RC4087 - Stratégie de développement durable 2014-2017

Message du commissaire et du commissaire délégué

À l'Agence du revenu du Canada, le développement durable fait partie intégrante de la façon dont nous menons nos activités. Notre Stratégie de développement durable 2014-2017 établit un programme de trois ans en vue de rendre plus écologique les programmes et opérations de l'ARC, et d'appuyer la Stratégie de développement durable du gouvernement du Canada.

En tant que commissaire et commissaire délégué de l'ARC, nous sommes fiers d'avoir des bases solides sur lesquelles nous pouvons bâtir. Depuis 1997, nous avons mis en oeuvre des stratégies de développement durable mettant l'accent sur l'amélioration de l’efficience opérationnelle, la conservation des ressources et la réduction de l'impact de nos activités sur l'environnement. La période de production des déclarations de l'année dernière est un exemple frappant de nos réalisations : 64 % des particuliers et 70 % des entreprises ont produit leur déclaration par voie électronique, ce qui représente une économie estimée de 771 millions de feuilles de papier.

Nous avons choisi cet exemple parmi bien d'autres présentés dans ce document puisqu'il illustre bien l’engagement de l'ARC à l’égard des services et de l'innovation. D’une part, les services parce que nous répondons à la demande de services électroniques, lesquels réduisent notre empreinte écologique, et  d’autre part l'innovation puisque nous déployons des efforts continus afin de trouver des façons d'améliorer tous les aspects de nos opérations.

Au cours des trois prochaines années nous irons de l'avant avec la mise en oeuvre de la Stratégie de développement durable, nous sommes confiants que l'Agence du revenu du Canada continuera de manifester fermement son appui à l'égard de la Stratégie de développement durable du gouvernement du Canada et de respecter son engagement à exécuter de façon plus efficace et rentable ses programmes fiscaux et de prestations pour les Canadiens.

Le commissaire du Revenu et premier dirigeant,
Andrew Treusch

Le commissaire délégué du Revenu,
W. Davern Jones

Résumé exécutif

La Stratégie de développement durable de l'Agence du revenu du Canada 2014-2017 a été élaborée en consultation avec des coordonnateurs du développement durable (DD) de l'ensemble de l'Agence, ainsi que des experts en la matière situés dans des secteurs fonctionnels clés. Ensemble, ils ont établi quatre buts clés représentant des secteurs à améliorer à l'avenir, dont les suivants : la réduction des émissions de gaz à effet de serre découlant de nos activités; l'intégration des préoccupations environnementales dans les décisions relatives aux achats; l'amélioration de la durabilité dans les activités en milieu de travail (par exemple, le partage accru des fournitures de bureau, comme les imprimantes); et la fourniture de services davantage écologiques (par exemple, davantage de services électroniques).

Pour chacun de ces quatre buts, l'ARC a établi des activités particulières et des dates cibles pour la prochaine période de trois ans visée par la stratégie, en plus de mesures de rendement et de responsabilités. Ces engagements ont été élaborés en fonction du mandat de l'Agence, la nature de ses programmes et de ses réalités opérationnelles. Ils portent sur l'exploitation des technologies, l'amélioration du rendement, la réduction des déchets et de la consommation des ressources, ainsi que la gérance responsable de ses biens. Davantage de détails se trouvent dans le Plan d'action national sur le DD 2014-2017.

La Stratégie de développement durable actuel mise sur les améliorations et résultats importants réalisés par l'Agence au cours de 20 dernières années. En date du 31 mars 2013, l'ARC a accompli ce qui suit :

L'ARC continuera de se positionner comme une participante solide et responsable à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD).

1.0 Cadre de planification de la Stratégie de DD

Vision de l'ARC

L'ARC est un modèle de fiabilité en matière d'administration des impôts et des prestations fournissant un service et une valeur sans égal à ses clients et offrant des perspectives de carrière exceptionnelles à ses employés.

Valeurs de l'ARC

Intégrité . Professionnalisme . Respect . Collaboration

Mission de l'ARC

Exécuter les programmes fiscaux, de prestations et autres, et assurer l'observation fiscale pour le compte de gouvernements dans l'ensemble du Canada, de façon à contribuer au bien-être économique et social continu des Canadiens.

Buts de la Stratégie de DD

  1. Réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux opérations
  2. Considérations environnementales intégrées aux achats de la Couronne
  3. Améliorer la durabilité des activités en milieu de travail
  4. Services plus écologiques

Stratégies de mise en oeuvre, cibles et activités relatives à la Stratégie de DD

Des détails concernant les stratégies de mise en oeuvre, les cibles et les activités se trouvent dans le Plan d'action national du DD 2014-2017.

Surveillance de la Stratégie de DD

L'ARC présentera un rapport sur son rendement relativement aux engagements énoncés dans la Stratégie de DD par l'intermédiaire de son Rapport annuel et du Rapport ministériel sur le rendement.

2.0 Introduction

La Stratégie de DD 2014-2017 a été élaborée dans le cadre du nouveau modèle fonctionnel du DD à l'aide de consultations avec la direction de l'ARC, les responsables fonctionnels de l'ARC et la communauté fédérale. Des renseignements détaillés sur les buts, les stratégies de mise en oeuvre, les cibles et les activités que présente la Stratégie de DD se trouvent dans le Plan d'action national du DD 2014-2017.

Le gouvernement du Canada a déposé sa deuxième Stratégie fédérale de développement durable le 4 novembre 2013. Cette version révisée de la stratégie renforce les efforts déployés par le Canada pour atteindre une viabilité environnementale en continuant d'améliorer la transparence et la responsabilisation dans l'intégration du développement durable dans les activités gouvernementales.

Depuis 1997, l'ARC a fait part de ses responsabilités fédérales en matière de développement durable au moyen de sa stratégie de développement durable. La nouvelle stratégie et le nouveau plan d'action national de l'ARC appuient la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), permettent de continuer d'écologiser les programmes et activités de l'ARC et intègrent davantage le DD dans le cadre de gouvernance de l'ARC. La stratégie de DD appuie le contenu portant sur le développement durable dans le Plan d'entreprise 2014-2015 à 2016-2017 et le Rapport sur les plans et priorités de 2014-2015 de l'ARC.

3.0 Buts et cibles du DD

Le tableau suivant décrit les buts, les stratégies de mise en oeuvre et les cibles de la Stratégie de DD qui sont pertinents aux opérations de l'ARC et qui représentent des occasions de réduire ses répercussions sur l'environnement.

Buts et cibles du DD

Buts

Stratégies de mise en oeuvre

Cibles

But 1

But 1
Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables aux opérations

  • Améliorer la gestion durable du parc automobile
     
  • Examiner et mettre à jour le plan de mise en oeuvre de l'ARC afin de réduire les émissions de GES provenant des opérations du parc automobile
     
  • Présenter un rapport annuel sur les émissions de GES provenant des opérations du parc automobile
     
  • Promouvoir des options de voyage durable pour tous les employés

Cible 1.1 D’ici 2020, réduire les émissions de GES provenant du parc automobile d’au moins 17 % par rapport aux niveaux de 2005-2006.

Cible 1.2 D’ici 2021, réduire les émissions de GES provenant des voyages d’affaires en avion d’au moins 25 % par rapport aux niveaux de 2008-2009.

But 2

But 2
Considérations environnementales intégrées aux achats de la Couronne

  • Intégrer les considérations environnementales aux processus et aux contrôles de gestion des achats
     
  • Former des spécialistes fonctionnels de l’approvisionnement et de la gestion du matériel sur les achats écologiques
     
  • Inclure les achats écologiques dans les évaluations du rendement des gestionnaires et des dirigeants de l’approvisionnement et de la gestion du matériel
     
  • Tirer parti d’instruments d’approvisionnement à usage commun si possible

Cible 2.1 Continuer de prendre des mesures visant à intégrer les considérations environnementales aux achats de la Couronne.

Cible 2.2 Les spécialistes fonctionnels de l’approvisionnement et de la gestion du matériel auront achevé le cours de l’École de la fonction publique du Canada sur les achats. écologiques, ou un équivalent, dans les deux ans après avoir été nommé comme spécialiste.

Cible 2.3 Les gestionnaires et les dirigeants de l’approvisionnement et de la gestion du matériel incluront les achats écologiques dans leurs évaluations du rendement.

Cible 2.4 D’ici le 31 mars 2017, 90 % du papier d’impression, des publications et des enveloppes achetées auront une teneur en fibres recyclées minimale de 30 % et seront certifiés par une norme environnementale reconnue pour réduire l’impact de sa production sur l’environnement.

Cible 2.5 D’ici le 31 mars 2017, 90 % des véhicules achetés correspondent aux besoins opérationnels et ont le plus haut rendement énergétique de leur catégorie au moment de l’achat.

But 3

But 3
Améliorer la durabilité des activités en milieu de travail

  • Intégrer les considérations environnementales aux politiques de l’Agence, à ses processus et à ses pratiques conformément aux cycles d’actualisation de l'ARC
     
  • Maintenir ou améliorer les approches existantes aux pratiques écologiques en milieu de travail (c.-à-d. les ratios d'imprimantes, l’utilisation du papier et les réunions écologiques)
     
  • Réduire au minimum le ratio de biens de technologie de l'information (TI) par employé
     
  • Sélectionner et opérer l’équipement informatique et de bureau d’une manière qui réduit la consommation d’énergie et l’utilisation du matériel
     
  • Éliminer les déchets électroniques d’une façon respectueuse de l'environnement et sécuritaire
     
  • Réutiliser ou recycler le matériel du milieu de travail et les biens d’une façon respectueuse de l'environnement et sécuritaire
     
  • Réduire au minimum tous les déchets solides non dangereux générés et tirer parti des offres de service de TPSGC afin de maximiser le réacheminement des déchets
     
  • Accroître la densité de la population dans les immeubles de bureaux et l'utilisation des locaux dans les bâtiments destinés à une fin particulière
     
  • Mobiliser les employés dans les pratiques d’écologisation des opérations gouvernementales

Cible 3.1 Continuer de mettre à jour et d’adopter des politiques et des pratiques afin d’améliorer les activités écologiques en milieu de travail.

Cible 3.2 Continuer de promouvoir les activités écologiques en milieu de travail auprès de tous les employés au moyen d’InfoZone et des événements de DD nationaux (c.-à-d. le Jour de la Terre, la Semaine de l’environnement, la Semaine de la réduction des déchets).

Cible 3.3 Maintenir un ratio minimum moyen de 8 : 1 d’employés (c.-à-d. équivalent temps plein) par unités d’impression (c.-à-d. imprimantes de bureau, imprimantes autonomes, imprimantes de réseau connectées au RL, appareils multifonctions) là où les niveaux d’occupation de l’immeuble, les considérations en matière de sécurité et l’aménagement des locaux le permettent.

Cible 3.4 D’ici le 31 mars 2017, réduire l’utilisation de papier de bureau tout usage par employé de 38 % par rapport aux niveaux de 2005-2006.

Cible 3.5 D’ici le 31 mars 2015, atteindre un ratio moyen de 1,15 : 1 d’appareils informatiques (c.-à-d. ordinateur de bureau, portatif) par employé (c.-à-d. équivalent temps plein).

Cible 3.6 D’ici le 31 mars 2015, 90 % des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portatifs et des écrans ont des réglages de gestion de la consommation centralisés.

Cible 3.7 D’ici le 31 mars 2017, obtenir l’accréditation du Milieu de travail 2.0 pour 100 % des nouveaux aménagements et 50 % des réaménagements importants là où les analyses de rentabilisation appuient l’application des normes du Milieu de travail 2.0 de l'ARC.

But 4

But 4
Services plus écologiques

  • Élaborer des options de services électroniques pour les clients, les contribuables et les bénéficiaires de prestations, tout en améliorant les services électroniques existants
     
  • Augmenter la production des déclarations par voie électronique
     
  • Instaurer des options électroniques dans les programmes de l'ARC et élargir les options électroniques existantes

Cible 4.1 Continuer d’élaborer et d’améliorer les options de service électronique à Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client.

Cible 4.2 Continuer d’accroître la production électronique des déclarations des particuliers et des entreprises.

Cible 4.3 D’ici le 31 mars 2017, introduire et élargir les options électroniques pour les programmes de l'ARC.

Le Plan d'action national du DD 2014-2017 présente une description détaillée des activités qui, dans le cadre du Programme de DD, seront entreprises entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2017 dans le but de contribuer aux quatre buts énoncés dans la Stratégie. Le Plan d'action donne un aperçu des buts, des cibles et des activités à l'appui. On y indique également des extrants, des mesures, des bureaux de responsabilisation et des dates d'échéance permettant de mettre le Plan d'action en oeuvre et d'en évaluer le progrès.

4.0 Prévisions des dépenses

La Stratégie de DD sera financée à même les budgets opérationnels existants des centres de coûts responsables.

5.0 Plan de communication

La Stratégie de DD 2014-2017 de l'ARC sera communiquée à des publics internes et externes. Pour les publics externes, des renseignements sur le DD seront publiés sur notre site Internet externe afin de répondre aux exigences de la SFDD et du Rapport sur les plans et les priorités 2014-2015. Le contenu comprendra des liens vers la Stratégie de DD 2014-2017.

Pour les publics internes, l'ARC informera les employés du lancement de la Stratégie de DD 2014-2017 par l'intermédiaire d’InfoZone, son site intranet. L'ARC continuera également de mobiliser le Réseau du DD — composé de gestionnaires, d'employés et de membres de comités issus de chaque direction générale et région de l'ARC — dans le but de soutenir et de communiquer les initiatives liées au DD au niveau des directions générales, des régions et des bureaux locaux.

6.0 Conclusion

Compte tenu du succès du programme de développement durable à l'ARC au cours des 20 dernières années, nous prévoyons que la Stratégie de DD 2014-2017 continuera de produire des résultats positifs pour l'ARC, de soutenir l'innovation, d’améliorer l’efficience et de garantir l'intendance responsable de nos biens.

Structure interne de responsabilisation, de surveillance et hiérarchique

Voici la structure interne de responsabilisation, de surveillance et hiérarchique du Programme de DD.

Responsabilisation, rôles et documents. Voir la description ci-dessous.
[Description texte de l'image]

Responsabilisation

  • Conseil de direction
    • Rôles :
      • Examine et approuve les stratégies de DD
      • Supervise le rendement du DD
    • Documents :
      • Stratégie de DD
      • Plan d'action national du DD
      • Contribution du DD au Plan d'entreprise, au RPP, au Rapport annuel et au RMR
      • Rapport annuel de rendement sur le DD
  • Comité de gestion de l'Agence
    • Rôles :
      • Examine et approuve les stratégies de DD
      • Supervise le rendement du DD
    • Documents :
      • Stratégie de DD
      • Plan d'action national du DD
      • Contribution du DD au Plan d'entreprise, au RPP, au Rapport annuel et au RMR
      • Rapport annuel de rendement sur le DD
  • Centre d'expertise du DD (DGSI)
    • Rôles :
      • Élabore les stratégies de DD
      • Surveille le rendement, l'évalue et en fait état
    • Documents :
      • Stratégie de DD
      • Plan d'action national du DD
      • Contribution du DD au Plan d'entreprise, au RPP, au Rapport annuel et au RMR
      • Rapport annuel de rendement sur le DD
  • Réseau du DD
  • Secteurs fonctionnels clés
 
 
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