Aînés : Appréciez votre retraite en profitant de ces crédits d’impôt et prestations
Le saviez-vous?
Il existe plusieurs prestations et crédits destinés aux aînés.
- Montant en raison de l’âge – Vous pouvez demander ce montant si vous aviez 65 ans ou plus le 31 décembre 2015 et que votre revenu net était moins de 82 353 $. Le montant maximal que vous pouvez demander est de 7 033 $.
- Montant pour revenu de pension – Vous pouvez demander jusqu’à 2 000 $ si vous déclarez des revenus de pension, des revenus de pension de retraite ou des revenus de rente admissibles dans votre déclaration.
- Fractionnement du revenu de pension – Si vous recevez une pension, vous pourriez attribuer jusqu’à 50 % de votre revenu de pension admissible à votre époux ou conjoint de fait.
- Montant pour personnes handicapées – Si vous ou une personne à votre charge avez une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales et que vous répondez à certaines conditions, vous ou la personne à votre charge pourriez être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Pour savoir si vous y avez droit, vous devez remplir le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, puis demander à un praticien qualifié de l’attester. Les Canadiens demandant le crédit pourront produire leur déclaration en ligne, qu’ils aient soumis ou non le formulaire T2201 à l’ARC pour l’année d’imposition en question. L’ARC donne 30 jours aux contribuables pour lui soumettre le formulaire.
- Frais médicaux – Vous pouvez demander le montant total des frais médicaux admissibles que vous avez payés pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait, vos enfants et ceux de votre époux ou conjoint de fait nés en 1998 ou après au cours d’une période de 12 mois se terminant en 2015 et pour lesquels aucun montant n’a été demandé auparavant. Ces frais peuvent comprendre des montants payés pour un préposé aux soins ou des soins dans un établissement.
- Supplément de revenu garanti – Si vous recevez le Supplément de revenu garanti ou des allocations sous le programme de la Sécurité de la vieillesse, vous pouvez renouveler vos prestations simplement en produisant votre déclaration de revenus au plus tard le 30 avril. Si vous choisissez de ne pas produire de déclaration, vous devrez remplir un formulaire de renouvellement. Vous pouvez vous procurer ce formulaire auprès de Service Canada.
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) – Les cotisations à un REER peuvent réduire votre impôt à payer. Vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez 71 ans pour cotiser à votre REER.
- Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) – Ce régime d’épargne aide les familles à mettre de l’argent de côté pour assurer la sécurité financière d’une personne qui a droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Les cotisations à un REEI ne sont pas déductibles d’impôt et peuvent être faites jusqu’à la fin de l’année où le bénéficiaire atteint 59 ans.
- Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) – Ce crédit non imposable est versé tous les trois mois aux particuliers et aux familles à revenu modeste pour les aider à récupérer une partie ou la totalité de la TPS ou de la TVH qu’ils paient. Pour recevoir ce crédit, vous devez produire une déclaration de revenus et de prestations chaque année, même si vous n’avez eu aucun revenu au cours de l’année. Si vous avez un époux ou conjoint de fait, un seul de vous deux peut recevoir ce crédit. Il sera versé à la personne dont la déclaration sera traitée en premier. Le montant sera le même, peu importe qui, dans le couple, le recevra.
- Montant pour aidants familiaux – Si vous avez une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale, vous pourriez avoir droit à un montant additionnel de 2 093 $ dans le calcul de certains crédits d’impôt non remboursables. Ces crédits servent à réduire l’impôt fédéral à payer. Si le total de vos crédits d’impôt non remboursables dépasse l’impôt fédéral à payer, la différence ne vous sera pas remboursée.
- Montant pour le transport en commun – Vous pouvez déduire les frais de certains laissez-passer, comme les laissez-passer mensuels ou annuels, pour le transport en commun au Canada en 2015.
Vous avez besoin d’un coup de main pour produire votre déclaration?
- Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple et avez besoin d’aide pour préparer votre déclaration, contactez le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt.
- Représentants – Vous pouvez autoriser un membre de votre famille ou une autre personne à vous représenter, au moyen du service Autoriser mon représentant dans Mon dossier. Votre représentant pourra accéder instantanément à vos renseignements et aux services en ligne pour faciliter la gestion de votre compte.
Les services en ligne de l’ARC facilitent la production de vos déclarations et la gestion de vos affaires fiscales.
Les services en ligne de l’ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, faire un paiement, suivre le traitement de votre déclaration, vous inscrire au courrier en ligne, et plus encore. Accédez à l’ensemble complet des options libre-service de l’ARC. Inscrivez-vous à Mon dossier à www.arc.gc.ca/mondossier dès aujourd’hui et commencez à gérer vos affaires fiscales en ligne!
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