Webinaire – Évitez les arnaques
Transcription
Diapositive 1 – Évitez les arnaques. Protégez-vous contre les arnaques et les fraudes
[Badrieh] : Bonjour et bienvenue.
Avez-vous déjà reçu une communication douteuse, comme :
- un message texte vous demandant de cliquer sur un lien pour encaisser votre remboursement d’impôt?
- un courriel suggérant que votre numéro d’assurance sociale a peut-être été volé et vous demandant de cliquer sur un lien pour vérifier votre identité?
- un appel téléphonique prétendant provenir du gouvernement du Canada vous demandant de payer votre dette avec des cartes-cadeaux?
Vous n’êtes pas seul. Les arnaques sont de plus en plus courantes!
Je m'appelle Badrieh. J'ai de longs cheveux noirs et je porte un haut de couleur orange.
Je travaille à l’Agence du revenu du Canada, ou l’ARC en bref. Aujourd’hui, nous discuterons de la façon de reconnaître les signes d’une arnaque et de la façon de vous protéger contre les arnaqueurs.
Diapositive 2 – Reconnaissance des terres
[Badrieh] : Avant de commencer, je tiens à reconnaître l’histoire du territoire traditionnel sur lequel je me trouve. Il s’agit du territoire traditionnel des peuples Attawandaron, Anishinaabe et des peuples Haudenosaunee dans la région de l'Ontario.
Étant donné que nous nous rencontrons virtuellement, je tiens également à reconnaître les terres sur lesquelles vous êtes rassemblés d'un océan à l'autre et vous invite à prendre un moment de silence pour avoir une pensée pour le territoire dans lequel vous vous trouvez.
[Visuel] : Icône d’un aigle, d’un narval et d’un violon.
Diapositive 3 – Sondage 1 – Question
[Badrieh] : Commençons par un sondage rapide.
Combien de victimes de fraude le Centre antifraude du Canada a-t-il enregistrées en 2023?
- 11 988
- 31 988
- 41 988
- 91 988
Diapositive 4 – Sondage 1 – Réponse
[Badrieh] : La réponse est C. 41 988 personnes ont déclaré avoir été victimes de fraude en 2023.
Chaque année, des milliers de Canadiens perdent des millions de dollars au profit de fraudeurs. L’année dernière, le Centre antifraude du Canada a signalé que 569 millions $ ont été perdus en raison de la fraude, mais le montant réel est probablement plus élevé, car ce ne sont pas toutes les fraudes qui sont déclarées. L’incidence sur les familles et les entreprises peut être grave.
Diapositive 5 – Aperçu
[Badrieh] : Saviez-vous que 83 % des Canadiens ont été victimes d’une certaine forme d’arnaque ou d’hameçonnage au cours du dernier mois? Le webinaire d’aujourd’hui vous aidera à reconnaître les différents types d’arnaques liées à l’ARC.
Vous apprendrez la façon de confirmer que c’est réellement l’ARC qui communique avec vous et différents exemples d’arnaques et de fraudes.
Nous partagerons des façons d’éviter les arnaques et ce qu’il faut faire si vous soupçonnez que vous êtes une victime.
Enfin, nous vous montrerons où obtenir plus de renseignements et d’outils sur la façon d’éviter les arnaques.
Diapositive 6 – Pouvez-vous repérer une arnaque?
[Badrieh] : Apprendre à repérer une arnaque vous aidera à vous protéger contre les risques potentiels.
De nombreuses arnaques imitent les services gouvernementaux pour avoir accès à vos renseignements personnels et financiers.
Il peut s’agir d’une arnaque si une personne :
- exige un paiement immédiat ou en personne;
- utilise un langage menaçant;
- vous envoie un lien et vous demande de cliquer dessus;
- demande des renseignements personnels ou financiers;
- exige un paiement par virement Interac, cryptomonnaie, carte de crédit prépayée ou carte-cadeau.
Les arnaqueurs veulent que vous agissiez rapidement sans réfléchir. Prenez une minute pour réfléchir au message texte, au courriel, à la lettre ou à l’appel téléphonique que vous recevez et demandez-vous pourquoi l’on vous demande de fournir des renseignements.
Diapositive 7 – Questions à vous poser
[Badrieh] : Vous n’êtes pas certain si c’est bien l’ARC qui communique avec vous? Voici certaines des questions que vous pouvez vous poser.
- Pourquoi l’appelant fait-il pression sur moi pour agir maintenant, utilise-t-il un langage agressif ou me menace-t-il de m’arrêter?
- L’appelant demande-t-il des renseignements que je n’inclus pas habituellement dans ma déclaration de revenus, comme un numéro de carte de crédit?
- Pourquoi l’appelant demande-t-il des renseignements pour présenter une demande de prestations pour moi?
- Pourquoi l’appelant ne m’a-t-il pas fourni une preuve qu’il travaille pour l’ARC, comme son nom et son numéro d’identification?
- Pourquoi me demande-t-on de payer avec une forme de paiement inhabituelle?
- Et est-ce qu’on m’a promis des choses qui semblent trop belles pour être vraies?
[Visuel] : Un individu tenant un téléphone portable, regardant la caméra avec une expression perplexe.
Diapositive 8 – Raisons pour lesquelles l’ARC pourrait vous appeler
[Badrieh] : Il y a des moments où l’ARC pourrait devoir vous appeler. Voici quelques exemples :
- Si vous devez de l’impôt ou de l’argent à un programme gouvernemental, un agent des recouvrements pourrait vous appeler pour discuter de votre dossier et vous demander d’effectuer un paiement. Dans ce cas, vous devrez peut-être fournir des renseignements sur la situation financière de votre ménage.
- Si vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus et de prestations, un agent de l’ARC pourrait vous appeler pour demander les déclarations manquantes.
- Si vous avez envoyé une requête, des documents ou une demande de prestations à l’ARC, un agent de l’ARC pourrait vous appeler pour obtenir de plus amples renseignements.
Lorsque l’ARC appelle, elle peut poser des questions pour vérifier votre identité et confirmer qu’elle parle à la bonne personne. Examinons comment vous pouvez vérifier s’il s’agit réellement de l’ARC.
[Visuel] : Une personne refuse de répondre à un appel sur son téléphone portable provenant d’un numéro inconnu.
Diapositive 9 – Confirmez que l’appelant travaille bien à l’ARC
[Badrieh] : Si vous avez des doutes quant à un appel que vous recevez, demandez d’abord à l’appelant de s’identifier. Prenez note de :
- son nom;
- son numéro de téléphone;
- l’emplacement de son bureau.
Ensuite, mettez fin à l’appel.
Puis, communiquez vous-même avec l’ARC pour vérifier les renseignements qui ont été fournis. Vous pouvez appeler à la ligne des demandes de renseignements des particuliers au 1-800-959-7383. Les résidents de territoires ayant l’indicatif régional (867) peuvent appeler la ligne réservée aux résidents du Nord au 1-866-426-1527. Pour les entreprises, appelez à la ligne des demandes de renseignements des entreprises au 1-800-959-7775. Les entreprises ayant un indicatif régional (867) peuvent appeler la ligne réservée aux entreprises du Nord au 1-866-841-1876.
Diapositive 10 – Vérification du numéro de téléphone de l’ARC
[Badrieh] : L’ARC peut communiquer avec vous à partir de nombreux numéros de téléphone.
Pour vous aider à vérifier si un numéro de téléphone provient de l’ARC, utilisez l’outil Vérifier un numéro de téléphone de l’ARC à la page canada.ca/impots-prevention-fraude. L’outil vous permet de vérifier si un numéro de téléphone est l’un des numéros que l’ARC a énuméré sur sa page Web Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Dans cet exemple, vous pouvez voir qu’en tapant le numéro 1-800-959-1956, vous pouvez vérifier qu’il s’agit d’un numéro de téléphone valide de l’ARC. Cette ligne téléphonique est le service automatisé pour vérifier le statut de votre déclaration de revenus ou de votre remboursement.
Si le numéro que vous entrez vous donne le message « Ce numéro pourrait ne pas être valide », cela signifie qu’il ne s’agit pas de l’un des numéros de téléphone médiatisés de l’ARC. Communiquez avec l’ARC au numéro de téléphone fourni pour vérifier si le numéro appartient à un employé de l’ARC qui tente de vous joindre.
[Visuel 1] : Capture d'écran outil en ligne: Vérifier un numéro de téléphone de l'ARC
Il s'agit d'un numéro de téléphone valide de l'ARC 1-800-959-1956 (Service téléphonique automatisé)
[Visuel 2] : Capture d'écran outil en ligne: Vérifier un numéro de téléphone de l'ARC
Ce numéro pourrait ne pas être valide – appelez à l'ARC pour le vérifier.
Diapositive 11 – Raisons pour lesquelles vous pourriez recevoir une lettre de l’ARC
[Badrieh] : Il y a des raisons pour lesquelles l’ARC pourrait vous envoyer une lettre.
Par exemple, vous pourriez recevoir un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, une lettre de mise en garde juridique au sujet d’une dette en souffrance ou un avis indiquant que votre déclaration de revenus et de prestations est en cours de vérification.
Sachez que les arnaqueurs peuvent envoyer des lettres qui semblent provenir de l’ARC, demandant souvent des renseignements personnels et financiers.
La lettre est frauduleuse si :
- elle contient une demande de rencontre en personne aux fins de paiement;
- elle exige que vous payiez de l’impôt par virement Interac, au moyen de Bitcoins, de cartes de crédit prépayées ou de cartes-cadeaux;
- elle contient une menace d’arrestation ou d’emprisonnement.
En cas de doute, confirmez toujours si la lettre est officielle en téléphonant à l’ARC ou en ouvrant une session dans Mon dossier pour vérifier si une lettre vous a été envoyée.
Diapositive 12 – Est-ce que l’ARC vous a vraiment envoyé un message texte ou un courriel?
[Badrieh] : L’ARC ne vous demandera pas d’envoyer des renseignements personnels ou financiers par courriel. Souvent, les arnaques par courriel et par message texte :
- vous demandent de remplir un formulaire;
- exigent un paiement immédiat par carte-cadeau, carte de crédit prépayée, cryptomonnaie (communément appelée Bitcoin) ou transfert électronique;
- contiennent un lien sur lequel il faut cliquer pour obtenir un remboursement.
L’ARC utilise les courriels pour vous aviser qu’un nouveau message ou un nouveau document est disponible dans l’un des portails en ligne sécurisés de l’ARC, y compris Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client. Ces courriels vous informeront seulement que du courrier en ligne vous attend et ils ne comprendront pas de renseignements sur le compte ou de liens vers les pages Web de l’ARC. Par exemple, si vous attendez un avis de cotisation, vous recevrez un courriel vous demandant d’ouvrir une session dans Mon dossier une fois qu’il sera disponible.
Toutefois, si pendant un appel téléphonique vous demandez à un agent de l’ARC un lien vers une page Web, un formulaire ou une publication de l’ARC, l’agent pourrait vous l’envoyer par courriel. De plus, l’ARC n’utilisera pas d’applications de messagerie instantanée comme Messenger de Facebook ou WhatsApp afin de communiquer avec vous.
Les particuliers peuvent s’abonner à des listes d’envoi électroniques auprès de l’ARC. Lorsque vous êtes inscrit, vous recevez des rappels par courriel des dates de paiement des prestations et des crédits environ une semaine avant l’envoi d’un paiement. Pour vous abonner, allez à l’adresse canada.ca/rappels-versement-prestations-credits.
L’ARC utilise l’authentification multifacteur pour tous ses services d’ouverture de session. Si vous vous êtes inscrit à l’option téléphonique, vous recevrez un message texte automatisé avec un code d’accès unique chaque fois que vous ouvrez une session dans Mon dossier.
Allez à l’adresse canada.ca/mon-dossier-arc et ouvrez une session dans le service Mon dossier de l’ARC pour consulter vos messages.
Je vais maintenant passer en revue quelques exemples de ces communications frauduleuses qui ciblent les contribuables.
Diapositive 13 – Exemple – message électronique frauduleux
[Badrieh] : Voici un exemple d’un courriel envoyé par un arnaqueur à partir d’une fausse adresse de courriel tentant d’imiter l’ARC.
Le courriel indique que l’ARC vous doit un remboursement et vous demande de cliquer sur le lien fourni. Le lien peut mener à une fausse page Web qui ressemble à celle de l’ARC.
Si vous cliquez sur le lien, on pourrait vous demander de fournir :
- des renseignements personnels, comme votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance ou votre nom;
- des renseignements bancaires en ligne afin que vous acceptiez le remboursement par transfert électronique.
Si vous recevez un transfert électronique qui prétend être de l’ARC, il s’agit d’une arnaque!
L’ARC n’envoie pas et ne demande pas de transferts électroniques. Les paiements vous sont envoyés uniquement par dépôt direct ou par chèque envoyé par la poste.
Ne cliquez pas sur un lien, ne répondez pas au message ou n’envoyez pas de renseignements personnels.
[Visuel] : Capture d'écran d'un e-mail frauduleux contenant un lien invitant le destinataire à payer des frais de service de 150 $ dans les 48 heures pour un rendez-vous avec l'ARC.
Diapositive 14 – Exemple – message texte frauduleux
[Badrieh] : Voici un exemple d’un message texte prétendant provenir de l’ARC. Le message vous demande de cliquer sur le lien pour obtenir un dépôt.
L’ARC ne vous envoie pas de liens pour demander vos remboursements d’impôt ou vos prestations.
[Visuel] : Capture d'écran d'un message texte frauduleux contenant un lien invitant le destinataire à cliquer pour déposer un transfert électronique de l'ARC.
Diapositive 15 – Sondage 2 – Question
[Badrieh] : Faisons un sondage rapide.
Quel lien semble être une arnaque?
- canada.ca/impots
- canada.ca/impots
[Visuel 1] : Pour réponse A https://www.canada.ca/impots Cliquer en maintenant le bouton Ctrl enfoncé pour suivre le lien.
[Visuel 2] : Pour réponse B https://www.arnaquepagecannadaimpotsa2.html Cliquer en maintenant le bouton Ctrl enfoncé pour suivre le lien.
Diapositive 16 – Sondage 2 – Réponse
[Badrieh] : La réponse est B. Il s’agit d’un exemple de lien frauduleux dans un courriel.
Lorsque je passe la souris sur l’adresse Web, une fenêtre contextuelle s’affiche au-dessus et affiche l’adresse réelle du site Web pour le lien. Voyez-vous que les adresses Web sont différentes?
Ce lien ne me mènera pas à canada.ca/impots. Ne cliquez sur rien!
Diapositive 17 – Sondage 3 – Question
[Badrieh] : Bon, essayons un autre sondage.
Quel lien semble être une arnaque?
- cannadaimpotsa2.com
- canadapaiementsRPC.info/clic12345
- canada.ca/fr/services/taxe/particuliers/remboursements.html#verif?=itwkvhwqhyzabc
- Toutes ces réponses
Diapositive 18 – Sondage 3 – Réponse
[Badrieh] : Si vous avez sélectionné D, toutes ces réponses. Vous avez raison.
Les adresses de sites Web suspects :
- peuvent contenir des erreurs d’orthographe;
- ont des domaines autres que « .ca ». Dans cet exemple, nous voyons « .info/click12345 »;
- utilisent fréquemment des combinaisons de caractères longues et aléatoires.
Diapositive 19 – Évitez les arnaques
[Badrieh] : Pour vous protéger contre la fraude, il est important de savoir quand et comment l’ARC pourrait communiquer avec vous.
Voici ce que vous pouvez faire pour éviter les arnaques :
- Prenez une minute et demandez-vous pourquoi l’ARC a besoin de vos renseignements personnels.
- En cas de doute, vérifiez Mon dossier ou Mon dossier d’entreprise pour voir si vous avez du courrier ou tout montant dû. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de supprimer la communication frauduleuse que vous avez reçue.
Vous pouvez également appeler l’ARC pour vérifier si un employé tente réellement de vous joindre.
[Visuel] : Un individu assis à un bureau, regardant un téléphone portable et touchant un ordinateur portable.
Diapositive 20 – Éviter les arnaques liées au remboursement et au paiement d’impôt
[Badrieh] : Voici certaines façons d’éviter les arnaques liées au remboursement et au paiement d’impôt.
Inscrivez-vous à Mon dossier et aux avis par courriel de l’ARC à l’adresse canada.ca/mon-dossier-arc. Cela facilite le suivi des communications officielles de l’ARC. Les avis par courriel de l’ARC vous informent lorsque des changements importants sont apportés à votre compte. Ces avis peuvent servir de mise en garde précoce contre d’éventuelles activités frauduleuses.
Nous vous encourageons à modifier régulièrement vos mots de passe, ainsi que vos questions et réponses de sécurité.
Vous pouvez créer un numéro d’identification personnel (NIP) qui servira à confirmer votre identité lorsque vous nous appellerez. Vous pouvez le faire dans Mon dossier ou avec l’aide d’un agent de centre d’appels de l’ARC.
Vérifiez que vos renseignements personnels et d’entreprise sont toujours à jour. L’ARC pourrait devoir communiquer avec vous s’il y a des activités suspectes liées à votre compte.
Les bonnes pratiques comprennent ce qui suit :
- Ne communiquez jamais votre code de sécurité ou vos mots de passe.
- Protégez vos cartes d’identité et votre numéro d’assurance sociale.
- Ne cliquez pas sur des liens suspects.
Diapositive 21 – Que faire si vous êtes victime d’une arnaque?
[Badrieh] : Si vous soupçonnez que vous ou une personne que vous connaissez avez perdu de l’argent en raison d’une arnaque ou d’une fraude, ou si vous avez été amené à donner des renseignements personnels ou financiers, signalez-le!
Restez calme et recueillez des renseignements sur l’arnaque ou la fraude, y compris :
- Documents
- Reçus
- Copies de courriels ou de messages texte
Signalez l’incident à votre service de police local dès que possible et obtenez un numéro de dossier aux fins de consultation ultérieure.
Si votre numéro d’assurance sociale a été perdu ou volé, communiquez avec Service Canada en appelant au 1-866-274-6627 ou en visitant un centre Service Canada proche de chez vous.
Communiquez avec vos institutions financières s’il y a eu un transfert d’argent.
Toutes les arnaques et toutes les fraudes doivent être signalées au Centre antifraude du Canada sur la page Web www.centreantifraude.ca à l’aide de l’outil de signalement en ligne ou en appelant au 1-888-495-8501. Cela aidera les organismes d’exécution de la loi à mener des enquêtes. Cela peut également fournir des conseils et de l’aide sur le vol d’identité.
Enfin, signalez la fraude aux deux bureaux de crédit.
Les bureaux de crédit peuvent mettre une alerte de fraude sur votre compte, ce qui alertera les prêteurs et les créanciers de la fraude potentielle.
Contactez :
- Equifax Canada au 1-800-871-3250 ou en ligne à l’adresse www.equifax.ca;
- TransUnion Canada au 1-800-713-3393 ou en ligne à l’adresse www.transunion.ca.
Diapositive 22 – Communiquez avec l’ARC si :
[Badrieh] : Assurez-vous de protéger vos comptes Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un compte client en surveillant régulièrement vos comptes en ligne pour détecter toute activité suspecte.
Cela peut comprendre des changements non souhaités apportés à vos renseignements bancaires, à votre adresse, à vos renseignements d’entreprise ou personnels, à des demandes de prestations faites en votre nom, à l’impossibilité d’accéder à votre compte ou à la désactivation ou à l’activation de l’accès en ligne. Inscrivez-vous aux avis par courriel pour surveiller les changements apportés à vos comptes de l’ARC.
Diapositive 23 – Votre compte de l’ARC a été compromis?
[Badrieh] : Si vous soupçonnez que votre compte a été compromis et que vous voulez signaler un vol d’identité soupçonné ou en savoir plus sur les mesures prises par l’ARC pour sécuriser votre compte et vous informer d’un incident de sécurité, allez à canada.ca/securite-comptes.
Communiquez avec l’ARC à l’aide de l’une des options suivantes afin que nos agents puissent prendre des mesures.
Remplissez le formulaire en ligne de l’ARC créé pour rendre l’établissement de rapports plus facile et plus rapide. Une fois que votre formulaire est traité, des protections seront mises en place dans votre compte. L’ARC vous rappellera dans un délai de 14 jours ouvrables.
Appelez le système téléphonique automatisé :
- au Canada, composez le 1-800-265-2577
- à l’extérieur du Canada, composez le 1-613-221-3176
- pour les téléimprimeurs, composez le 1-800-267-7622
Ou pour parler à un agent en direct, appelez :
- la ligne des comptes de particuliers au 1-833-995-2336;
- la ligne des comptes d’entreprise au 1-833-959-7775;
- la ligne des comptes de fiducie au 1-833-959-7383.
Si l’ARC confirme que les renseignements d’un contribuable ont été compromis, elle fera en sorte que ces renseignements ne soient pas utilisés à des fins frauduleuses grâce aux systèmes et aux processus dont elle s’occupe.
Vous pouvez demander à l’ARC de mettre en place des mesures de sécurité renforcées sur votre compte. Grâce à celles-ci, les agents des centres d’appels de l’ARC vous poseront des questions de sécurité supplémentaires pour vérifier votre identité.
Diapositive 24 – Merci!
[Badrieh] : L’ARC est régulièrement informée des fraudeurs prenant le visage de l’ARC. La page Web canada.ca/evitez-les-arnaques du gouvernement du Canada fournit plus de renseignements sur les arnaques et comprend des liens vers :
- La page Alertes à l’arnaque en cours de l’ARC, où vous pouvez rester au courant des dernières arnaques et trouver des exemples de communications frauduleuses.
- La liste de lecture Évitez les arnaques, où vous pouvez regarder nos vidéos sur les arnaques pour en savoir plus.
- La page Web Pensez cybersécurité, où vous pouvez trouver comment vous protéger en ligne.
- Les autres pages des ministères du gouvernement du Canada sur les arnaques.
Visitez notre page des événements à venir à l’adresse canada.ca/arc-visibilite-evenements afin de visionner les enregistrements précédents et pour vous inscrire à l’un de nos prochains webinaires.
Si vous ne trouvez pas votre réponse en ligne, vous pouvez appeler la ligne téléphonique de l’ARC pour les demandes de renseignements généraux au 1-800-959-7383.
Si vous êtes inscrit au Service de relais vidéo du Canada, vous pouvez communiquer avec un agent de l’ARC en composant le 1-800-561-6393.
Restez connecté en nous suivant sur les médias sociaux : nous sommes sur X, Facebook, YouTube, LinkedIn et Instagram.
C’est tout pour moi! Voilà ce qui met fin à notre webinaire.
Restez à l’affût des arnaques, car certaines sont faciles à repérer et d’autres ne le sont pas.
Merci pour votre participation aujourd’hui et bonne journée!
[Visuel] : Logo média sociaux: X, Facebook, YouTube, LinkedIn, Instagram.
Détails de la page
Détails de la page
- Date de modification :