N’oubliez pas de demander un reçu

Vous êtes peut-être l’un des nombreux Canadiens qui aiment se détendre en partageant un bon repas au restaurant avec des amis. Toutefois, pendant que vous avez du bon temps, vous encouragez peut-être, de façon involontaire, la fraude fiscal.

La plupart des entreprises canadiennes déclarent l’argent qu’elles gagnent et paient leurs impôts, mais il y en a certaines qui trichent en ne déclarant pas la totalité de leurs revenus. Si votre serveur au restaurant ne vous remet pas un reçu ou s’il vous donne de la monnaie du tiroir-caisse déjà ouvert sans avoir enregistré ce que vous avez commandé, vous encouragez peut-être une entreprise malhonnête. Certaines entreprises vont aussi loin qu’utiliser un logiciel de suppression des ventes (parfois appelé « zappeur ») pour supprimer certaines ventes de manière à dissimuler leurs revenus au gouvernement.

Lorsque vous encouragez des entreprises qui cachent leurs revenus pour éviter de payer de l’impôt, vous participez à l’économie clandestine et vous punissez les entreprises honnêtes de votre communauté qui respectent les règles.

En tant que consommateur, comment pouvez-vous aider à prévenir la fraude fiscal?

Créez une trace écrite—au restaurant, exigez toujours l’addition! Si vous demandez un reçu et que vous n’en obtenez pas un ou si on vous encourage à payer comptant pour économiser la TPS/TVH, aidez toutes les autres entreprises honnêtes à demeurer en affaires en le signalant à l’Agence du revenu du Canada, de façon anonyme.

Pour en savoir plus sur les détails que vous devez fournir et la façon dont le Programme des indices provenant de dénonciateurs fonctionne, allez à arc.gc.ca/indices.

Produit connexe

Agrandir l'image

l'image est décrite ci-dessous
Description de l'image

Ne donnez pas une chance aux tricheurs — au restaurant, exigez toujours l’addition!

Si un restaurant ne vous remet pas une addition, cela pourrait signifier qu’il fraude le fisc et participe à l’économie clandestine. Si un restaurant ne respecte pas le code fiscal, qu’est-ce qui vous dit qu’il respectera celui de la salubrité?

Apprenez-en plus à arc.gc.ca/economieclandestine

-30-

Détails de la page

Date de modification :