) – Distribution des redevances sur les combustibles – aux provinces et territoires (législatif)

Information financière (dollars) – Distribution des redevances sur les combustibles – aux provinces et territoires (législatif)
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 0 0 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 49 000 000 60 000 000 67 000 000 75 000 000
Total du programme 49 000 000 60 000 000 67 000 000 75 000 000

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollars

Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt

Date de mise en œuvre

Le 1er avril 2021

Date d’échéance

Le 31 mars 2024

Type de paiement de transfert

Subvention

Type de crédit

Accordés annuellement par l’entremise du budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2020-2021

Lien aux résultats ministériels

Prestations

Lien au répertoire des programmes du Ministère

Prestations

But et objectifs du programme de paiements de transfert

Le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) est une collaboration entre l’ARC et des organismes communautaires qui organisent des cliniques de préparation de déclarations de revenus et font en sorte que des bénévoles préparent des déclarations de revenus et de prestations pour les particuliers admissibles. Cette subvention a pour but de fournir un soutien financier direct aux organismes admissibles en vue de couvrir certains frais administratifs qu’ils engagent pour la tenue de comptoirs de préparation des déclarations de revenus, ainsi que de favoriser la croissance et le maintien de ces comptoirs dans les organismes.

Résultats attendus

La subvention a quatre résultats attendus : (1) augmenter le nombre d’organismes qui participent au PCBMI chaque année; (2) diminuer le nombre total d’organismes qui ne retournent pas au PCBMI après deux ans ou moins de participation; (3) l’augmentation annuelle du nombre de bénévoles qui sont associés aux organismes bénéficiaires de subventions; et (4) augmentation du nombre de déclarations produites annuellement par les organismes bénéficiaires de subventions.

Exercice de la dernière évaluation réalisée

Sans objet

Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation

Sans objet

Exercice de la prochaine évaluation prévue

Aucune évaluation prévue, car le programme de paiements de transfert est moins de 5 M$ par année pendant la durée du projet pilote.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Organismes à but non lucratif et organismes de bienfaisance.

Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires

La participation comprend le processus de demande annuel et la recherche sur l’opinion publique pendant la durée du projet pilote.

Tableau 5 : Information financière (dollars) – Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt

Information financière (dollars) – Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt
Type de paiement de transfert Dépenses projetées 2023-2024 Dépenses prévues 2024-2025 Dépenses prévues 2025-2026 Dépenses prévues 2026-2027
Total des subventions 5 378 634 5 950 000 0 0
Total des contributions 0 0 0 0
Total des autres types de paiements de transfert 0 0 0 0
Total du programme 5 378 634 5 950 000 0 0

Modification des autorisations – Prévisions des dépenses et dépenses prévues

Le tableau qui suit présente les ajustements reflétés dans les prévisions de dépenses de l'ARC pour 2023-2024 à partir des autorisations du Budget principal des dépenses déposées au Parlement. Il comprend également les dépenses prévues pour les trois prochains exercices.

Tableau 6 : Modification des autorisations – Prévisions des dépenses et dépenses prévues

Modification des autorisations – Prévisions des dépenses et dépenses prévues
(dollars)
Prévisions des dépenses 2023-2024
Dépenses prévues 2024-2025
Dépenses prévues 2025-2026
Dépenses prévues 2026-2027
Budget principal des dépenses
14 874 529 632
17 579 455 563
18 246 802 724
19 974 515 945
Budget supplémentaire des dépenses
Coût ajusté de l’administration de la taxe sur les produits et services par la province de Québec
106 400 000
0
0
0
Avance de l’allocation canadienne pour les travailleurs
13 283 251
0
0
0
Prestation canadienne pour les personnes handicapées (budget fédéral de 2023)
8 191 535
0
0
0
Programmes de publicité du gouvernement
5 550 000
0
0
0
Administration de la Remise canadienne sur le carbone dans les provinces de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick
5 435 134
0
0
0
Transfert à d’autres ministères gouvernementaux
(1 118 649)
0
0
0
Rajustement des prévisions législatives pour les paiements de transfert :  Distribution des redevances sur les combustibles – Paiement de la Remise canadienne sur le carbone
596 000 000
0
0
0
Rajustement des prévisions législatives pour les paiements de transfert : Distribution des redevances sur les combustibles – aux entreprises agricoles
165 000 000
0
0
0
Autres rajustements
Rajustements à la rémunération
442 226 697
0
0
0
Rajustement des recettes non fiscales disponibles
45 728 158
0
0
0
Frais d’administration récupérables des comptes du Régime de pensions du Canada et d’assurance-emploi
(2 113 680)
0
0
0
Dépenses de base prévues
16 259 112 078
17 579 455 563
18 246 802 724
19 974 515 945
Éléments ne faisant pas encore partie des dépenses prévues pour les années à venir
Report de 2022-2023
908 579 947
0
0
0
Financement du remboursement des avances de salaire et des paiements en trop engagés par l’ARC en 2022-2023 en raison de problèmes relatifs au système de paye du gouvernement
6 236 826
0
0
0
Financement pour les indemnités de départ, prestations parentales et crédits de congé
75 800 000
0
0
0
Total des dépenses prévues
17 249 728 851
17 579 455 563
18 246 802 724
19 974 515 945

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

L’ACS Plus est un processus analytique conçu pour aider à évaluer comment les différents groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre font l’expérience des politiques, des programmes et des initiatives. Le « Plus » de l’ACS Plus reconnaît que nous avons tous de nombreuses caractéristiques qui se recoupent et qui contribuent à ce que nous sommes. L’ACS Plus tient compte de nombreux facteurs identitaires autres que le sexe (biologique) et le genre (socioculturel), comme que l’origine, l’ethnicité, la religion, l’âge, le handicap mental ou physique s’il y a lieu, le revenu, l’emplacement géographique et la façon dont l’interaction entre ces facteurs influence notre expérience liée aux politiques et aux initiatives gouvernementales.

L’ARC recueille actuellement les données nécessaires pour administrer les programmes d’impôt et de prestations. Ces données comprennent le numéro d’assurance sociale (NAS), la date de naissance, l’adresse (région) et le revenu des contribuables, qui pourraient être utilisés pour effectuer une analyse de l’ACS Plus. L’ARC produit des données désagrégées pour un certain nombre de programmes, notamment les Statistiques sur le revenu et statistiques sur la TPS/TVH.

De plus, l’ARC a conclu des ententes d’échange de renseignements avec d’autres ministères, comme Statistique Canada et Emploi et Développement social Canada (EDSC). L’ARC continue d’étudier des façons de tirer parti de ces ententes d’échange de renseignements et des fonds de données d’autres ministères fédéraux afin de surveiller et de rendre compte des répercussions sur les programmes selon le genre et la diversité, tout en gérant adéquatement les renseignements des contribuables, conformément à la Loi de l’impôt sur le revenu.

L’ARC a également hâte de continuer à exercer son rôle de leadership au sein du Forum sur l’administration fiscale du Réseau de l’équilibre entre les sexes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), où les pays front part de leurs expériences ainsi que de leurs pratiques exemplaires, et travaillent ensemble sur des défis importants. Par exemple, au cours de la prochaine année, le Réseau de l’équilibre entre les sexes prévoit mettre l’accent sur l’élaboration d’un modèle de maturité de genre et de travailler sur les préjugés inconscients dans les administrations fiscales.

Aperçu de la capacité de faire état des résultats de l’ACS Plus par programme

Nom du programme : Organismes de bienfaisance

Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)?

Non

La Direction des organismes de bienfaisance recueille les renseignements nécessaires pour appuyer la transparence publique concernant les activités des organismes de bienfaisance enregistrés et leurs activités d’observation. À l’heure actuelle, elle n’a pas de mandat réglementaire pour surveiller et rendre compte des activités des organismes de bienfaisance enregistrés selon le genre, la diversité et d’autres facteurs d’identité. Si la Loi de l’impôt sur le revenu est modifiée afin d’obliger les organismes de bienfaisance enregistrés à fournir ces renseignements à l’ARC, et si l’ARC a le pouvoir de divulguer ces renseignements au public, la Direction des organismes de bienfaisance s’engage à travailler avec le Centre d’expertise de l’ACS Plus de l’ARC pour tirer parti de leurs idées et de leur expérience.

Nom du programme : Régimes enregistrés

Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)?

Non

Les régimes enregistrés s’engagent à faire les meilleurs efforts pour déterminer la façon dont les données recueillies par le programme peuvent être utilisées pour rendre compte des répercussions selon le sexe et les facteurs de diversité, ainsi que pour tenter d’évaluer la façon d’utiliser les données afin de cerner s’il existe des préjugés inconscients.

Nom du programme : Politique, décisions et interprétations

Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)?

Non

Le programme Politique, décisions et interprétations s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour déterminer comment les données recueillies par le programme peuvent être utilisées pour rendre compte des répercussions selon le sexe et les facteurs de diversité, et pour tenter d’évaluer la façon d’utiliser les données en vue de cerner s’il existe des préjugés inconscients.

Nom du programme : Observation en matière d’établissement de rapports

Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)?

Oui

Étant donné que la Direction générale des programmes d’observation (DGPO) ne recueille pas de renseignements propres aux facteurs d’identité, elle tire profit des fonds de données de l’ARC qui sont recueillis principalement au moyen des divers formulaires d’impôt soumis par les contribuables. À l’aide des fonds de données de l’ARC, la DGPO est en mesure d’analyser l’incidence des programmes d’observation sur divers groupes. Bien que la DGPO ait accès à divers facteurs d’identité à partir de ces données, y compris le sexe, l’âge et le revenu, il y a de nombreux autres facteurs d’identité qui ne sont pas accessibles au moyen des renseignements déclarés sur les formulaires d’impôt, comme la religion, l’origine ethnique et l’orientation sexuelle. La DGPO continue de chercher de nouvelles façons d’utiliser les fonds de données de l’ARC afin de mieux comprendre l’incidence de nos programmes sur différents groupes en fonction des facteurs d’identité que nous recueillons.

Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental :

Nom du programme : Rétroaction sur le service

Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)?

Oui

Le programme de rétroaction sur le service recueille les données permettant la création de rapports par facteurs de diversité.

L’ARC a élaboré un plan pour intégrer les données de type ACS Plus provenant d’autres sources de données de l’ARC aux données concernant la rétroaction. L’objectif est d’intégrer les renseignements démographiques des clients, comme le niveau de revenu, l’âge, le sexe et la langue, afin de permettre au programme de rétroaction sur le service de mieux comprendre les divers segments de la population qui soumettent des commentaires, ainsi que ceux qui ne soumettent pas de rétroaction. Cette intégration des données sera utilisée pour améliorer les services offerts aux Canadiennes et Canadiens.

Un ensemble préliminaire de données a été extrait du programme de rétroaction sur le service et est lié à d’autres sources de données de l’ARC afin d’obtenir des données démographiques ventilées. Ces données feront ensuite l’objet d’un exercice rigoureux d’assurance de la qualité afin d’assurer leur intégrité.

On s’attend à ce que le programme de rétroaction sur le service soit en mesure de rendre compte de ses constatations sur les données de l’ACS Plus au cours de la prochaine période de déclaration.

Nom du programme : Observations en matière de production de déclaration

Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)?

Non

L’objectif des programmes d’observation en matière de production de déclaration est de s’assurer que tous les contribuables sont traités de façon équitable, sans égard à leur genre ou à tout autre préjugé.

Il est nécessaire que l’évaluation du risque demeure neutre et que les dossiers soient sélectionnés en fonction de facteurs tels que les renseignements sur les déclarations attendues, ainsi que le comportement en matière de déclaration et de production.

Les activités d’observation en matière de déclaration ne visent pas une population en particulier.

Le modèle de notation des risques et les autres activités connexes ne comprennent pas d’éléments de facteur de diversité, ils se concentrent plutôt sur des facteurs comme l’impôt estimatif à payer ou l’historique d’observation.

Aucune variable sociodémographique n’est prise en considération lors de la sélection des dossiers à examiner, car les programmes ne recueillent pas de tels renseignements au sujet des dossiers sélectionnés.

Par conséquent, il n’y a actuellement aucun plan pour recueillir des données sur l’ACS Plus aux fins de surveillance et d’établissement de rapports.

Nom du programme : Recouvrement

Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)?

Non

L’objectif du programme des recouvrements est d’aider les contribuables ayant des soldes de dettes, peu importe les données démographiques.

La population cible est la population canadienne en entier.

La répartition des prestations pour ce programme est largement équilibrée entre les genres, le revenu et l’âge n’ont pas d’incidence importante sur la répartition.

Le programme des recouvrements ne cible pas une clientèle précise et n’est pas influencé par des caractéristiques démographiques comme le niveau de revenu, l’âge, le genre et la langue.

Il n’y a actuellement aucun plan pour recueillir des données sur l’ACS Plus aux fins de surveillance et d’établissement de rapports.

Nom du programme : Allègement pour les contribuables

Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)?

Non

Le Programme d’allègement pour les contribuables ne recueille pas suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus) sur la population qui a choisi de faire une demande d’allègement. Le programme examine les demandes au cas par cas en tenant compte des circonstances des contribuables. Les renseignements liés à l’identité ne sont pas pris en compte au moment de déterminer le résultat d’une demande.

Pour aborder les limites existantes, l’ARC travaille à déterminer et à localiser les données à l’échelle de l’ARC qui peuvent être liées aux contribuables qui présentent des demandes d’allègement. L’objectif est de fournir aux programmes d’appels les renseignements nécessaires pour être en mesure de faire le suivi et de signaler les répercussions sur divers groupes de Canadiennes et Canadiens. À ce jour, l’ARC a été en mesure de combiner les données démographiques stockées, comme le genre, la langue, le niveau de revenu, la géographie, l’âge et la situation de handicap avec des données propres aux appels et les prépare à des fins d’analyse.

Nom du programme : Oppositions et appels

Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)?

Non

Le programme des oppositions ne recueille pas suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre ou la diversité (ACS Plus) de la population qui a choisi de déposer une opposition pour contester sa cotisation d’impôt sur le revenu ou de taxe à la consommation, ou encore sa détermination sur les crédits d’impôt ou les prestations. Le programme examine les oppositions au cas par cas en tenant compte de tout nouveau renseignement fourni par le contribuable. Les renseignements liés à l’identité ne sont pas pris en compte au moment de déterminer le résultat d’une opposition.

Les programmes d’appels ne recueillent pas suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus) sur la population qui a choisi de déposer un appel devant la Cour. Le programme examine les avis d’appels au cas par cas en tenant compte de tout nouveau renseignement fourni par le contribuable. Lorsqu’un règlement ne peut pas être conclu, le tribunal rend la décision finale sur le résultat d’un appel. Les renseignements liés à l’identité ne sont pas pris en compte par le programme au moment de déterminer le résultat d’une demande.

Pour aborder les limites existantes, l’ARC travaille à déterminer et à localiser les données à l’échelle de l’ARC qui peuvent être liées aux contribuables qui entreprennent un processus d’opposition ou d’appels. L’objectif est de fournir aux programmes d’appels les renseignements nécessaires pour être en mesure de faire le suivi et de signaler les répercussions sur divers groupes de Canadiennes et Canadiens. À ce jour, l’ARC a été en mesure de combiner les données démographiques stockées, comme le genre, la langue, le niveau de revenu, l’emplacement géologique, l’âge et la situation de handicap avec des données propres aux appels et de les préparer à des fins d’analyse.

Nom du programme : Services fiscaux et traitement des déclarations

Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)?

Non

Déclarations des entreprises :

Services numériques :

Déclarations des particuliers :

Nom du programme : Prestations

Ce programme recueille-t-il suffisamment de données pour lui permettre de surveiller ou de signaler les répercussions du programme selon le genre et la diversité (ACS Plus)?

Oui (pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées)

Bien que les programmes de soins dentaires et de logement aient recueilli suffisamment de données pour rendre compte des indicateurs de l’ACS Plus des demandeurs, comme le genre, l’âge et le revenu, l’ARC administre ces programmes au nom de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et de Santé Canada. Par conséquent, la mesure du programme, y compris l’analyse de l’ACS Plus, est la responsabilité de ces ministères.

PCBMI et Programme de visibilité des prestations :

Services aux Autochtones :

Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) :

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