Rapport annuel au Parlement 2021–2022 sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information

Introduction

Conformément à l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information et à l’article 20 de la Loi sur les frais de service, chaque année, le responsable de chaque institution fédérale prépare et présente un rapport annuel au Parlement sur la façon dont son institution a appliqué la Loi sur l’accès à l’information.

Le présent rapport est déposé au Parlement sous la direction de la ministre du Revenu national. Le rapport décrit la façon dont l’Agence du revenu du Canada a appliqué la Loi sur l’accès à l’information et respecté les obligations qui lui incombent en vertu de celle-ci entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022. De plus, il traite des nouvelles tendances, de l’exécution des programmes et des secteurs d’intérêt pour l’année à venir.

Loi sur l’accès à l’information

La Loi sur l’accès à l’information est entrée en vigueur le 1er juillet 1983 et a été modifiée de façon considérable
le 21 juin 2019 avec l’entrée en vigueur du projet de loi C-58, Loi modifiant la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels et d’autres lois en conséquence.

La Loi élargit les lois canadiennes actuelles qui donnent accès aux documents de l’administration fédérale et qui permettent la publication proactive de certains renseignements.

L’objectif de la Loi est d’améliorer la responsabilisation et la transparence des institutions fédérales afin de promouvoir une société ouverte et démocratique, ainsi que de permettre un débat public sur la conduite de ces institutions.

La Loi sur l’accès à l’information est fondée sur trois grands principes :

Les processus officiels prévus par la Loi sur l’accès à l’information ne remplacent pas d’autres méthodes permettant d’obtenir des renseignements du gouvernement fédéral. L’Agence encourage activement les particuliers et leurs représentants à obtenir des renseignements de façon informelle au moyen de ses canaux de libre-service en ligne tels que Mon dossier et Représenter un client. L’Agence encourage les particuliers, les entreprises et les autres groupes à envisager d’obtenir des renseignements en ligne sur le site canada.ca/fr ou au moyen des lignes téléphoniques automatisées et sans frais de l’Agence. L’Agence met continuellement à jour ces portails afin de fournir un accès à plus de renseignements, ce qui réduit le fardeau pour les Canadiens de présenter des demandes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. De plus, l’Agence fait activement la promotion d’autres canaux informels, comme la demande de renseignements directement auprès de l’Agence au moyen de ses lignes téléphoniques automatisées et sans frais, comme solutions de rechange.

Table des matières

À propos de l’Agence du revenu du Canada

Environnement opérationnel incluant l’impact de la pandémie de COVID-19

Politiques, lignes directrices et procédures

Surveillance de la conformité

Interprétation et explication de l’annexe A  – Rapport statistique

Interprétation et explication de l’annexe B – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Conclusion

Annexe A – Rapport statistique

Annexe B – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Annexe C – Arrêté sur la délégation

ISSN 2563-369X

À propos de l’Agence du revenu du Canada

L’Agence du revenu du Canada fait la promotion et s’assure de l’observation des lois et règlements fiscaux au Canada et joue un rôle important dans le bien-être économique et social des Canadiens. Pour y arriver, elle administre des programmes fiscaux pour le gouvernement du Canada et la plupart des provinces et des territoires. Elle administre également divers programmes de prestations et d’incitatifs sociaux et économiques offerts dans le cadre du régime fiscal. Enfin, l’Agence a le pouvoir de collaborer avec les provinces, les territoires et d’autres organismes gouvernementaux afin d’échanger des renseignements et, moyennant des frais, elle peut administrer des services améliorés à la demande des provinces et des territoires. 

La ministre du Revenu national doit rendre compte devant le Parlement pour l’ensemble des activités de l’Agence,
y compris l’application et l’exécution de la Loi de l’impôt sur le revenu et de la Loi sur la taxe d’accise.

Le Conseil de direction, qui a été établi en vertu de la Loi sur l’Agence du revenu du Canada, est composé de 15 administrateurs nommés par le gouverneur en conseil. Chaque province nomme un administrateur, et les territoires nomment à tour de rôle un administrateur. Les quatre autres administrateurs sont le président, le commissaire et premier dirigeant de l’Agence et deux administrateurs nommés par le gouvernement du Canada. Le Conseil supervise l’administration et la gestion de l’Agence,y compris l’élaboration du Plan d’entreprise ainsi que la gestion de politiques en matière de ressources, de services, de biens et d’effectifs. Dans le cadre de ce mandat, le Conseil apporte une perspective stratégique et d’avant-garde à l’administration de l’Agence, favorise l’adoption de saines pratiques de gestion et s’engage à maintenir une prestation de services efficace et efficiente.

À titre de premier dirigeant de l’Agence, le commissaire est responsable de l’application et de l’exécution quotidiennes des lois relatives aux programmes qui relèvent des pouvoirs délégués à la ministre du Revenu national. Il veille à ce que les opérations soient guidées par la vision de l’Agence, qui consiste à être digne de confiance, juste et au service des gens d’abord. De plus, il rend des comptes au Conseil en ce qui a trait à la gestion de l’Agence, qui comprend la supervision des employés, la mise en œuvre des politiques et la gestion des budgets. Enfin, il aide et conseille la ministre relativement aux pouvoirs prévus par la loi, aux tâches, aux fonctions et aux responsabilités du Cabinet. 

L’Agence est composée de 12 directions générales fonctionnelles et de 4 bureaux régionaux situés un peu partout au pays :

Directions générales

Régions

Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

La Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) aide l’Agence à satisfaire à ses exigences liées à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour remplir ce mandat, la Direction de l’AIPRP effectue ce qui suit :

Le directeur général de la Direction de l’AIPRP a toute l’autorité déléguée par la ministre du Revenu national en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. De plus, le directeur général effectue ce qui suit :

La Direction de l’AIPRP prend en charge deux fonctions principales : le traitement et le soutien au programme, qui comprend la gestion de la protection des renseignements personnels. Les employés de la Direction sont situés à Ottawa, à Montréal et à Vancouver. Au cours de l’exercice 2021–2022, un équivalent de 194 employés à temps plein ont appliqué la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le graphique suivant présente la structure de la Direction de l’AIPRP.

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Première rangée - Sous-commissaire de la Direction générale des affaires publiques et chef de la protection des renseignements personnels

Deuxième rangée - Directeur général de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Les trois domaines de responsabilité du directeur général sont énumérées ci-dessous. Ils sont les suivants :

Premier domaine, la Division des politiques d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, deuxième domaine, la Division de l’accès, des opérations et des analyses, et le troisième domaine, l’Initiative Voie à suivre par la Direction de l’AIPRP

Les quatre domaines suivants sont sous la responsabilité de la directrice de La Division des politiques d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels: la Section de la politique et de la gouvernance en matière d’accès à l’information, la Section de la gestion des risques et des incidents en matière de vie privée, la Section de soutien aux programmes et la Section de la politique et de la gouvernance en matière de protection des renseignements personnels.

Les six domaines de responsabilité de la directrice de la Division de l'accès, des opérations et des analyses. Ils sont les suivants : la Section des cas corporatifs et des cas complexes, la Section des dossiers opérationnels de Vancouver, la Section des opérations régionales de Montréal, la Section des plaintes et de l'arrivage, la Section de l'observation stratégique et la Section des cas législatifs et opérationnels de l'Administration centrale.

Les deux domaines de responsabilité de la directrice de L’Initiative Voie à suivre par la Direction de l’AIPRP sont les suivants : la Section de la transformation opérationnelle et analytique et la section de l’innovation et de l’appui au système.

Délégation des responsabilités qui découlent de la Loi sur l’accès à l’information

En tant que responsable de l’Agence, la ministre du Revenu national est responsable de la manière dont l’Agence applique la Loi sur l’accès à l’information, le Règlement sur l’accès à l’information et les instruments de politique connexes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le paragraphe 95(1) de la Loi donne à la ministre le pouvoir de désigner un ou plusieurs dirigeants ou employés de l’Agence pour exercer ou exécuter la totalité ou une partie des pouvoirs et fonctions de la ministre selon la Loi.

Le 15 mai 2020, la ministre du Revenu national a signé l’arrêté sur la délégation de l’Agence qui est actuellement en vigueur pour la Loi sur l’accès à l’information. Le document énonce les dispositions particulières de la Loi et de son règlement selon lesquelles la ministre a délégué ses attributions à divers postes au sein de l’Agence.

Le directeur général, les directeurs, les directeurs adjoints et les gestionnaires des unités de traitement de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels approuvent les réponses aux demandes selon la Loi. Des délégations sont aussi accordées au commissaire, au commissaire délégué ainsi qu’au sous-commissaire de la Direction générale des affaires publiques et chef de la protection des renseignements personnels.

Pour l’arrêté sur la délégation et le calendrier, consultez l’annexe C – Arrêté sur la délégation

Environnement opérationnel incluant l’impact de la pandémie de COVID-19

La Direction de l’AIPRP traite l’un des volumes de pages et de demandes les plus élevés de toutes les institutions fédérales. D’après les plus récentes statistiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, l’Agence, en 
2020–2021, a traité le deuxième volume de pages en importance de l’ensemble des institutions fédérales répondant aux demandes selon les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et s’est classée au quatrième rang des institutions fédérales recevant le plus grand nombre de demandes.

Le nombre de demandes reçues par l’Agence en vertu de la Loi sur l’accès à l’information en 2021–2022 (2 843) était plus élevé de 29 % qu’en 2020–2021 (2 202). Le nombre de demandes traitées (2 974) était supérieur de 28 % à celui de 
2020–2021 (2 319). Au-delà des volumes importants de pages et de demandes, l’Agence continue de répondre à des demandes très complexes, y compris de nombreuses demandes liées à la COVID-19. Les plaintes et les consultations représentent également une charge de travail importante pour la Direction de l’AIPRP.

 

Le tableau suivant montre la tendance des demandes reçues selon la Loi sur l’accès à l’information au cours des cinq dernières années.

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Tendances du nombre de demandes soumises en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

En 2017–2018, 2 750 demandes ont été reçues, 2 772 demandes ont été complétées, 1 641 339 pages ont été traitées

En 2018–2019, 2 931 demandes ont été reçues, 2 845 demandes ont été complétées, 2 013 227 pages ont été traitées

En 2019–2020, 2 864 demandes ont été reçues, 2 731 demandes ont été complétées, 1 953 575 pages ont été traitées

En 2020–2021, 2 202 demandes ont été reçues, 2 319 demandes ont été complétées, 1 804 108 pages ont été traitées

En 2021–2022, 2 843 demandes ont été reçues, 2 974 demandes ont été complétées, 2 378 269 pages ont été traitées

L’une des répercussions de la pandémie comprenait des manifestations qui ont empêché les employés de travailler sur place pour ouvrir et envoyer du courrier pendant cinq semaines. Les efforts novateurs de l’Agence au début de la pandémie pour mettre en place des solutions pour envoyer des demandes par voie électronique ont atténué cet impact. Elle a misé plutôt sur le service Connexion de Postes Canada. Pour plus d'informations sur l'impact de la COVID-19 sur les opérations, consultez l'annexe B

Initiative de la Voie à suivre par la Direction de l’AIPRP

L’initiative Voie à suivre de la Direction de l’AIPRP est un projet visant à moderniser les processus et la technologie afin d’améliorer la productivité et l’efficacité au sein de la Direction de l’AIPRP. L’initiative a pour objectif de normaliser et de remanier les processus opérationnels qui appuient la direction et la rendent plus efficace. Pour y arriver, elle a élaboré un bureau de gestion de projet et une structure de gouvernance, et a doté un centre d’expertise Lean et un centre d’intelligence d’affaires et d’établissement de rapports.

En 2021–2022, les principaux changements apportés pour améliorer la productivité et l’efficacité au sein de la Direction de l’AIPRP comprenaient la mise en œuvre des initiatives suivantes :

Plan d’élimination des retards accumulés

La Direction de l’AIPRP a travaillé assidûment à éliminer son inventaire des retards accumulés tout en équilibrant l’exigence de répondre à temps à une charge de travail en constante augmentation des demandes reçues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que d’autres inventaires connexes, comme les dossiers de consultation et les plaintes. À l’automne 2021, La Direction de l’AIPRP a mis en place un plan d’élimination des retards accumulés pour traiter accumulation de l’inventaire. La première phase consiste à fermer d’ici le 30 septembre 2022, toutes les demandes que l’Agence a reçues avant le 31 mars 2019 (186 demandes). À la fin de la période visée par le rapport, il restait 43 demandes. La phase 2 comprendra la fermeture des demandes reçues entre avril 2019 et mars 2020. Répondre aux demandeurs en temps opportun et éliminer l’arriéré demeurent un objectif continu de notre travail.

Initiative de demande de niveau 1

La Direction de l’AIPRP reçoit régulièrement des demandes de renseignements fiscaux qui ne nécessitent pas de rédaction (dossiers de niveau 1). Bien que chacune de ces demandes n’implique pas beaucoup de travail, elles représentent, ensemble un volume important pour la Direction de l’AIPRP. En utilisant la méthode Lean et en collaborant avec les bureaux des services fiscaux locaux, la Direction de l’AIPRP a été en mesure de réduire considérablement la charge de travail associée à ces types de dossiers.

Au cours de la période visée par le rapport, la Direction de l’AIPRP a réduit le délai de traitement moyen de ces demandes de 26 jours à 11 jours. Elle a fait cela en supprimant 10 des 16 étapes du processus. Cela représente une économie de plus de 1 800 heures de travail par année.

La Direction de l’AIPRP a également communiqué avec des demandeurs fréquents précis et les a dirigés vers d’autres voies plus efficaces, comme Mon dossier et Représenter un client, pour obtenir leurs renseignements.

Logiciel de rédaction des fichiers audio

Par le passé, l’Agence devait transcrire tous les enregistrements audio avant de rédiger et de publier la transcription. Le nouveau logiciel de rédaction des fichiers audio mis en œuvre au cours de la période visée par le rapport permet à l’Agence de rédiger les renseignements et de les publier dans le format original.

Outil de conversion PDF

Plutôt que de convertir manuellement les documents en format PDF afin qu’elle puisse les traiter, la Direction de l’AIPRP a créé un programme pour aider les bureaux de première responsabilité à préparer les documents aux fins de traitement en convertissant automatiquement les documents en format PDF. La Direction de l’AIPRP continue d’enquêter sur les améliorations à apporter à ce logiciel.

Serveur mis à niveau prenant en charge le système de suivi de l’AIPRP

La Direction de l’AIPRP est passée d’un serveur dans chacun de ses trois bureaux à un serveur centralisé. Ce serveur est plus stable, plus facile à mettre à niveau et a plus d’espace disponible que les serveurs individuels.

Centre d’expertise Lean

La Direction de l’AIPRP a mis en œuvre un centre d’expertise qui enseigne les principes Lean au sein de la direction et en fait la promotion. Tous les employés ont obtenu leur certification de la ceinture blanche Lean, et la direction envoie régulièrement des vidéos pour renforcer les concepts Lean. Elle organise également des ateliers sur l’approche Lean afin de déterminer et de planifier la façon de mettre en œuvre des améliorations à ses processus opérationnels.

À noter que dans le rapport annuel 2021-2022 de la commissaire à l'information du Canada au Parlement sur le programme d'accès à l'information au Canada, elle a crédité l'ARC pour le travail novateur qu'elle a fait pour mettre en place des solutions d'amélioration continue à long terme afin d'améliorer l'accès à l'information au Canada, y compris la réduction de l'arriéré de demandes.

Plan stratégique de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels de 2021–2024

Le plan stratégique de la Direction de l’AIPRP de 2021–2024 a été mis en œuvre au cours de la période visée par le rapport. Le plan décrit la vision et le but, ainsi que les priorités stratégiques et les initiatives de la Direction de l’AIPRP. Le plan appuie l’excellence du service et découle des plans stratégiques de la Direction générale des affaires publiques et de l’Agence. Le plan met l’accent sur deux priorités clés : la transformation des activités et de la technologie de l’information ainsi que la création d’une culture de protection des renseignements personnels et de responsabilisation. Il décrit les initiatives prévues au cours des trois prochaines années qui aideront à élaborer des plans, des projets et des activités pour faire progresser la Direction de l’AIPRP, y compris le travail dans un environnement sans papier.

Ressources humaines

En 2021–2022, la Direction de l’AIPRP a entrepris huit processus de sélection pour divers postes allant du niveau SP-03au niveau SP-09, et a créé des bassins de candidats qualifiés.

La Direction de l’AIPRP cherche à favoriser le modèle de bureau unique, en recrutant les personnes les plus qualifiées peu importe où elles se trouvent au Canada. Elle entend aussi créer un milieu de travail respectueux, inclusif et diversifié.

Formation

La Direction de l’AIPRP s’engage à promouvoir et à offrir une formation sur l’AIPRP aux employés de l’Agence. Cette formation varie selon les besoins des employés. Par exemple, les employés qui connaissent peu, voire aucunement, le sujet sont invités à suivre le cours de base sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels ou le cours sur l’accès à l’information au sein du gouvernement du Canada de l’École de la fonction publique du Canada. Il est conseillé aux experts en la matière de suivre une formation plus ciblée, par exemple sur la façon de communiquer des recommandations complètes en réponse aux demandes. La formation sur la gestion de la protection des renseignements personnels est également offerte tout au long de l’année.

La Direction générale des services juridiques de l’Agence offre également une formation liée à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

En 2021–2022, l’Agence a continué d’offrir sa série de 10 modules Web, qui consiste en une formation technique spécialisée aux employés de la Direction de l’AIPRP.

En octobre 2021, dans le cadre de l’initiative de la voie à suivre de l’AIPRP, les employés de la Direction ont participé à la formation obligatoire Ceinture blanche Lean. Les employés qui n’ont pas pu assister à la formation et les nouveaux employés participeront à la formation en 2022–2023.

En 2020–2021, l’Agence a établi une stratégie de formation et de sensibilisation concernant la protection des renseignements personnels et l’accès à l’information à l’échelle de l’Agence. Au cours de la période visée par le rapport, des activités ont eu lieu en vue de la mise en œuvre de cette stratégie. Ces activités comprenaient des sondages et des entrevues à l’échelle de l’Agence afin de cerner les besoins et les lacunes en matière d’apprentissage concernant la protection des renseignements personnels et d’accès à l’information, et de façonner de nouvelles approches pour y répondre.

Au cours de la période visée par le rapport, la Direction de l’AIPRP a offert une formation technique ainsi que des séances d’information et de sensibilisation pour :

En 2022–2023, l’Agence continuera de mettre en œuvre la stratégie de formation et de sensibilisation sur la protection des renseignements personnels et l’accès à l’information à l’échelle de l’Agence, y compris l’élargissement de la formation et de la sensibilisation en offrant des séances d’information mensuelles à tous les employés de l’Agence.

Sensibilisation

Chaque année, environ 40 pays et 60 organisations non gouvernementales célèbrent la Semaine du droit à l’information dans une optique de sensibilisation au droit d’accès des particuliers aux renseignements gouvernementaux, tout en promouvant la liberté d’information comme essentielle à la démocratie et à la bonne gouvernance.

En 2021–2022, l’Agence a fait la promotion de la Semaine du droit à l’information pour la onzième  année consécutive, avec comme thème le gouvernement ouvert. L'ARC a également organisé une présentation virtuelle pour célébrer la Semaine du droit à l'information avec une conférencière invitée, la commissaire à l'information du Canada, Caroline Maynard. La commissaire a noté dans son rapport annuel 2021–2022 au Parlement sur le programme d'accès à l'information au Canada qu'il s'agissait du plus grand public (plus de 4 000) auquel elle s'était jamais présentée. Au cours de sa présentation, elle a parlé de l'importance de respecter le droit d'accès à l'information et de l'importance de saines pratiques de gestion de l'information.

Au cours de la période visée par le rapport, le commissaire a également rencontré le Comité de gestion d’entreprise présidé par le commissaire de l'Agence du revenu du Canada. Au cours de la réunion, elle a encouragé les membres du Comité à montrer l'exemple et à communiquer l'importance de respecter le droit d'accès à l'information, d'assurer une gestion efficace de l'information, ainsi que de fournir des réponses rapides à toutes les demandes d'accès. Elle a également souligné la nécessité de prendre des mesures immédiates et concrètes, plutôt que d'attendre des changements législatifs, et elle a souligné l'importance d'avoir les ressources, les processus et les outils nécessaires en place pour que les institutions respectent leurs obligations en vertu de la Loi.

De plus, la Direction de l'AIPRP a obtenu une courte vidéo bilingue sur « L'accès à l'information et la protection des renseignements personnels » de l'École de la fonction publique du Canada et l'a présentée dans l'intranet Nouvelles de l'Agence. La Direction de l'AIPRP a également ajouté la vidéo de sensibilisation à la page d'accueil de l'AIPRP.

L'ARC a également sensibilisé l'accès à l'information par le biais de multiples réunions de comités et de communications régulières avec les employés et la haute direction de l'ARC.

Collaboration avec des organismes de surveillance et d’autres organismes

L’Agence continue de travailler en étroite collaboration avec le Commissariat à l'information du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et d’autres organismes afin de renforcer l’accès à l’information à l’Agence. Notamment
au-delà de nombreuses collaborations mentionnées plus tôt dans le présent rapport, en 2021–2022, l’Agence a effectué ce qui suit :

Politiques, lignes directrices et procédures

La Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels a consacré beaucoup de temps en 2020–2021 à l’examen des documents d’entreprise de l’Agence, y compris les instruments de politique.

En outre, l’Agence continue de donner de la rétroaction au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sur les projets d’instruments de politique d’entreprise et d’encourager leur respect. 

Mise à jour de Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements (anciennement Info Source)

La ressource Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements fournit des renseignements sur les fonctions, les programmes, les activités et les fonds de renseignements connexes des institutions gouvernementales visées par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Elle offre également des conseils aux particuliers sur la façon dont ils peuvent accéder aux renseignements des institutions gouvernementales afin qu’ils puissent exercer leurs droits en vertu de ces lois.

Chaque institution assujettie à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels doit actualiser annuellement son chapitre à la date d’échéance fixée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, en juin normalement.

Le chapitre de l’Agence se trouve à l’adresse suivante : canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/a-propos-agence-revenu-canada-arc/acces-a-information-protection-renseignements-personnels-a-agence-revenu-canada/renseignements-programmes-fonds-renseignements-sources-renseignements-gouvernement-federal-fonctionnaires-federaux.

Surveillance de la conformité

La Direction de l’AIPRP produit plusieurs rapports qui donnent des statistiques clés sur l’inventaire des demandes d’AIPRP de l’Agence. Ces rapports permettent de montrer les demandes actives et fermées, de l’état des demandes ventilées par direction générale et par région, de l’inventaire à reporter, des plaintes et des volumes de présomption de refus.

La direction utilise régulièrement ces rapports afin de surveiller les tendances, de mesurer le rendement de la Direction et de déterminer tout changement de processus requis pour améliorer le rendement. La direction présente ces rapports tous les mois à la haute direction lors de la réunion du Comité de gestion d’entreprise, présidée par le commissaire.

Au cours de la période visée par le rapport, la Direction de l’AIPRP a effectué ce qui suit :

Interprétation et explication de l’annexe A, Rapport statistique

L’annexe A présente un rapport statistique sur les activités de l’Agence selon la Loi sur l’accès à l’information pour la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Vous trouverez ci-après des explications et des interprétations touchant des renseignements statistiques, y compris des statistiques supplémentaires sur l’accès à l’information à l’Agence. 

Remarques

Les chiffres étant arrondis, certains totaux peuvent être supérieurs à 100 %.

Partie 1 – Demandes selon la Loi sur l’accès à l’information

Au cours de la période visée par le rapport, l’Agence a reçu 2 843 nouvelles demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Il s’agit d’une augmentation de 641 demandes (29 %) par rapport à l’année dernière, où 2 202 demandes avaient été reçues. En incluant les 1 203 demandes reportées de la période visée par le rapport 2020-2021, l'ARC avait
4 046 demandes actives dans son inventaire.

Le nombre de pages traitées au cours de l’année était le plus élevé jamais enregistré. Il y a eu une augmentation de 574 161 (32 %) pages traitées par rapport à l’année dernière.

Le tableau suivant indique le nombre de demandes que l’Agence a reçues et fermées, ainsi que le nombre de pages qu’elle a traitées au cours des cinq derniers exercices.  

Le tableau suivant indique le nombre de demandes que l’Agence a reçues et fermées, ainsi que le nombre de pages qu’elle a traitées au cours des cinq derniers exercices. .
Exercice Demandes reçues Demandes fermées Pages traitées
2017–2018 2 750 2 772 1 641 339
2018–2019 2 931 2 845 2 013 227
2019–2020 2 864 2 731 1 953 575
2020–2021 2 202 2 319 1 804 108
2021–2022 2 843 2 974 2 378 269

Le tableau ci-dessous présente la répartition des sources des 2 843 demandes reçues au cours de la période visée
(2021–2022) par ce rapport.

The following table shows the channels of the 8,763 requests received during the 2021–2022 reporting period.
Médias Nombre de demandes Pourcentage
Médias 45 2 %
Secteur universitaire 78 3 %
Entreprises (secteur privé) 1 387 49 %
Organismes 49 2 %
Public 1 128 40 %
Refus de s’identifier 156 6 %

Le tableau suivant indique les modes des 2 843 demandes reçues au cours de la période de rapport 2021–2022.

Le tableau suivant indique les modes des 2 843 demandes reçues au cours de la période de rapport 2021–2022.
Mode Nombre des demandes Pourcentage
En ligne 1 918 67 %
Courriel 161 6 %
Poste 660 23 %
En personne 0 0 %
Téléphone 0 0 %
Télécopieur 104 4 %

Autres demandes et charge de travail

En plus des 2 843 demandes reçues selon la Loi sur l’accès à l’information, l’Agence a traité un volume important d’autres types de demandes. Ce volume supplémentaire a eu une incidence sur les activités, puisque des ressources devaient être détournées pour permettre la gestion de cette charge de travail.

Ces demandes supplémentaires comprenaient les consultations externes et internes, les demandes de renseignements généraux ainsi que les plaintes. Durant l’exercice, l’équipe d’arrivage de la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels a répondu à 3 300 courriels et à 1 367 demandes de renseignements téléphoniques reçus respectivement au moyen de la boîte aux lettres des demandes de renseignements généraux et du numéro sans frais. 

Partie 2 – Demandes informelles

En 2021–2022, la Direction de l’AIPRP a reçu 376 demandes informelles de renseignements déjà divulgués. Les demandes informelles sont celles qui ne sont pas traitées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Au cours de la même période, 347 demandes ont été fermées. 84 % des demandes ont été reçues en ligne, tandis que les 16 % restants ont été reçues par courriel ou par la poste.

Pour plus de détails, voir les tableaux 2.1 à 2.5 de l'annexe A.

Partie 3 – Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas  donner suite à la demande

Après l’entrée en vigueur du projet de loi C­58, une loi modifiant la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d’autres lois en conséquence, la Loi sur l’accès à l’information a été modifiée afin d’ajouter l’article 6.1, qui permet aux institutions gouvernementales de refuser de donner suite à une demande de renseignements considérée comme étant vexatoire, faite de mauvaise foi ou autrement un abus du droit d’accès. Pour invoquer l’article 6.1, les institutions doivent d’abord obtenir l’approbation du commissaire à l’information du Canada dans le cadre d’un processus de demande prescrit.

En 2021–2022, l’Agence a présenté deux demandes de refus de donner suite au commissaire à l’information du Canada. Une demande a été approuvée et l’autre a été refusée.

Bien que les demandes frivoles, vexatoires ou autrement abusives soient rares, le fait de s’en occuper peut exercer une pression sur les ressources publiques, retarder la prestation des autres services et avoir une incidence négative sur les droits des autres demandeurs. S’il y a lieu, la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels se donnera le droit de refuser de traiter une demande lorsqu’elle est clairement fondée sur ces motifs.

Partie 4 – Demandes achevées pendant la période visée par ce rapport

Répartition et délai de traitement

La disposition des 2 974 demandes fermées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information est la suivante :

Le graphique suivant indique les délais de traitement pour les 2 974 demandes achevées en 2021–2022.

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Completion time

1 460 (49 %) en 30 jours ou moins

401 (13 %) en 31 à 60 jours

359 (12 %) en 61 à 120 jours

754 (25 %) en 121 jours et plus

Pour en savoir plus, consultez le tableau 4.1 à l’Annexe A.

Exceptions

La Loi sur l’accès à l’information permet à une institution de refuser l’accès à certains renseignements précis. Par exemple, les renseignements sur des particuliers autres que le demandeur ne peuvent pas être divulgués si la personne visée par la demande n’a pas accordé son consentement. Pour obtenir des précisions sur chacune des exceptions qui peuvent s’appliquer, consultez l’article 13 de la Loi sur l’accès à l’information.

En 2021–2022, l’Agence a appliqué les exceptions suivantes, en totalité ou en partie, pour les 2,974 demandes fermées au cours de la période de rapport :

Exclusions

La Loi sur l’accès à l’information ne s’applique pas aux renseignements auxquels le public a déjà accès, comme les publications du gouvernement et les documents dans les bibliothèques et les musées. Les documents confidentiels du Cabinet sont également exclus. En 2021–2022, l’Agence a eu recours à des exclusions dans 46 fois : 35 fois pour des renseignements accessibles au public et 11 fois pour des documents confidentiels du Cabinet.

Format des documents communiqués

Les demandeurs peuvent choisir de recevoir leur réponse sur papier ou électroniquement. Les personnes handicapées peuvent également demander que des renseignements leur soient fournis dans d’autres formats, comme le braille, mais aucune demande de ce type n’a été reçue au cours du présent exercice. La fourniture de documents par voie électronique réduit considérablement les processus manuels en plus d’être écologique et sécuritaire. Il y a eu une augmentation de 6 % du volume de demandes envoyées par voie électronique en 2021–2022 par rapport à 2020–2021.

   

En 2021–2022, sur les 1 853 demandes pour lesquelles elle a divulgué des renseignements en tout ou en partie, l’Agence en a envoyé 1 664 (90 %) sous forme électronique.

Complexité

Le Secrétariat du Conseil du Trésor a élaboré 2 critères pour déterminer si une demande est complexe. Il s’agit du nombre de pages à examiner ainsi que de la nature et du caractère délicat du sujet en cause. Selon ces critères, l’Agence traite un grand nombre de demandes complexes.

Par exemple, pour répondre aux 2 778 demandes qu’elle a fermées en 2021–2022 (à l’exception des dispositions d’absence de dossiers, des demandes transférées et des demandes de refus de donner suite), l’Agence a traité 2 378 269 pages. Un grand nombre de demandes concernaient un très grand nombre de pages : 938 demandes (40 %) ont nécessité le traitement de plus de 100 pages. Parmi ces demandes, 70 nécessitaient le traitement de plus de 5 000 pages, et 9 nécessitaient le traitement de plus de 50 000 pages, dont l’une nécessitait le traitement de plus de 150 000 pages.

   

En 2021–2022, la Direction a traité une moyenne de
1 015 pages par demande.

En plus des dossiers papier, l'ARC a traité trois demandes de dossiers en format audio, pour un total de 121 minutes traitées. Il n'y a eu aucune demande d'enregistrements en format vidéo. En plus des demandes comportant un nombre de pages élevé, l’Agence traite bon nombre de demandes à caractère délicat, par exemple des cas liés à des litiges fiscaux ou qui requièrent des consultations avec des tiers, comme des organismes provinciaux, fédéraux ou internationaux. D’autres demandes ont été jugées complexes en raison de la nature et du caractère délicat du sujet dont elles traitaient. Consultez les tableaux 4.5.2 a 4.5.7 de l’Annexe A pour en savoir plus.

En 2021–2022, l’Agence a traité 49 demandes plus complexes par rapport à la période précédente. Cela représente une augmentation de 8 %.

Le graphique suivant montre le nombre de dossiers complexes traités au cours des trois derniers exercices.

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685 dossiers complexes traités lors de l'exercice 2019-2020

605 dossiers complexes traités lors de l'exercice 2020-2021

654 dossiers complexes traités lors de l'exercice 2021-2022

Demandes fermées

La Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements privés a fermé 2 095 demandes (70 %) dans le délai prévu par la loi. Autrement dit, les réponses ont été fournies dans les 30 jours civils ou dans un délai prolongé. 

Présomptions de refus 

La présomption de refus désigne une demande qui a été fermée après le délai de 30 jours ou, si une prolongation a été demandée, après l’échéance de celle-­ci.

Sur les 2 974 demandes fermées au cours de la période visée, 879 l’ont été après la date d’échéance, entraînant un taux de présomption de refus de 30 %.  

Demandes fermées au-delà des échéances prévues par la Loi (y compris toute prolongation accordée)

La Loi sur l’accès à l’information fixe les délais de réponse aux demandes d’accès à l’information et permet des prolongations de délai lorsqu’il y a un grand volume de dossiers à traiter ou un besoin d’effectuer des consultations (par exemple, s’il est nécessaire de consulter un tiers ou une autre institution du gouvernement). 

Des 2 974 demandes fermées au cours de la période de rapport, 364 demandes ont été fermées après l’échéance prévue par la Loi, alors qu’aucune prolongation n’avait été accordée. De plus, 515 cas ont été fermés après l’échéance prévue par la Loi, alors qu’une prolongation avait été accordée.

Demandes de traduction

Les dossiers sont habituellement divulgués dans la langue dans laquelle ils existent. Toutefois, les dossiers peuvent être traduits dans une langue officielle sur demande, et lorsque l’institution considère qu’une traduction est nécessaire pour permettre à la personne de comprendre les renseignements.

Aucune demande n’a exigé la traduction de documents en 2021–2022.

Partie 5 – Prolongations 

La Loi sur l'accès à l'information établit les délais requis pour répondre aux demandes d'accès à l'information. La Loi permet des prolongations de délai lorsqu'il y a un grand volume de documents à traiter ou lorsqu'il est nécessaire de mener à bien des consultations (par exemple, auprès d'une institution fédérale ou d'un autre tiers).

Des 2 974 demandes fermées en 2021–2022, l’Agence a eu recours à des prolongations pour 1 148 (39 %) d’entre elles. Dans 94 % des cas, les prolongations étaient liées à la charge de travail et au fait que le respect du délai initial de 30 jours aurait perturbé de manière déraisonnable les activités de l’Agence. Les restants étaient des cas de consultations auprès de tiers ou d’autres institutions gouvernementales.

Partie 6 – Frais et Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution.

En ce qui concerne les frais perçus selon la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements ci-dessous sont déclarés d’après l’article 20 de la Loi sur les frais de service : 

Partie 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organismes 

En 2021–2022, la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels a reçu 80 demandes de consultation provenant d’autres institutions fédérales et organismes gouvernementaux et a fermé
93 demandes (reçues au cours de plusieurs années).

Pour en savoir plus sur les consultations externes, y compris la répartition et les délais de traitement, consultez les tableaux 7.1 à 7.3 de l’Annexe A.

   

Le nombre total de demandes de consultation d’accès externes reçues en 2021–2022 a diminué
de 8 % depuis le dernier exercice

Consultations internes

En 2021–2022, la Direction de l’AIPRP a reçu dix demandes de consultation interne et en a traité six. Ces demandes sont des examens informels et ne relèvent pas de la Loi sur l’accès à l’information.

Partie 8 – Délai d’exécution pour les demandes de consultation de documents confidentiels du Cabinet

Bien que les documents confidentiels du Cabinet soient exclus de l’application de la Loi sur l’accès à l’information (article 69), les politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada exigent que les organismes et les ministères consultent le personnel de leurs services juridiques pour déterminer si les renseignements demandés doivent être exclus. S’il y a un doute ou si les dossiers contiennent des documents de travail, le conseiller juridique doit consulter le Bureau du conseiller juridique auprès du greffier du Bureau du Conseil privé.

En 2021–2022, la Direction de l’AIPRP a dû consulter la Direction générale des services juridiques à deux reprises au sujet des exclusions de renseignements confidentiels du Cabinet. Le Bureau du Conseil privé n’a pas eu besoin d’être consulté.

Partie 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

Enquêtes 

En 2021–2022, l’Agence a reçu 157 plaintes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, ce qui représente une augmentation de 32 % par rapport à l’année précédente. Les plaintes reçues par l’Agence étaient liées aux problèmes suivants : 

En 2021-2022, 490 plaintes ont été fermées et représentent une augmentation de 238 % par rapport à 2020-2021. À la fin de l'exercice, il y avait 221 plaintes actives.

Le graphique suivant montre la répartition des plaintes reçues et traitées depuis 2021-2022.

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206 plaintes reçues et 292 plaintes traitées lors de l'exercice 2019–2020

193 plaintes reçues et 196 plaintes traitées lors de l'exercice 2020–2021

157 plaintes reçues et 490 plaintes traitées lors de l'exercice 2021–2022

 Le graphique qui suit montre la répartition des plaintes traitées au cours de l’exercice.

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Le graphique qui suit montre la répartition des plaintes traitées au cours de l’exercice.

Répartition des plaintes

18 (4 %) cessation d'enquête

32 (6 %) désistement

274 (56 %) non-fondées

42 (9 %) réglées

124 (25 %) fondées

Pour obtenir les définitions des catégories de classement des plaintes, allez à la page des Enquêtes de la Commissaire à l’information du Canada.

Rapports des conclusions

En 2021-2022, l'ARC a reçu un rapport initial en vertu du paragraphe 37(1) de la Loi sur l'accès à l'information contenant des ordonnances émises par le Commissaire à l'information du Canada pour la fourniture de documents et un rapport final en vertu du paragraphe 37(2) contenant les recommandations du commissaire.

Partie 10 – Recours judiciaire

Au cours de l’exercice 2021–2022, aucune plainte n’a été déposée devant la Cour fédérale. 

Partie 11 – Ressources pour les opérations liées à l’application de la Loi sur l’accès à l’information

Coûts 

En 2021–2022, les coûts directs engagés par la Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels pour appliquer la Loi sur l’accès à l’information ont été de 4 854 235 $. Ce montant ne tient pas compte du soutien et des ressources considérables qu’offrent les régions et les directions générales. Consultez la section 11.1 de l’Annexe A pour en savoir plus.

Ressources humaines

En 2021–2022, l’Agence a consacré un équivalent de 36 employés à temps plein, en plus de 16 consultants, du personnel de l’Agence et d’un étudiant, à l’administration de la Loi sur l’accès à l’information. Bon nombre de ces employés appliquent simultanément la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Interprétation et explication de l’annexe B, Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Voici un aperçu des tableaux figurant à l’annexe B : 

Conclusion

L’Agence s’est engagée à améliorer le régime d’accès à l’information au Canada.

En 2021–2022, l’Agence a continué de faire des progrès importants afin de régler les problèmes liés à l’arriéré et d’offrir un meilleur accès à l’information, c’est-à-dire :

En 2022–2023, la Direction de l’AIPRP se concentrera sur les priorités de son Plan stratégique, y compris la transformation opérationnelle et la modernisation de la technologie de la Direction, et la poursuite de la création d’une culture de protection des renseignements personnels, de transparence et de responsabilisation.

La direction continuera également de mettre en œuvre le plan d’élimination du retard accumulé en mettant l’accent
sur l’achèvement de la phase 1 d’ici le 31 mars 2023 et le début de la phase 2, dont la date d’achèvement prévue est
le 31 mars 2024. Une autre priorité au cours de l’exercice sera de continuer à élaborer et à mettre en œuvre des solutions novatrices pour répondre aux demandes de renseignements sur les contribuables qui peuvent être fournies par des voies plus efficaces, comme Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client que la Loi sur l’accès à l’information ou la Loi sur la protection des renseignements personnels. 

Annexe A – Rapport statistique

Rapport statistique sur la la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : Agence du revenu du Canada

Période visée par le rapport : du 1er avril 2021 au 31 mars 2022

Partie 1 – Demandes selon la Loi sur l’accès à l’information

1.1   Nombre de demandes

Partie 1 – Demandes selon la Loi sur l’accès à l’information, 1.1 Nombre de demandes
Nombre de demandes
Reçues pendant la période visée par le rapport 2 843
En suspens à la fin de la période visée par le rapport précédent 1 203
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 545
En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport précédente 658
Total 4 046
Fermées pendant la période visée par le rapport 2 974
Reportées à la période visée par le prochain rapport 1 072
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport dans les délais
prévus par la loi
610
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport au-delà des délais
prévus par la loi
462

1.2     Sources des demandes

Partie 1 – Demandes selon la Loi sur l’accès à l’information, 1.2 Sources des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 45
Secteur universitaire 78
Entreprises (secteur privé) 1 387
Organismes 49
Public 1 128
Refus de s’identifier 156
Total 2 843

1.3   Mode des demandes

Partie 1 – Demandes selon la Loi sur l’accès à l’information - 1.3 Mode des demandes
Mode Nombre de demandes
En ligne 1 918
Courriel 161
Poste 660
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 104
Total 2 843

Partie 2 – Demandes informelles

2.1  Nombre de demandes informelles

Partie 2 – Demandes informelles, 2.1 Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes
Reçues pendant la période visée par le rapport 376
En suspens à la fin de la période visée par le rapport précédent 20
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 20
En suspens pour plus d’une période d’établissement de rapport précédente 0
Total 396
Fermées pendant la période visée par le rapport 347
Reportées à la période visée par le prochain rapport 49

2.2   Mode des demandes informelles

Partie 2 – Demandes informelles - 2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre de demandes
En ligne 316
Courriel 57
Poste 3
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 376

2.3   Délai de traitement pour les demandes informelles

Partie 2 – Demandes informelles - 2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement (jours)
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
50 36 77 146 33 5 0 347

2.4   Pages communiquées informellement

Partie 2 – Demandes informelles - 2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées 101 à 500 pages communiquées 501 à 1 000 pages communiquées 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
7 111 3 662 2 1 355 1 4 780 1 8 128

2.5   Pages re-communiquées informellement

Partie 2 – Demandes informelles - 2.5 Pages re-communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées 101 à 500 pages communiquées 501 à 1 000 pages communiquées 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
208 4 247 86 21 548 19 12 697 15 31 251 5 117 060

Partie 3 – Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demande

Partie 3 – Demandes à la Commissaire à l’information pour ne pas donner suite à la demandes
Nombre de demandes
En suspens à la fin de la période visée par le rapport précédent 0
Envoyées pendant la période visée par le rapport 2
Total 2
Approuvées par la commissaire à l’information au cours de la période visée par le rapport 1
Refusées par la commissaire à l’information au cours de la période visée par le rapport 1
Retirées pendant la période d’établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapport 0

Partie 4 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport

4.1   Répartition et délai de traitement

Partie 4 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport, 4.1 Répartition et délai de traitement
Répartition des demandes Délai de traitement (jours)
1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 Plus de 365 Total
Divulgation totale 115 342 127 48 7 16 6 661
Divulgation partielle 15 213 175 238 105 152 292 1 190
Exception totale 0 1 3 3 0 2 2 11
Exclusion totale 0 0 1 1 0 1 0 3
Absence de document 12 48 34 42 9 8 6 159
Demande transférée 24 6 6 0 0 0 0 36
Demande abandonnée 602 82 55 26 16 15 117 913
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d’agir avec l’approbation du
commissaire à l’information
0 0 0 1 0 0 0 1
Total 768 692 401 359 137 194 423 2 974

4.2   Exceptions

Part 4 Requests closed during the reporting period - 4.2 Exemptions
Article Nombre
de
demandes
Article Nombre
de
demandes
Article Nombre
de
demandes
Article Nombre
de
demandes
13(1)a) 30 16(2) 13 16.6 0 20(1)d) 0
13(1)b) 3 16(2)a) 0 17 2 20.1 0
13(1)c) 42 16(2)b) 0 18(a) 0 20.2 0
13(1)d) 2 16(2)c) 159 18(b) 2 20.4 0
13(1)e) 0 16(3) 0 18(c) 0 21(1)a) 83
14 1 16.1(1)a) 0 18(d) 5 21(1)b) 189
14(a) 3 16.1(1)b) 0 18.1(1)a) 0 21(1)c) 4
14(b) 0 16.1(1)c) 1 18.1(1)b) 0 21(1)d) 4
15(1) 2 16.1(1)d) 0 18.1(1)c) 0 22 9
15(1) - I.A.* 16 16.2(1) 0 18.1(1)d) 0 22.1(1) 0
15(1) - Def.* 0 16.3 0 19(1) 804 23 175
15(1) - S.A.* 1 16.31 0 20(1)a) 0 23(1) 0
16(1)a)(i) 1 16.4(1)a) 0 20(1)b) 20 24(1) 1 006
16(1)a)(ii) 5 16.4(1)b) 0 20(1)b.1) 0 26 0
16(1)a)(iii) 0 16.5 0 20(1)c) 19 - -
16(1)b) 285 - - - - - -
16(1)c) 545 - - - - - -
16(1)d) 0 - - - - - -

* A.I. : Affaires internationales
   Déf. : Défense du Canada
   A.S : Activités subversives

 

4.3   Exclusions

Partie 4 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 4.3 Exclusions
Article Nombre
de
demandes
Article Nombre
de
demandes
Article Nombre
de
demandes
    68(a)
34
    69(1)a)
0
    69(1)g) re (b)
0
    68(b)
1
    69(1)b)
0
    69(1)g) re (c)
1
    68(c)
0
    69(1)c)
0
    69(1)g) re (d)
0
    68.1
0
    69(1)d)
0
    69(1)g) re (e)
1
    68.2(a)
0
    69(1)e)
1
    69(1)g) re (f)
1
    68.2(b)
0
    69(1)f)
0
    69.1(1)
0
    69(1)
4
    69(1)g) re (a)
3 - -

4.4   Format des documents divulgués

Partie 4 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport, 4.4 Format des documents divulgués
Papier Électronique Autres
formats
Document
électronique
Ensemble
de données
Vidéo Audio
189 1 661 0 0 3 0

4.5     Complexité

4.5.1  Pages pertinentes traitées et divulguées en formats papier et document électronique

Partie 3 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport -3.5.1 Pages pertinentes traitées et divulguées en formats papier et documents électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages divulguées Nombre de demandes
2 378 269 1 762 458 2 778

4.5.2  Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et documents électronique par disposition des demandes

Partie 4 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 4.5.2 Pages pertinentes traitées et divulguées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et documents électronique par disposition des demandes
Répartition
des demandes
Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées Nombre de demandes Pages divulguées
Divulgation totale 595 19 089 54 10 851 6 3 907 5 9 811 0 0
Divulgation partielle 339 14 271 343 85 835 151 108 154 291 670 737 66 1 319 964
Exception totale 8 27 2 620 0 0 0 0 1 6 648
Exclusion totale 1 43 1 179 1 507 0 0 0 0
Demande abandonnée 896 155 5 1 579 2 1 652 7 12 364 3 111 876
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
A refusé d’agir avec l’approbation de la commissaire à l’information 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 840 33 585 405 99 064 160 114 220 303 692 912 70 1 438 488

4.5.3  Minutes pertinentes traitées et divulguées en format audio

Partie 4 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 4.5 3 Minutes pertinentes traitées et divulguées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes divulguées Nombre de demandes
121 121 3

4.5.4  Minutes pertinentes traitées et divulguées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes

Partie 4 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 4.5.4 Minutes pertinentes traitées et divulguées en fonction de l’ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Répartition
des demandes
Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes divulguées Nombre de demandes Minutes divulguées Nombre de demandes Minutes divulguées
Divulgation totale 1 57 0 0 0 0
Divulgation partielle 2 64 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
A refusé d’agir avec l’approbation de
la commissaire à l’information
0 0 0 0 0 0
Total 3 121 0 0 0 0

4.5.5  Minutes pertinentes traitées et divulguées en format vidéo par disposition des demandes

4.5.5 Minutes pertinentes traitées et divulguées en format vidéo par disposition des demandes
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes divulguées Nombre de demandes
0 0 0

4.5.6  Minutes pertinentes traitées et divulguées en fonction de l’ampleur des demandes en format vidéo

Partie 4 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 4.5.6 Minutes pertinentes traitées en format vidéo
Répartition
des demandes
Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes divulguées Nombre de demandes Minutes divulguées Nombre de demandes Minutes divulguées
Divulgation totale 0 0 0 0 0 0
Divulgation partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
A refusé d’agir avec l’approbation de
la commissaire à l’information
0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0

4.5.7 Autres complexités

Partie 4 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 4.5.7 Autres complexités
Répartition des demandes Consultation
requise
Avis juridique Autres Total
Divulgation totale 6 2 5 13
Divulgation partielle 73 0 38 111
Exception totale 0 0 1 1
Exclusion totale 0 0 1 1
Demande abandonnée 4 0 62 66
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
A refusé d’agir avec l’approbation de
la commissaire à l’information
0 0 0 0
Total 83 2 107 192

4.6   Demandes fermées

4.6.1  Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 

4.6 Demandes fermées, 4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 2 095
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 70,44 %

4.7   Présomptions de refus

4.7.1  Motifs du non-respect des délais prévus par la loi

4.7 Présomptions de refus, 4.7.1 Motifs du non­respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
Entrave au fonctionnement /charge de travail Consultation externe Consultation interne Autres
879 667 6 2 204

4.7.2  Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris avec prolongation)

Partie 4 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi (y compris avec prolongation) (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours
au-delà des délais
prévus par la loi
Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus
par la loi sans prolongation
Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus
par la loi avec prolongation
Total
1 à 15 55 59 114
16 à 30 31 27 58
31 à 60 49 32 81
61 à 120 45 52 97
121 à 180 20 40 60
181 à 365 61 44 105
Plus de 365  103 261 364
Total 364 515 879

4.8  Demandes de traduction

Partie 4 – Demandes fermées au cours de la période visée par le rapport - 4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais vers le français 0 0 0
Du français vers l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Partie 5 – Prolongations

5.1   Motifs des prolongations et répartition des demandes

Partie 5 – Prolongations 5.1 Motifs des prolongations et répartition des demandes
Répartition des
demandes où le délai
a été prolongé
9(1)a) Entrave au
fonctionnement
9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Divulgation totale 143 0 2 1
Divulgation partielle 761 0 45 4
Exception totale 7 0 1 0
Exclusion totale 3 0 1 0
Demande abandonnée 120 0 7 0
Absence de document 47 0 5 0
A refusé d’agir avec l’approbation
de la commissaire à l’information
1 0 0 0
Total 1 082 0 61 5

5.2    Durée des prolongations

Partie 5 Prolongations - 5.2 Durée des prolongations
Durée des
prolongation
9(1)a) Entrave au
fonctionnement
9(1)b) Consultation 9(1)c) Avis à
un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 314 0 10 2
31 à 60 jours 226 0 17 1
61 à 120 jours 318 0 31 1
121 à 180 jours 117 0 3 1
181 à 365 jours 73 0 0 0
Plus de 365 jours 34 0 0 0
Total 1 082 0 61 5

Partie 6 ­ Frais

Partie 6 ­ Frais
Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de
demandes
Montant Nombre de
demandes
Montant Nombre de
demandes
Montant
Application 2 402 12 010 $ 441 2 205 $ 0 0.00 $
Other fees 0 0.00 $ 0 0.00 $ 0 0.00 $
Total 2 402 12 010 $ 441 2 205 $ 0 0.00 $

Partie 7 – Consultations reçues d’autres institutions et organismes

7.1   Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organismes du gouvernement du Canada 

Partie 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organismes, 7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organismes du gouvernement du Canada
Consultations  Autre institution du gouvernement du Canada Nombre de pages à examiner Autres organismes Nombre de pages à examiner
Reçues pendant la période visée par le rapport 77 2 590 3 14
En suspens à la fin de la période visée par le rapport précédent 18 4 045 1 315
Total 95 6 635 4 329
Fermées pendant la période visée par le rapport
90 6 444 3 14
Reportées à l’intérieur des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 2 73 1 315
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d’établissement de rapport 3 118 0 0

7.2     Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada 

Partie 7 – Consultations reçues d’autres institutions et organismes - 7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 Plus de 365 Total
Divulgation totale 17 22 16 1 0 0 2 58
Divulgation partielle 0 4 9 4 2 0 0 19
Exception totale 0 2 0 0 0 0 0 2
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 2 0 0 0 0 0 0 2
Autre 5 1 1 0 1 1 0 9
Total 24 29 26 5 3 1 2 90

7.3   Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organismes

Partie 7 – Consultations reçues d’autres institutions et organismes - 7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organismes
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 16 à 30 31 à 60 61 à 120 121 à 180 181 à 365 Plus de 365 Total
Divulgation totale 1 1 1 0 0 0 0 3
Divulgation partielle 0 0 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 1 1 0 0 0 0 3

Partie 8 – Délais d’exécution des demandes de consultation de documents confidentiels du Cabinet

8.1   Demandes auprès des services juridiques

Partie 8 – Délais d’exécution des demandes de consultation de documents confidentiels du Cabinet, 8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre
de jours
Moins de 100
pages traitées
101 - 500
pages traitées
501 - 1000
pages traitées
1001 - 5000
pages traitées
Plus de 5000
pages traitées
Nombre
de
demandes
Pages
divulguées
Nombre
de
demandes
Pages
divulguées
Nombre
de
demandes
Pages
divulguées
Nombre
de
demandes
Pages
divulguées
Nombre
de
demandes
Pages
divulguées
1 à 15 2 9 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 2 9 0 0 0 0 0 0 0 0

8.2   Demandes auprès du Bureau du Conseil privé

Partie 8 – Délais d’exécution des demandes de consultation de documents confidentiels du Cabinet, 8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre
de jours
Moins de 100
pages traitées
101 - 500
pages traitées
501 - 1000
pages traitées
1001 - 5000
pages traitées
Plus de 5000
pages traitées
Nombre
de
demandes
Pages
divulguées
Nombre
de
demandes
Pages
divulguées
Nombre
de
demandes
Pages
divulguées
Nombre
de
demandes
Pages
divulguées
Nombre
de
demandes
Pages
divulguées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Partie 9 – Enquête et compte rendus de conclusion

9.1   Enquêtes

Partie 9 – Enquête et compte rendus de conclusion 9.1 Enquêtes
Article 32 – Avis d’intention d’enquêter Paragraphe 30(5) – Cessation
de faire enquête
Article 35 – Représentations
officielless
157 32 1

9.2   Enquêtes et rapports des conclusions

Part 9 – Investigations and reports of finding, 9.2 Investigations and reports of finding
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Articles 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des
recommandations
formulées par
la commissaire
à l’information
Contenant des
ordonnances émises
par la commissaire de l’information
Received Contenant des
recommandations
formulées par
la commissaire
à l’information
Contenant des
ordonnances émises
par la commissaire de l’information
1 0 1 1 1 0

Partie 10 – Recours judiciaire

Recours judiciaires liés aux plaintes  

Partie 10 – Recours judiciaire 10.1 Recours judiciaires liés aux plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection
de la vie privée (4)
Total
0 0 0 0 0

10.2  Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)

Partie 10 – Recours judiciaire 10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l’alinéa 28(1)b)
Article 44 – en vertu de l’alinéa 28(1)b)
0

Partie 11 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1   Coûts 

Partie 11 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information, 11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 3 056 815 $
Heures supplémentaires 133 951$
Biens et services 1 663 469$
  • Contrats de services professionnels
1 499 325 $
  • Autres
164 144 $
Total 4 854 235 $

11.2   Ressources humaines

11.2 Ressources humaines
Ressources Années‑personnes consacrées
aux activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 36
Employés à temps partiel et occasionnels 0
Employés des bureaux régionaux 0
Experts-­conseils et personnel d’agence 16
Étudiants 1
Total 53

Annexe B – Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Tableau 1 – Capacité de recevoir des demandes

Le tableau suivant indique le nombre total de semaines pendant lesquelles l’Agence a été en mesure de recevoir des demandes liées à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels par l’intermédiaire de différents canaux.

Tableau 1 – Capacité de recevoir des demandes Le tableau suivant indique le nombre total de semaines pendant lesquelles l’Agence a été en mesure de recevoir des demandes liées à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels par l’intermédiaire de différents canaux.
- Nombre de semaines
En mesure de recevoir des demandes par la poste 47
En mesure de recevoir des demandes par courriel 52
En mesure de recevoir des demandes en ligne 52

Tableau 2.1

Le tableau suivant indique le nombre total de semaines pendant lesquelles l’Agence a été en mesure de traiter des dossiers papier selon leur niveau de sécurité.

Tableau 2.1 - Le tableau suivant indique le nombre total de semaines pendant lesquelles l’Agence a été en mesure de traiter des dossiers papier selon leur niveau de sécurité.
- Ne peut pas
traiter
Peut traiter
en partie
Peut traiter
en totalité
Total
Documents papier non classifiés 5 0 47 52
Documents papier « Protégé B » 5 0 47 52
Documents papier « Secret » et « Très secret » 5 0 47 52

Tableau 2.2

Le tableau suivant indique le nombre total de semaines pendant lesquelles l’Agence a pu traiter des documents électroniques selon leur niveau de sécurité.

Tableau 2.1 - Le tableau suivant indique le nombre total de semaines pendant lesquelles l’Agence a pu traiter des documents électroniques selon leur niveau de sécurité.
- Ne peut pas
traiter
Peut traiter
en partie
Peut traiter
en totalité
Total
Documents papier non classifiés 0 0 52 52
Documents papier « Protégé B » 0 0 52 52
Documents papier « Secret » et « Très secret » 0 0 52 52

Tableau 3.1

Le tableau suivant indique le nombre total de demandes ouvertes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information qui sont en suspens pour les périodes de déclaration précédentes.

Tableau 3.1 - Le tableau suivant indique le nombre total de demandes ouvertes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information qui sont en suspens pour les périodes de déclaration précédentes.
Exercice financier
au cours duquel les
demandes ouvertes
ont été reçues
Demandes ouvertes
dans les délais
prévus par la loi
en date du 31 mars 2022
Demandes ouvertes
dépassant les délais
prévus par la loi
en date du 31 mars 2022
Total
Reçues en 2021–2022 594 209 803
Reçues en 2020–2021 13 141 154
Reçues en 2019–2020 3 70 73
Reçues en 2018–2019 0 22 22
Reçues en 2017–2018 0 13 13
Reçues en 2016–2017 0 7 7
Reçues en 2015–2016 ou plus tôt 0 0 0
Total 610 462 1 072

Tableau 3.2

Le tableau suivant indique le nombre total de plaintes ouvertes auprès du commissaire à l’information du Canada qui sont en suspens pour les périodes de déclaration précédentes.

Table 3.2 - The following table reports the total number of open complaints with the Information Commissioner of Canada that are outstanding from previous reporting periods.
Exercice financier au cours duquel
les plaintes ouvertes ont été reçues par institution
Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021–2022 100
Reçues en 2020–2021 30
Reçues en 2019–2020 26
Reçues en 2018–2019 40
Reçues en 2017–2018 12
Reçues en 2016–2017 2
Reçues en 2015–2016 ou plus tôt 12
Total 222

Tableau 4.1

Le tableau suivant indique le nombre total de demandes ouvertes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels qui sont en suspens pour les périodes de déclaration précédentes.

Tableau 4.1 Le tableau suivant indique le nombre total de demandes ouvertes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels qui sont en suspens pour les périodes de déclaration précédentes.
Exercice financier
au cours duquel les
demandes ouvertes
ont été reçues
Demandes ouvertes
dans les délais
prévus par la loi
en date du 31 mars 2022
Demandes ouvertes
dépassant les délais
prévus par la loi
en date du 31 mars 2022
Total
Reçues en 2021–2022 904 180 1 084
Reçues en 2020–2021 0 46 46
Reçues en 2019–2020 0 38 38
Reçues en 2018–2019 0 1 1
Reçues en 2017–2018 0 0 0
Reçues en 2016–2017 0 0 0
Reçues en 2015–2016 ou plus tôt 0 0 0
Total 904 265 1 169

Tableau 4.2

Le tableau suivant indique le nombre total de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens pour les périodes de déclaration précédentes.

Tableau 4.2 - Le tableau suivant indique le nombre total de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens pour les périodes de déclaration précédentes.
Exercice financier au cours duquel
les plaintes ouvertes ont été reçues par institution
Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021–2022 17
Reçues en 2020–2021 4
Reçues en 2019–2020 4
Reçues en 2018–2019 5
Reçues en 2017–2018 1
Reçues en 2016–2017 0
Reçues en 2015–2016 ou plus tôt 4
Total 35

Tableau 5

Le tableau suivant indique si une autorisation a été reçue pour un nouveau recouvrement du numéro d’assurance sociale (NAS).

Tableau 5 - Le tableau suivant indique si une autorisation a été reçue pour un nouveau recouvrement du numéro d’assurance sociale (NAS). (SIN)
Autorisation reçue pour un nouveau recouvrement du numéro d’assurance sociale (NAS)
Votre institution a-t-elle reçu l’autorisation de procéder à une nouvelle collecte
ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2021–2022?
Oui


Annexe C – Arrêté sur la délégation

Image described below
Image description

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

Je, Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, délègue par les présentes, en vertu de paragraphe 95(1) de la Loi sur l’accès à l’information, aux cadres ou employés de l’Agence du revenu du Canada détenteurs des postes mentionnés dans l’annexe ci‑jointe les attributions dont je suis, en qualité de responsable d’une institution fédérale, investie par les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information qui sont mentionnées dans l’annexe.

Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

La ministre du Revenu national,

Diane Lebouthillier

Signé à Ottawa, Ontario, Canada le 15e jour de mai 2020

Les postes de l’Agence du revenu du Canada autorisés à exercer les attributions de la ministre du Revenu national, en sa qualité de responsable d’une institution fédérale selon les dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et de son règlement sont les suivants :

Commissaire

Commissaire délégué

Sous­commissaire, Direction générale des affaires publiques et chef de la protection des renseignements personnels

Directeur général, Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

Directeur, Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

Directeurs adjoints, gestionnaires et réviseurs ou conseillers techniques, Direction de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, Direction générale des affaires publiques

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