L'Agence du revenu du Canada ne demande jamais de renseignements personnels par courriel

Avez-vous reçu un courriel de l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous demandant d'envoyer des renseignements personnels ou de cliquer sur un lien pour obtenir votre remboursement?

ARRÊTEZ. Vous êtes victime d’hameçonnage.

L’ARC ne demande jamais de renseignements personnels par courriel. Bien que ces courriels semblent officiels, ils ne proviennent pas de l’ARC. Ce sont des manœuvres frauduleuses d'hameçonnage qui comprennent un code spécial ou des formulaires téléchargeables, qui sont conçus pour voler vos renseignements personnels ou financiers.

En quoi consiste l’hameçonnage?

L’hameçonnage est une fraude par courriel visant à voler des renseignements personnels ou financiers au moyen de courriels d'apparence officielle qui vous dirigent vers des sites Web frauduleux qui semblent identiques ou semblables à ceux d’entreprises, de banques ou de ministères légitimes. Le site Web frauduleux demandera ensuite des renseignements personnels ou financiers.

La majorité des courriels d’hameçonnage comprennent de faux énoncés qui ont pour but de créer l’impression que vous devez agir sur-le-champ.

Si vous recevez ce genre de courriels, fermez-les immédiatement et appelez l’ARC au 1-800-959-7383 afin de le signaler.

Dans le doute, posez-vous les questions suivantes :

En savoir plus

La meilleure façon de vous protéger contre toutes les formes de fraude est de bien vous informer. Allez à www.arc.gc.ca/preventionfraude ou appelez-nous au 1‑800‑959‑7383.

Détails de la page

Date de modification :